Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Dénomination des rues : Décoloniser Dakar !

Single Post
Dénomination des rues : Décoloniser Dakar !

Avenue Georges Pompidou, Général de Gaulle, rues Fleurus, Jules Ferry, Mangin, Grasland... Dakar en est encore comme à la «belle époque» coloniale, avec des avenues, allées et rues qui portent les noms de «nos anciens maîtres», qui nous enseignaient, il y a une cinquantaine d’années, que «la France est la mère patrie, terre de nos ancêtres les Gaulois». Ces idées, entretenues par les colons et perpétrées par l’Immortel académicien français Léopold Sédar Senghor, ont résisté à Abdou Diouf et à Abdoulaye Wade. Auront-elles la carapace assez dure pour traverser l’ère Macky Sall ?

 

Le quotidien «Walf Grand-Place», dans son édition de ce mercredi 16 mai 2012, dans un billet publié page 2, s’offusque du maintien du nom du Français Jules Ferry pour une rue de la capitale sénégalaise, au moment justement où, en France, la polémique enfle, depuis que le nouveau chef de l’Etat, François Hollande, a agité l’idée de rendre hommage au «père de l’école laïque et gratuite en France».

 

Qu’a fait Georges Pompidou pour le Sénégal pour mériter de donner son nom à l’une des plus grandes artères de Dakar ? Que représentent, pour les jeunes Sénégalais, Jean Jaurès, Mangin, Fleurus, Gambetta, Albert Sarraut et autres noms que portent ou que portaient des rues et avenues, si ce ne sont des personnages qui ont fait beaucoup de tort à leur pays ? Où sont nos Lat Dior, Samba Laobé Fall, Diéry Dior Ndéla, Maba Diakhou Bâ ou, plus près encore, Valdiodio Ndiaye, Mamadou Dia, Majmouth Diop, Babacar Niang, Adja Arame Diène, Caroline Faye Diop, Ndawa Niang, Seynabou Guèye Ndaté, général Waly Faye, ces hommes et femmes qui ont contribué à rendre au Sénégal sa dignité.

 

L’ère du grand colon étant révolue, le Sénégal et ses dirigeants doivent prendre leur courage à deux mains pour «défranciser» la capitale sénégalaise, comme toutes ces autres grandes métropoles sénégalaises qui portent encore les stigmates de cette douloureuse période.



63 Commentaires

  1. Auteur

    Péeee

    En Mai, 2012 (02:07 AM)
    ma djitou

    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Naar

    En Mai, 2012 (02:19 AM)
    BOULEVARD JULES FRANCOIS BERTRAND BOCANDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Yesss

    En Mai, 2012 (02:20 AM)
    This should have been done a long time ago. Since our Africans " leaders" are puppets, they may never grow enough balls to do it ! This government need to change these roads and replace them by Authentic Africans names ! For God sake, we are in the motherland !
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb Est

    En Mai, 2012 (02:25 AM)
    SENEWEB EST NAZE DEPUIS L ARRESTATION DE BETHIO. IL N YA PLUS DE PIOUTHE PATHIE, DE CHAUSSURES DE LUIS MOUTTON, DE 7EME FEMME ! FREE BETHIO, LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoromssi

    En Mai, 2012 (02:30 AM)
    vRAIMENT BETIO MO TAKHONE SENEWEB AM KHOROM..WAYE GAYI NANIOU KO BAYI WAYE ..NAMENANIOU POTH PATH WAYE
    Top Banner
    Auteur

    Doyloo Sa Xeet

    En Mai, 2012 (02:32 AM)
    Il ne suffit pas de débaptiser les noms des rues pour recouvrer sa dignité même s'il faut absolument le faire. Cependant, la rupture d'avec la présence coloniale de l'armée française sur le territoire sénégalais ainsi que la réappropriation de notre monnaie soit-disant garantie par la Banque de France ainsi que la rupture diplomatique avec déguerpissement de tout représentant du gouvernement colonial français sont des préalables nécessaire avant un rétablissement de relation digne et respectueuse d'État souverain sénégalais à État souverain français. Rebaptiser toutes les rues du Sénégal, oui. Mais, il faut bien plus que cela pour nous débarrasser définitivement de cette gangrène coloniale française qui n'en finit pas de nous asservir, de nous manipuler et de nous voler avec le retour par la néocolonisation d'une françafrique mafieuse, sans compter les accords de défense secrets renouvelés par Macky Sall sans consulter le Parlement Sénégalais et qui perpétuent la colonisation...
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Bye Bye

    En Mai, 2012 (02:35 AM)
    cela doit commencer toute suite si les nouvelles autorités veulent nous prouver leurs serieux voila macky et ses ministres il faut envoyer ce message toute suite a francois hollande et tous les anciens pays "puissance coloniale"
    {comment_ads}
    Auteur

    Breiz Atao

    En Mai, 2012 (02:36 AM)
    Nous en Bretagne nous avons le même problème , les colons Français nous ont laissé leur culture
    {comment_ads}
    Auteur

    Law And Order

    En Mai, 2012 (02:43 AM)
    La question qu on est en droit de se poser parfois est de savoir si,au senegal,est ne un sentiment anti francais que certains ont tendance a confondre avec l amour de la patrie?S il est vrai qu on doit aimer son pays,pousser ce sentiment au point de renier une partie importante de son histoire serait une abheration.Le senegal,contrairement a beaucoup d autres pays africains anciennes colonies de la france a ete privilegie sur les nombreuses realisations entreprises avant nos independances politiques.Dakar fut la capitale de l AOF et cela a permis de realiser toutes les infrastructures qui font jusqu a present la fierte de cette cite.Du palais de la republique en passant par les hopitaux(dantec,principal,repos mandel aujourd hui abass n daw),le port autonome.l aeroport,l universite de dakar(ucad),les grandes arteres citees dans l article,tout est le produit de la colonisation.A cela,il faut ajouter l education qui a forme nos cadres et ceux des autres pays francophones de la region dont certains sont devenus chefs de leurs etats independants.Parmi eux,on peut citer modibo keita,houphouet boigny,amani diory et tant d autres.Vouloir jeter l oppobre sur cette periode comme si elle ne comportait que des choses negatives releve d un manque d objectivite pour ne pas dire un manque d honnetete intellectuelle.Mais le pire est quand on dresse un peuple contre un autre au nom d un nationalisme qui se nourrit de haine et de contre verites.
    Top Banner
    Auteur

    Deum

    En Mai, 2012 (02:45 AM)
    je crois que ce debat vient tt juste a son heure maintenant que nous avons, au pouvoir, le premier president d'apres les independances. j'ose croire que decoloniser les voies et arteres publiques est une priorite inscrite dans l'agenda de macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teup

    En Mai, 2012 (03:02 AM)
    TANT QU'IL N'Y A PAS DE RUE OU BOULEVARD.........ABDOULAYE WADE REK C'EST BON ! ON PEUT AUSSI DEBAPTISER LE BOULEVARD DE LA GUEULE TAPEE.......TALLY "DIASSIT" ET COMME C'EST LE " FRANCAIS" QUI GENE, ON PEUT AVOIR A LA MEDINA......" mbéde diourom niar,seulébé ak mbéde diourome bén"....POUR LA RUE 7 ANGLE 6 !!!! DU BOULOT POUR REMPLIR SON ADRESSE POUR LE PASSEPORT..............BIRAME NDENE NIOKHOBAYE DIOUF.........MBEDE NIENFOUK AK BEN SEULEBE AK FANWEERE......MEDINA...NDAKAROU !!!!

    POUR LA PLACE DE L'INDEPENDANCE JE PROPOSE............." PLACE IDRISSA SECK ET CHIEKH BAMBA DIEYE "...!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Malcom

    En Mai, 2012 (03:08 AM)
    IL FAUT ARRETER DE MONTRER LES FILMS AVEC LES BLACKS ESCLAVES.........

    ARRETER AUSSI DE SUIVRE LES BLANCS PARTOUT QUAND ILS ST EN VILLE A DAKAR ILS N'ONT RIEN MAINTENANT TOUS FAUCHES......DECOLONISER LES MENTALITES FIRST  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Edaw

    En Mai, 2012 (03:17 AM)
     :-D  :-D  Continuer de rever,Le premier voyage de macky s'etait en france,nous sommes d'eternels assistes,pour tout probleme on se tourne vers la france.La france decide a notre place ,vous nous parlez de decoloniser les rues ,il faut commencer a decoloniser les mentalites  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Law Ans Order

    En Mai, 2012 (03:36 AM)
    Au risque de ne pas etre compris,j ai mentionne les realisations coloniales,ce qui n exclut point le fait qu il y a eu des horreurs commises par le pouvoir colonial.Mais faudrait il limiter la colonisation a tout ce qu elle a fait de mal et oublier qu elle nous a ouvert a d autres horizons?La marche de l histoire ne s est jamais faite sur une route droite.C est une route parfois chaotique mais elle mene toujours a une destination.Je ne peux m empecher de penser aux etats unis d amerique ou la population autochtone est devenue une minorite a cause d une guerre qui l opposait a ceux dont les descendants ont bati la premiere puissance mondiale.je n oublierai pas non plus ces esclaves qui ont connu les affres d une servitude qui a dure des centaines d annees dont les fils aujourd hui regardent l afrique avec mepris,parce que fiers d etre des citoyens de la toute puissante amerique.Que dire de l Afrique du Sud qui est le seul pays au sud du sahara dont l economie est consideree comme celle d un pays emergent!Pourtant,il y a juste une vingtaine d annees,ses ressortissants vivaient le systeme d apartheid qui faisait des noirs des etres en dessous de la race humaine. Mais ces peuples se sont ils contente de ruminer leur mecontentement pour arriver a changer leurs conditions?Ceux qui s adonnent a cet exercice n arrivent a rien d autre qu a cultiver la haine et j ai bien peur que dans mon pays comme d ailleurs dans beaucoup d autres pays africains,le principal facteur de notre sous developpement est lie une mauvaise appreciation de notre histoire qui est UNE HISTOIRE HUMAINE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoooo

    En Mai, 2012 (04:17 AM)
    Complexe rek en europe y a pas avenu LAT DIOR ou SAMORI TOURE wala sakh BOUR SINE

    Alor changeons ts waye diotna
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Mai, 2012 (04:22 AM)
    Ce n'est pas en détruisant le thermomètre, que l'on arrête d'avoir de la fièvre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Intelma

    En Mai, 2012 (04:23 AM)
    On doit bien numéroté les rues et avenue pour que le gps puisse bien être utilisé par des informaticiens
    Top Banner
    Auteur

    Lova Galsen

    En Mai, 2012 (04:31 AM)
    il est temps de se dbarasser de toute trace coloniale .et cela comence par changer ls mentalites afin de se preparer pour un rupture eternel avec la france.j informe k ns africain on est traiter de tout nom en france ,on ns respecte point.Alors nous pourkoi on les venere tjrs chez nous cme des dieux et la je tiens a preciser k ce nest pas le senegal des francais mais plustot le notre.AFRICAIN reveillez vs il est temps kon sache ck signifi un total independance.vive la republique
    {comment_ads}
    Auteur

    Dans

    En Mai, 2012 (04:50 AM)
    Arretez de nous fatiguer, nous avons autre chose a faire qu'a rebaptiser des rues. Nous devons plutot penser a investir dans les secteurs clefs pour faire decoller notre pauvre pays. D'ailleurs nous sommes deja habituer aux noms de ces rues pourquoi changer pour creer la confusion dans nos tetes.



    Quand le Gouvernement sera a mesure de creer la richesse pour tout senegalais, apres on aura le temps de penser a ces futilites. C'est l'histoire ca pourquoi vouloir le falsifier, et cela peut etre une richesse touristique pour le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ditout

    En Mai, 2012 (06:57 AM)
    Pas seulement à Dakar. Le problème se pose aussi dans les anciennes quatre communes : Gorée, Saint Louis et Rufisque. Il y a aussi d'autres grandes villes sénégalaises qui ont le même problème, même si c'est moins flagrant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Invitee

    En Mai, 2012 (07:30 AM)
    A mon avis c'est un faux debat vraiment : faudrait d'abord rendre ces rues plus propres pour commencer... Ya un travail de fond a faire a faire ba parer apres gnou khol le reste... Wanter di djay patriote ba parer tilim keneu dou ame jamais fo garer sa seer a rien

    Construisez des parking ss terrains en ville payant deja apres le reste c des details
    Top Banner
    Auteur

    Vive L'afrique

    En Mai, 2012 (07:31 AM)
    niveau politique c l'une des premiere nouvelle que j'entend prions que sa soit réaliser .jespére qu'ils feront autant pour l'école aussi on a les langues avec des écritures il le faut vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Cap Vert Rekkk

    En Mai, 2012 (07:33 AM)
    si vous pourriez retourner dans vos villages au fin fond du sénégalais

    ça nous arrangerait. Dakar est pourri maintenant avec des sudistes et baol baol.

    laisser nous notre cap vert bon sens. si vous voulez déplacer la capitale tant mieux.

    et ce qui m’énerve le plus dans tout cela les sudistes n'aime pas les dakarois.

    je suis plus raciste que Marine le Pen et je m'en fous de vos commentaires!
    {comment_ads}
    Auteur

    Safene

    En Mai, 2012 (07:49 AM)
    l'hymne national aussi doit changer pincez tous vos koras frappez les balafons... je trouve nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Sadioba

    En Mai, 2012 (08:16 AM)
    Encore de la démagogie et la volonté de tromper les populations ou encore il s'agit du niveau de perception de ceux qui avancent de telles idées. Vous faites croire aux Sénégalais qu'ils vivent dans une bulle et surtout les ignorants; ce n'est pas juste. Qu'est-ce que cela rapporte-t-il à l'amélioration du niveau de vie des citoyens? Que du folklore et de cela, on en a assez avec la danse, les chants toute la journée sur les télés. Cela suffit, Mobutu l'avait fait en changeant le nom des citoyens et lui même s'appelant: MOBUTU SESE SEKO KUKU MBENGDOU WAZA BANGA et alors, le Zaïre, vous connaisse? Vous devriez être au service de ces puissances que vous dénoncez en essayant de distraire les populations. Arrêtez ce leurre des populations, vous les abrutissez de jour en jour en jour en bourrant de slogans de haine, de méchanceté, de mensonges au lieu d'inciter les gens au travail
    Top Banner
    Auteur

    Babatoubab

    En Mai, 2012 (08:21 AM)
    Je suis français et je trouve anormal de nommer les rues à la française. Cela me choque un peu. Je ne connais pas bien Dakar donc je ne me rends pas compte de tout ça, je préfère pour ma part vivre dans les villages. Vive le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rue 6 = Rue 6, Pas Samba-machi

    En Mai, 2012 (08:21 AM)
    Renommer les rues ?? quelles blagues.. Donner des noms d'illustres inconnus que la population ne connait pas..

    Ça fait 20 ans que la rue 6 est rebaptisée rue Samba-quelque-chose... et ça fait 20 ans que tout le monde l'appelle "rue 6".



    Aujourd'hui un Boulevard Macky.. et dans 10 ans on efface tout et on donne le nom du nouveau?? et 10 ans plus tard, on redébaptise...
    {comment_ads}
    Auteur

    Decolo

    En Mai, 2012 (08:31 AM)
    Je pense qu'il y a beaucoup de patriotes sénégalais qui se sont battus pour l'indépendance du pays et dont le seul tort a été d'etre du courant marxiste -léniniste (dans le contexte de la guerre froide) et dont certains sont morts dans les géole francaises (Lamine Senghor par Ex).

    Et Senghor et ses maitres ont tout fait pour qu'on ne parle pas d'eux.

    Changez les noms oui, mais donner des criteres pertinentes pour le choix des nom :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Toubab

    En Mai, 2012 (08:38 AM)
    les n´ont pas donné une grande importance a ces petits details mais sinon on allait les changer dep8 lors

    mais qu´est ce qui va te donner si on te nomme une rue et que tu es en enfer en train de regretter ce que tu faisais y a de cela des siecles

    ça c´est pas important .

    moi je prefere qu´on les change tous en utilisant les noms de nos Saints (musulman et chretien) de l´epoque et actuel

    les toubabs ne regardent que leur interet et c´est fini
    Top Banner
    Auteur

    Uniman

    En Mai, 2012 (09:11 AM)
    je suis tout à fait d'accord pour rebaptiser toutes les rues du pays. Q'on enlève tous les nom laissé par les colons.

    La colonisation a été une humiliation et el le restera tant que les pays pays africains continue a donner la part belle à la france.

    Ce serait une chose formidable si on commence a effacer toute trace de cette période qui ne fait nuire à notre dignité en tant etre humain au sens universelle du terme.

    ce sera encore une chose beaucoup plus formidable si un jour on se décide à ne plus faire du français notre langue officielle. ça nous rend debile tout en faisant honneur à la france qui nous a vaincu.

    On pourrait prendre l'anglais. C'est pas notre langue mais au moins ce sera une qu'on aura choisi en toute liberté et en toute conscience.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab De France

    En Mai, 2012 (10:04 AM)
    Je suis Français et il faut dire que je suis heureusement surpris quand je me promène à Dakar, les rues sont quasiment toutes françaises, depuis la période coloniale, et elles le sont restées.



    Vive ma patrie, la France, et mes ancêtres les colons !



    C'est vrai que c'est peu de fierté pour vous les Africains, mais ça nous facilite la vie à nous autres Européens !
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Douree

    En Mai, 2012 (10:04 AM)
    @ Sadioba MOBUTU n'a pas changer les noms des Zaïrois mais il les a redonné leurs noms que les colons Belges avaient changé le Zaïre était un des plus beau pays d'Afrique quoi qu'on dise aujourd’hui la RDC ne ressemble plus à rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiendella Fall

    En Mai, 2012 (10:06 AM)
    profitez en aussi pour changer vos prenoms arabes !!!!



    bande d'esclaves mentaux !!!



    vous me faites marrer avec votre chauvinisme primaire bas de gamme !!
    Top Banner
    Auteur

    A G N

    En Mai, 2012 (10:06 AM)
    Bonjour

    C'est une des plus grandes erreurs que pourrait commettre le pouvoir. On efface pas une histoire. Si vous voulez donner des noms de rue ou de boulevards à nos vaillants compatriotes, il faut en créer de nouveaux. C'est pourquoi j'ai jamais compris que l'un de nos plus éminents historiens à savoir Iba der Thiam ait changé le nom de plusieurs écoles.

    La colonisation est un fait que rien ni personne ne peut effacer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Panafrik

    En Mai, 2012 (10:18 AM)
    C'est bien d changer les noms des rues mais c'est mieux encore de les entretenir comme faisaient les colons. Ensuite il n'y a pas que les politiques à avoir servi ce pays mieux, ils ont le plus contribué à le détruire. Toute la liste de politichiens que vos donnez, la plupart ont détruit ce pays. Pensez un tout petit peu à nos scientifiques, nos littéraires, romanciers, artistes, poètes pour dénommer les rues. Sous peu on aura une rue Abdoulaye Wade alors que ce gars a foutu notre pays en l'air
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Mai, 2012 (10:32 AM)
    Pour decoloniser les rues et les avenues il faut decoloniser les esprits et c est ce qui est loin de s operer. La prise d une conscience nationale pure et efficiente est en gestation, mais timide. Regardez seulement nos comportements dans le quotidien et analysez ce qu il en reste comme etant typiquement africain ou senegalais tout court. Ne nous voilons pas la face et regardons la realite.

    D autres parts: Il y a bien des " gens d ailleurs " dont la vie ou l oeuvre a influence le destin de notre histoire d une facon positive. Tous les blancs n etaient pas des colonialistes meme s ils etaient des Francais. Sachons distinguer les choses. Cela dit, on dirait que nous ne sommes meme pas presses de donner des noms a nos rues. Depuis les colons citez moi seulement les villes ou nous avons baptise des rues. Nos adresses sont tellement bizarres: A cote du Tele Centre, a cote de la Mosquee X ou Y, derriere l eglise A ou B et j en passe. Et pourtant il y a bien ces illustres personnes a qui nous devons rendre hommage. Hypocrisie ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl

    En Mai, 2012 (10:34 AM)
    D'accord avec A.G.N.:on n'efface pas l'Histoire!Il faudrait penser plutot à l'extension urbanisée des villes.Ainsi,d'autres opportunités permettront de donner des noms aux nouvelles infrastructures,et nous aurons de vraies villes bien structurées à la place des hameaux surpeuplés et ingérables.Il faut aussi rappeler que le but de la colonisation est avant tout économique,le Sénégal a une économie extravertie...sans parler des préts ,de la coopération ou des WU des émigrés.Dignité,où es-tu?Mème si,l'Afrique donne beaucoup plus qu'elle ne reçoit,en réalité....C'est une piste de réflexion.
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2012 (10:43 AM)
    La re-babtisation des voies-rues-ruelles-angles-allées-places-croisements est du ressort exclusif des Maires, en d'autres termes des Conseils municipaux, conformément aux Lois en vigueur. Quels sont les critères pour décerner à une rue le nom d'un-e Citoyen-ne? Dans tous les pays civilisés, seuls-es sont retenus-es les Citoyens-nes qui ont apporté quelque chose de sain-et-saint, connu-reconnu, de dimension nationale, honorant l'ensemble du pays-peuples divers qui le constituent, donnant une excellente image à l'extérieur. Il est hors de question que dans ces cas précis, des critères claniques-ethnicistes-confréristes-régionalistes, s'imposent. Si NOUS NOUS basons sur l'Histoire authentique, c'est vite fait de cerner les FEMMES-HOMMES qui ont donné leurs corps-âmes pour que vive le Sénégal éternellement archi-pluriel. Celles-Ceux-ci sont connus-es comme des DIGNES-PATRIOTES-HEROS. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blackone

    En Mai, 2012 (10:44 AM)
    Juste pour vous dire qu'a Prague la capitale de la Tchequie il y'a la rue Senegal ... a 15min de l'aeroport.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niani Bagnena

    En Mai, 2012 (10:59 AM)
    Il appartient aux africains d'achever eux-memes la décolonisation en donnant ,au quotidien,la réponse qui sied au discours tristement historique de SARKOZY prononcé à DAKAR,haut lieu de la colonisation française en AFRIQUE.

    A cet égard, nous devons reprendre notre du,à commencer par notre espace de vie qui doit refleter notre specifité identitaire africaine.

    Personnellement,je prefere "rue du NIGER" ou "place BURKINA FASO" à rue "Jules FERRY".

    NIAANI BAGNENAA.

    {comment_ads}
    Auteur

    C Ko

    En Mai, 2012 (11:05 AM)
    Tous ces noms k portent nos grands arteres poussent des jeunes a croire toujours k l occident est l eldorado pour crs gens ki nous fait t en de mal merci de les changer par des noms ki on contrubier a l integrite de notte pays
    Top Banner
    Auteur

    Goudoulousss

    En Mai, 2012 (11:42 AM)
    Lat dior moom bu ko kène toudé dara. Wala hippodrome rek. Wadji nga khamanténi moy usain bolt avan l'heure! daw rek!!!!!!!!

    Sinon rue yii moom kène du changé séniy tour parcéqué nioom nio niouy diokh khaliss. Pétition rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Django3

    En Mai, 2012 (11:59 AM)
    Je propose aussi de revenir aaux noms de nos ancetres avant que l'islam et la chretiennete ne vienne nous conquerir! vive le senegal le vrai! :)-
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouye

    En Mai, 2012 (12:18 PM)
    je suis tout a fait d accord.

    il est temps de ghanger tous ces noms des colons que les complexes de senghor ,diouf et wade ont laisse jusqu a present par des noms senegalais et africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Phardia

    En Mai, 2012 (12:44 PM)
    le vrai problème n'est pas de changer les noms des rues mais de comportement: séduquer à la propreté, au civisme.montrer d'abord à nos enfants que nous pouvons êytre propres et disciplinés avant de passer au changement de noms de rues. encore que cela ne soit pas, à mon avis, une priorité.des villes, une nouvelle capitale , avec des noms sur lesquels tranchera un comité créé à cet effet,oui.les noms actuels, c'est aussi l'histoire. une histoire décomplexée.
    Top Banner
    Auteur

    Alboury Ndiaye

    En Mai, 2012 (12:45 PM)
    La je suis entierement d'accord avec vous. J"eliminerais tous les noms de francais et j'appliquerais la reciprocite'.

    Si un pays occidental donne un nom de rue au Senegal ou a un senegalais alors j'en ferai de meme autrement, tous des noms senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérigne

    En Mai, 2012 (13:35 PM)
    vous avez pas autre choses , l'histoire est la richesse d'un pays ,elle est ainsi faite , et rien ne la changera , meme pas le changement de nom des rues ,dans 500 ans peut etre des noms chinois ,,?????,il y a tellement d'autres problèmes ,,, que de se faire de la masturbation du cerveau avec des nom de rues ,,,,,, cela ne remplira pas le plat quotidien de la famille sénégalaise  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doktooru Kajoor

    En Mai, 2012 (14:21 PM)
    La colonisation est une dure épreuve historique pour un pays.Quand elle cesse,on ne peut même pas en parler sereinement,la tendance étant de nier en bloc ce qui,objectivement,peut être vu comme un gain.Ceci est valable aussi bien pour la colonisation extérieure qu'intérieure.Car le sort subi par certaines populations,sur leur territoire national,du fait des détenteurs du pouvoir économique et politique du moment,pendant une bonne partie de l'histoire de tous les pays du monde,n'était point fondamentalement différent de celui subi par d'autres peuples qui ont vu leurs pays confisqués par l'étranger,souvent par des forces auxquelles était imputable la colonisation interne évoquée plus haut. "LAW AND ORDER" n'a rien dit,dans cette intervention,qui soit indigne d'un ancien colonisé,qui veut lire l'Histoire comme UN HOMME LIBRE ET SANS COMPLEXE DU COLONISE (un mal bien analysé naguère par Frantz FANON,un autre grand Noir,qui aura sûrement un jour sa rue ou son avenue chez nous).Quelles que furent les douleurs du passé -qui nous marquent encore - on ne peut pas effacer de la réalité que les créations que cite "LAW AND ORDER"nous viennent de la colonisation.Qu'elles aient ètè conçues avant tout pour assimiler tant que faire se peut l'Afrique Occidentale n'est pas contestable:mais, comme comme un retour de bâton, ce projet,par les moyens mis en oeuvre,a produit des hommes et des femmes de grande valeur dont le courage et la clairvoyance ont finalement eu raison de ce système.Triomphe de la Vérité ... Vouloir parachever aujourd'hui cette libération est largement justifié;mais il faut garder la tête froide devant ce challenge! Il ne suffit pas de mettre de nouveaux noms et numéros sur les artères pour être quitte avec notre histoire.Se réapproprier son Pays et sa Nation est une tâche ardue et de longue haleine;et son aspect formel est sans doute le moins important. La statue" DUPONT ET DEMBA",par exemple, m'a toujours choqué,et j'étais très content de la voir déboulonnée de la Place Soweto.J'espérais qu'on l'aurait fondue ou à tout le moins rangée dans un Musée,et voilà que,solennellement,on la réimplante à la Gare,sur une Place dite du Tirailleur.Et pourtant,ce petit "DEMBA" timide,qui n'ose même pas lever son bouquet de fleurs,ou regarder le ciel,et qui marche poliment conduit par le flamboyant "DUPONT"qui le tient par l'épaule et qui lève bien haut son bouquet,ne me donne à moi aucune fierté.Et rien dans tout cela ne symbolise correctement l'égalité. A l'inverse,certains noms d'anciens colons pourraient bien ne pas faire honte dans nos rues,car ils ont eu des apports positifs pour l'Humanité (Allez-vous débaptiser l'Institut PASTEUR ou l'Hôpital ARISTIDE LE DANTEC ?).Nous avons maintenant assez de recul pour pouvoir régler ces problèmes avec dignité et responsabilité.Pressons-nous lentement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagesse

    En Mai, 2012 (14:32 PM)
    JE SUIS CONSTERNE PAR LA CONNERIE DE GENS QUI VEULENT EFFACER L'HISTOIRE EN CHANGEANT DES NOMS DE RUE.



    JE PENSE AU CONTRAIRE QU'IL FAUT APPRENDRE AUX JEUNES LEUR PASSE ET PAR L'INTRODUCTION DE NOUVEAUX NOMS DANS LES NOUVEAUX QUARTIERS, LEUR RAPPELER CE QUE NOS "GLOIRES NATIONALES" ONT APPORTE DANS LE CADRE DE LA DECOLONISATION.



    UNE VILLE, C'EST MIEUX QU'UN LIVRE D'HISTOIRE!
    Top Banner
    Auteur

    Auditbouleer

    En Mai, 2012 (14:55 PM)
    Peur du passé? C'est là le vrai complexe d’ignares sans culture... Ce fut une erreur de débaptiser le lycée Van, le lycée Faidherbe...Aujourd'hui de nouveaux établissements poussent comme des champignons et pourraient avoir comme noms: Lamine Guèye, Oumar Foutiyou etc. L'hérésie de Griot Der Thiam
    {comment_ads}
    Auteur

    Neene

    En Mai, 2012 (17:27 PM)
    faire une opération "débaptisons nos rues et places" me semble moins urgent que les grands défis à relever:mettre toutes les chances de notre côté en pourvoyant les paysans de bonnes semences et autres intrants MAINTENANT ;veiller à distribuer l aide alimentaire dans les zones les plus fragiles--mais vérifier tout de m=eme que ce que nous recevons soit exempt de toute contamination éventuelle; mettre suffsiamment d 'agents pour réguler la circulation dans Dakar mais surtout entre les villes;c est un miracle que de faire 100km sans faire un accident grave...éradiquer la saleté partout présente par la sensibilisaation et aussi par la contrainte;l'usage des gobelets et sachets devient un facteur de"poubelllisation" des rues, places et amphis!

    et comme certains l ont dit on débaptise quand c est nécessaire:exemple récent l'avenue Roume devenue Léopold Senghor

    toute entrprise qui risque de nous mener vers le folklore et l'auto-glorification n'est pas de mise au vu de la situation du pays/ se poser la question de ce que Mandela a fait pour nous relève de l'ironie, je l'espère du moins
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Mai, 2012 (17:55 PM)
    Finally!!! Fi-na-le-ment!!!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Naar Gueye

    En Mai, 2012 (21:29 PM)
    Les écoles aussi. Ds mon quartier il y a un collège georges freche!!
    Top Banner
    Auteur

    Place Faidhere

    En Mai, 2012 (22:20 PM)
    PLACE FAIDHERBE EST UNE INSULTE CAR CE DERNIER A MIS A GENOUX VOS PERES ,TUE VOS ROIS ET ROITELETS.CERTES IL VOUS A CIVILISE MAIS SA PLACE NE DEVRAIT PAS ETRE DANS CETTE PLACE AU MILIEU DE ST LOUIS..CETTE PLACE DEVRAIT PORTER LE NOM DE KHADIMOU RASSOL OU ELHADJ OMAR OU ALINE SITOYE DIATTA,OU LAT DIOR OU DAMEL SAMBA YAYA FALL,OU BOUR SINE COUMBA NDOFENE LE SEUL QUI A OSE DEFENDRE ET FAIRE UN TEMOIGNAGE TEMERAIRE ET OSE EN L'ENDROIT DE CHEIKH AHMADOU BAMBA DEVANT LE GOUVERNEUR GENERAL A UNMOMENT OU PERSONNE AU SENEGAL N'OSAIT BRAVER SON AUTORITE..GLOIRE A DIEU PAIX ET SALUT SUR MOHAMAD LE MEILLEUR ,LE CHOISI ,LE LIBERATEUR..THANK YOU CHEIKH AHMADOU BAMBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Fayrouz

    En Mai, 2012 (22:56 PM)
    Sans la colonisation européenne, vous ne pourriez même pas échanger les idées, invectives, thèses et antithèses de vos actuels commentaires sur ce sujet. La preuve! Quand certains d'entre vous se mettent à éructer et injurier dans des transcriptions des diverses langues vernaculaires, la compréhension générale devient fractale. Cela vaut pour toute l'Afrique (à transposer chez les anglophones de ce continent et d'Inde). Parallèlement, en Amérique du Sud aussi, sans le lien linguistique espagnol, quetchus, incas, punas et autres centaines de tribus amazoniennes retourneraient à la Tour de Babel tropicale.Idem pour le Brésil, l'Angola, la Guinée Bissau! Merci à Camoes et au Portugal! D'autre part, il est vain de tenter dêffacer l'Histoire en changeant les noms des lieux. la toponymie n'est pas là uniquement pour célébrer et commémorer, mais encore pour avertir contre les errances du futur. Ces changements de noms géographiques et urbanistiques, surtout quand ils sont régis par la "Pensée Unique" islamiste, ou marxiste-léniniste des illusions africano-indépendantistes, ne font que contribuer à la destabilisation mentale des populations. Car, de modes en modes, de révisions en réécritures, vos enfants finiront (ils y sont déjà!) par ne plus savoir ni d'où ils viennent, ni où on est en train de les mener.Quant aux membres de ladite Diaspora, quel plaisir peuvent-ils avoir à revenir investir ou vivre dans leur pays, si tous les dix ans tous leurs repères sont chamboulés? La France, par exemple, n'a pas détruit les aqueducs romains.Encore moins chercha-t-on, dans toute cette partie de l'Europe, à gommer l'héritage de la colonisation romaine pour revenir aux têtes celtes coupées et centaines de dialectes gaulois, celtes, etc...Vive la symbiose gréco-latine!
    {comment_ads}
    Auteur

    Voleur

    En Mai, 2012 (00:57 AM)
    LES OCCIDENTAUX SE SONT FAIT GRACE AU RAPIECEMENT DE CULTURES DE L'ANCIENNE EGYPTE QUI FUT AFRICAINE CIVILISATION,AVEC EMPRUNT DE CIVILISATION ET VOLS CHEZ LES AUTRES..AUTREMENT L'EUROPE OU LES OCCIDENTAUX POUR MIEUX AURAIT VECU LEUR HISTOIRE SANS ECRITURE,SANS SCIENCE SANS PROGRES ET VEGETERAIENT L'ERE SAUVAGE ET BARBARE OU ILS ETAIENT ET MARCHERAIENT PIED NU AVEC LE CORPS POILU DANS LES GROTTES DE LA GAULE..AU FAIT ILS ETAIENT DE VRAIS SAUVAGES UNCIVILISE..ILS A FALLUT UN CONTACT REEL DE CES SAUVAGES D'EUROPEENS AVEC L'AFRIQUE ET L'ASIE POUR CIVILISER LA GRECE,ROME ET LA GAULE...LISEZ PROFESSEUR CHEIKH ANTA DIOP
    {comment_ads}
    Auteur

    Samorybehenzin

    En Mai, 2012 (01:11 AM)
    LAW AND ORDER .....savez yous que votre non signifie LA LOI ET L'ORDRE?



    PARLON DE LOI.



    LES EUROPENS SONT VENUE NOUS PILLER LA PAIX , LA CULTURE, LA RELIGION, LA PENSEE, LA PHILOSOPHIE LES PEUPLES, LES ENFANTS, LES COUTUMES, LA TERRE, LA SCIENCE, LA CHIMIE, L'ASTRONOMIE, LES MATHEMATICS, LA PHYSIC , L'ARCHITECHTURE, LES COUTUMES, LES ACCOUTREMENT , LES TECHNIQUES DE CHASSENT ET DE GUERRE, LES TECHNIQUE MARITIMES ,L'ESPRIT, L'INTERGRATION ,TERITORRIALE , LES RESSOURCES, lLA CROISSANCE DEMOGRAPHIC ET LE DEVELOPMENT PENDANT 2500 Y COMPRIS LES PERIODES D'INVASION DU NIL, KUSH, NUBIA, KEMET, ET LES MERVEILLES REALISEES PAR LES AFRICAINS (PAS LES EGYPTIENS ARABES) 34000 ANS AVANT LA NAISSANCE DE JESUS.IL PEUVENT PAS NOUS REMBOURSSER PARCE QUE LEUR MONAIE NE PEUX PAS QUANTIFIER LA PAINE , LE TRAUMATISM ET TOUT LE RESTE. PAR LEUR MANQUE DE LAW ENVERS TOI NOUS AFRICAINS IL ON DEVEROUILLER LA LOI QUI BIEN QUE N' ETAIS PAS PARFAITE EN AFRIQUE EXISTAIT DEJA (LA LOI DU MAAT) demander AKANATEN, IMHOTEP ET LES AURES MULTI-GENIES DE L'AFRIQUE.





    Maintenat sur le sujet de ton insult sur la colonision vous souhaiter que nous acceptons.Vous est varaiment pas serieux come mec.LE COLONIZATION EST UN PROCES DANS LEQUEL ON T'A TOUT VOLER.TU AS 30 MILLIONS DE TES ENFANTS AU ETAT UNIES ET 80 MILLIONS AU BRAZIL SANS COMPER CEUX QUI SONT DANS LES ILES EN ASIE MINEUR EN INDE ET MEME EN CHINE.IL FAUT LIRE FRANK FANON ET CHINUEZI POUR TE DECOLONISER LA TETES OU TU PEU TE REPASSE LES MENINGE POUR REVEILLER LES TERMINAISONS TERMINEES.



    RENOMMER LES RUES C' EST RECLAMER SONT IDENTITE ..RENOMMER LES VILLES CEST ENCORE MIEUX.

    RECUPER L'ART AFRICAIN DANS LES MUSES EUROPEENS ENCORE MIEUX .CONSTRUIRE DES VILLES AFRICAINES ET DES CAPITALES AFRICAINES ENCORE MIEUX.REVITALISER L'ARCHITECTURE AFRICAINE AVEC DES IDEES AFRICAINE AUTHENTIQUE (DEMANDE ATEPA GOUDIABY IL SAIT DE QOUI JE PARLE.

    DECOLONISER NOTRE EDUCATION EN COMMENCENT PAR UNE ETUDES MENDATEE DES HEROS AFRICAINS.



    LE RESTE DU MONDE GERENT LEUR IMAGE, AVEC LE CINEMA , L'ART , LA CULTURE ET LA PROPAGANDE ET L'AFRIQUE DOI CI ATTELER EN REMPLACANT LES IMAGES DE PAUVRETE ET MISERE AVEC CELL DE L'AUTOSUFFISANCE ET LA PUISSANCE ECONOMIQUE .LA PUISSANCE ECONOMIQUE, L'UNITE, L'INDEPENDANCE FINANCIERE ET POLITIC DE L'AFRIQUE EST IMPORTANTE MAIS ELLES DEVRONS SE FAIRE AVEC UN SENS DE RENOUVEAU ET CA COMMENCE AVEC LE LAVAGE DES CERVELLES COLONIALES ET LA MESURE DE L'AFRICAIN PAR DES STANDARS ET UNE VISION QUI EST LA CIENNE ET SURTOUT PAS CELLE QUI NOUS EST IMPOSEE.



    LES CHAGEMENTS NE PEUVENT PAS SEULEMENT ETRE ECONOMIQUE .IL FAUT UNE TRANSFORMATION RADICAL DE TOUT LES SECTEURS QUI ONT ETES DESECRES PAR LA COLONIZATION.NOTRE TRAVAIL N'EST PAS SURTOUT DE SURVIVRE EN TEMPS QUE SENEGALAIS MAIS DE DEVEIR DES AFRICAINS VIGILANTS CAPABLES DE TRAVAILLER DANS LA SOUS REGION ET SURTOUT DE VOIR LES AUTRES AFRICAINS COMME DES PASSAGER DU MEME BATEAU DE GUERRE.LE TEMPS DE QUEMENDER ET FINI APRES 50 ANS D'INDEPENDANCE .L'AFRICAIN REVEILLER DOIT QUESTIONNER LES MOTIFS DES CHINOIS FRANCAIS ET AMERICAINS EN AFRIQUE MAIS SURTOUT DOIT S'ERRIGER COME UNE FORCE MORALE POUR ECLAIRER LES ENDORMIES AVEC LA CONSCIENCE AFRICAINE (STEVE BANTU BIKO).LA VISION ET LE PLAN D'ACTION AFRICAIN DOIT SE FAIRE SUR UNE PERIODE DE MOIN DE 20 ANS POUR ARRIVER AU NIVEAU CHINOIS DE LA CROISSANCE ET DU DEVELOMENT .DEJA EN 50 ANS LES AFRICAINS ON FAIT UN BILLANT MEILLEUR QUE LES 500 ANS DES EUROPENS EN AFRIQUE .LA BEAUTE DE L' AFRIQUE CEST QUE NOTRE AVENIR EST ENCORE PLUS BRILLANT A CAUSE DE NOTRE TERRE (55 FOIS PLUS QUE LA FRANCE) , NOS RESSOURCES NATURELLES ET MINIERES, NOTRE JEUNESS, LE SOLEIL, LES MERES, ET LES FLEUVES .LES DIEUX ET LES ANCETRES SE REVEILLENT PARCE QUILS SONT FIER DES AFRICAINS DEJA PRES ET SURTOUT DETERMINER A RECONQUERIR LES ANEES PERDUE.POUR VOUS DONNER ENCORE PLUS DE COURAGE JE VOUDRAIS BIEN QUE TOUS LES AFRICAINS SE RAPPELLE QUE NOUS ETIONS LES SEUL SUR CETTE TERRE PENDANT 1MILLIONS D'ANNEE AVEC DE SORTIR DE L'AFRIQUE POUR PEUPLER LE REST DU MONDE .ON AVAIS BEAUCOUP DE VALEUR QUI N'ETAIS PAS SEULEMENT D'ERRIGER DES MONUMENTS SUR DES DESERTS OU DANS LA FOREE (LES RUINES DU ZIMBABWE )SANS OUBLIER LES DOGON DU MALI ET BOURKINA.LES AFRICAINS SONT DE RETOUR ET BIEN QUE LES EUROPENS PENSENT QU' ON A BESOIN DE LEUR AIDE C'EST EUX MEME QUI ON BESOIN DE L'AFRIQUE AVE LEUR CFA, ET LE FRANCOPHONIE PAR EXAMPLE.L'AFRIQUE EST DEBOUT ET ELLE VA REDEFINIR LES PARAMETRES DE SA SURVI ET DE SON DEVELOPMENT SANS SARKOZI OU TOUT AUTRES IDEOLOGUE . IL PEUVENT PAS ECHAPPER LE RETOUR DU SOLEIL AFRICAIN QUI VA ECRASER TOUS LES MAUDIS DE LA TERRE.



    Top Banner
    Auteur

    Soxnaseye

    En Mai, 2012 (01:25 AM)
    Faut pas nous raconter des bobards. Vos voitures (surement de fabrication française) roulent encore sur les rues que ces français ont laissées. Vous avez encore des structures et édifices dont vous jouissez jusqu'à present. N'eut été les canaux et voies d'evacuation qu'ils nous ont laissés, on marcherait sur nos propres égouts.



    Le Sénégal n'a meme pas été capable de maintenir l'heritage architectural. Presque tout remonte aux années 60. La preuve, certaines constructions commencent a crouler, a s'effriter apres tant d'années. Par contre, les constructions sénégalaises qui n'ont pas 15 ans s' effondrent et tuent leurs occupants.



    D' un autre cote, ceux qui obtiennent leurs diplomes en France trouvent du travail aussitôt. La langue française est toujours notre langue officielle. Nous avons encore des metis et enfants de signares. Les nouveaux colons du Senegal que sont les Chinois ne se mélangent pas a la population puisqu'ils nous prennent pour des animaux.



    Il ne faut pas être ingrat. Si tout cet heritage ne nous était pas legué serions nous dans des cases? Serions nous sur des charrettes pour aller au boulot dans les champs? Allumerions-nous des feux de bois pour nous éclairer? Creuserions-nous de puits pour boire?



    Parce qu'a mon avis, l'homme sénégalais n'a rien fait, ni inventé pour lui meme ou pour la femme sénégalaise a part lui faire des enfants et lui trouver des co-épouses. Si c'était seulement la créativité de l'homme sénégalais, la sénégalaise ne connaitrait jamais la machine a laver le linge, la vaisselle; elle ne connaitrait jamais le simple miroir.



    Alors de grace, arrêtez les bavardages d'écervelés. Les rues n'en finissent pas au Sénégal, il est encore temps d'en étrenner de nouvelles avec le nom de nos héros nationaux. Allez!! Treve de babioles
    {comment_ads}
    Auteur

    Samorybehenzin

    En Mai, 2012 (02:09 AM)
    IL FAUT LIKE LES OUVRAGES DE CHEICK ANTA DIOP SUR L'AFRIQUE PRE-COLONIAL , OU THEOPHILE OBENGA AVANT DE NOUS DONNER DES REPONSENT AUSSI PROGRAMEE.TO HERITAGE N'EST PAS EUROPEENS ET MEME SI TU T''HABILLE EN FRANCIAS , SEJOURNE A PARI ET CONSOMME TOUT CE QUI EST EUROPENS CELA NE VA PAS DE DONNER UN HERITAGE AUTRE Q'AFRICAIN.IL FAUT PAS INSULTER LES HOMES SENEGALAIS ET LES FEMME SENEGALIASES QUI ONT EU A SE DEFENDRE ET MOURRIR POUR LA GLOIRE DES EUROPENNS .LES AFRICAIN ON CREE DES CENTAINES DE CHOSES ET TON HISTOIRE QUE L'EUROPEENS DE RACONTE COMMENCE AVEC SON ARRIVEE COMME SI TU N' EXISTAIENT PAS AVANT QU'IL N'ARRIVE POURTANT IL SAVE MIEUX QUE VOUS QUE L' AFRIQUE EST LE BERCEAU ETERNEL DE L'HUMANITE ET LA TERRE EMMENCIPATRICE DES SOCIETES MONDIALE.C'EST TRISTE QUE JE DOIS EXPLIQUER CECI A UN AFRICAIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Samorybehenzin

    En Mai, 2012 (02:14 AM)
    CHER SOXNASSE ,

    IL FAUT LIRE LES OUVRAGES DE CHEICK ANTA DIOP SUR L'AFRIQUE PRE-COLONIAL , OU THEOPHILE OBENGA AVANT DE NOUS DONNER DES REPONSENT AUSSI PROGRAMEE.TO HERITAGE N'EST PAS EUROPEENS ET MEME SI TU T''HABILLE EN FRANCIAS , SEJOURNE A PARI ET CONSOMME TOUT CE QUI EST EUROPENS CELA NE VA PAS DE DONNER UN HERITAGE AUTRE Q'AFRICAIN.IL FAUT PAS INSULTER LES HOMES SENEGALAIS ET LES FEMME SENEGALIASES QUI ONT EU A SE DEFENDRE ET MOURRIR POUR LA GLOIRE DES EUROPENNS .LES AFRICAIN ON CREE DES CENTAINES DE CHOSES ET TON HISTOIRE QUE L'EUROPEENS DE RACONTE COMMENCE AVEC SON ARRIVEE COMME SI TU N' EXISTAIENT PAS AVANT QU'IL N'ARRIVE POURTANT IL SAVE MIEUX QUE VOUS QUE L' AFRIQUE EST LE BERCEAU ETERNEL DE L'HUMANITE ET LA TERRE EMMENCIPATRICE DES SOCIETES MONDIALE.C'EST TRISTE QUE JE DOIS EXPLIQUER CECI A UN AFRICAIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Anta Diop

    En Mai, 2012 (02:25 AM)
    ICI AUX USA DES MILLIERS DAMERICAINS PORTENT LE NOM CHEIKH ANTA DIOP ..NOUS AVONS CERTES BESOIN DE LA FRANCE ET RECONAISSONS QUE LA COLONISATION A EU DES ASPECTS POSITIFS MAIS SOYONS HONNETE ET NE PAS MINIMISER L'APORT DE L'AFRIQUE POUR LA CIVILISATION UNIVERSELLE..LE MONDE EST CONCU EN TERME D'ECHANGE .ON A TOUJOURS BESOIN DE L'AUTRE VIS A VERSA
    Top Banner
    Auteur

    Samorybehenzin

    En Mai, 2012 (02:41 AM)
    ONE A BESOIN DE L'AUTRE CEST VRAI SI L'AUTRE N' A PAS ESSAYEZ DE VOUS ENSEVELIR DANS L'OUBLI ET CONTINUE A ESSAYER.NOTRE FAIBLESS A ETE NOTRE TOLERANCE ET NOTRE HUMANITE QUI NE NOUS AVEZ PAS PERMI DE DEVELOPER NOS MECHANISM DE PROTECTION .LES EUROPENS SONT FIER DE LEUR TRAVAIL EN AFRIQUE ET CE DEBAT SUR LEUR APPORT DEVAIS FINIR EN 1800 OU 1900.AUJOURDUI JE VEUX VOIR DES AFRICAINS A LA TETE DE LEUR CONTINENT, LEUR ENTREPRISE ET SUR DE LEUR DESTIN SANS CONFUSION NI ILLUSION.UN AFRICAIN REALIST QUI SE REVEILLE AVEC LE COURAGE DE TRAVAILLER POUR DEVELOPPER DES ENTREPRISES, EMPLOYER DES AFRICAINS, VOYAGER DANS LES 54 ETAS ET FIER DE QUI IL EST AVEC UNE INTEGRITE ET UNE CONFIENCE EN SOIT QUI LUI PERMETTRAS DE S'AFFIRMER ET DE SE DONNER UNE PLACE DE ROI DANS CE MONDE ET NON UNE FENETRE , UN TROU OU UN HOBLU D'OU IL REGARDE LE MONDE SE TRANSFORMER SANS SA PARTICIPATION ROBUSTE ET MODERN QUI S'APPUI SUR DES VALEURS QU'IL A PU RETENIR MALGRE LA COLONIZATION ET LE NEOCOLONIALISM

    {comment_ads}
    Auteur

    Slydunbar

    En Mai, 2012 (09:46 AM)
    MESSIEURS S'IL VOUS PLAIT ARRETEZ VOS HISTOIRES DE TUER L' HISTOIRE. CES RUES, PLACES, EDIFICES N'ONT PAS ETES CREES PAR VOUS ET VOUS N'ETIEZ PAS LAS QUAND ONT LES CREAIT . VOUS NE CONNAISSEZ PAS L'ALIBI QUI A POUSSE A LA NOMINATION DE CES ENROITS. SI VOUS POUVEZ FAITES COMME EUX. VOUS TUEZ NOTRE HISTOIRE.SI VOUS ETIEZ LA, D'AILLEURS BEAUCOUP QUI LE DEMANDENT ETAIENT LA ILS N'ONT PAS BRONCHE C'EST MAINTENANT QUE VOUS RALER SI ON VOIT BIEN VOUS ETES CONCERNES DE PRES OU DE LOIN A TOUT CE QUI S'EST PASSE. IL FAUT ARRETER D'EFFACER CE QUI EST ECRIT POUR REECRIRE LA DESSUS LES PROPHETES N'ONT PAS EFFACE LE TRAVAIL DE LEURS PREDECESSEURS; LES SAVANTS N'ONT PAS IGNORE CE QUI ETAIT TROUVE AVANT EUX. IL YA DES MILLIARS DE RUES, D'EDIFICES, DE PLACES A BAPTISER IL FAUT BAPTISER CELLES QUI N'ONT PAS DE NOMS ET LAISSER CELLES QUI EN ONT SINON VOUS ALLEZ TUER NOTRE HISTOIRE QUI NOUS INTERPELLE TOUS. AIDEZ NOUS S'IL VOUS IL Y A BEAUCOUP A FAIRE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email