Vendredi 12 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des arrestations à Médina Gounass : Intransigeant, l’État va punir les fauteurs de troubles

Single Post
Des arrestations à Médina Gounass : Intransigeant, l’État va punir les fauteurs de troubles
Les affrontements survenus à Médina Gounass, le jour de la Tabaski, préoccupent les autorités étatiques. Ainsi, après la visite du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine aux khalifes de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Bâ, et de Médina Houda, Thierno Mounirou Baldé  afin d’appeler à la retenue, au calme et à la paix, des décisions ont été prises, ce jour.

«De graves incidents ont opposé ce lundi 17 juin 2024, deux communautés dans la cité religieuse de Médina Gounass, dans le Département de Vélingara, Région de Kolda. Cette situation déplorable a malheureusement conduit à la mort d'un homme et occasionné une vingtaine de blessés. Le Gouvernement s’incline pieusement devant la mémoire de la personne disparue et présente les condoléances de la Nation, à la famille éplorée et aux deux Khalifes », indique-t-on dans le communiqué dudit ministère parcouru.

Tout en ajoutant : «Quant aux blessés, ils ont été bien pris en charge au centre de santé de Médina Gounass et au Centre hospitalier régional de Tambacounda. Beaucoup d’entre eux sont déjà retournés chez eux. Le Gouvernement leur souhaite prompt rétablissement ».

Dans le même sillage, fait savoir Jean Baptiste Tine, «l’État a pris toutes les dispositions utiles et nécessaires afin de garantir la sécurité et le bon ordre dans la cité religieuse de Médina Gounass ».

«Le Gouvernement réitère son appel au calme et à la retenue afin de sauvegarder la paix sociale; mais il reste intransigeant contre les fauteurs de troubles, de quelque bord qu’ils soient. À cet effet, il a été procédé à des interpellations et une enquête a été ordonnée, afin que le droit soit dit dans toute sa rigueur », a-t-il laissé entendre.



13 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (03:27 AM)
    Des détenus politiques
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:17 AM)
      L'état du Sénégal ne doit reconnaître que 3 tarikha dans le pays: mourides, tidiane et layenne. Tout le reste sont des subdivisions créés à partir de l'une de ces trois tarikha et ça viré à des dérives dangereuses. L'état ne doit traiter qu'avec ces trois khalifs. Si chaque famille a son propre tarikha et son propre khalif et réclame le soutien financier et logistique des autorités, comment allons-nous nous en sortir? Il faut créer des Entreprises, aucun pays au monde ne s'est développé par des tarikhas ou des sectes religieux, on inculque la paresse et on abroutit les masses rien de plus.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Musulman Tout Court

      il y a 3 semaines (16:06 PM)
      Loolu mooy deugg sax mais le problème au Sénégal on respecte les soi-disant kilife diiné beaucoup plus que nos parents on respecte les tarikhas beaucoup plus que la religion elle-même et ça c'est très grave
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Clermont

    il y a 3 semaines (05:10 AM)
    Un vieu m 'a dit que ceux qui vont bruler le pays sont les etrangers los ne serpent ni wolof ni serere qui sont les vrais senegalais ils ont envahis le senegal et ils ne retourneront jamain chez eux idea maintenant il faut que les aurites prennent des mesura le senegal ne peut pas continuar comme ça
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:04 AM)
      dans les royaumes composant le sénégal, les royaumes wolofs et sereres etaient les plus insignificatifs comparés aux royaumes de Tekrour et Gabou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Deugg La

      il y a 3 semaines (16:10 PM)
      De nos jours le Sénégal est dominé et controlé par les wolofs et les sereres
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (05:52 AM)
    Un Madina Houda et son Khalif sont sortis, comme par enchantement, d’une boîte, et mis en face de Madina Gounass et de son Khalif.

    Pourquoi?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (06:00 AM)
    Ho Clermont si ce pays n'appartenait que les baol baol nioul kouk ce pays est foutu c les plus grands menteurs et corrompu et qui ne travaille... Khaliss ken douko ligueye deniou Koy lidienté
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:11 AM)
    L'état doit sévir contre toute personne qui se fait manipuler par le colon pour déstabiliser le pays afin de profiter du pétrole et du gaz.

    C'est toujours comme ça le colon pousse à la guerre civile et trouve un prétexte pour nous occuper militairement.
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:28 AM)
    Le problème de Médina Gounass, est créé de toute pièce par l'Etat du Sénégal dans sa politique de désacralisation de sa laïcité depuis l'avènement de la première alternance.

    Quand Wade est arrivé au pouvoir, il a foulé au pied tout ce qui était laïc et a commencé à d'avantage favoriser et mettre des moyens financiers et logistiques aux familles religieuses musulmanes. Le cas de Médina Giunass, en privilégiant une communauté religieuse sur une autre, l'Etat a créé une rivalité entre les deux communautés religieuses dont l'une bénéficie de moyens et une bonne visibilité et l'autre ignorée.

    Il faut creuser dans le sens du recul de la laïcité, exacerbé par l'arrivée de Macky qui entreprit de construire des infrastructures dans ces cités religieuses. Et si l'on va à Médina Gounass, ces infrastructures sont pour l'une des communautés et l'autre est encore snobees par l'Etat. Qui entretient l'animosité et la rivalité entre elles.

    Àvec l'arrivée de Diomaye, les choses seront pirent. Il vient de voyager pour lae Gamou de Fansou Bodian, mais ira t il au bois sacré ou dans une cérémonie religieuse traditionnelle dans le Sine?

    Pire ses conseillers lui recommandent de construire une mosquée dans le palais présidentielle et de mettre ne place un "ministère religieux". Ce ministère a qui on a assigné de régler la question du chômage de diplômes en langue Arabes, ce qui est un cas flagrant qui torpille encore notre laïcité.

    Cette laïcité n'est point européenne, elle a une base locale parce que le Sénégalais est d'abord Ceddo avec ses valeurs traditionnelles de Joom, Ngor et de Kersa! Alors ce sénégalais a accueilli toutes les religions étrangères qui se sont installées par la suite. L'exemple de Lebou, Sérère ou Dioula est patent. Ils parlent des bois sacrés ou des Ndemp quand l'appel des ancêtres retentis et partent à la mosquée ou à l'église le dimanche..,.ces serrez ou diolas ...peuvent être d'une seule et même familles avec a la base leur culture très ouvertes sur les religions et croyances diverses....

    La laïcité est une base qui peut servir d'équilibre à notre pays et si l'Etat tue cette laïcité, il tuera le Sénégal...dans sa diversité et envie d'une vie commune léguée par nos ancêtres.

    La religion musulmane ne sera jamais unie. Les groupuscules de tout genre sont capables des plus gràndes atrocités envers leur propres condisciples d'abord.

    Faire attention au religieux et renforcer la laïcité incarné par l'état indépendamment de celui que nous avons élu à la tête de l'Etat.

    Le Sénégal n'elit pas parce que personne est d'une ethnie, d'une religion ou d'une région alors sauvegardons nore laïcité et mettons toutes les religions et croyances dans le même sac de la laïcité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:43 AM)
      La laïcité c'est maçonnique défendue par les pseudos intellectuels esclaves mentaux de français comment le lendemain de pâque est férié mais le lendemain de tabaski ne l'est pas? C'est la dictature d'une minorité imposée par la colonisation française
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:06 PM)
      La Constitution dit que quand une fête tombe un dimanche le lendemain est férié paques tombe tjrs u dimanche pour ta gouverne le lendemain de Noël n'est pas férié il faut parfois bien que difficile pour la plupart des complexés comme toi réfléchir avant de l'ouvrir tu qui traite les gens de pseudo intellectuel (esclave arabes que tu es)
    {comment_ads}
    Auteur

    Honti

    il y a 3 semaines (07:35 AM)
    En tt cas il sanctionner sévèrement mm les blessés après leur rétablissement iol faut les arrêter puisque c'est eux qui se battaient , un état doit rester fort., négociation neup neupeul ne règlent rien
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:26 AM)
    Moi je demande si la grande mosquee de dakar est prévue dans la constitution?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:52 AM)
      La grande mosquée de Dakar c'est comme King Fadh Hôtel, ça appartient à l'Etat (financé par l'État et le roi du Maroc Hassane 2) et on l'a confié à la communauté autochtone. J'espère que lerrrna. Sa baye sakh menougnou diaxassé nopaloul sale Valet de la France de merde qui cherchent à déstabiliser ce pays. InshaAllah séne pékhé dou réussir dé, Dieul vous a déjà donné une leçon lors de la dernière présidentielle.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:17 AM)
    Ce que les ndring ont fait a Madina gounass ils vont bientôt le transposer a Dakar. Ils sont nombreux ,impolis et ingrats .Exiger qu'ils pèsent devant vous tous les produits surtout le sucre ils pèsent moins de 40g ou 50g j'ai fait le remarque. Ils se disent ibadou mais sont tous des voleurs
    Auteur

    Neddo Ko Bandit

    il y a 3 semaines (10:45 AM)
    Il faut éradiquer ce neddo ko banditisme, sans quoi ça va exploser un jour...
    {comment_ads}
    Auteur

    Adama Bah

    il y a 3 semaines (11:18 AM)
    Buenas días la verda que cada uno habla lo que quiere pero ya tenemos entrender la verda ya hace mucho tiempo es así siempre el gobierno deben tener la media poner un campo militares allí cada uno respecta la otra porque todos los mundo quieren la paz da igual que sea Europa Asia América africa todos mundo 🌎
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:44 AM)
    il faut lourdement sanctionner les acteurs de violence
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:08 PM)
    Dans un commentaire, on s'attaque à la laïcité qui serait maçonnique ?

    Et pourtant, nos sociétés sont de facto laïques! Pourquoi? Notre base sociétale est Cedeo, donc traditionnelle. Les populations ont par groupe ou individuellement adopte d'autres religions étrangères. Alors sans laïcité, comment on va gérer ce pays? D'autant plus que chacune des religions étrangères est constituée de sectes qui se voient une haine viscérale. La laïcité qui repose sur nos croyances traditionnelles et nos lois sont les seuls garants du vivre ensemble séculaire.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email