Lundi 17 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Diohine : Un décès annoncé, après les violentes manifestations de dimanche

Single Post
Un décès annoncé à Diohine
Les violentes manifestations ayant opposé, hier dimanche, les populations de Diohine, dans la région de Fatick, aux forces de l’ordre, ont fait un mort. La victime, un homme d'une soixantaine d'années, est décédée d'un malaise au centre hospitalier régional de Fatick.

Selon ses proches, le défunt est mort des suites d'un Avc (accident vasculaire cérébral) après avoir inhalé du gaz lacrymogène, a rapporté la Rfm dans son édition de la mi-journée.

La même source renseigne toutefois que le calme est revenu, ce lundi matin, dans la localité.

Pour rappel, les populations de Diohine réclamaient le départ du marabout Bara Sène qu’elles accusent de vouloir saper la cohabitation pacifique entre musulmans et chrétiens de ce village. Les forces de l'ordre ont dû s’en prendre violemment aux manifestants. Lors des échauffourées, 14 personnes, dont 6 gendarmes, ont été blessées et 39 manifestants interpellés. 

Ces derniers ont tous été libérés dimanche dans la soirée.


39 Commentaires

  1. Auteur

    Salemone Faye

    il y a 2 semaines (14:59 PM)
    Il doit laisser ces villageois en paix. Tous derrière la population de Diohine. Naléne abaal Séne deukkk
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Rapide

    il y a 2 semaines (15:02 PM)
    Tiré des cheveux quand même comme explications. Il vaut mieux attendre les conclusions expertes d'un légiste sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Force De Crier Au Loup..

    il y a 2 semaines (15:19 PM)
    Voici un gros loup dans une bergerie bien calme depuis fort longtemps.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Observer 2.0

    il y a 2 semaines (15:23 PM)
    Bien qu'etant contre l'attitude de Bara Sene, ces Diohinois doivent savoir raison garder. Si Bara a eu une conduite innapprorpiee, la justice va le condamner avec sursis et lui intimera l'ordre de cesser ses caravannes journalieres. Vouloir exiger qu'un citoyen quitte un terroire jusque par ce qu'il y'a une partie de la population qui ne le supporte pas me semble trop facile. Le village n'appartient apersonne, meme pas au chef de village. Cheque citoyen est libre d'habiter ou il veut. En cas probleme, la justice tranchen en les belligerents.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:37 PM)
      bien qu'etant contre l'attitude de bara sene, ces diohinois doivent savoir raison garder. si bara a eu une conduite inapprorpriee, la justice va le condamner avec sursis et lui intimera l'ordre de cesser ses caravannes journalieres (ou discours provocateurs). vouloir exiger qu'un citoyen quitte un terroire jusque par ce qu'il y'a une partie de la population qui ne le supporte pas me semble trop facile. diohine n'appartient a personne, meme pas au chef de village. chaque citoyen est libre de circuler et d'habiter ou il veut tant qu'il respecte le slois de la republique. en cas probleme, la justice tranche entre les belligerents et la vie continue. les parents n'ont qu'a demander a leurs enfants de ne pas frequenter bara sene.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:06 PM)
      combien de fois on a exclu des citoyen sénégalais de la ville de touba pour non respect des principes fondamentales.
      arrêtez votre hypocrisie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (22:09 PM)
      merci, ceci n'a rien avoir avec être ou pas avec bara, j'aime pas gens intolérants mais ce pays est régi par des règles, ils faut que les populations se l'appropient .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    il y a 2 semaines (15:44 PM)
    Je ne crois pas trop a cette histoire comme l'expliquer. pourquoi la gendarmerie est du coté de Bara Sene ? Rien n,est plus confus que ce qu'on nous sorte
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:46 PM)
    Fatick est la région la plus pauvres

    Macky dégage
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:51 PM)
    Connaissant un peu bien cet localité j’ai étais là-bas à 3 reprises on note une belle harmonie de cohabitation entre musulman et catholique ds ce cas ont doit pas accepter qu’un intrui vien semer la zizanie
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:55 PM)
    Sérère Jammu Tukuloor, tu penses pouvoir règler un problème en essayant de faire preuve de mauvaise foi. Depuis quand est-il interdit de faire du prosélytisme au Sénégal ? Y a-t-il combien d'églises évangéliques ou de réveil sur le territoire national ? Chacun est libre de prêcher pour sa propre chapelle dans ce pays laïc qu'est le Sénégal. S'il n' y a pas de prêcheurs à Touba, à Tivaouane ou au Fouta, ce n'est pas parce que c'est interdit, mais parce qu'il est difficile voire impossible de se faire de nouveaux adeptes: "Dans mon pays (le Fouta), on n'entend jamais le son d'un cloche", peut-on lire dans la préface de l'Aventure ambiguë.

    La nature ayant horreur du vide, c'est à Diohine, dans certaines parties de la Casamance ou d'autres contrées du Sénégal où les religions monothéistes n'ont pas réussi à s'impose,r dans lesquelles les prosélytes déroulent leur tapis. Aux parents de surveiller leurs enfants ! Quant aux adultes, on ne saurait leur reprocher de renoncer à leur foi: c'est un acte toujours mûrement réfléchi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:55 PM)
      le prosélytisme de ce pseudo-marabout n'est pas le problème, mais plutôt le non-respect qu'il a pour les populations de diohine, en menaçant de brûler leurs maisons, en arrachant les signes religieux des villageois qu'il rencontre dans la rue, en tenant des propos publics qui outragent les femmes de ce village.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mio

    il y a 2 semaines (15:59 PM)
    Voir ces gens qui sont tous des parents se battre me rend le cœur. Je n'arrive pas à comprendre qu'une personne puisse penser que tout le monde doit être de la même religion et s'arroge le droit de convertir les autres par force. La véritable conversion vient du cœur. Si je parviens par ma manière de vivre à attirer quelqu'un dans ma religion Dieu sera fière de moi. Dieu nous a créés libres. Libres de croire ou ne pas croire. S'Il le voulait tous seraient d'une même religion. J'ai de la peine à me battre pour mon propre salut, combat que je suis loin de gagner. A l'autre de faire de même. Paix à notre cher Sénégal.
    Auteur

    Mbaye

    il y a 2 semaines (16:00 PM)
    Non aux conversions forcés. Bara Sene nous ne voulons pas de toi à Diohine
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:52 AM)
      ce qui est grave c'est que les habitants ont vécu longtemps en harmonie. eviter d'imposer sa propre religion aux autres. d'autant plus que l'islam tout comme le christianisme sont des religions importées. elles sont amenés par les arabes et les européens. donc c'est absurde de se battre pour des religions importées. restez unis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam

    il y a 2 semaines (16:01 PM)
    Observer2.0 vous avez tout faux moi dans mon village là bas au Sénégal oriental si un énergumène pareil vient foutre la zizanie nous le mettrons dehors derechef nous sommes en 2021 nous n'avons plus besoin de prêcheur on choisit la religion qui nous sied donc qu'il se tienne à carreau sinon oust
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Fall

    il y a 2 semaines (16:02 PM)
    Séchons toute violence et sassons nous sommes tous de même :tous serere,tous croyants le même DIEUX donc vivons en paix.Que Dieux ramene la paix dans ce village ..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Animistes Féticheurs

      il y a 2 semaines (17:16 PM)
      animites, nos croyances d'origine. les autres religions nouvelles viennent de l'étranger imposées par des européens sur les cotes ou arabes depuis le nord et l'est.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:30 PM)
    ne jetez pas de l huile sur le feu

    il est mort d un malaise
    Auteur

    Kankan Moussa

    il y a 2 semaines (16:36 PM)
    Bara séne fout la paix aux villageois.



    Togn baxoull.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    il y a 2 semaines (17:18 PM)
    Un chéf doit être à la hauteur des choses dans ces fonctions sinon il ne mérite pas sa place
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:29 PM)
    Diohine n'a pas besoin d'un marabout qui insulte nos parents, sème la zizanie et sape notre cohésion. Quitte quitte notre terroir à jamais. On n'a pas besoin de vous. De toute façon, il partira et quel que soit le prix à payer, nous sommes prêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:31 PM)
    les petits fils de bour sine ne peuvent être des peureux! virer ce bara sene de la terre du sine. s il demande a ses aïeuls ils lui expliqueront que le sine est une terre de liberte, une terre de liberte religieuse et que jamais le sine ne sera conquis
    Auteur

    Djazbou

    il y a 2 semaines (17:56 PM)
    Je n'aime pas ce genre d'energuménes qui viennent foutre la pagaille dans un endroit où les gens vivent dans l'harmonie et la cohésion en dépit de leurs croyances religieuses. La plupart du temps ce sont des Gourous manipulateurs suivis par des simples d'esprit belliqueux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Egnab

    il y a 2 semaines (18:34 PM)
    Si vous laissez ce microbe cohabiter avec vous, vous êtes foutus. Ces marabouts sont fanatiques pensant uniquement à eux.soit vous le dégager soit c'est vous qui vous degagerez de chez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:17 PM)
    Si on y prend garde, ils vont foutre le bordel partout avec leurs histoires à dormir debout... Toujours dans l'excès, la démesure, l'offense et le mensonge. Le marabout doit comprendre que tout le monde n'est pas en mesure de supporter leurs théories injurieuses contre tout ceux qui ne croient pas aux conneries qu'ils débitent... Musulmans et chrétiens ont toujours vécu dans la paix dans ce pays... Qu'il respecte cette cohésion ou qu'il déménage à Touba. C'est aussi simple
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Pour Tout

    il y a 2 semaines (19:39 PM)
    La réalité est que les enfants du village sont entrain de se convertir plus en plus à l'islam par leurs propres grés et les chrétiens veulent l'empêcher. Arrêtez le marabou n'a rien fait il n'a offensé personne. Il faut dire ce qui vous dérange. Diohine est dans le Sénégal il nest pas le titre foncier de personne. Vous avez aucun pouvoir de lui sortir du village
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:00 PM)
    Fi ngueen di tok ba ce couillon creer fi un probleme entre musulman et chrétien. Té mou nek lougnou meun éviter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    il y a 2 semaines (20:32 PM)
    OK maintenant que chacun garde son souffle et que celui qui a tort s'excuse puis chacun s'occupe des ces aff il n'y aura plus de problème
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:39 PM)
    Macky nous a bien eu. J'ai toujours cru que les sine sine seraient a l'abri de toute difficulté sous le magistère de Macky , mal m'en a pris de constater que c'est plutôt les français les turques les chinois les Indiens et les juifs qui sont les nouveaux princes aux yeux de Macky.

    Sereres réveillons nous Macky nous utilise que pour ses intérêts en nommant a des postes de responsabilité les cadres sereres.mais rien pour l'écrasante majorité de nos parents restés au village sauf que si ce n'est du riz et de l'huile.

    Rien pour nos enfants coincés en ville a part être cochet laveur de voiture, pousse pousse charriot ou arroseur dans le maraîchage

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:53 PM)
    Moi je vois souvent à Dakar des jeunes avec des bibles le distribuer et cela ne me gêne pas on est en démocratie. Mais que tout se fasse dans le respect de l'autre et sans violence. Moi personnellement je pense que il faut laisser à chacun la lattitude de choisir sa religion. L'essentiel que chacun suit à la lettre les recommandations de sa religion et le Sénégal ne s'en porterait que mieux.
    Auteur

    Pangol

    il y a 2 semaines (21:06 PM)
    Faites-le sortir de votre village car partout où ces soi-disant marabouts entrent, ils apprennent aux jeunes à insulter, voler, escroquer, jurer sur les marabouts " barki sérigne...", même s'ils mentent, à haïr , à critiquer les autres qui ne partagent pas la même foi qu'eux, à diviser les gens.J'étais à Diohine en 2016 et j'ai été émerveillé par la parfaite cohabitation entre Chrétiens et musulmans.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:17 PM)
    Fatick tampi

    Fatick maïne
    {comment_ads}
    Auteur

    Fulgence

    il y a 2 semaines (22:01 PM)
    Si Bara sene est un digne fils de cheikh digal sene et eux tous fervents musulmans, il n'a qua revenir a Diohine. Cet imbécile a insulter tout un village sans que L'Etat réagisse. Maintenant allons y.
    {comment_ads}
    Auteur

    Libre

    il y a 2 semaines (22:21 PM)
    Sincerement si on lit l'histoire des religions, les contractions cà ne sert à rien .



    La chine et l'asie en general n'ont pas de religion monotheisme et ce ceux des puissances .

    Je pense que la meilleure religion de Dieu c'est le travail et l'amour du prochain.

    Sinon on serait developpé car ce qu'on prie en Afrique ou senegal chaque jour si on comptabilisait ca on serait une puissance mondiale



    Mais c'est des athées et des mecreants qui aident à vivre !!
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:35 PM)
    Même s'il a été protegè par les forces de l'ordre,ceci ne peut pas continuer ainsi.Lui même n'est plus en sécurité puisque detestè par tout le village.Donc,la meilleure solution est de quitter de son propre chef et en toute discrétion,un point ,un trait.

    En tout cas,à ta place,je quitte en douceur et sans coup férir.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:01 AM)
    Lorsqu'on vient s'installer dans une localité avec des coutumes et une culture bien authentiques à elle et à ses habitants, soit on s'adapte , soit on quitte.

    La paix n'a pas de prix.

    Franchement sauvons notre pays de ces genres de conflits.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    il y a 2 semaines (00:42 AM)
    Les chrétiens Sénégalais doivent se calmer un peu là ! Je me demande même si le dialogue islamo-chrétien et la distribution de Ndogou n'est pas une pure tromperie, ruse et hypocrisie ? Dans un pays à 96% de musulmans, il est inconcevable que des chrétiens manifestent pour chasser des musulmans d'une localité. C'est inacceptable ! Vous comprenez mal l'histoire de ce monde et l'histoire des religions, alors calmez-vous et soyez humbles. D'autant plus qu'au Sénégal on a jusqu'ici jamais vu des musulmans tenter de déloger nos frères chrétiens d'une localité ou essayer de les contraindre à déménager. Soyez gentils avec les musulmans Sénégalais et rendez-leur le téranga qu'ils vous montrent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:12 AM)
      le conflit n'est pas une question de religion, il a insulté tout le village, c'est la vraie cause du problème tout le reste c'est des commentaires.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Juriste

    il y a 2 semaines (01:32 AM)
    Togne baakhoul rew baakhoul goût baakhoul
    Auteur

    Toi Anonymous

    il y a 2 semaines (06:14 AM)
    Moi Diouf serere , tu oses venir chez moi me déloger parceque je suis musulman , chrétien ou athée. J'ai habite dans ici avant vos religions. Toi tu veux une guerre ethnique. Au senegal, sache qu'on n'est pas des étrangers ici , on est le socle du Sénégal.

    Wo ko doffa, ndex yo off
    {comment_ads}
    Auteur

    Toi Anonymous

    il y a 2 semaines (06:14 AM)
    Moi Diouf serere , tu oses venir chez moi me déloger parceque je suis musulman , chrétien ou athée. J'ai habite dans ici avant vos religions. Toi tu veux une guerre ethnique. Au senegal, sache qu'on n'est pas des étrangers ici , on est le socle du Sénégal.

    Wo ko doffa, ndex yo off
    {comment_ads}
    Auteur

    Yonou Jamm

    il y a 2 semaines (07:25 AM)
    Depuis quand sont ils devenus marabouts et quelle est leur motivation en dehors de leur tapage.il est temps d'organiser ce milieu devenu une menace réelle contre les paisibles citoyens.Les provocations passent tant que les provoqués adoptent un esprit de dépassement et tolèrent mais le jour ou ils auront assez imaginez ce qui peut arriver.Dans une société aux multiples croyances seul le respect des autres peut préserver la paix car Dieu seul a droit réel sur un individu.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:55 AM)
    a ce que je sache ce BARA la et son père NDIGEUL SENE ne sont pas musulmans , mais plutôt BAYFAUX ???généralement les bons Chrétiens et les bons Musulmans s' entendent parfaitement comme NGALAKH AK THIACRY !!!!
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:23 AM)
    J'ai écouté le discours de Bara Sene.

    Il dit pour résumer :

    Arrêtez de vous enivrer

    Arrêtez de forniquer

    Soyez courageux au travail

    Enrichissez vous

    J'ai fait un investissement de,,+ de 100 millions qui parmi vous l'a fait,?

    Maintenant j'abandonne tout pour que la paix revienne au village de Diohine.

    Vous pouvez brûler saccager ou utiliser les bâtiments construits à votre avantage.faites en ce que vous voulez,.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serere

    il y a 2 semaines (11:43 AM)
    Bara sène quitte diohine tu n’est bien tu détruit la cohabitation ancienne du village
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

11 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email