Forte densité démographique à Dakar
Enseignant-chercheur et maître de conférence assimilé au Département de géographie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), le Dr Mame Cheikh Ngom pense que La forte densité démographique à Dakar n’est pas sans conséquences. Mame Cheikh Ngom estime que «sur un territoire restreint avec une densité très élevée et un taux d’urbanisation qui avoisine 86 %. Cette situation engendre des risques sécuritaires».
Par ailleurs, il propose d’analyser les causes pour trouver des solutions à ce problème. «Il faut d’abord analyser pour savoir d’où vient la population qui vit à Dakar : de la diaspora ou des autres régions. Si on arrive à faire l’analyse du flux migratoire, on pourra lutter contre cette situation», déclare-t-il sur les ondes de iradio.
Toutefois, suggère le développement des zones rurales. «Il faut rendre fortes les autres régions pour freiner l’exode rurale, ainsi permettre à ceux qui viennent à Dakar de rester dans leurs régions», ajoute-t-il.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.