Lundi 17 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

E-Tontine ou tontine en ligne : La banque 2.0 de la jeune génération

Single Post
La Tontine en ligne au Sénégal
Les tontines en ligne pullulent sur la toile. Tontine d’argent, de bijoux en or, de vaisselles, de voitures, de cheveux naturels, de meubles et divers. L’e-tontine est la nouvelle mode d’acquisition de biens ou d’épargne d’argent, très prisée par la jeune génération.

Toutefois, bien que moderne, comparées aux «natts» de nos grands-mères et mères, elles peuvent avoir des conséquences dramatiques. Même la gent masculine y trouve son compte. Néanmoins, des membres et gérantes sont souvent envoyés en prison, soit pour faute de paiement ou tout simplement pour arnaque.

Facilite l’épargne et l’achat de biens 

Gérante des tontines d’argent et d’or, Mme Cissé nous explique sa trajectoire. «Je touche du bois ; je n’ai jamais eu de problèmes avec les membres. Il faut préciser qu’au début, je n’avais aucune expérience et je voulais juste aider un cercle d’amies qui ne cessaient de complimenter sur une photo ou j’avais un ensemble en or nœud papillon. C’était à la mode, à l’époque. C’étaient des amies, des parents proches».  

Pour ce qui est de la tontine argent, Mme Cissé renseigne «qu’elle ne reçoit pas de commission, mais qu’il y a une somme ajoutée à la mise initialement prévue. Par exemple, si la tontine est de 20 000 F par mois, la participante va débourser 2 000 F de plus, 1 000 F pour les frais de connexion et autres et 900 F pour les frais de transfert via Orange money ou autres moyens…».

Tontine de tissus et cheveux naturels

Adja Coumba est vendeuse de tissus en ligne. De temps en temps, à l’approche des fêtes, elle organise des tontines de tissus et même de cheveux naturels.

«Je cherche des participantes via les réseaux sociaux, Facebook ou WhatsApp. La plupart du temps, je connais les membres. Mais il m’est arrivé une fois d’avoir une participante qui ne pouvait plus continuer à verser la somme exigée. Elle avait perdu son emploi. J’étais obligée de lui rembourser son argent, car elle en avait plus besoin.  Je pouvais vendre mes tissus à d’autres personnes. Mais il faut que les femmes sachent qu’on ne doit pas s’engager pour ensuite se désister», soutient-elle.

Tout le contraire d’Adja Coumba, Mme Fall n’a pas été tendre avec un membre de sa tontine.  «J’étais obligée d’envoyer une copine à la gendarmerie, car dès qu’elle a reçu sa part de la tontine, elle ne versait plus, alors qu’elle avait déjà reçu et dépensé son argent».

«Mère Mbotay» ou «Kharitou Diegg Djii»

«Mère Mbotay», «je vends de la vaisselle et j’en fais aussi de la tontine. Je diversifie mes produits. Dès fois, ce sont des «Tegle (ensemble) vaisselles 24 h, ensemble saladier ou soucoupe, marmite en inox, etc. La durée peut aller de trois à six mois pour chaque groupe. Cela dépend aussi du nombre de personnes que j’ai».

Par mesure de sécurité, «Mère Mbotay» ne donne pas sa marchandise lors d’un tirage, mais à la fin de la tontine. «J'attends la fin de la durée de la tontine pour donner à tout le monde son bien. Au moins là, je ne serai pas perdante. S’il y a une personne qui n’a pas cotisé, j’attends qu’elle soit en règle.  C’est aussi simple que cela. Les temps sont durs. On ne peut plus se lever et aller acheter d’un seul coup et nous, on essaye de faciliter l’achat à nos sœurs ou frères qui, souvent, veulent un bon matériel pour leur maison».

Les tontines ne sont plus l’affaire des femmes uniquement ; les hommes aussi en font leur banque pour au moins économiser.

Les hommes s’y mettent aussi…

De plus en plus, les hommes s’inscrivent dans les tontines, pour pouvoir faire des économies. Blaise Senghor fait savoir : «C’est ma première fois et ma première expérience. Je touche du bois. Honnêtement, je n’ai pas été victime d’arnaque et je ne connais pas quelqu’un qui a été victime, à part dans les médias.»

Les arnaqueurs en font partie également…

Les tontines en ligne, loin d’être bénéfiques pour les «tontiniers» et «tontinières », semblent être un nouveau mode d’arnaque. Pour preuve, la gérante de la tontine en ligne Dija Ndiaye, qui s’est évaporée depuis la mi-mars avec plus de 40 millions des cotisations des membres.  La dame Ndiaye a été signalée dans plusieurs groupes de femmes sur les réseaux sociaux dont Facebook et WhatsApp.

Khadidiatou Ndiaye, gérante de tontine, présumée arnaqueuse

Elle s’appelle Khadidiatou Ndiaye et aurait 23 ans. Elle est présentée sur Facebook, photo à l’appui, comme une gérante de plus de 20 tontines en ligne. Sur Facebook, ses accusatrices soutiennent qu’elle aurait changé de numéro puis supprimé tous ses comptes. Mieux, ou pire, d’autres renseignent qu’elle aurait quitté le pays, depuis.   

Aujourd’hui très prisée par la gent féminine, la tontine en ligne demeure le moyen le plus rapide de garder ses économies. Les banques ont ainsi du pain sur la planche, face à la concurrence des tontines.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Fakos

    il y a 2 semaines (15:29 PM)
    Il ne manque plus que les tontines de....... Mais ça ne saurait tarder.
  2. Auteur

    Lady

    il y a 2 semaines (15:37 PM)
    Amna deh, yako yeugoul. Tardénga
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:17 PM)
      vous trois là, vous parlez en code...
      moi, j'ai rien compris...
      faites un dessin.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (22:09 PM)
      en tout cas tontine boubou bumetti laydoon.!!! ree ba tass, bilay!!!
      imaginer celle qui prendra le dernier lot.elle risque de....
    {comment_ads}
    Auteur

    Tontine

    il y a 2 semaines (18:07 PM)
    Nous les immigrés on est fatigué d'envoyer de l'argent à nos familles et ils mettent ça dans des tontines pendant des mois ou années.



    Acheter de la bonne nourriture pour les enfants ou les premières nécessités que de garder l'argent que nous vous envoyons difficilement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:54 PM)
      arretez votre insolence. vous etiez ici sans sous. rien. et on vous aidait. maintenant rendez à cesar son dù et ferlez vos gueules.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:34 PM)
    C est une aubaine pour le fisc qui cherche des niches pour renflouer le trésor public. Espérons que ces tontines comme en occident seront assujetties à l imposition. Il est temps que l état face preuve de imagination et évite de tout mettre dans l informel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (03:58 AM)
      quel État! toujours à taper sur les classes vulnérables. imposer les épargnes des plus pauvres! non mais allô !
      allez voir les revenus en adiyas des marabouts qui d'après le code général des impôts sont bel et bien imposables. ce serait déjà un bon début de "niche".
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:50 PM)
    Il faut que des impôts soient tirés de ces tontines! C’est à coup de millions et ds millions aucune surveillance
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:56 PM)
      pourque ensuite l'argent imposé soit mis dans les coffres des politiciens de merde
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:08 PM)
    Les lutteurs veulent payer des impôts et les promoteurs aussi....parole de TER.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Wil

    il y a 2 semaines (21:43 PM)
    Tontine 1000 fr nakh sa boop.

    Le ou la plus intelligent E l’emporte

    Merci Khadidiatou Ndiaye

    Sénégalais vrai surréaliste
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

11 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email