Pour vérifier l'effectivité du Roaming national, les équipes d'Abdou Karim Sall, Directeur général de l'ARTP, après la région Diourbel, ont effectué une mission de contrôle à Tambacounda, ce mardi 19 septembre.
Trois sites répondant à certains critères d'éligibilité technique ont été retenus et visités par la délégation de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes, conduite par le secrétaire général Yellamine Goumbala.
Dans l'ensemble, les tests effectués en présence des représentants des trois opérateurs (Orange, Free et Expresso) se sont révélés concluants.
Au village de Kothiary Kounda, situé à l'entrée de la ville de Tambacounda, première étape de la délégation, les tests effectués par les équipes techniques de l'ARTP ont donné des résultats satisfaisants. A Maribougou, localité située à 7 km de la ville de Tambacounba, l'itinérance se passe globalement bien. Mieux, le basculement d'un réseau à un autre se fait sans grande difficulté. Seul hic, le signal de deux des trois opérateurs est jugé un peu faible. L'ARTP a donné des instructions pour que des correctifs soient apportés dans les meilleurs délais.
À Diabougou Sakho, dans la commune de Koar du département de Goudiry, dernière étape du périple tambacoundois de l'ARTP, les mesures faites ont été à la hauteur des attentes du régulateur et des représentants d’Orange, Expresso et Free.
Lors du point de presse de restitution, le SG de l'ARTP s'est dit satisfait des résultats concluants issus des différents tests.
Dans la foulée, M. Goumbala a félicité les opérateurs tout en leur demandant d'apporter les améliorations dans les meilleurs délais, pour parfaire partout la qualité du réseau téléphonique et satisfaire toutes les exigences du Roaming national.
Après Tambacounba, les mêmes tests sont prévus demain mercredi dans la région de Kolda.
5 Commentaires
Reply_author
En Septembre, 2023 (14:42 PM)Dans les autres pays du monde LA MUTUALISATION DU RÉSEAU FIBRE OPTIQUE domestique pour le raccordement des particuliers et des ménages à 20 mètres de leurs domiciles par des armoires et cabines de raccordement utilisable par tous les opérateurs a été la première chose réalisée. Il a précédé de loin le roaming et autres aménagements secondaire, parce qu'une juxtaposition de plusieurs réseaux de canaux sous terre, de tranchées creusées et de poteaux à câbles pendant etc de plusieurs opérateurs est inconcevable et inacceptable dans un pays moderne et civilisé. Déjà avec ce qui existe le paysage de nos villes est dégradé et je m'adresse ici aux régulateur, on ne peut pas pour plaire et faire privilégier à un opérateur parmi d'autres, faire passer cette décision majeur AUX CALENDES GRECQUE.
Reply_author
En Septembre, 2023 (15:02 PM)Ing
En Septembre, 2023 (09:40 AM)Senegalrek
En Septembre, 2023 (15:09 PM)Si tous les 3 étaient bien présents à quoi bon de chercher un réseau tier, chacun restera avec son opérateur.
Le Roaming national n'est que de la poudre aux yeux , il faut continuer à exiger des opérateurs une bonne couverture du territoire national avec une qualité de service correcte.
Nous avons beaucoup de problèmes de réseau même dans les grandes villes comme Dakar Thies Touba alors arretons cette farce et travaillons un peu plus sérieusement
Inc
En Septembre, 2023 (18:53 PM)Participer à la Discussion