Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : La Chine disposée accompagner le Sénégal

Single Post
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : La Chine disposée accompagner le Sénégal

Venu représenter son pays aux cérémonies d’inauguration du Monument de la renaissance africaine et de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal, M. Hao Ping, vice-ministre chinois de l’Education, a eu une séance de travail avec le Pr Amadou Tidiane Bâ, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

La rencontre, qui s’est tenue au cabinet du ministre sénégalais, le lundi 05 avril 2010, a porté, selon le communiqué parvenu à notre rédaction, sur les questions d’infrastructures pédagogiques et sociales pour l’accueil des étudiants dans les universités et instituts, administratives pour enseignants et personnels dans les universités et instituts, le rééquilibrage des tendances entre les options littéraires (75%) et scientifiques 25%, l’établissement d’une coopération directe entre universités de Chine et celles du Sénégal, l’attribution de bourses pour étudiants chinois et sénégalais, les sessions de formation des enseignants, l’élargissement de la carte universitaire à toutes les régions du Sénégal et le renforcement de la qualité de l’enseignement dans les universités et instituts.

Une occasion pour le Pr Bâ de faire observer les efforts consentis par le Sénégal en matière d’Education en général et d’Enseignement supérieur en particulier. C’est ainsi que le pays est passé de 9.000 bacheliers en 2000 à 29.000 en 2010 ; de 2 universités en 2000 à 5 en 2010 ; de 31 établissements supérieurs/privés en 2000 à 112 en 2010. Pour le budget des bourses et aides au Sénégal, il a évolué d’environ 3 milliard 100 en 2000 à 19 milliards 800 en 2010 et celui des bourses et aides à l’étranger d’environ 1 milliard 900 en 2000 à 8 milliards 600 en 2010.

Toutes choses qui ont fait dire à M. Hao Ping que Me Abdoulaye Wade est un « visionnaire ». Il s’est félicité que le Sénégal octroie jusqu’à 8% de son budget de l’Education, à l’Enseignement supérieur, au moment où la moyenne africaine est entre 3 et 4%. Après avoir loué les efforts du pays, il a indiqué que la Chine mettra, au profit du Sénégal, toute son expérience en matière d’éducation.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email