Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ESCROQUERIE SUR 200 MILLIONS : Mbagne Diop Niang, frère du ministre de la Justice, poursuivi

Single Post
ESCROQUERIE SUR 200 MILLIONS : Mbagne Diop Niang, frère du ministre de la Justice, poursuivi
L’entreprise Al Mahdi a porté plainte à la Dic contre M. Mbagne Diop Niang, frère du ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, pour escroquerie, portant sur des centaines de millions. L’affaire est sur la table du procureur de la République.

En voilà un autre dossier sensible comme aiment à le dire les ras du tribunal. Car il concerne directement M. Mbagne Diop Niang, frère de Me Madické Niang, ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Une plainte a été déposée depuis février, par une société de promotion immobilière dénommée Al Mahdi, au niveau de la Division des investigations criminelles (Dic). Pour escroquerie et abus de confiance portant sur plus de deux cent millions. Après avoir entendu les deux parties, la Dic a transmis le dossier au procureur de la République qui l’a filé à son 1er substitut. Ce dernier a convoqué les concernés à trois reprise pour tenter une médiation pénale, qui n’a rien donné. Les plaignants réclament 200 millions, alors que M. Niang n’est veut payer que 20 millions.

Depuis lors, rien ne bouge, et les avocats de Al Mahdi s’impatientent, car ils veulent que le procureur de la République engage des poursuites contre M. Niang ou classe le dossier sans suite.

A l’origine, 24 containeurs de Al Mahdi

D’après les papiers dont nous disposons, corroborées par les ras du tribunal, tout est parti d’une affaire de containeurs. Plus précisément de 23 containeurs de matériaux de construction et un de peinture en provenance de la Chine, appartenant à la société Al Mahdi. Pour les dédouaner et les sortir du port, les responsables de cette boîte se sont attachés les services de M. Mbagne Diop Niang, se disant transitaire à la tête des «Ets Mbagne Diop Niang, Import-Export, Toutes opérations de Transit», par ailleurs frère du ministre d’Etat Me Madické Niang.

Le mercredi 21 janvier 2009, M. Niang leur demande 90 millions FCfa pour ce service. Une fois l’accord conclu, M. Niang reçoit les originaux des connaissements des 24 containeurs, des Dpi et un chèque de 40 millions FCfa comme acompte. Par la suite, il signe une lettre d’engagement pour «commencer à livrer dans les deux jours qui suivent, à raison de 2 containeurs par jour». Non sans procéder au retrait des Attestations des valeurs (Av) auprès de la Cotecna. Le vendredi 23, pas un seul containeur en vue. Mais le samedi 24 janvier 2009, M. Niang prend plutôt contact avec les responsables de Al Mahdi pour une rallonge de 24 600 000 FCfa. Méfiants, les responsables émettent un chèque non pas au nom de M. Niang, mais au nom du percepteur du Trésor Dakar-Port.

Le mardi 27 janvier les containeurs commencent à arriver. Au 17e containeur, M. Niang réclame encore des sous à Al Mahdi qui lui file un chèque de 15 millions à son nom. Toutes ces remises font l’objet de décharges de la part de M. Niang.

La machine se grippe

Le samedi 7 février, M. Niang, accompagné de 2 de ses collaborateurs, en l’occurrence MM. Tamsir Ndiour et Khadre Mboup, se présente à nouveau devant le responsable de Al Mahdi, pour faire état de difficultés qu’il aurait avec des douaniers qui ont confisqué les marchandises et qui exigent, pour la main levée, 12 222 136 FCfa au titre des droits liquidés et 426 552 FCfa en espèces, représentant les Pcs et Pcc.

Sur présentation d’un bulletin de liquidation douanière datée du 9 février 2009, Al Mahdi émet à nouveau un chèque de 12 222 136 de FCfa à l’ordre du percepteur du trésor de Dakar port et verse entre les mains de M. Ndiour la somme de 426 552 FCfa.

Le lundi 9 février 2009, après avoir décaissé en tout 92 248 688 FCfa, soit plus de 2 millions FCfa de plus que ce qui était convenu, les containeurs recommencent à arriver.

La Douane prend Mbagne Diop Niang

Au 23e containeur, M. Niang se pointe à Al Mahdi flanqué de 4 agents du Bureau des enquêtes et du contentieux de la Douane, lesquels notifient aux responsables de la boîte, trouvés sur les lieux, un constat d’une fausse déclaration de valeur portant sur un montant de 156 473 943 FCfa, ayant entraîné des droits éludés d’un montant de 69 599 609 FCfa. Conséquence, Al Mahdi est condamné à payer 138 599 000 FCfa à la Douane, représentant les droits et taxes éludés et l’amende. Sous peine de l’emprisonnement immédiat des responsables trouvés sur place et du maintien de la saisie de toute la marchandise en place. Tout cela, parce qu’aux yeux de la loi douanière, le propriétaire de la marchandise est considéré comme responsable en solidarité avec le transitaire, auteur réel de la fausse déclaration.

Pour éviter tous ces désagréments, Al Mahdi accepte avec Mbagne Diop Niang de reconnaître l’infraction constatée et propose avec ce dernier de régler une amende transactionnelle de 69 millions FCfa, outre le paiement des droits compromis de 69 599 431 FCfa, soit au total 138 599 431 FCfa. Le 26 février, Al Mahdi effectue un versement de 60 millions FCfa, suivi d’un deuxième versement de 39 299 500 le 31 mars et d’un dernier de 26 650 812, le 14 mai. Le chèque de 12 222 136 FCfa préalablement versé ayant été pris en compte.

De la Dic au parquet

M. Niang refuse systématiquement de rembourser à Al Mahdi les sommes qu’elle a déboursées. A cela, s’ajoute le fait que, pour entrer en possession du dernier containeur, Al Mahdi a été obligé de payer encore 4 millions à un autre transitaire. M. Niang ayant refusé de restituer à Al Mahdi les documents dudit containeur. L’affaire atterrit à la Dic, puis au parquet. Ce qui est plus choquant aux yeux des responsables de Al Mahdi, c’est «le comportement hautain de M. Niang devant le 1er substitut du procureur de la République à qui il voulait ouvertement faire savoir qu’il était le frère du ministre de la Justice. Ce que leur avocat a fait savoir au procureur de la République. Toujours selon les dires des responsables de Al Mahdi, M. Niang a même poussé le bouchon jusqu’à menacer, devant le premier substitut du procureur, le responsable de Al Mahdi qu’il accuse d’être blanchisseur d’argent. Il demande que cette affaire soit traitée avec plus de diligence et en toute impartialité, sans tenir compte des liens de parenté qui peuvent exister entre M. Niang et le ministre de la Justice.

M. Niang accuse ses clients et n’accepte de payer que 20 millions FCfa

M. Niang rejette toutes les accusations et soutient n’avoir rien à se reprocher. Pour lui, c’est plutôt ces gens qui veulent utiliser ses liens de parenté avec le ministre de la Justice pour lui mettre la pression. Il soutient que, dans cette affaire, le jugement sera bientôt rendu. Et mieux, une commission rogatoire a été envoyée en Italie pour enquêter sur le propriétaire de Al Mahdi. Car M. Niang soutient de son côté que tout a été fait dans les règles de l’art. Il explique qu’effectivement Al Mahdi a commandé 24 containeurs, et l’a sollicité, en tant que transitaire, pour faire sortir ces containeurs. En contrepartie, il va encaisser 90 millions FCfa. Et c’est lui qui se charge du droit de Douanes, du débarquement Dubaï Port, du transport Livraison, du Ts Brigade, de l’Agrément en Douane, du contrôle Cvc, du manœuvre dépotage, de l’escorte douanière, de l’intervention transit et des frais d’enlèvement. C’est après avoir livré les 23 containeurs que la Douane l’a pris, car elle a découvert que «la valeur déclarée est inférieure à la valeur achetée par Al Mahdi». Il explique, à ce propos, qu’il n’avait pas reçu de Al Mahdi «l’attestation de valeur». Et c’est le document que la Douane lui a demandé lorsqu’il l’a pris. Aujourd’hui, il soutient détenir, par devers lui, tous les documents justificatifs. Et que c’est tout juste le reliquat qu’il doit payer à Al Mahdi et il est prêt à le payer. C’est ce qu’il a dit à la Dic et devant le juge. Il ajoute que les responsables de Al Mahdi ont des problèmes avec l’un de leurs agents, car ils lui ont voulu faire dire des contrevérités. Et cette affaire est aussi pendante devant la justice.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email