Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Faute de moyens, Caritas Sénégal lâche ses pauvres fidèles en plein Noël !

Single Post
Caritas Senegal lâche ses fideles
Dans quelques heures, beaucoup de familles chrétiennes fêteront Noël dans l’extrême pauvreté économique et dans la profonde tristesse sociale. Caritas Sénégal, qui est la branche caritative de l’église catholique est confrontée à une crise alimentaire, pandémique et économique, faute de mécènes, de bailleurs et de donateurs. A cet effet, l’institution d’assistance sociale a fini par lâcher ses pauvres fidèles en pleine fête de Noël.

Caritas Sénégal, n’est plus en mesure d’aider ses fidèles pauvres en cette période de Noël. Elle n’arrive plus à secourir les populations chrétiennes défavorisées puisqu'elle cherche, elle-même, secours Selon Mme Elisabeth Tine,  la crise est due au remplacement des « toubabs » par les « abbés »  sénégalais; « ce sont les prêtres italiens de la paroisse Saint Pierre Julien Eymard de Koudiadiene qui aidaient les populations à fêter Noël, ils distribuaient des produits alimentaires, des habits et des enveloppes financières à chaque veille de Noël. Et depuis le remplacement des Italiens par les (abbés) sénégalais, nous vivons la misère et la pauvreté en période de Noël. Parce que les abbés sénégalais officiant dans notre paroisse sont plus fauchés que les fidèles », rapporte « le Témoin ».

S’inspirant des principes de solidarité catholiques, Caritas Sénégal est considérée comme la main secourable de l’Église puisqu’elle soutient les personnes pauvres, vulnérables et marginalisées. Très proche de cette institution, Charles Faye, homme d’affaires reconnaît la profonde crise à laquelle est confrontée la branche secourable des cathodiques. Il explique : « il est vrai que Caritas Sénégal a toujours aidé et assisté les plus démunis. Surtout à l’époque ou les responsables étaient des étrangers qui avaient de fortes relations sur les plans internationaux pour capter des dons afin de les acheminer vers le Sénégal. Aujourd’hui, cette institution  est dirigée par des Sénégalais dont la majorité des musulmans, juste pour dire que Caritas Sénégal n’est plus l’affaire des chrétiens ou des musulmans, mais de Sénégalais dans l’ensemble. Malheureusement, les bailleurs étrangers, les ONG et les généreux donateurs du monde n’aident plus Caritas Sénégal. Face à cette situation, ce sont des Sénégalais comme vous et moi qui cotisent pour maintenir cette branche ».

Une chose est sûre, le secouriste a besoin d’être secouru aujourd’hui. Pour preuve l’église catholique, par le biais de Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, avait lancé une campagne de collecte de fonds pour Caritas Sénégal durant le mois de carême. « Nous sommes attentifs à la situation de précarité que connaissent nos populations, c’est pour cette raison que nous voulons créer un élan de solidarité en interne », prêchait l'archevêque de Dakar. Cependant, depuis lors, pratiquement rien n’a changé. La preuve, à quelques heures de Noël, Caritas Sénégal a lâché ses pauvres fidèles, faute de moyens. Des fidèles chrétiens catholiques contraints à célébrer Noël dans la simplicité. Hélas avec la flambée  des prix de produits alimentaires comme le cochon qui passent de 30.000 Cfa à 75.000 Cfa ; la plupart des familles chrétiennes vulnérables se passeront de cet animal du fait de sa cherté.


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (13:07 PM)
    Ousmane Sonko l’avait dit : les Sénégalais vont souffrir.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (13:45 PM)
      Ps 118:8: "Mieux vaut chercher un refuge en Yahweh, que de se confier aux hommes."
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (14:38 PM)
      Puisque mo meune Mom laniouy khare pauvre bania amati si rew bi, fadiou gratuit, diangue gratuit... Sénégal première puissance africaine.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Le Patriote

    En Décembre, 2021 (13:12 PM)
    Ce n'est pas étonnant. Visez juste ces trois qui sont sur la photo. Nourris gracieusement avec chacun 2 voire trois 4X4 . La religion est morte et je sais de quoi je parle. Il n'y a plus de vocation. Juste des gens qui se servent et se remplissent les poches sur le dos des fidéles. Ils n'ont méme pas honte d'exhiber leurs gros ventres et de dire que l'église manque de moyens alors que la plupart a fait voeux de pauvreté. Vendez vos voitures et aidez les pauvres. Vos discours sont en porte à faux avec votre rythme de vie. HONTE A VOUS
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (13:31 PM)
      Es tu sérieux, un prêtre en 4x4  combien y en a t il, t'es tu pose la question d'où venait les voitures des prêtres: connais tu les conditions de vie de beaucoup de pretres. Cet article dit tout et n'importe quoi : caritas aide tout le monde pas simplement les populations chrétiennes.D'autre part, les dons ne proviennent pas exclusivement de l'étranger mais également des dons des fidèles. Caritas fait bien plus que donner à manger à Noël. Malheureusement il y a beaucoup par les chrétiens qui sont très riches mais proportionnellement pauvre en générosité, ils passent leur temps à trouver des justificatifs que  l'on ne leur demande pas pour participer à la vie de la communauté. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xxxxx

      En Décembre, 2021 (16:04 PM)
      Les prêtres n'ont pas de bien personnels .ces voitures sont des dons faits aux églises. Et souvent ces des 4X4 parce-que ces prêtres doivent faire beaucoup de déplacements dans les zones reculées. Le travail de Dieu ne se limite pas à Dakar. Beaucoup je dis bien beaucoup de prêtres vivent dans une pauvreté sans jamais se plaindre.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Noël

    En Décembre, 2021 (13:28 PM)
    Ndeysaan ! C'est trop triste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:35 PM)
    on peut boire de l'eau et passer une belle féte. l'essentiel c'est d'étre en paix avec soi et avec les siens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verdad.

    En Décembre, 2021 (13:41 PM)
    Le néo-colon n'a plus besoin de financer l'église pour avoir à ses fins. Les indignes dirigeants africains sont plus efficaces. Résultat: " Faute de moyens, la Caritas Sénégal lâche ses pauvres fidèles..."
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (14:01 PM)
    C le yeurmeunde qui a foutu le camps au Senegal...les gens n aident que si les cameras leurs sont braques...Allez trouver des cameras et faites le tour des politiciens ...surtout en ses periodes..vite vs verrez les caisses seront bourees.
    {comment_ads}
    Auteur

    @lerinois

    En Décembre, 2021 (14:33 PM)
    certes la pandemie et l'inflation sont passées par là mais je prendrai cet article avec des pincettes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (14:51 PM)
    Khaliss am na , generosite mo diekh. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe

    En Décembre, 2021 (14:58 PM)
    C'est vrai malheureusement.

    Certains se servent de l'Eglise et ne servent pas l'Eglise. Si la prêtrise est devenue une ascencion sociale c'est la fin des vocations. Certains deviennent prêtre par concurrence et n'ont pas par vocation.

    Vous connaissez bien ce qui est à l'origine du manque de moyens de la CARITAS.

    WASALAM!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:34 PM)
    Cet article c est du n'importe quoi et il est tendancieux.

    Aucun chrétiens n étale sa pauvreté  ou ne crie sa pauvreté .C est une totale méconnaissance de la doctrine Chrétienne ! 

    Savez vous que Jésus est né dans une étable , endroit précaire par essence .

    Donc l auteur de cet article doit aller refaire ses humanités .

    Quant à la certaine Mme Elisabeth Tine si les propos rapportés sont les siens elle n' a rien à faire dans une institution comme la Caritas.

    Ce sont des paroles de commères autour d une borne fontaine.

    Joyeux Noël à tous dans la joie et la santé .Que le Seigneur nous assiste et nous protège .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (16:09 PM)
    Mais le Vatican croule sous l argent les pays occidentaux sont malgré tout chrétiens,pourquoi ne pas demander de l aide à eux?en tout cas la caritas en italie aide beaucoup d africains immigrés la bas,il y a des gens nourris,loges chez les chrétiens depuis des années,on ne leurs demande même de quelle régions ils sont.je suis senegalais et musulman
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (16:25 PM)
    je crois Monsieur vous vouliez ecrire  ET ON NE LEUR DEMANDE MEME PAS DE QUELLE RELIGION ILS SONT car c est effectivement ce qui se passe . On a appris aux vrais chretiens que ta main gauche ne sache meme pas ce que donne ta main droite et enleve d abord la poutre qui est dans ton oeil avant de voir la brindille qui est dans l oeil de ton voisin .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (17:52 PM)
      et beaucoup au Sénégal préfèrent ramener tout cela à un problème de religion alors que la pauvreté comme la connerie ne connait pas de frontières, de religion. Elle est équitable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:24 PM)
    Charle faye ne nous  embobine pas. La CSS et l'IPRES te servent de mangeoir toi l'éternel administrateur et ton boss  Racine SY pourrait à lui seul régler le problème. 

    Vivement 2024, je ne savais pas que tu es soit disant  chrétien.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:40 PM)
    Chers frères et amis  de Caritas Senegal. Les blancs n'aident plus parce qu'ils sont eux-mêmes confrontés à la crise. Il faut faire comme les moruides: Solidarité et Autofiancement. L'église catholique du Sénégal a beaucoup d'argent, elle peut contribuer, les philantropes chrétiens et musulmans du senegal et de la diaspora,  s'ils sont contactés pourraient vous venir en aide car votre mission est noble.

    Vore problème n'est pas lié audépart des prêtes italiens mais plus au manque d'initiative des africains. Les moyens, on les crée, on ne les attend pas des autres. Mais l'africain, plus particulièrement le sénégalais que je suis , aime consommer et ne produit jamais. Vous aurez pu investir dans l'agriculture et le mâréchage pour vous auto-financer au lieu de rester dans les bureaux à attendre des dons.

    Bonne fête de Noel à tous

    J'attends votre contact pour faire un don
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (21:07 PM)
    Des hauts responsables de Caritas ont été épinglés dans certains pays africains pour abus sexuels. C'est pourquoi vertains bailleurs ont coupé le robinet. Ceci explique cela. 

    Pourtant il y a des musulmans qui n'immolent pas le jour de la tabaski faute de moyens pour acheter le mouton. Jamais on ne les entend étaler ça suffit la place publique. Dignité t'es où ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (21:34 PM)
    C est un mensonge éhonté que vous venez de produire .

    Regardez tout près de vous il  y a plein de talibés.

    Ils sont quoi de après vous .

    La haine asséche le coeur et attiré la misère .

    N entrez pas dans une querelle dont vous ignorez tout .

    Cet article est commandité où il est bon biaisé par une querelle de chapelles.

    Renseignez vous encore .

    80 % des bénéficiaires de la caritas au Sénégal ne sont pas des Chrétiens.

    Nuit de Noël  = Humilité .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Décembre, 2021 (22:58 PM)
    Selon Mme Elisabeth Tine,  la crise est due au remplacement des « toubabs » par les « abbés »  sénégalais; « ce sont les prêtres italiens de la paroisse Saint Pierre Julien Eymard de Koudiadiene qui aidaient les populations à fêter Noël, ils distribuaient des produits alimentaires, des habits et des enveloppes financières à chaque veille de Noël.

     Est ce qu il ya quelqu un de plus intelligent que moi pour m'expliquer cette phase?Donc les abbes senegalais sont moins efficaces que leur collegues toubab.Thcey YALLA.Quand est ce que nous allons nous departir de ce complexe qui nous place tout le temps en dessous du blanc.C est regretable qu en 2021 qu il y ait des noirs qui reflechissent ainsi.La CARITAS ne manquent pas de moyens.Elle est minee par la gabegie et le nepotisme.Comme l a dit un premier intervenant si tu regardes la photos et tu vois ces 3 tu peux legitimement te poser la question de savoir comme ils ont pu etre en embonpoint au moment ou les pauvres souffrent.JESUS n etait pas si gros parcequ il pensait aux autres avant de penser a lui.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (23:19 PM)
    Vous posez des questions et vous répondez vous mêmes.Cela veut dire que vous êtes dans la combine et la médisance .Si vous avez un problème en particulier avec un dirigeant de la Caritas soyez honnête d aller le régler directement avec lui plutôt que de inventer des histoires qui ne existent que dans votre imagination.Depuis quand le physique de quelqu un est un péché.

    Jésus n' étais pas lépreux mais ils aimaient les lépreux. Lazarre peut en témoigner.La tournure de phrase alambiquée d'une soit disante Mme Tine prouve qu'on est dans l'a peu près ,la médisance et la malhonnêteté car ils est bien dit que : Ce qui se conçoit bien ,s'énonce bien et les mots pour le dire sortent aisément.

    En conclusion pourquoi c est vous qui devez définir qui doit être gros ,mince freluquet etc...?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (22:59 PM)
    toubabs partis noir en arret youssou ndour qui disait toubabi dagnou dem nit gnougnoul gno mom reumi a t-il raison
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email