Les femmes occupent une place de choix à la Foire internationale de Kaolack (FIKA). Comme chaque édition, cet événement économique majeur consacre une journée spéciale à leur autonomisation économique. Ainsi, dans le cadre de la 9ème édition de la FIKA, un forum sur l’autonomisation de la femme s’est tenu, en collaboration avec les Ministères de la Famille et des Solidarités, et de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire. La rencontre a été présidée par la directrice de l’autonomisation économique de la femme, Mme Nancy Ndour, représentante de la ministre de la Famille et des Solidarités, en présence de Serigne Mboup, président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack ; de Mme Mariama Diagne Faye, directrice de la promotion de l’économie sociale et solidaire, venue représenter le ministre Alioune Dione ; entre autres.
100 millions annoncés pour la promotion et l’économie solidaire des femmes
A l’occasion de cette importante rencontre, qui a eu lieu lundi 3 février 2025, la première adjointe au maire de Kaolack chargée de la promotion féminine et de l’économie solidaire, a annoncé que Serigne Mboup, dans le cadre du projet PROFEM qui est accompagné par la Chambre de commerce de Kaolack, s’est engagé à rajouter 100 millions de francs Cfa, pour la promotion et l’autonomisation économique des femmes de la commune.
Mme Ndiaya Mbow Tall renseigne que les femmes occupent une place de choix dans les programmes et projets du maire et président Serigne Mboup. Et c’est à ce titre qu’elle a été chargée de la promotion féminine et de l’économie solidaire à la mairie de Kaolack.
Selon Mme Tall, cette rencontre vise à mutualiser les efforts des femmes, promouvoir des initiatives féminines et renforcer tout ce qui est économie sociale et solidaire. Et le choix des ministères de la Famille et de la Microfinance n’est pas fortuit. Elle soutient qu’ils ont un rôle déterminant à jouer dans l’autonomisation de la femme, notamment dans la promotion féminine et de l’économie solidaire.
Le maire de Kaolack, Serigne Mboup, par ailleurs, président de la Chambre de chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, pour sa part, a réitéré son engagement au profit des femmes de Kaolack. « Comme vous le savez, la femme occupe une place non négligeable dans la société parce que, c’est elle qui éduque et c’est elle qui s’occupe de la maison. Et les femmes de Kaolack ont toujours été des femmes dynamiques pour le développement de la région. C’est pourquoi, la Chambre de commerce et la mairie de Kaolack ont jugé utile de mettre en place le PROFEM (Projet de promotion féminine et économie solidaire) pour les accompagner dans la formalisation, la formation et le financement », a-t-il expliqué.
Et Serigne Mboup d’ajouter : « Nous leur avons donné un financement de 50 millions, et elles ont remboursé cet argent à 94%. Cette année, nous nous sommes engagés à doubler ce montant ».
Le maire de Kaolack a, par ailleurs, exhorté les femmes à s’unir et à mutualiser leurs actions afin de faire plus.
« L’autonomisation économique des femmes est au cœur des priorités du gouvernement »
La représentante de la ministre de la Famille et des Solidarités, dans son allocution, a soutenu que la question de l’autonomisation économique des femmes est au cœur des priorités du gouvernement du Sénégal, conformément à la vision du président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
Au cours de cette journée dédiée à l’autonomisation de la femme organisée dans le cadre de la FIKA 2025, les femmes ont tenu plusieurs activités, à savoir : des panels sur la structuration et la formalisation des entrepreneures, la formation sur le numérique, les mécanismes de financement, le civisme fiscal, entre autres. La rencontre a été riche en propositions, en engagements et en perspectives. Elle a noté une forte mobilisation des femmes de la région de Kaolack et d’ailleurs. Les groupements de femmes et organisations faitières, les femmes entrepreneures et porteurs de projets, des partenaires techniques et financiers, entre autres, tous étaient présents. En effet, la journée a été un moment clé de discussion, d’échange, de partage d’expériences et de renforcement des initiatives en faveur d’une autonomisation économique effective des femmes du Sénégal, notamment de Kaolack.
A rappeler que, dans le cadre du Projet de promotion féminine et économie solidaire (PROFEM), le maire de Kaolack, Serigne Mboup, avait remis, en fin d’année 2023, un financement de 50 millions de francs Cfa aux groupements de femmes qui s’activent dans sa commune.
1 Commentaires
Participer à la Discussion