Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Forum de l’administration : «Il y a eu des dysfonctionnements», admet Viviane Bampassy

Single Post
Photo : Seneweb.com

L’heure est aux enseignements à tirer du forum de l’administration qui a réuni ce weekend au Cicad, les hauts dirigeants et cadres de l’administration sénégalaise, avec plus de 1300 participants et invités qui ont pris part à la rencontre. Un motif de satisfaction selon la ministre de la Fonction publique, Viviane Élisabeth Laure Bampassy, qui relève toutefois quelque dysfonctionnement.

Dans un entretien à l’Observateur, ce mardi, elle répond à ceux qui imputent à ses services les couacs notés dans la diffusion du film sur l’administration, objet de la colère du Premier ministre, Mohamed Dionne. « Il y a eu des difficultés. Des difficultés dans la diffusion de ce film documentaire que nous souhaitions mettre à l’entame de l’exercice. Parce que ce film a eu pour objet de retracer l’histoire de l’administration sénégalaise. Il y a eu des dysfonctionnements liés à la technique », admet la ministre de la Fonction publique. Vu ainsi, « On ne peut pas dire aujourd’hui qu’il n’a pas d’impact sur le déroulé de l’exercice… Les difficultés d’ordre technique ne relèvent pas de nos compétences », réfute en revanche la ministre, qui rappelle être absente au moment des faits.

Interrogée sur ses relations avec le chef du gouvernement, « Je n’ai aucun problème avec le Premier ministre. Le Pm, c’est mon patron. Il est bon que les gens le sachent : le Premier ministre a été chargé par le président d’organiser ce forum. Nous sommes à un niveau opérationnel », a-t-elle répondu.

Quid de la charte qualité que souhaite le président Macky Sall dans toutes les administrations ? « Il faut aller vers l’adoption très rapide du schéma directeur de la modernisation de l’administration », préconise Viviane Bampassy.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Pat

    En Avril, 2016 (11:04 AM)
    Brave dame les chiens aboient,la caravane passe.Soyez vigilente .Votre remarquable travail au niveau de votre ministere ne peut etre sali par des contegences techniques dont vous n etes pas responsables.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pat

    En Avril, 2016 (11:04 AM)
    Brave dame les chiens aboient,la caravane passe.Soyez vigilente .Votre remarquable travail au niveau de votre ministere ne peut etre sali par des contegences techniques dont vous n etes pas responsables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:04 AM)
    Il y a eu des dysfonctionnements graves et vous ouvrez votre grande gueule pour parler de schéma directeur ! Est-ce que vous allez un jour, vous les politiciens prendre la peine de parler avec simplicité à ce peuple qui vous a donné un mandat et une mission ?

    Nous attendons des sanctions et vous devrez les rendre publiques. Et pour finir, il ne s'agit pas seulement de dysfonctionnement, c'est une CATASTROPHE ! Mettez les personnes compétentes à leur place, cela vous évitera à l'avenir ce genre de situation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:23 AM)
    Il faut regarder les choses en face ... et reconnaître que notre administration est resté dans l'ancien modèle de la bureaucratie et n'est plus compatible avec les attentes de nos concitoyens de ce 21ième siècle. Le changement de conduite de l'homme sengalisis en générale va être difficile et inefficace si nous nous limitons à de la sensibilisation. Il faudra s'appuyer sur des outils intelligents qui mettra l'homme senegalais dans un cadre structurant qui va le transformer sans qu'il ne s'en aperçoit lui même. C'est ce modèle qui est aujourd'hui appliqué dans les pays qui avancent en changeant le comportement et les habitudes des personne. Par exemple en France, l'introduction des radars sur les autoroutes a radicalement changé le comportements des francais qui étaient il y a quelques années les plus mauvais conducteurs d'Europe en nombre d'accidents.

    Les outils des technologies dans la SMART CITIES (pour la gestion du transport, de l'énergie, de l'eau, la city surveillance ....); SMART GOV (gestion relation citoyens GRC, gestion relation entreprises GRE, efficacité de l'action gouvernementale, la gouvernance) .... tous ces outils peuvent changer notre monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:31 AM)
    sans gêne la ministre; il y a des couacs mais ce n'est pas de sa faute; un bel exemple de non compétence dans l'administration et la fonction publique.



    Les fonctionnaires ne sont pas à leur poste pour répondre à la population? pas de souci, ils sont absents pour cérémonies, forums, ou simplement ils dorment ou commentent les derniers potins; la populace devrait être plus clémente.....et compréhensible ....



    Et ce pays qui veut atteindre l'émergence; faudra se lever tout pour que cette notion s'incruste dans le cerveau des sénégalais.

    Top Banner
    Auteur

    Hm1

    En Avril, 2016 (11:38 AM)
    je vais secouer la planete effet miroir senegal oriental ainsi que le petroles et gazs et autres energies sur la cote senegalaise activez e=mc4aux cube et le reste je le garde pour moi et observer les spectres de releves etc et oui un trou de ver et le reste je le garde pour moi hm1 lui seul peut vous indiquer le saint graal senegalais et le reste je le garde pour moi effet visibble hm1







    MR je vous propose un deal hydrogenes et gazs etc pour le futur c est maintenant tous ensembles fin hm1  :thumbs_up:   :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Ki Le Dit

    En Avril, 2016 (11:53 AM)
    ya pas de administration sans archiviste recruter es archivistes c mieux

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:56 AM)
    TU ES INCOMPETANT TU DOIS DEMIISIONER NOUS VOULONS UN MINISTRE POLTIQUE ...BAMPASSY DOIT PARTIR ...EL RECRUTE QUE SA FAMILLLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Nene

    En Avril, 2016 (11:58 AM)
    bravo je vs encourage
    Top Banner
    Auteur

    Pat

    En Avril, 2016 (12:04 PM)
    L administration aux administrateurs ,les politiques doivent etre eloignes de la fonction publique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2016 (12:07 PM)
    C'est l'ADIE qui est a l'origine de ce dysfonctionnement. Une agence qui recule grave depuis l'arrivée de ce nouveau DG....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:18 PM)
    c'est pas un dysfonctionnement , c'est un fonctionnement normal...nous nous avons le temps, nous avons Dieu pur pallier à nos insuffisances, les toubab eux ont des montres et souvent ne croient même pas en dieu, les salauds !
    {comment_ads}
    Auteur

    Glamo

    En Avril, 2016 (12:42 PM)
    comment peut on être performant avec des fonctionnaires bien formés qui accepte d'être corrompu cela fait très mal.
    Top Banner
    Auteur

    Pat

    En Avril, 2016 (13:04 PM)
    Quand les politiciens veulent quelque chose tous les coups sont permis ,ils ont des 'cheval de Troie'partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:17 PM)
    Désolé Mme le ministre,car même au sein du bureau du premier ministre,ils mettent 6 mois pour répondre à une correspondance sans savoir l'urgence et autres.Tous pareils.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:22 PM)
    HALTE A LA CORRUPTION DANS LADMINISTRATION SENEGALAISE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:38 PM)
    c'est bien madame d'admettre les dysfonctionnements vous êtes brave dit on.;mais signez les documents qui sont attente dans votre bureau depuis près d'un an maintenant. des gens vous attendent pour reprendre leur travail :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye

    En Avril, 2016 (16:41 PM)
    Il faudra commencer d'abord par assainir cette administration,faire de telle sorte que chaque agent respecte les lois et textes qui régissent sa fonction.Qu'on ne voit plus que ,le service des Eau-et-Forets soit un dépôt de vente de bois,que le service de l'élevage ne soit plus une clinique vétérinaire privée,au détriment des ayant-droits,les vétérinaires privés par exemple,comme cela se passe dans tous les départements su pays ,que les citoyens puissent avoir ,sans contrainte,le document tant attendu,au niveau du tribunal et autre lieu d'obtention ,que les contraventions faites aux conducteurs , soient versées directement au niveau du trésor publique et non aux forces de sécurité routière en cas d'infraction.C'est dans ce cadre seulement qu'on puisse parler d'une administration nouvelle.On attend la suite
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email