Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

GÉNÉRAL LAMINE CISSÉ ENVOYÉ SPÉCIAL DE LA CEDEAO EN GUINÉE-CONAKRY : Le Sénégal et ses pays frontaliers sont le «point d'entrée de la drogue en Afrique»

Single Post
GÉNÉRAL LAMINE CISSÉ ENVOYÉ SPÉCIAL DE LA CEDEAO EN GUINÉE-CONAKRY : Le Sénégal et ses pays frontaliers sont le «point d'entrée de la drogue en Afrique»

Le Sénégal, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry, la Mauritanie et la Gambie sont le point d'entrée de la drogue en Afrique. C'est ce qu'affirme le Général Lamine Cissé, envoyé spécial de la Cedeao en Guinée.

Une brèche par laquelle passent les trafiquants pour faire entrer la drogue en Afrique. C'est ce que représentent le Sénégal et ses quatre pays frontaliers que sont la Guinée-Bissau, la Guinée-Conakry, la Mauritanie et la Gambie. Ce constat est de l'ancien Chef d’état-major de l'armée sénégalaise, le général Lamine Cissé, aujourd'hui envoyé spécial de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) en Guinée-Conakry. «Depuis quelques années, le point d'entrée de la drogue en Afrique se trouve être le Sénégal, la Guinée-­Bissau, la Guinée-Conakry, la Mauritanie et la Gambie».

C'est ce qu'a répondu le dernier ministre de l'Intérieur du Sénégal sous le président Abdou Diouf, à nos confrères de l'Express.fr qui l'interpellaient sur les nouvelles menaces que sont la drogue et le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne. En plus d'être des pays de transit vers le reste de l'Afrique, «ces pays sont aussi des pays de consommation de drogue dure et, pour certains, des producteurs». Une drogue qui, «accompagnée d'autres trafics illicites», précise-t-il, «parcourt toute la bande jusqu'au Darfour». A l'en croire, «elle traverse la Méditerranée pour se retrouver en Europe et aux Etats-Unis».

Un phénomène qui n'est pas l'apanage des pays de la sous-région, si on en croit le général Cissé. «En plus des Etats de la Cedeao, tous les Etats de la Cen-Sad (Communauté des Etats sahélo-sahariens) sont touchés», indique-t-il. C'est pourquoi il propose, pour lutter efficacement contre ce phénomène, que cette organisation sous-régionale soit mise «au centre du dispositif». Et mieux, «dépasser les problèmes de leadership, lorsqu'il s'agit des intérêts supérieurs de nos pays».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email