Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Gestion des inondations : Le plan de guerre de Macky de 2012 a-t-il échoué ?

Auteur: Salla GUEYE

image

Septembre 2012- septembre 2019, voilà 7 ans que le chef de l'État nouvellement élu, Macky Sall, présidait un Conseil présidentiel consacré exclusivement à la lutte contre les inondations. Un plan de guerre avait été peaufiné et une enveloppe de plus de 700 milliards dégagés pour permettre la formulation de solutions structurelles à ce phénomène. Aujourd'hui que le fléau s'est aggravé, ces mesures présidentielles ont-elles produit les effets escomptés ?

Dès son installation à la tête du pays, en 2012, le président de la République, Macky Sall, avait mis en œuvre une politique de gestion des risques d'inondations. Tout est parti du Conseil présidentiel du 19 septembre 2012 au cours duquel le chef de l'État avait pris 10 principales décisions stratégiques allant toutes dans le sens de l'éradication progressive et définitive de ce fléau des inondations au Sénégal.

10 axes stratégiques

Il s'agissait de la validation du Programme décennal de gestion des inondations composé de deux phases (une phase d'urgence : 2012-2013, une phase court terme 2014-2016 et la phase moyen et long terme 2017-2022), de la validation du budget de la phase d'urgence 2012-2013 qui s'élève à 66 milliards de FCFA et la nécessité de réaliser des études plus approfondies afin d'évaluer de manière plus précise le budget global de tout le programme, estimé pour le moment, à 767 milliards de Francs CFA, de l'intégration du budget de la phase d'urgence dans la Loi de Finance 2013, en invitant les partenaires au développement déjà impliqués, à apporter leur contribution au financement de cette phase d'urgence, en particulier la construction de canalisation pour le drainage des eaux pluviales.

Parmi ces mesures, il y a aussi l'organisation, par le ministère de l'Economie et des Finances, d'une conférence des bailleurs de fonds pour le financement du Programme décennal de gestion des inondations 2012-2022, l'actualisation et la validation du Plan national d'aménagement du territoire avant l'hivernage de 2013, la finalisation et la validation au plus tard, en juin 2013, des Plans Directeurs d'Urbanisme en préparation et concernant 12 communes et communautés rurales prioritaires et la mise en cohérence des plans directeurs d'assainissement avec les plans directeurs d'urbanisme.

Le  Conseil présidentiel avait également demandé l'implication plus importante et plus efficace des collectivités locales, partenaires privilégiés du gouvernement dans la mise en œuvre du Programme décennal de gestion des inondations, la redynamisation de la politique de l'habitat social, notamment par une implication plus importante du secteur privé national, de la Caisse de dépôt et de consignation, de la Caisse de sécurité sociale et de l'IPRES.

Les autres points essentiels concernent la mise en place d'un Observatoire national sur les inondations, pour assurer un rôle de suivi et de veille de ce phénomène, en y associant notamment les élus locaux, les universitaires et les experts et la mise en place, sous la tutelle de la primature, avant la mi-novembre 2012, d'une structure de coordination des actions relatives aux phénomènes des inondations.

C'est ainsi qu'au sortir de cette rencontre, le gouvernement avait mis en place un Programme décennal de gestion des inondations (Pdgi). Le budget de ce programme exécuté sur la période 2012-2022 est estimé, selon Idrissa Seck, coordonnateur du Plan Jaxaay, à 766 milliards de francs Cfa.

Audit technique

Aujourd'hui, soit un peu moins d'une décennie, la situation semble rester la même, voire pire ?

C'est pourquoi, lors du special conseil des ministres du jeudi 12 septembre dernier, le Président Macky Sall est monté au front demandant à tous les ministres concernés de prendre "les dispositions idoines" pour apporter immédiatement l'assistance adéquate aux populations sinistrées. Ce, suite aux dégâts causés par les inondations dans plusieurs localités du pays.

Dans la même lancée, il a instruit au  ministre de l'Eau et de l'Assainissement d'engager l'audit technique de tous les ouvrages d'assainissement sous le contrôle de l'Onas, mais aussi d'entreprendre l'exécution d'un plan de réhabilitation des infrastructures concernées.

Retour au plan Orsec

Face à la "gravité" de la situation, depuis le début de l'hivernage, les autorités du pays font encore recours au plan national d'Organisation des secours (Orsec) qui a été lancé en 2009, par le régime de Wade pour un budget global d'environ 2 milliards francs CFA.

D'ailleurs, à Dakar, le gouverneur de la région, Al Hassan Sall, a annoncé le déclenchement de ce plan, depuis le mardi 17 septembre, pour apporter une "réponse immédiate" aux populations et zones en proie aux inondations.

En attendant les résultats "positifs" espérés dans ce programme, des milliers de Sénégalais de Dakar et dans les régions continuent de souffrir à cause des eaux de pluies.

Auteur: Salla GUEYE

Commentaires (55)

  • image
    il y a 5 ans

    Macky mome mba amna loumou reussir?

  • image
    il y a 5 ans

    Urgent Témoignage ! Je m’appelle Sonia, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Maître AZE à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
    Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts : voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr

  • image
    il y a 5 ans

    qh bon ? y avait un plan de guerrre ? p
    ù ça ?

  • image
    Citoyen il y a 5 ans

    Certes ce gouvernement est incapable mais il faut reconnaître que les sénégalais sont sales

  • image
    il y a 5 ans

    Le SENEGAL pue tout simplement Trump avait raison.

  • image
    il y a 5 ans

    La communication du président était incapable de donner des chiffres sur les 700 milliards du plan de guerre contre les inondations.
    Ses silences et sa sortie sur l'incapacité de pays pauvres à planifier et anticiper sont dérisoires. Il doit se rappeler que gouverner c'est prévoir anticiper et être proactif. Si ce n'est pas le cas il vaut mieux rendre le tablier.
    Dans tous ces pays pauvres des femmes et des hommes compétents peuvent régler les problèmes mais souvent ils sont pas écoutés.
    Les bavards sans capacité sont au devant pour bouffer les sous sans régler le plus petit problème.
    Les marchands d'illusion vont boire des millions de litres de Gas oïl sans rien apporter des changements pérennes et rebelotte l'année prochaine pour une nouvelle fiesta.

  • image
    il y a 5 ans

    Je pense que suite à la diminution de l’âge des véhicules la mesure qui devrait suivre est l’abaissement des droits de douane pour permettre aux personnes d’acquérir des véhicules et renouveler le parc automobile mais aussi maintenir les recettes douanières à un niveau acceptable ....

  • image
    DDEMBA SILDOU BASSOUM il y a 5 ans

    Nous ne comprenons rien sur la politique du président Sall sur les inondations et qui peut nous expliquer la fermeture des forages des F33

  • image
    Xeme il y a 5 ans

    Si vous gobez le mensonge de départ (700 milliards) vous pouvez gober tout le reste, et vous demander s'il y a échec où pas. La vérité est que Macky Sall n'y a jamais mis 700 milliards, et il ne le fera jamais. Les 700 milliards sont là pour les titres de presse. Et apparemment, jusqu'à ce jour, ils jouent bien leur rôle. Un rôle de rinçage de cerveaux.

  • image
    Urbanisme il y a 5 ans

    Ma question est simple.
    Comment voulez vous que les gens ne construisent pas n'importe ou.
    Savez vous, quand on dépose une demande de permis de construire, il faut attendre combien de temps avant d'avoir la réponse de la direction de l'urbanisme ? minimum 5 ans.J'ai un ami qui a déposé une demande en 2009, il n'a reçu, à ce jour, la moindre réponse de ces fameux fonctionnaires.Qui va attendre 5 voir 10 ans une soit disant autorisation avant de construire? qui ?
    Moi je dis que l'état à travers ses fonctionnaires des départements ministériels est Responsable de cette grosse pagaille.
    Tout le monde, du plus petit fonctionnaire au président de la république, est au courant mais j'ai l'impression qu'on a atteint un stade ou on est tellement dépassé que plus personne n'ose même toucher à quoi que ce soit.Vous pensez vraiment que nous avons un état ?

  • image
    il y a 5 ans

    Voila quant une Mairie n'as pas de budget regardez rek Baobab /Mermoz tout petit est trop sale.

  • image
    il y a 5 ans

    Ce monsieur Abdoulaye Sylla est l'argentier de marème Sall. Il est devenu subitement milliardaire avec la gouvernance de macky, beaucoup d'entre vous viennent de le connaitre (renvoyer les chroniques de pape alé sur lui). Il rafle tous les machets de l'Etat .







    Après mackiou faye avec le scandale du monument ( +40 milliards obtenu facilement) grâce à wade







    Mbaye gueye emg cité dans l'affaire tahibou ndiaye











    Le mouridisme est devenu malheureusement le blanchisseur de l'argent sale volé au peuple et le protecteur des voleurs.











    Une mère de famiile n'acceptera jamais que son fils était dealer lolou molène dalll











    Maintenant quel inspecteur osera traîné dans la boue ces hommes d'affaires.

  • image
    il y a 5 ans

    OUI IL A ECHOUE ET LAMENTABLEMENT COMME TOUT LE RESTE D'AILLEURS...J'ESPERE AVOIR REPONDU A LA QUESTION

  • image
    il y a 5 ans

    c juste un vau rien: Nul

  • image
    Diop il y a 5 ans

    bon article

  • image
    BRAMA il y a 5 ans

    IL FAUT AUSSI QU'ON NOUS DISE COMBIEN ON FINANCE CHAQUE ANNEE POUR LUTTER CONTRE LES INONDATIONS, COMME POUR LES FRAIS DE COMMUNICATIONS DE L'ADMINISTRATION! IL FAUT QU'ON ARRETE DE JOUER AVEC LES SENEGALAIS, TOUS CES MILLIARDS ET CES PLANS ORSEC A LA CON N'ONT RIEN REGLE!!

  • image
    il y a 5 ans

    cet exposé se contente de declarer l"echec du gvt mais ne nous dit rien en qui a été dejà realisé sur ce plan decennal à la septieme année et ou et comment ,combien cela couté , l'etat de l'assainisssement au moment du plan, ce qui a été fait et ou ? ce qui est en cours et ce qui reste à faire ainsi que l'evaluation de chaque phase, definir quel est l'objet du plan Orsec son rapport avec le plan decennal ; ainsi le lecteur est en mesure de juger en toute connsaisssance de cause mais decreter un echec apres avoir fait son propre etat purement descriptif de la situation des inondations,tout cela me semble vraiment leger ,c'est de l'amateurisme journalistique ,ce n'est pas serieux ! tout de meme ,nous ne ne sommes pas tous des idiots !

  • image
    PLAN il y a 5 ans

    AU SENEGAL LE SEUL PLAN QUI VAILLE EST LA CONTINUITE DE LA COLONISATION VIA LES IMBECILES DE DIRRIGEANTS NE APRES LES INDEPENDANCES
    SEULS LES IMBECILES CROIENT QUE NOUS AVONS UN GOUVERNEMENT QUI S'OCCUPE DE LA POLULATION

  • image
    il y a 5 ans

    " Il s'agissait de la validation du Programme décennal de gestion des inondations composé de deux phases (une phase d'urgence : 2012-2013, une phase court terme 2014-2016 et la phase moyen et long terme 2017-2022)"

    Je m'interroge: 2 ou 3 phases ?
    Monsieur le " journaliste", relisez vos articles avant publication, ou si vous débutez, soumettez-le à un ancien (je parle de ceux de l'ancienne école).

  • image
    Dring bi il y a 5 ans

    Le probleme de ces inondations est une conequence direct de la gestion du Domaine au Senegal.
    Das tous les pays serieux la gestion du domaine releve des questions essentielles de defnse Nationale et de la securite publice,et implique le Genie militaire.
    pris sous cet angle.il aurait ete pris en compte un plan d'occupation des sols qui aurait pris en compte la nature hydrographique du terrain,les specifites climatiques,mais sutout l'utilisation de terres pour defendre les villes,villages,les routes etc...
    A un moment,sosu Abdou Diouf,son regime avait decide de mettre toute la gestion du domaine sous l'autorite de l'administration des Impots et Domaines au minsitere ds finances...Ceux qui ont inspire cette decision avaient en vu la speculation fonciere qu'on constate aujourd'hui,et quia fait des fonctionnaires milliardaires....
    Et,Macky lui s'est tire une balle au pied,en confiant toute sa polilique de lutte contre les inondations a son beau frere qui n'a aucune experience de management ou de gestion avere...Celui-ce a donne les marches a ses feres et amis.....
    ET VOILA.....

  • image
    Chris il y a 5 ans

    Il n'a absolument rien réussi : ni Plan de guerre ni rien d'autre !
    Ce président est un LOOSER qui en plus nous porte malheur , c'est tout !!!

  • image
    il y a 5 ans

    Au Senegal on est tres fort pour mettre sur papier un plan d'assainissement avec des chiffres en place (plus ou moins fantaisistes !) mais sans solutions radicales , on ne fait que bricoler ......Dakar n'a aucun plan d'urbanisme , on construit n'importe comment et comme les populations sont d'une bêtise et d'un incivisme incroyable les inondations continueront année apres année ....en fait il faudrait recoloniser ce pays et donner de bons coups de baton à ceux qui ne filent pas droit

  • image
    il y a 5 ans

    Macky tout ce qu'il regrette c'est son TER si c'etait à reprendre il aller faire autre chose

  • image
    il y a 5 ans

    Alla bonni ce gros menteur

  • image
    il y a 5 ans

    Vous pouvez m dire klk chose k il a vraiment reussi

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    le vol le mensonge et la coorruption sont les choses qu il a reussi

  • image
    il y a 5 ans

    Dire qu'on avait même supprimé le Sénat pour régler les inondations ! Thièy cinéma.

  • image
    Quels solution, il y a 5 ans

    On parle de trop et de rien, il faut avoir des solutions durable pas des solutions à la Chauvet cela n arrangerait pas la population. Le Sénégal pays de la teranga mais aussi pays des râleurs qui prennent pas de la responsabilités. Il faut des solutions qui vient de l’état et de la population. Il faut arête de râler.

  • image
    Ingénieur constructions hydrau il y a 5 ans

    Depuis qu'existe l'ONAS QUEL est le DG nommé PARMIS les agents ayant fait carrière dans la structure. C'est une utopie de parachuter des dg venant de nulle part pour diriger un service pourvu du personnel de métier avec des compétences de 15, 20 et même plus. Alors incompétence du dg plus les FRUSTRATIONS des cadres.... bonjours les dégâts et revoilà les inondations... et c'est valable pour toutes les agences budgétaires mises au détriment des DIRECTIONS NATIONALES.

  • image
    il y a 5 ans

    Les inondations sous wade étaient encore pires, Aida ndiongue a pu se faire des centaines de millions sous les ordres d'oumar Sarr. nous ne sommes pas amnésiques. ce problème d'inondations ne peut se régler en 7 ans. Arrêtez de tout vouloir politiser. Vous qui pensez que c'est sonko le manipulateur qui va régler les problèmes du Sénégal vous trompez. il va passer tout son temps à accuser ses prédécesseurs. c'est ça votre messie?

  • image
    M bidou il y a 5 ans

    Meme si Les senegalais ont construit dans Des zones non aedificandi le gouvernement a regarde faire Wade a attribue toute la corniche ouest le domaines pulic maritime soit 100 metres a partir de l eau sur lequel juridiquement on pouvait edifier que de constructions legeres a disparu l arene chinoise le ter tuent a Petit feu Les pkinois et rufisquois macky ne travaille pas il va presenter Des condolences a Kara et a Medina gounass I'll reprend l avion le lendemain I'll n apas de premier ministre et son gouvernement est compose de guignols le pays est foutu

  • image
    Pouye il y a 5 ans

    Vous avez rien à dire car vous l'aviez élu à 58% donc faut assumer. Les sénégalais méritent ce qui les arrive. Si on continu de voté pour de l'argent ou bout de tissu même les pays plus pauvre que nous, nous dépenseront..

  • image
    Bâtir n importe où il y a 5 ans

    Le problème c est pas seulement l état c est les sénégalais qui bâtissent dans des zone inondables et que tous Dakar est arnachique les sénégalais ne connaissent pas le civisme. Comment on peut bâtir des maison n import où et n importe comment. Et il y a aussi le changement climatique il y aura plus de forte pluie ?? et d’inondation. La solution c est de faire l eau ???? de la pluie en source énergétique que les habitants récupérés l eau de pluie pour les toilettes ou bien pour laver les linges....ect. Pour les ordure une usine de déchets qui donnent de l énergie au populations...ect

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    https://www.youtube.com/watch?v=-Xj_Rl4D-ZI

  • image
    L'homme invisible il y a 5 ans

    Un bâtiment n'est pas transparent et sa construction ne se fait pas en instantané. L'état est au début de tout et à la fin de tout. Si des gens construisent dans des endroits interdits, installent des commerces dans des endroits interdits, bouchent des installations et des accès etc, c'est à l'état de sévir. Il faut arrêter de trouver des excuses. Le responsable de l'état c'est Macky Sall et son gouvernement. Ils ont demandé le suffrage des sénégalais pour diriger le pays...bien..maintenant qu'ils prennent leur responsabilité et nous débarrassent de ce chaos insupportable. On est en 2020 bientôt, le monde ne nous attend pas

  • image
    il y a 5 ans

    Macky a trouvé un Sénégal avec des délestages et en 2 ans à presque régler le problème d'électricité. Il y avait des quartiers qui n'avaient aucun canal d'évacuation des eaux de pluie.aujourd'hui ces quartiers n'ont plus ce problème. Mais ce sont les populations elles-mêmes qui sont responsables de certains problèmes. Ni Macky ni un autre président ne peut régler tous ces problèmes en 7 ans. Arrêtez de critiquer et de rêver.

  • image
    Aty il y a 5 ans

    Un homme incompetent ne peut rien regler dans son pays .

  • image
    Aty il y a 5 ans

    Un homme incompetent ne peut rien regler dans son pays .

  • image
    APR : AKIMOU PETROLOU REWMI il y a 5 ans

    Quand MACKY est arrivé au pouvoir, le baril était à bas prix. Il coutait 3 fois moins cher que quand WADE était au pouvoir. Il était donc normal que les délestages cessent. Macky est le plus nul Président que le Sénégal ait connu. Aucun Président na eu à emprisonner comme lui. Aucun Président ne s'est rabaissé devant les français comme lui. Tout à la France et rien au Sénégal. Macky est un désastre pour le peuple l. On a connu des voles dans des élections comme en 1988, mais celui de cette année est une honte du siècle. Pourquoi maintenir un procureur qui devait aller à la retraite malgré le nombre important de magistrats que possède notre pays ? Bassirou Gueye est-il irremplaçable ? Depuis que MACKY est au pouvoir, tous les voleurs ont rejoint son parti pour ne pas être poursuivis. Aucun membre de l'APR n'est poursuivi malgré les fortes sommes d'argent détournés. On poursuit KHALIFA SALL pour 1. 800 000 000 F et on laisse MAME MBAYE NIANG libre alors que ce petit albinos a détourné 29 milliards. Quelle hypocrite. La roue tourne et continuera de tourner. Ceux qui sont en aujourd'hui et qui piétinent le peuple, seront un jour en bas et le peuple les piétinera sans pitié.. Chacun à son tour chez le coiffeur. Il a changé le CEMGA, pourquoi ne pas changer BASSIROU GUEYE ? Le peuple demande la libération du charismatique maire de DAKAR Monsieur KHALIFA SALL qui a tout fait pour que tu sois à la tète de ce pays en 2012. Une bonne action se paie par une bonne action et non par une méchanceté.

  • image
    APR : AKIMOU PETROLOU REWMI il y a 5 ans

    Un échec total sans équivoque. Tout le monde savait que n'était pas capable. Gérer un état n'est pas donné à n'importe qui. Macky n'est capable et en plus, il vole les élections passées pour se maintenir au pouvoir pour la population sénégalaise continue de souffrir. C'est malhonnête et c' est injuste. Pour garder son pouvoir, il faut mettre KHALIFA SALL en prison, exiler KARIM WADE, instaurer un parrainage pour barrer BOUGANE, MALICK GACKOU et favoriser MADICKE NIANG en lui donnant un nombre de parrains qu'en temps normal il ne pouvait avoir pour nuire au PATIE DEMOCRATIQUE SENEGALAIS. Que le peuple le sache une fois pour toute, tant MACKY se maintiendra au pouvoir par la force de son procureur BASSIROU GUEYE qui devait être à la retraite depuis belle lurette, la souffrance du peuple ira de mal en pire. Paroles d'Evangile.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    https://www.youtube.com/watch?v=-Xj_Rl4D-ZI

  • image
    dji il y a 5 ans

    Nouvelle nomination du Président du Conseil Constitutionnel en 2016 : la preuve que le décret n° 2016-1222 n’a jamais été publié au Journal officiel
    Publié le : Samedi 21 Septembre 2019 - 17:47 - Source : dakarmatin - Commentaires : 10 - Consulté : 828 Imprimer

    Dans une dernière contribution en date du 12 septembre 2019, nous précisions de manière claire, et nette « qu’il n’existait aucune preuve de la publication au journal officiel du décret n°2016-1222 du 12 août 2016, re-nommant Pape Oumar Sakho, Président du Conseil Constitutionnel ».

    Il existe une pièce à conviction (preuve irréfutable et définitive) attestant que le décret n°2016-1222 du 12 août 2016 n’a fait l’objet d’aucune publication au journal officiel : le rapport du deuxième semestre des textes publiés au Journal Officiel au titre de l’année 2016, produit par la Direction de l’Imprimerie nationale, rattachée au Secrétariat Général du Gouvernement (source officielle).

    Il y a une concordance parfaite entre le croisement de 3 sources vérifiées, re-verifiées et parfaitement recoupées (aucun détail n’a été laissé au hasard) :

    1. La version papier des JO (consultation numéro par numéro, des journaux officiels édités en 2016),

    2. La version électronique des JO (consultation numéro par numéro, des journaux officiels diffusés en ligne en 2016),

    3. La source officielle (rapport de la Direction de l’Imprimerie nationale relatif aux textes publiés au JO en 2016). Afin qu’il n’y ait doute possible, sur la non publication au JO, du décret 2016-1222 du 12 août 2016 re-nommant Pape Oumar Sakho, la recherche a été élargie au delà de l’année 2016 (s’ils émettent la moindre réserve, nous reviendrons avec d'autres éléments de preuve).

    Afin que nul n'en ignore, nous prouvons définitivement que du Journal Officiel N°6901 du 11/01/2016, au Journal Officiel N° 6983 du 31/12/2016, il n’existe pas un décret n°2016-1222. Pour faciliter la recherche du citoyen et confirmer l’inexistence dudit décret au Journal officiel, il convient tout simplement de lire les pages 4 à 7 du rapport de la Direction de l’imprimerie nationale, qui concernent les décrets de la Présidence pris au second semestre 2016 : le décret concernant Pape Oumar Sakho, signé le 12 aout 2016 par Macky Sall est inexistant au JO. Un décret est numéroté, signé, enregistré et publié au journal officiel. Or, il est formellement établi que le décret n° 2016-1222 du 12 août 2016, re-nommant Pape Oumar Sakho n’a jamais été publié au journal officiel. C’est une certitude absolue et définitive : Pape Oumar Sakho, préside le Conseil Constitutionnel, dans une situation d’illégalité, depuis le 12 août 2016.

    Le mutisme des autorités traduit un profond désarroi et une panique indescriptible : cette affaire est d’une extrême gravité, car, en raison de son statut, et de son rang dans l’architecture juridique de notre pays, la légalité de la nomination du Président du Conseil Constitutionnel (Pape Oumar Sakho) ne doit souffrir d’aucune contestation. La publication au journal officiel, du décret n° 2016-1222 du 12 août 2016 est une obligation légale (pour que les actes du Président du Conseil Constitutionnel puissent être opposables aux tiers). En droit administratif, l’entrée en vigueur constitue le premier moment de la vie de l’acte, avant cette date il n’est pas considéré comme un acte juridique : il n’existe pas et ne produit donc aucun effet de droit. Un acte administratif ne produit d’effet de droit que lorsque toutes les formalités concernant son édiction et sa publicité ont été accomplies. Depuis le 12 aout 2016, Pape Oumar Sakho préside des séances du Conseil Constitutionnel et participe à des décisions dudit Conseil publiées au journal officiel, en application de l’article 25 de la loi organique du 14 juillet 2016 relative au Conseil Constitutionnel, alors que sa nouvelle nomination en 2016, ne remplit pas les conditions de légalité requises (publication au JO). Mais, où va donc le Sénégal qui sombre dans le chaos institutionnel et l’anarchie judiciaire avec le régime de Macky Sall ?

    Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr

  • image
    Barham221 il y a 5 ans

    J’ai même pas envi de commenter!

  • image
    Keur massar unite 3 et 9 il y a 5 ans

    Nous population De keur massar unite 3 et 9 sommes les oublies De CE plan decenal. Rien n a ete fait et tous les eaux De rufisque se versent chez nous.... Un simple canal et une evacuation regleraient tout Le problems. Mais regle Le probleme definitement n arrage ce qui ont fait des idondations leur gain quotidien. Apres chaque hivernage on doit refaire des carreaux classes... Des. Tuyeau d eau casse avec son lot De fuite... Pardon je Ne parle pas des factures d eau eleve sans oublie tout le materiel detruit.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    https://www.youtube.com/watch?v=-Xj_Rl4D-ZI

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Pourquoi choisir la continuité macky a raflé tout keur massar aux élections

  • image
    il y a 5 ans

    J'ai écouté Iba Der et je le trouve convainquant. Par contre l'Etat doit lui allouer un budget conséquent et l'accompagner dans la réalisation de cette oeuvre gigantesque plus importante pour nous qu'un Ter à 656 milliards hors couts d'exploitation.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    https://www.youtube.com/watch?v=-Xj_Rl4D-ZI

  • image
    il y a 5 ans

    le Sénégal sous le magistère de Macky c'est le chaos total: corruption, détournement de deniers publics, affaires du pétrole ,du gaz, du fer....problèmes eaux, électricité, éducation,santé,justice,transports,inondations et j'en passe...

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    https://www.youtube.com/watch?v=-Xj_Rl4D-ZI

  • image
    il y a 5 ans

    Pour régler les problèmes de fond, il faut du courage et un peu de couilles, pardonnez l'expression.
    Nos gouvernements, comme beaucoup de nos opposants n'ont pas ce courage là car ils veulent être les amis de même ceux qui violent la loi.


  • image
    reply_author il y a 5 ans

    https://www.youtube.com/watch?v=-Xj_Rl4D-ZI

  • image
    Deugue Rek il y a 5 ans


    Qu est que que Macky Sall et son gouvernement ont réussi en 8 ans?
    Je ne comprends pas et demande tt simplement des explications.
    Que de fameux programmes Puma, Pudc , bourses familiales qu ils on vendu aux populations rurales juste pour les leurrer.
    Quand il y’a des morts accidentels on nous dis que c est la volonté divine. Mais où est en avec la responsabilité de l état dans la protection des citoyens?
    C est quoi le système de sécurité et de renforcement et d sauvetage ?
    C est quoi le rôle de la protection civile? Qui en est le responsable, pourquoi est il toujours si inefficace?
    Pourquoi des pirogues qui a appartiennent à la direction des parc nationaux cad à l état du Sénégal s écrase aux larges d une île sans aucune mesure de sécurité au préalable?
    Mais pourquoi non de Dieu on ne sanctionne pas ces responsables?
    A nouveau un Plan Orsec... a la place de plan décennal de plus 700 milliards de Macky Sall au début de son Mandat..
    Franchement je ne trouve pas de réponses à ces innommables questions.
    Alors aux défenseurs du président Macky Sall a la place d insultes, dites moi svp en quoi ce gouvernement est il utile pour nos populations?
    Wasalam

  • image
    il y a 5 ans

    Oui et lamentablement d'ailleurs

  • image
    il y a 5 ans

    QUAND ON CONFOND POPULATIONS IMMERGÉES DANS LES EAUX ET EMERGENCE ON LANCERA TOUJOURS DES PLANS OBSÈQUES POUR ENTERRER SES MORTS !!!!!

  • image
    il y a 5 ans

    On a pas de chance quand a la situation geographique du Senegal et le President a un role important ! Faisons lui confiance !!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Macky ne fait que leurrer ou bluffer. Il le pays aujourd'hui tous les prix sont entrain de flamber.

  • image
    fatouuuu il y a 5 ans

    Force a vous President, vous avez le soutien du peuple. On sait tous que cette mission n'est pas facile mais inchallah vous y parviendrez !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Des messages vides comme ça...
    Tais toi stp

  • image
    il y a 5 ans

    Il y a du bon et moins bon dans le mandat de Macky, mais il n'y a pas de doute qu'il y a plus de bon que de mauvais. Le President ne chome pas, travail sans relache. Il y a beaucoup de dossier sur son bureau mais faisons lui confiance !

  • image
    il y a 5 ans

    Il est evident que Macky fait du travail remarquable depuis qu'il est a la tete du pays. Certes tout n'est pas parfait mais on est sur une marge de progression et ca l'essentiel. Ca prend tu temps mais ca viendra tot ou tard!

  • image
    Le vrai il y a 5 ans

    Bouquéneu di gass fouqueu di soul, rien ne peut marcher. Chaque inondé et inondée doit se poser a question du loutakh lifou amone daw s'est encore produit alors que j'avais un an pour y remédier. La propreté, le respect des infrastructures et des lois ne sont des nécessités absolues pour le Sénégal. Tant que chacun et chacune n'aura pas cessé de croire que tout est de la faute du gouvernement, rien ne marchera. Pour rappel, il fut une période où la crise belge ; entre wallons et flamands, a plongé la Belgique dans une crise ou,pendant plus d'un an il n y avait pas de gouvernement. Pourtant, le pays avait continuait de marcher. Lep question de mentalitélà. La nôtre nak, elle est pourrie et avariée.

    Le vrai.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Macky ne fait que leurrer ou bluffer. Il le pays aujourd'hui tous les prix sont entrain de flamber.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    https://www.youtube.com/watch?v=-Xj_Rl4D-ZI

  • image
    il y a 5 ans

    Notre pays est victime d'un mauvais plan d'urbanisation et et cette situation va perdurer car LA PLUIE continuera et les habitations vont continuer à subir.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    https://www.youtube.com/watch?v=-Xj_Rl4D-ZI

  • image
    il y a 5 ans

    Tant que la gestion des ordures ne sera pas gérée avec sérieux , tant qu'on y mêlera des politiciens affairistes comme Diop Sy et autres, tant que l'état ne prendra pas ses responsabilités, ce sera toujours la même chose

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    https://www.youtube.com/watch?v=-Xj_Rl4D-ZI

  • image
    Citoyen fatigué il y a 5 ans

    Plan de guerre ? Quel plan de guerre ?
    Toujours des slogans et des grands mots.

  • image
    Mareme m'a dit bravo il y a 5 ans

    Ce président n'a aucun plan, il navigue à vue...Un pas après l'autre, seulement son gros ventre corrompu l'empêchant de voir où il pose les pieds, il s'est mis en standby. Le lion dort car travailler est une tâche trop difficile, et depuis toutes ces années de sommeil le pays aussi est à l'arrêt et c'est le chaos partout... Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités mais dans ce pays Macky n'est responsable de rien. Il invite les Sénégalais à plus de prudence...C'est à mourir de honte, pour le peu d'entre nous qui ont encore une idée de ce que signifie le joom

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    https://www.youtube.com/watch?v=-Xj_Rl4D-ZI

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    https://www.youtube.com/watch?v=-Xj_Rl4D-ZI

  • image
    il y a 5 ans

    Combien de guerres Macky a t-il remporté pour le benefice des populations. J e cherche, je cherche mais je ne trouve pas encore. Peut etre qu'Iba Der va éclairer ma lanterne. Mais nak, surtout pas d'histoires

  • image
    il y a 5 ans

    Chaque année c est la même chose. Les milliards en question ne sont manifestement pas utilisés pour la population

  • image
    Pape il y a 5 ans

    Macky , à part voler, mentir, voyager et dire ''Oui patron (macron)'' qu'est-ce qu'il sait faire d'autre? Je cherche encore...

  • image
    il y a 5 ans

    Pffff lui et sa bande de gouvernement voleur, paresseux, incompétent et sans vision se sont partagés les 700 milliards certainement comme d’hab.

  • image
    il y a 5 ans

    Le service d'assainissement est vieux et défectueux. Une fosse sur 2 n'est pas viable à Dakar. Les eaux usées coulent de partout, de la médina à yoff et aux parcelles, même aux almadies. ONAS est inefficace ou incompétent, il n' y a tout simplement pas de service public de ramassage des ordures et de l'assainissement dans un pays qui se targue d'émergence.
    Le SÉNÉGAL est un pays définitivement sale. Des pays comme le Burkina ou le Togo sont beaucoup plus propres.
    La grande urgence est de régler la question de l'hygiène publique, nos dirigeants ne traitent pas cette question avec le sérieux, la rigueur et la constance qu'il faut.
    Faute d Etat, les citoyens se rabattent sur des charretiers qui sont des facteurs d'insalubrité.
    Les plages, celle de Camberene ou de Golf sont devenues des dépotoirs d'ordures.
    Les autorités ne respectent pas les sénégalais.


  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Macky ne fait que leurrer ou bluffer. Il le pays aujourd'hui tous les prix sont entrain de flamber.

  • image
    Barham221 il y a 5 ans

    J’ai même pas envi de commenter!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    https://www.youtube.com/watch?v=-Xj_Rl4D-ZI

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Et que dites vous des citoyens qui jettent des ordures partout et même sur l'autoroute? Que dites vous des citoyens qui volent les regards de L'ONAS ? Que dites vous des citoyens qui construisent n'importe où et n'importe comment sans respecter aucune norme de construction et/ou d'urbanisme au point de boucher les axes d'écoulement naturel des eaux? Que dites vous de cette cantinisation des rond-point, des quartiers sensé être des lieux de repos? Etc...etc...
    C'est tellement facile d'accuser.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Et que dites vous des citoyens qui jettent des ordures partout et même sur l'autoroute? Que dites vous des citoyens qui volent les regards de L'ONAS ? Que dites vous des citoyens qui construisent n'importe où et n'importe comment sans respecter aucune norme de construction et/ou d'urbanisme au point de boucher les axes d'écoulement naturel des eaux? Que dites vous de cette cantinisation des rond-point, des quartiers sensé être des lieux de repos? Etc...etc...
    C'est tellement facile d'accuser.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Et que dites vous des citoyens qui jettent des ordures partout et même sur l'autoroute? Que dites vous des citoyens qui volent les regards de L'ONAS ? Que dites vous des citoyens qui construisent n'importe où et n'importe comment sans respecter aucune norme de construction et/ou d'urbanisme au point de boucher les axes d'écoulement naturel des eaux? Que dites vous de cette cantinisation des rond-point, des quartiers sensé être des lieux de repos? Etc...etc...
    C'est tellement facile d'accuser.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Et que dites vous des citoyens qui jettent des ordures partout et même sur l'autoroute? Que dites vous des citoyens qui volent les regards de L'ONAS ? Que dites vous des citoyens qui construisent n'importe où et n'importe comment sans respecter aucune norme de construction et/ou d'urbanisme au point de boucher les axes d'écoulement naturel des eaux? Que dites vous de cette cantinisation des rond-point, des quartiers sensé être des lieux de repos? Etc...etc...
    C'est tellement facile d'accuser.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Quel plan de guerre ? Nakhaate Jesse. Beignet nitgni rek pour second mandat. Voilà le résultat. Sénégal yeewoule'r.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Au lieu d’avoir une politique publique sérieuse et vigoureusement exécutée, ils préfèrent courir de Magal en baptême, de baptême en funérailles pour distribuer des enveloppes.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Aux maristes c'est pire une vraie galère. Depuis 2 mois ca dégouline de partout . ONAS ???????

Participer à la Discussion