Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

GESTION FINANCIÈRE DE L'ARTP : L'Unetts dénonce la retention des rapports et annonce une plainte contre l'Artp

Single Post
GESTION FINANCIÈRE DE L'ARTP : L'Unetts dénonce la retention des rapports et annonce une plainte contre l'Artp

L'Union nationale des exploitants de télécentres et téléservices du Sénégal (Unetts) a dénoncé, hier, le détournement d'objectif de l'excédent budgétaire destiné à la promotion des Nouvelles technologies de l'information (Nti) et la violation du principe de la publication annuel des rapports de gestion par l'Artp. 

L'Union nationale des exploitants de télécentres et téléservices du Sénégal (Unetts) est monté, hier, au créneau pour «manifester sa surprise, sa déception et sa triste amertume face aux violations par la nouvelle Direction générale de l'Artp de l'article 53 de la loi 2001-15 du 27 septembre 2001 du Code des télécommunications indiquant que les excédents budgétaires dégagés par les résultats de l'exercice sont réaffectés pour un tiers à la promotion des Nouvelles technologies de l'information (Nti)». Et pour cause, explique le président de l'Unetts, Bassirou Cissé, après avoir servi à l'Unetts et à d'autres cocontractants qu'«il n'y avait pas d'excédents budgétaires à l'Artp et que l'Etat avait demandé que ces derniers soient versés au Trésor public suite à l'enquête de l'Ige», le Directeur général Ndongo Diao a assumé à travers la presse avoir injecté dans la lutte et le football 500 millions de F Cfa. Ce double langage, dénote, selon M. Cissé, «d'un manque de sérieux et de sincérité de ce directeur».

«Une note de service affichée à l'Artp annonce le déménagement vers le centre-ville»

Les conférenciers se sont par ailleurs interrogés sur l'opportunité de l'achat d'un immeuble à 5 milliards de F Cfa sans l'autorisation du Conseil de régulation dont le mandat a pris fin depuis longtemps. «Pourquoi chaque nouveau Directeur de l'Artp veut son propre siège ?», se demande Bassirou Cissé qui révèle que cette Direction ne cesse de valser depuis la création de l'Artp entre le Point E, les Almadies, la Vdn et bientôt le centre-ville. Parce que, renseigne M. Cissé, «une note de service affichée à l'Artp annonce le déménagement vers le centre-ville le 15 avril prochain».

Les dirigeants de l'Unetts ont également dénoncé la publication des rapports annuels de gestion de l'Artp à la guise de la Direction. C'est ainsi que les rapports annuels de 2004, 2005 et 2006 ont été rendus publics au même moment en 2007, et ceux de 2007 et de 2008 parurent en 2009, signale Bassirou Cissé. Ce qui implique également la responsabilité de l'ancienne équipe dirigeante de ladite agence.

En résumé, l'Unetts veut que l'Artp lui assure une garantie bancaire d'environ 200 millions de F Cfa en vue du financement de ses projets d'implantation de 50 téléservices modernes à même d'offrir aux populations un service de délivrance électronique de proximité d'actes administratifs, de monétique, de vulgarisation de e-learning destiné aux étudiants.

Abdoul Aziz SECK

…et annonce une plainte contre l'Artp pour le 13 avril prochain 

Les membres de la nouvelle équipe dirigeante de l'Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) risquent de se retrouver, comme leurs prédécesseurs, devant la justice sénégalaise. Même si ce n'est pas au plan pénal qu'elle les poursuivra, l'Union nationale des exploitants de télécentres et téléservices du Sénégal (Unetts) envisage de boucler le plan d'action qu'elle entend dérouler d'ici mi-avril, par le dépôt d'une plaine contre l'Artp devant le Conseil d'État. «Nous allons porter cette affaire, ce refus de l'Artp d'appliquer l'article 53 de la loi 2001-15 du 27 septembre 2001 portant Code des télécommunications au niveau du Conseil d'État, sur la base de l'article 5 du Code des télécommunications», a martelé Bassirou Cissé, président de l'Unetts. Ledit article 5 stipule que «les décisions de l'Artp peuvent être contestées devant le Conseil d'Etat». Mieux, soutient M. Cissé, «rien que le retard dans la publication des rapports annuels et l'achat d'un nouveau siège à 5 milliards de F Cfa, sans l'aval du Conseil de régulation, peuvent sous-tendre cette plainte».  

Un sit-in devant le Palais puis un autre devant l'Artp prévus

En attendant le dépôt de cette plainte devant le Conseil d'Etat prévu pour le 13 avril prochain, les autres jalons du «plan d'action de l'Unetts contre la nouvelle direction de l'Artp» seront posés. Il s'agira, après la conférence de presse d'hier, d'adresser au président de la République, Me Abdoulaye Wade, une lettre de protestation de toutes les sections locales Unetts dès lundi. Le 1er avril, l'expression de la colère des membres de l'Unetts prendra une nouvelle dimension avec la tenue d'un sit-in à «haut risque» devant les grilles du palais présidentiel. Un autre sit-in est également prévu pour le jeudi 8 avril au niveau du parking du siège de l'Artp sur la Voie de dégagement nord (Vdn). Si ces différentes manifestations de protestation restent infructueuses, l'Unetts organisera une grande marche qui partira, au matin du vendredi 9 avril prochain, de la place de l'Obélisque pour se terminer devant les grilles de la Radiotélévision sénégalaise (Rts) en passant par le boulevard du général de Gaulle.

Les exploitants de télécentres et de téléservices demandent «la suppression sans ambages de la Direction de la coopération de l'Artp, plus budgétivore que réaliste, au profit d'une Direction des Tic».

Abdoul Aziz SECK



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email