Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Histoire - TIRAILLEURS : Les tombes de Sidy Ahmet Sy et de Serigne Fallou Fall identifiées en Grèce

Single Post
Histoire - TIRAILLEURS : Les tombes de Sidy Ahmet Sy et de Serigne Fallou Fall identifiées en Grèce
 
NETTALI - Le Pr. Iba Der Thiam a révélé lundi 19 mai que les tombes de deux importantes figures religieuses Sénégalaises, tombées au champ d’honneur lors de la première guerre mondiale, ont été identifiées. Il n’est pas exclu que des procédures soient entamées pour le retour, sur leur terre natale, de leurs cendres.

L’historien sénégalais s’adressait à la presse en vue de la préparation, vendredi prochain, de la célébration de la journée du tirailleur qui a été portée sur les fonts baptismaux en 2004.

A Salonique, en Grèce, deux tombes ont été identifiées. L’une serait celle de Sidy Ahmet Sy, fils aîné de Cheikh El Hadji Malick Sy, grand propagateur de la tidjanya au Sénégal, et l’autre celle de Serigne Fallou Fall, fils de Cheikh Ibrahima Fall, compagnon de Cheikh Ahmadou Mbacké, fondateur du mouridisme. Déjà, en 1999, les restes de Madani Tall (premier saint-cyrien Africain), fils de Cheikhou Ahmadou, lui-même fils de El Hadj Oumar Tall, avaient été rendus à son terroir de Ségou, au Mali.

Lors de la première guerre mondiale, alors que Van Vollenhoven était gouverneur de l’Aof et que la politique de recrutement de troupes coloniales (les fameux tirailleurs Sénégalais) battait son plein, beaucoup de chefs religieux ont tenu à donner l’exemple en demandant à certains de leurs fils de s’engager pour aller combattre sur le sol glacial de l’Europe pour la France. Acculés par les Allemands sur le front de l’Ouest en 1916, les Alliés basés aux Dardanelles se replient vers Salonique pour former l’Armée d’Orient face aux Boches, Autrichiens et Bulgares. 250.000 soldats alliés tombèrent aux Dardanelles où ils s’étaient repliés après avoir été assiégés par leurs ennemis. Beaucoup d’Africains ne sont pas revenus des tranchées qui ont vu l’une des plus effroyables boucheries de l’histoire contemporaine.

S’agissant des restes de ce fils de "Des contacts ont été pris pour les rapatrier. Mais, nous allons procéder à des analyses, à des tests ADN, pour ne pas commettre des erreurs", a précisé le professeur Thiam rappelant le souhait réitéré de leurs familles respectives adressé aux autorités sénégalaises.

L’ensemble des cimetières et nécropoles de Tirailleurs sénégalais seront recensés et un répertoire établi afin de préserver leur mémoire, a annoncé le Pr Iba Der Thiam, coordonnateur de la Cap 21, la principale coalition de partis politiques qui soutiennent le président Wade.

Le Pr Thiam est le président de la commission d’organisation de célébration de la Journée du Tirailleur, qui comprend le colonel Mamadou Touré, lui aussi historien, conseiller du président Wade et ancien patron du musée des armées, ainsi que l’écrivain Mamadou Traoré Diop, lui aussi conseiller du chef de l’Etat.

"Nous allons recenser l’ensemble des cimetières de Tirailleurs sénégalais en France et établir un répertoire afin d’enrichir la mémoire", a promis le Pr Thiam.

L’édition 2008 de la Journée du Tirailleur sera célébrée cette année en quatre temps : les 23 mai, 23 juin, 23 juillet et 23 août, selon les organisateurs.

Instituée le 23 août 2004 par le président Wade, la Journée du Tirailleur vise, selon lui, à respecter un "devoir de mémoire" et "réparer une injustice faite aux tirailleurs sénégalais dont l’histoire a été occultée aussi bien en France qu’en Afrique".

Créés en 1857 par Louis Faidherbe, à l’époque gouverneur de l’Afrique occidentale française (AOF), les régiments de Tirailleurs sénégalais comprenaient des Sénégalais et des ressortissants de plusieurs autres colonies françaises dont la Guinée et les actuels Mali et Burkina Faso (ex-Soudan français et Haute-Volta).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email