Information liée aux changements climatiques : Des journalistes de la vallée du fleuve Sénégal capacités pour un meilleur relais au service des populations
Le Projet de résilience et de développement communautaire de la vallée du fleuve Sénégal (PRDC VFS) organise, depuis deux jours, une session de formation des journalistes, correspondants de presse des régions de Tambacounda, Matam et Saint-Louis. Une formation qui vise à offrir aux professionnels de l'Information et de la communication résidents dans les zones d'intervention du projet, les connaissances nécessaires sur les changements climatiques, en mettant l'accent sur la compréhension des concepts et des thématiques liées au MGP (mécanisme de gestion des plaintes), dans le cadre d'un PMPP (plan de mobilisation des parties prenantes ». Ce, en plus des violences concentrées sur le genre et les formes de vulnérabilité sociale et la communication pour la cohésion sociale et l'ingénierie sociale territoriale.
Pape Saer Diop, le directeur régional du Développement communautaire et de la Promotion de l'équité, estime que la formation qui vise à améliorer la qualité et la pertinence de l'information diffusée par les professionnels des médias, favorise la prise de conscience de la mobilisation sociale et communautaire des populations de la vallée du fleuve Sénégal où les impacts du changement climatique y sont déjà visibles. Avec « des inondations récurrentes, des sécheresses prolongées, des dégradations des terres, en plus d'un recul de la biodiversité ». Lesquels effets, combinés aux défis d'accès aux services sociaux de base, « fragilisent le tissu social, exacerbent les inégalités, et nourrissent parfois des tensions intercommunautaires ».
Un contexte face auquel M. Diop plaide pour un engagement déterminant des professionnels des médias en tant que « sentinelles de nos sociétés », en promulguant « l'alerte précoce, la médiation, la paix dans nos localités », pour souligner qu'à travers leurs reportages, leurs émissions et leurs débats, ils porteront non seulement « les voix des communautés, mais expliqueront les enjeux, orienteront les comportements, et surtout, contribueront à préserver le vivre ensemble ».
L'atelier, qui a regroupé 25 journalistes avec des professionnels (spécialiste aux changements climatiques, spécialiste en communication, spécialiste en sauvegardes sociales), a permis d'explorer des sujets variés, comme le partage sur la notion du traitement de l'information scientifique et les différents concepts y afférents, à savoir : l'adaptation aux changements climatiques, l'absorption, la vulnérabilité, la sensibilité, l'effet de serre, le climat (variabilité climatique, extrêmes climatiques, résilience, crédit carbone, etc.).
Après s'être enquis des causes, conséquences actuelles et futures des changements climatiques, les séminaristes ont eu connaissance de la nature et de l'ampleur des impacts du changement climatique dans la vallée du fleuve Sénégal. En plus des thématiques liées au plan de mobilisation des parties impliquées, sur le mécanisme de gestion des plaintes, sur les violences basées sur le genre, les journalistes ont été capacités sur la communication sociale, la cohésion sociale, l'ingénierie sociale et la mobilisation sociale.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion