Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Journées scientifiques : Réflexions sur un tourisme durable et la gestion des compétences

Auteur: Ousmane DICKO

image

À l’heure où les impacts du tourisme sur l’environnement et les sociétés locales ne cessent d’interroger, le Sénégal s’impose comme un acteur majeur de la réflexion autour du tourisme durable. C’est ainsi que les 15e éditions des journées scientifiques sur la question se sont déroulées du 28 au 30 mai à Thiès. Elles sont organisées par l'Association internationale pour l'aménagement du tourisme durable, l’Université Iba Der Thiaw et l’Université de Lille.  
 
Cette année, le colloque s’est articulé autour d’un thème : « Tourisme durable et gestion des compétences : Quelles formations pour le management du tourisme durable et artisanal ?» Durant trois jours, universitaires, professionnels du tourisme, artisans, étudiants et décideurs publics ont échangé sur les compétences à développer pour un tourisme. Les organisateurs ont fait le point ce vendredi à Dakar lors d’une cérémonie de restitution des conclusions de ces journées scientifiques.
 
Pour le secrétaire de l’Agence sénégalaise de promotion touristique, El hadji Malick Mbaye, qui a présidé la réunion, ‘’cette rencontre a été assez pragmatique. Les initiateurs, ont une première séance, qui a permis aux experts d'aller sur le terrain, avant de revenir en salle et discuter en connaissance de cause. Cette rencontre est très importante parce que c’est la 15e du genre, qui se tient pour la première fois en Afrique subsaharienne. Donc l'Aspt est attentif aux conclusions de cette rencontre qui vont être versées dans la redéfinition des politiques touristiques, et notamment sur le volet promotion.’’
 
Auteur: Ousmane DICKO

Commentaires (0)

Participer à la Discussion