Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kaolack : 25 milliards annoncés pour la construction de pistes de production (gouverneur)

Single Post
Kaolack : 25 milliards annoncés pour la construction de pistes de production (gouverneur)

Les pouvoirs publics sénégalais ont retenu de consacrer entre 2014 et 2017 une enveloppe de 25 milliards de francs CFA à la construction de pistes de production dans la région de Kaolack (centre), a révélé son gouverneur Amadou Sy."Le chef de l'Etat a décidé d'injecter une enveloppe de 25 milliards pour construire des pistes de production pour désenclaver la région, faciliter l'écoulement des productions agricoles", a-t-il récemment annoncé, lors d'une visite de terrain du comité régional d'approbation des sous-projets du PAFA (Projet d'appui aux filières agricoles). Selon Amadou Sy, il est dans ce cadre recommandé aux chefs de villages, présidents de collectivités locales, sous-préfets, techniciens, etc., de confectionner des projets de pistes de désenclavement et de faire des arbitrages en rapport avec l'AGEROUTE pour bénéficier de ce financement.  

"L'érection de pistes de production permettra aux producteurs de pouvoir écouler leurs productions stockées dans les nouveaux magasins construits par le PAFA", a indiqué le gouverneur. Il a ajouté que cela aiderait à faire "un saut qualitatif" dans la relance de l'agriculture qui passe aussi par une augmentation de l'exportation de produits locaux. "De telles opportunités de développement sont à saisir notamment au moment où l'université du Sine Saloum de Kaolack, spécialisée dans l'agriculture et les métiers connexes, va bientôt ouvrir ses portes", a dit M. Sy, avant d'appeler les producteurs à chercher à tirer davantage profit de l'accompagnement du PAFA. Il leur a également demandé de "préparer avec intelligence" le futur retrait des promoteurs de ce projet. 

"L'un de nos plus gros soucis est la construction d'une piste de production de 7 kilomètres reliant notre communauté rurale de Ndiago à Guinguinéo, la capitale départementale", a ainsi soutenu Mamadou Diop, le président de cette collectivité locale. M. Diop dont la communauté rurale vient d'étrenner un magasin de stockage de 120 tonnes financé et équipé à hauteur d'un peu plus de 20 millions par le PAFA avait expliqué que ses administrés peinent à mobiliser l'apport de 10% demandé par le projet pour la réalisation des 7 km de piste de production. L'extension de l'accompagnement du PAFA à un nombre plus élevé de paysans "aiderait à compléter la chaîne et à amorcer un décollage économique certain pour notre pays", a pour sa part indiqué le député-maire de Keur Madiabel, Aliou Kébé.

 Il a rappelé que le PAFA donne du matériel agricole, participe à la construction de magasins de stockage et contribue à la formation des paysans dans des domaines aussi variés que les techniques de traitement des sols, les bonnes pratiques culturales ainsi que l'écoulement des productions, etc. "L'information et la sensibilisation sur la démarche du projet, la maîtrise des bonnes pratiques culturales, l'utilisation de semences et d'engrais de qualité, le suivi rapproché des parcelles sont, entre autres, les armes qui ont aidé à porter le rendement de mil souna 3 de 1 tonne 200 en 2011 à 1 tonne 500 cette année", a indiqué le coordonnateur du PAFA, Sémou Diouf. "Les producteurs accompagnés ont emblavé cette année 12.000 ha de mil, 2.500 ha de sésame, 3.000 ha de niébé et 1.800 ha de bissap", a rappelé M. Diouf, selon qui la mise à disposition prochaine de 50 magasins de stockage permettra de "garder sainement la production et d'en assurer sa commercialisation sans souci majeur".



3 Commentaires

  1. Auteur

    [email protected]

    En Septembre, 2013 (15:23 PM)
    Voilà une vraie action de développement durable et de lutte contre la pauvreté . Mais les gouvernants tiendront -ils parole?

    Il est tellement facile de développer le Sénégal .
    Top Banner
  2. Auteur

    Ddlj

    En Septembre, 2013 (16:57 PM)
    DE QUI SE MOQUE TON LA PREMIERE PISTE DE PRODUCTION SONT LES ROUTES

    KAOLACK FATICK

    ET

    KAOLACK KARANG

    FAUT FAIRE CA DABORD AVANT DE FAIRE DES SOUS PISTES DE PRODUCTIONS SI ON VEUT AIDER KAOLACK

    ET EPAULER BARA MBOUP DANS SON PROJET DU PORT DE KAOLACK

    YA TROP DE CINEMA
    {comment_ads}
    Auteur

    @ddlj

    En Septembre, 2013 (22:22 PM)
    Salut j'épouse vos idées de refaire les routes Kaolack -Fatick ,Karang -Kaolack sont des axes stratégiques.

    Mais pour le Port sec ça est à Ndakhonga dans la Département de Foundiougne les travaux avancent bien.

    Travaillons et cessons de polimiquer Dieuf té bayi wakh

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email