Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kaolack : « Yolom Guénio » soulève des vaguesLa dernière production de Sa neex met les handicapés dans tous leurs états

Single Post
Kaolack : « Yolom Guénio » soulève des vaguesLa dernière production de Sa neex met les handicapés dans tous leurs états

C'est l'indignation totale chez les handicapés de Kaolack. Ils se sentent humiliés par Sa neex, qu'ils accusent d'avoir insulté tous les handicapés du Sénégal dans sa dernière production intitulée « Yolom guénio. »

La colère est immense chez les handicapés de Kaolack. Ils en veulent au comédien Sa neex. Lequel, dans sa dernière production, a utilisé des termes infamants. « Ceux qui font l'amour dans la rue accouchent des handicapés, des aveugles entre autres ». Selon ces handicapés, intérieurement touchés, il s'agit là d'une insulte  et d'une humiliation qui affectent toute personne handicapée.  Pour  la section de l'association des personnes handicapées, par la voix de son vice-président, « Sa neex a manqué de respect à tout le monde, à nous, à nos enfants », dira Alioune.  Oumy Diagne va plus loin, « ce film ne doit plus être diffusé. Il faut le censurer car, ça n'éduque pas. Au contraire, ça cause beaucoup de frustrations chez tous les handicapés qui ont suivi le film ». « C'est hier que je l'ai suivi. J'ai eu  vraiment honte, car mes frères pleuraient », dira Alpha Diouf. Tout en précisant que leur maladie n'est pas une honte, ces handicapés disent avoir du mal. Ils laissent entendre qu'ils ne pourront pas digérer cette humiliation dont ils sont victimes.

Fatou Coulibaly, elle, demande à Sa neex de laisser en paix les handicapés qui sont déjà peinés, car étant victimes d'une marginalisation. « S'il veut vendre sa production, ou   avoir une bonne promotion, il ne doit pas utiliser cette couche défavorisée laissée à elle-même. » Mme Coulibaly d'ajouter que, « si Sa neex nous déteste, nos enfants, nos familles nous aiment tant. Certains ont même rappelé que ce n'est pas la première fois que le comédien utilise des termes qui font mal aux handicapés. Il a utilisé des propos inélégants dans son film intitulé « Modou pousse-pousse.» Pour toutes ces raisons, l'association des personnes handicapées invite Sa neex à plus d'humanisme et de patriotisme. Pour le porte-parole des handicapés, le théâtre doit contribuer à l'éducation des enfants, de tous les citoyens du pays. Les handicapés qui exigent la censure du film,  ont décidé de porter plainte contre Sa neex pour insulte. « Il faut plus de considération et de respect à notre égard », ont-ils réclamé. Des excuses publiques de la part du comédien sont également exigées.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email