Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’Union européenne appuie la coopération régionale pour lutter contre la pêche illégale en Afrique de l’Ouest

Single Post
L’Union européenne appuie la coopération régionale pour lutter contre la pêche illégale en Afrique de l’Ouest

Une opération de 4 jours co-financée par l’Union européenne (UE) a permis d’obtenir des résultats concrets dans la lutte contre la pêche illégale. Du 28 août au 1er septembre, la Commission Sous-Régionale des Pêches (CSRP) a organisé une campagne de surveillance en mer afin de contrôler les navires pêchant dans les Zones Economiques Exclusives (ZEE) de la Gambie, du Sénégal, de Guinée-Bissau et de Guinée. Pour la première fois, l’Agence Européenne de Contrôle des Pêches (AECE) a assisté à cet exercice.

Sous la coordination de la CSRP, 5 navires de contrôle et une trentaine d’inspecteurs des pêches venant de Gambie, du Sénégal, de Guinée-Bissau et de Guinée ont pris part à l’opération « Pedro Cardoso Naco ». 82 bateaux de pêche ont été contrôlés dont 14 en infraction. Deux navires de pêche industriels chinois ont été identifiés en train de pêcher illégalement en Guinée dans une zone fermée à la pêche pour cause de repos biologique. Un des navires a réussi à s’enfuir mais l’autre a été conduit au port pour faire l’objet de sanctions.

Le Commissaire européen Mimica (en charge de la Coopération Internationale et du Développement) a déclaré: « Les ravages de la pêche illégale, non-déclarée et non-réglementée (INN) sont connus. Le golfe de Guinée est la région la plus impactée – la pêche INN qui représente un tiers des captures soit environ 1,5 millards d’euros. Cette opération est un exemple concret du rôle que peut jouer l’UE pour faciliter la coopération entre les Etats côtiers, les organisations régionales, les acteurs du développement et les agences techniques afin de lutter contre la pêche INN et permettre une gestion durable des ressources halieutiques au bénéfice des populations et des Etats côtiers ».

Le Commissaire Vella (en charge de l’Environnement, des Affaires Maritimes et de la Pêche) a dit: « Lutter contre la pêche illégale est une priorité pour l’UE. Depuis que l’UE a adopté en 2010 de nouvelles règles pour lutter contre la pêche INN, nous avons travaillé avec les pays du monde entier et notamment les pays d’Afrique de l’Ouest. La coopération régionale est essentielle pour lutter contre les réseaux sophistiqués qui se cachent derrière la pêche INN. Il est pour cela très encourageant de voir les pays d’Afrique de l’Ouest être pionniers dans cette approche. Je me réjouis qu’un expert de l’Agence Européenne de Contrôle des Pêches ait pu participer à cet exercice. Nous espérons que de nouvelles campagnes de ce type pourront avoir lieu. »

Contexte

L’opération a été cofinancée par le programme européen GO-WAMER et la Banque Mondiale (programme PRAO).

Le projet GO-WAMER vise à améliorer la gouvernance des ressources marines dans 7 pays d’Afrique de l’Ouest: Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée, Sierra Léone et Cap Vert. Des activités sont menées au plan national et régional, en partenariat avec les autorités nationales et les organisations régionales comme la CSRP. Financé par l’UE, ce programme de 10,5 millions d’euros est coordonné par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

La CSRP est une organisation régionale basée à Dakar et composée de 7 pays: Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée, Sierra Léone et Cap Vert. Elle a pour but d’améliorer la coopération entre ses membres tant en matière de contrôle qu’en matière d’harmonisation des politiques de pêche. Régulièrement, la CSRP organise des opérations conjointes en mer, mutualisant les moyens de contrôle et facilitant l’échange d’information entre pays de la sous-région.

Cette opération a été baptisée en mémoire de Pedro Cardoso Naco, inspecteur des pêches bissau-guinéen mort en mer après 35 ans de service. Il avait participé à de nombreuses campagnes organisées par la CSRP. Cinq navires de contrôle (de 20 à 50m de long) ont participé à cette campagne. Le centre de coordination était basé dans les locaux de la FISCAP à Bissau et un avant-poste a été mis en place à Conakry. Au total, une trentaine d’inspecteurs venant des 4 pays côtiers ont pris part à l’exercice.

L’Agence Européenne de Contrôle des Pêche (AECE) est une agence de l’UE créée en 2005 pour faciliter la coordination des activités de contrôle et d’inspection des pays membres de l’UE.

Communiqué transmis à Guineematin.com par le service de communication de la délégation de l’UE en Guinée



1 Commentaires

  1. Auteur

    Gonzalez1

    En Septembre, 2016 (15:48 PM)


    TÉMOIGNAGE CONFIANCE DE MARABOUT TRES PUISSANT J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé Je suis Mme gonzalez.adriana de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Monsieur maître Bosso sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Bosso très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par téléphone: 00229 66 59 81 33. et par mail: [email protected] Site WEB ; http://maitrebosso.onlc.fr : facebook : Gougla
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email