Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La CNDH alerte sur les discours haineux

Auteur:

image

La Commission Nationale des Droits de l’Homme du Sénégal (CNDH) brise le silence. Dans un communiqué publié ce lundi, l’organisme met en garde face à ce qu’il qualifie de « multiplication de discours haineux, de dérives et de comportements qui menacent la cohésion sociale et le vivre-ensemble au Sénégal ».
Dans un contexte marqué par des tensions et des crispations diverses, la CNDH a exprimé son inquiétude face à une atmosphère socio-politique qu’elle juge « délétère », la CNDH préfère prendre le taureau. Elle met en garde contre une situation « qui risque, si elle persiste, de fragiliser et de déstabiliser durablement le pays ».
Rappelant son ancrage dans les principes de paix et de dignité humaine, l’institution a réitéré son attachement aux fondements de l’État de droit. « La CNDH lance un appel solennel au respect scrupuleux des institutions de la République et des personnes, quelles que soient par ailleurs leurs opinions, appartenances ou fonctions », peut-on lire dans le document.
Le message interpelle tous les segments de la société que ce soit les citoyens, responsables politiques, leaders d’opinion, associations, institutions publiques. La CNDH les exhorte à « brandir la responsabilité individuelle et collective afin de préserver la stabilité du pays et de garantir un climat propice à l’expression démocratique, à la justice, aux droits humains et au développement ». La note ajoute : « La dignité humaine est le maître-mot ».
La commission réaffirme son engagement « à poursuivre sa mission de promotion et de protection des droits humains ». Avant de conclure : « La paix sociale est une œuvre collective à bâtir dans le respect mutuel, l’écoute et le sens de la responsabilité ».
Auteur:

Commentaires (0)

Participer à la Discussion