Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ Document] La lettre de Souleymane Jules Diop à Barack Obama

Single Post
[ Document] La lettre de Souleymane Jules Diop à Barack Obama

Souleymane Jules Diop écrit à Barack Obama et lui présente des excuses suite à la réaction de Wade aux propos de l'ambassadrice des USA à Dakar. Dans sa lettre dont ampliation a été faite à Hillary Clinton, Jules soutient la position américaine sur cette affaire.


demande d’excuses solennelles


Monsieur le président,

La plus haute autorité de mon pays s’est illustrée récemment par un comportement d’une violence verbale inouïe, indigne d’un chef d’Etat, dirigée contre l’ambassadrice des Etats-Unis à Dakar, qui n’aura fait que dénoncer, au nom de son pays, la corruption, le pillage systématique et la volonté du président Abdoulaye Wade d’imposer son fils à la tête de mon pays. Je puis vous assurer que les remarques faites par le Département d’Etat, reprises dans un communiqué sont en deçà des humiliations que vivent mes compatriotes. Il ne se trouve dans les propos énoncés, aucune remarque qui ne soit partagée par la majorité des sénégalais. Les opinions empreintes de violence et de mauvaise foi exprimées par le chef de l’Etat sénégalais au cours de cette audience malheureuse ne sont donc pas celles de mon pays, mais celles d’un mégalomane obsédé.

Le Sénégal, pays d’hommes d’honneur et de courtoisie, sait traiter les femmes avec égard et respect, quand il les reçoit. En s’en prenant si violemment à votre représentante devant le monde entier et en censurant le véritable contenu de cet échange verbal, Abdoulaye Wade ne s’en prend pas seulement à votre ambassadrice, mais à tous les Etats-Unis d’Amérique. Je voudrais vous assurer que les Sénégalais, qui saluent votre engagement séculaire pour la démocratie et le développement, comptent autant sur le financement du MCA que sur votre détermination à empêcher toute régression démocratique à notre pays.

Au nom de tous mes compatriotes qui ont été, autant que moi, choqués par le comportement irresponsable d’Abdoulaye Wade, je voudrais vous présenter mes excuses les plus sincères. Les Sénégalais vous expriment leur inquiétude et espèrent que votre engagement à leur côté ne faiblira jamais, jusqu’au triomphe de la démocratie et de la Justice sociale.







0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email