Vendredi 24 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Moïse Sarr : "Vers un nouveau passeport avec plus de sécurité et une durée de validité de 5 à…"

Single Post
Moïse Sarr : "Vers un nouveau passeport avec plus de sécurité et une durée de validité de 5 à…"
Le passeport sénégalais, d'une durée de validité de 5 ans actuellement, va passer à 10 une fois que la réforme sera entérinée par les services compétents. Mais pour le moment, la validité est de 5 ans en attendant que la réforme, engagée, aille jusqu'au bout. C'est du moins ce qu'il faut retenir des précisions faites à SeneWeb, par Moïse Sarr, secrétaire d'État aux Sénégalais de l'extérieur.

"Nous sommes en face d'une réforme très ambitieuse du chef de l'État qui a instruit le ministère de l'Intérieur d'engager une réforme du passeport sénégalais. On va aller vers un nouveau passeport avec plus de pages, plus de sécurité et une durée de validité qui va passer de 5 à 10 ans", explique, au bout du fil, Moïse Sarr.

Le secrétaire d'État aux Sénégalais de l'extérieur d'ajouter : "Les services compétents à savoir ceux du ministère des Finances vont déterminer, avec l'arbitrage du chef de l'État, le prix à payer pour ce nouveau passeport. Mais pour le moment, il faut retenir que le chef de l'État a entendu les préoccupations des compatriotes notamment ceux de la diaspora, -parce que c'est une préoccupation exprimée depuis un certain temps-, et a instruit son ministre de l'Intérieur d'engager cette grande réforme du passeport sénégalais à l'instar de beaucoup de pays qui ont une forte communauté à l'étranger. Et nous pensons qu'avec cette réforme à laquelle va s'ajouter l'augmentation des valises mobiles dans les missions diplomatiques et consulaires, l'ouverture prochaine de centres satellites et centres de production dans nos consulats et ambassades, la lancinante question de l'établissement et de renouvellement des passeports dans la diaspora connaîtra un règlement durable voir définitif".

À en croire Moïse Sarr toujours, "La réforme est engagée. Des réunions ont été tenues et j'ai eu à m'entretenir avec le ministre de l'Intérieur qui mesure l'urgence qui entoure cette réforme qu'il va engager sans délai", conclut-il.


33 Commentaires

  1. Auteur

    Khandalou

    En Juin, 2021 (07:50 AM)
    Si C'est vrai c'est cool, se rendre aux consulats tous les 10 ans. Se sentir comme du bétails tous les dix ans c'est mieux que tous les 5 ans.  
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Ancien Fan De Macky (2012)

    En Juin, 2021 (07:58 AM)
    Que cela n'empêche pas aux gens, notamment de la diaspora, d'aller s'incrire massivement sur les listes électorales et obtenir leurs CNI.

    Pas de résignation ! Pas de découragements, face à tous leurs stratégemes consistant à détourner le regard et l'attention des sénégalais concernant le fichier électoral et sa révision.

    10 ans ou pas, nous allons nous inscrire pour obtenir une CNI et recouvrir notre droit d'élire qui l'on veut sans donner la permission à qui que se soit de tenter de voler encore le suffrage des sénégalais.

    Shame on you Macky ! Toi et tous tes soutiens inconditionnels profiteurs et voleurs des deniers publics ! Niak diom, amolen bén foula. Khéy di sathie alalou askan wii. Mais sachez que le peuple est éveillé et réveillé... Vivement 2022 et 2024, vous comprendrez par les urnes ou la rue, à vous de choisir.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Yayazzzz

    En Juin, 2021 (08:04 AM)
    ok cest bon faite montez la timbre fiscale au double aussi don 40000 pour 10 ans aul ieu de 20000 pour 5 ans  comprenez on est un pays pauvres 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (08:06 AM)
    Bon c'est une super nouvelle. On dirait que le gouvernement commence à entendre petit à petit les demandes des citoyens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (09:53 AM)
      😂 😂 😂 Merci et tous cette attention envers la population c à cause de Mr sonko merci à ce gars qui fait travailler nos dirigeant
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Wa Mais?

    En Juin, 2021 (08:23 AM)
    Ces passeports sont CEDEAO ou Sénégalais?

    C'est macky qui décide des passeports CEDEAO?
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Dread

    En Juin, 2021 (08:45 AM)
    hey pour ceux qui ont 1 double nationalité ça commence quand cette prolongation de la validité du passeort senegalais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Baks

      En Juin, 2021 (15:20 PM)
      Si tu es français ou espagnol donc ça ne sert rien de se procurer d'un passeport Sénégalais parceque le titre de séjour est toujours accompagné avec un passeport de ton pays.Le Sénégal est avance sur beaucoup de pays certains pays leurs ressortissants ne peuvent pas avoir leur passeport en Europe pour l'avoir il faut compter 2 ans même et pour le sénégalais c'est surplace et l'œuvre de maître Wade 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amy

    En Juin, 2021 (08:49 AM)
    Donc président décide selon ces humeurs du jour? Le passeport ne lui appartient pas. Normalement l'assemblée doit voter. Aussi n'est ce pas des passeports cedeao? Peut-il tous seul décider . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (09:18 AM)
    le passeport est lié à un pays, pas à une communauté ou à une union (CEDEAO, Schengen, etc)

    cependant, au sein d'une même communauté, les détenteurs d'un passeport de l'un ou l'autre pays membre, peuvent se déplacer sans souci

    à ce jour, seules nos CNI sont CEDEAO pas nos passeports
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (09:50 AM)
    la date d'expiration du pssprt est écrilt dedans. Est ce que ça veut dire qu'il faut avoir un nouveau pour bénéficier de cela.

     

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (10:54 AM)
      Trop compliquée. Y'a aucune façon de changer les éctitures numériques. Soit tu cherches un nouveau, soit tu te une ptolongation, sachant que le 2eme est risquée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rif

    En Juin, 2021 (09:51 AM)
    mtn ceux qui ont déja la passeport ils feront comment avec la nouvelle mesure?
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Doux Ng

    En Juin, 2021 (10:21 AM)
    Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:26 AM)
    Est ce une bonne idée d'organiser les élections locales en janvier en pleine Can avec le Sénégal candidat au titre?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pour Voler

      En Juin, 2021 (10:51 AM)
      le sénégalais sera à fond dans la can et n'ira pas voter et ne descendra pas dans la rue en cas de fraude massive
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (17:04 PM)
      Saway deuk bou football gueuneul ak elections mérite tout ce qui peut lui arriver
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:40 AM)
    Suffit de copier sur la France et tout rentre dans l'ordre 
    Top Banner
    Auteur

    Jaxlé

    En Juin, 2021 (10:46 AM)
    Moi, s'il y a une chose qui m'etonne c'est que le Sénégalais ne sait pas dire qu'il se sait pas et avance toujours  des affirmations dans des domaines ou il n'a aucune maitrise. Les passeports snégalais sont bels et bien CEDEAO depuis plus de 10 ans et ce sous le magistère du Président Wade, pour ceux qui s'en souviennent, Les 1ers passeports CEDEAO étaient de couleur verte avec le logo de la CEDEAO ou ECOWAS dans le dos, ce qui est le cas des passeports en cours. La CNI est devenue CEDEAO que très récemment, quanq on parlais de CNI biométrique....  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (10:59 AM)
      Ni la CEDEAO, ni aucune autre institution au monde y compris l'ONU,  ne peuvent délivrer un passeport car c'est à la souveraineté exclusive des Etats. C'est juste un abus de langage de dire passeport CEDEAO car il n'est pas délivré par la CEDEAO mais par les autorités nationales. Il s'agit juste d'un passeport harmonisé dans sa forme et dans son fonds à l'echelle communautaire pour faciliter sa reconnaissance et partant la libre circulation de ses détenteurs dans l'espace communautaire. En ce qui concerne les organisations internationales (ONU, UA, BAD, etc.), elles délivrent plutôt des titres de voyages qui sont la plupart du cas des LAISSEZ-PASSER, ayant la forme d'un passeport national mais pas sa valeur juridique. Allahou Ahlamou!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Libre Circulation Pour Les Tou

    En Juin, 2021 (10:56 AM)
    Le passeport lui-même doit disparaitre! Tous les humains doivent être libres de se mouvoir où il le souhaite sur terre. Planète terre appartient à tous les humains!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (17:07 PM)
      Allons plus loin alors 
      Nagnou teubeul bountou keur yi ak bountou nek yep
       
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:56 AM)
    Est-ce que kes passeports actuels sont prolongés de facto ou bien il n'y aurait que les nouveaux qui feront 10 ans?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (11:11 AM)
    @Jaxlé

    dire que le passeport est CEDEAO, signifie que les ressortissants de le CEDEAO peuvent se déplacer dans les états membres juste avec leur passeport, donc sans visa, ce qui n'était pas forcément le cas avant

    Celà ne change en rien le fait que le passeport relève de la souveraineté exclusive de chaque Etat

    par exemple, si la France décidait de réduire la validité de ses passeports, de 10 à 5 ans, yonou Schengen nékouthi

    être membre d'une communauté, ne signifie pas perte de souveraineté 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (12:04 PM)
    Et pour les passeports qui auront expiré avant la mesure? Ils sont concernés ou il faut en refaire un nouveau qui sera valide 10 ans?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:50 PM)
      Ceux qui sont contre Pourquoi cette question car pour moi pas besoin tant qu'il n'est pas périmé pour en trouver celui qui sera de 10 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Fall

    En Juin, 2021 (12:20 PM)
    Tout à fait comme le pass port mauritanien, il est biomertrique et dure 5 ans.  On pense ête en avance avec nos BRT mais les autres avance. La mauritanie a commencé ses Carte d'identité numerique en 2003/2004 et en 2007/2008 le pass port biometrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaxlé

    En Juin, 2021 (12:20 PM)
    Que l'on se comprenne, je n'ai jamais dit que le passeport relevait de la CEDEAO, faut me relire... J'ai affirmé que nos passeports sont des passeports floqués CEDEAO et qu'en effet son détenteur peut librement circuler dans les pays membres de la CEDEAO, qui plus est, rien que la CNI suffit pour ce faire. Par ailleurs, l'ONU à bel et bien son Passeport de couleur bleue ciel et, l'UA a également son propre passeport depuis juillet 2016. D'accord pour les critiques, mais avant faudrait prendre la peine de bien lire et de se renseigner....
    {comment_ads}
    Auteur

    Deukbi

    En Juin, 2021 (12:47 PM)
    J'espère que les passeports actuels reste encore valide jusqu'à période expiration. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Deukbi

    En Juin, 2021 (12:49 PM)
    Je sens aussi un sondage pour approximativement connaitre le nombre de senegalais résidant à l'étranger pour préparer les prochaines élections. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora.

    En Juin, 2021 (13:16 PM)
    bravo pour le changement de la durée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sauvons La Planète

    En Juin, 2021 (13:29 PM)
    Le délai de 10 ans doit être inscrit pour les nouveaux demandeurs mais ceux qui sont déjà détenteurs d'un passeport doivent voir la durée de validité prolongée automatiquement sans une quelconque démarche. Ce n'est pas écologique de changer de passeport juste pour une histoire de durée.. à moins que ça ne soit encore un moyen de renflouer les caisses de l'Etat..
    {comment_ads}
    Auteur

    Diapora

    En Juin, 2021 (13:38 PM)
    Le ministre Moise Sarr est une chance pour le Diaspora senegalaise.

    Merci au Président Macky Sall
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2021 (13:47 PM)
    Un OUF de soulagement pour la diaspora sénégalaise. Le President Macky Sall fait un excéllent Job dans la diaspora sénégalaise. Félicitation au sécrétaire Moise Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Excellence

    En Juin, 2021 (14:05 PM)
    Laver le drapeau qui se trouve au consulat du Sénégal à Paris.. c'est trop sale et revoyez l'organisation car c'est le gros bordel. Le bâtiment mérite de la rénovation.. le quartier est sympa mais le consulat.. on mérite de ce qu'il y'a d'excellents dans ce monde 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:20 PM)
    Nous sommes très en retard sur tous les domaines. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Juin, 2021 (15:10 PM)
    remercier l'activiste Ousmane Ba qui à lancer l'alerte 
    Top Banner
    Auteur

    Puritin

    En Juin, 2021 (16:34 PM)
    Fin de mandat, pourquoi renouvellement des passeports. Attention Attention 

    Ils veulent prendre la fuite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:25 PM)
    C'est de l'arnaque,à chaque fois qu'ils ont besoin de l'argent soit il faut d'autres passeports ou cartes d'identité.dommage pour les contribuables et ils s'enrichissent de façon malhonnête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marouan

    En Juin, 2021 (05:05 AM)
    Mais cest pas des pasport qui feront developer le pays. Le senegalais toujour plus egoiste , on na pas besoins des passport dultime generation. On nest dans la mierde. On a besoin des hopitaux moderne, des ecole , des medicament, des , des., des.............
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juin, 2021 (23:51 PM)
    ETATS UNIS PRIX PASSPORT  $110.00
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email