Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

«Confidentiel Afrique» désigne Yérim Sow «Homme de l’année»

Single Post
«Confidentiel Afrique» désigne Yérim Sow «Homme de l’année»
L’homme d’affaires de 54 ans est pour le journal panafricain la personnalité de l’année 2021. Voici dix choses à savoir sur le patron du groupe Teyliom.
 
Le Confidentiel Afrique a désigné Yérim Sow «Homme de l’année 2021». Le journal panafricain a porté son choix sur le PDG du groupe Teyliom parmi «une cinquantaine de leaders influenceurs». Soulignant dans l’article qu’il lui a consacré pour l’occasion que ce «statut tant convoité» n’est pas usurpé. Le Confidentiel Afrique rappelle : «Il est certes ‘Fils de’. Mais ce fils d’Aliou Sadio Ardo Sow, fondateur de la légendaire Compagnie Sahélienne d’Entreprises, (Cse), s’est frayé son propre chemin, ayant très tôt compris ce dicton espagnol : le chemin se trace en marchant. Sa fortune immense a été bâtie loin des affaires du pater.»

Fondé en 2001, le groupe Teyliom évolue dans les secteurs de l’immobilier, de l’hôtellerie, de la finance, de l’industrie, de l’énergie, de la logistique et des télécommunications. Son fondateur fixe sa stratégie sur trois piliers. 1. Approche géographique : «L’accent est mis sur les régions d’Afrique occidentale et d’Afrique centrale». 2. Les investissements à long terme : «Acquérir une expertise à valeur ajoutée dans chaque activité». 3. Partenariat : «Through (à travers) des collaborations stratégiques dans des secteurs clés».

 
Pour atteindre ses objectifs, Yérim Sow a pris le pari «de placer les personnes au cœur de son modèle organisationnel». «Ce principe met l’accent sur la performance commerciale avec la qualité de service due à nos partenaires et clients, et favorise la pleine réalisation des personnes dans leur rôle au sein de l’entreprise», détaille-t-il sur le site de Teyliom.

Cet homme d’affaires de 54 ans ne s’est pas réalisé en un jour. Il n’a pas trouvé son chemin dès sa première tentative de s’éloigner du douillet cocon paternel. Son parcours est certes une belle success story, mais il est jalonné de hauts et de bas. Voici dix choses qui racontent Yérim Sow. 

1. Free, MTN…
Yérim Sow est depuis 2018 copropriétaire de Free au Sénégal avec le Français Xaviel Niel et le Malgache Hassanein Hiridjee. Il est en plus actionnaire de MTN, le géant sud-africain des télécommunications, qui est présent dans 22 pays en Afrique et au Moyen-Orient.

2. Bac à 18 ans…
Yérim Sow a obtenu son baccalauréat scientifique à 18 ans. Il a fait ses études supérieures d’abord au Canada puis aux Etats-Unis. Sa spécialité : Informatique.
 
3. Direct Access
C’est le nom de la première entreprise créée par Yérim Sow. Elle est née en 1988. Le patron de Teyliom avait 21 ans. Un flop. Six ans après sa création, en effet, la boîte spécialisée dans l’informatique meurt. Un échec pour plusieurs leçons utiles.

4. «Bip access»
Après Direct Access, Yérim Sow commercialise en 1994 des pagers permettant de recevoir des messages à travers un modèle nommé «bip access». Pour monter son affaire, il emprunte un milliard de francs CFA à son père. Pari réussi. Il rembourse le montant. Le Confidentiel Afrique signale que «ces petits appareils sont très présents au Sénégal et en Côte d’Ivoire».

5. Hôtellerie
Créé en 2001, le groupe Teyliom évoluait d’abord dans le secteur des télécommunications. Il s’est tourné dans l’hôtellerie en 2005. Il mène ses activités dans le secteur à travers Mangalis Hôtel Group (MHG), filiale de la holding Teyliom International. Ses offres se déclinent en trois catégories : haut de gamme (Noom Hôtels), gamme intermédiaire (Seen Hôtels) et gamme plus économique (Yaas Hôtels).

6. Bras de fer
Yérim Sow n’est pas un enfant de chœur. Dans le monde impitoyable des affaires, il a appris à recevoir et à rendre les coups. Sa récente mésaventure au Bénin illustre le tableau. Alors que son groupe avait réalisé à 90% un hôtel (Noom) sur les bords de la Marina de Cotonou, les autorités béninoises envoient les bulldozers tout démolir. Un investissement d’environ 20 milliards est réduit en gravats. Teyliom serait coupable de non-respect des délais. Yérim Sow contre-attaque en lançant une procédure d’arbitrage international pour obtenir réparation.

7. Apprécié au Niger
Contrairement au Bénin, Yérim Sow jouit d’une belle cote au Niger. En 2019, il a construit dans ce pays un hôtel (Noom) de 22 milliards de francs CFA. L’infrastructure, qui a vu le jour en marge du sommet de l’Union africaine de cette année-là, est un «succès retentissant et fort bien apprécié par les autorités de Niamey», note le Confidentiel Afrique.

8. Diamniadio
Yérim Sow a beau être international, il demeure local. Sénégal. Aux côtés de ses concitoyens et des autorités du pays. C’est ainsi qu’il accompagne le Plan Sénégal émergent (PSE), le référentiel des politiques publics à l’horizon 2035, à travers notamment l’implantation de Teyliom dans la nouvelle ville Diamniadio. Le groupe y a érigé quelques sphères ministérielles et y prévoit un quartier d’affaires dénommé «Epycentre», un nid pour les multinationales désireuses de prendre leurs quartiers dans le pôle urbain. Teylium compte aussi à Diamniadio des projets d’hôtels, des logements moyens et haut standing, un parc d’attraction, une école, entre autres.

9. Fortune
Le Confidentiel Afrique affirme que la fortune de Yérim Sow est estimée à 350 millions de dollars (environ 230 milliards de francs CFA). Ajoutant que cette richesse est le fruit «d’un sens pointu et prononcé des affaires qu’il sait si bien déployer avec l’habilité d’un investisseur averti».

10. Côte d’Ivoire
Il n’est pas exagéré de dire que la deuxième patrie de Yérim Sow, après le Sénégal, c’est la Côte d’Ivoire. «Sa maman, sœur de Mohamed Tiecoura Diawara, ancien ministre du Plan du premier Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, a aussi couvé l’enfant Yérim en veillant sur son éducation», rapporte le journal qui l’a désigné «Homme de l’année 2021».


28 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (12:04 PM)
    Il est du caste des "milliardaires". Fils de Aliou Sadio Sow fondateur de CSE veut tout dire. Il a le courage des affaires dans le sang.

    Félicitation !
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (12:46 PM)
      son Papa fut Grand Chef d'entrprisehumble et discret. il atoujours bien traité ses employés et s'est toujurs comporté comme un bon croyant, machallah.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Senegalaise

      En Décembre, 2021 (16:31 PM)
      Comme j ai toujours dit sur sa personnalité : beau gosse, riche, discret,  and smart.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Fils Du Peuple Noir

    En Décembre, 2021 (12:06 PM)
    Vrai exemple vrai modèle sans tambour ni trompette. Pas de frasques rien !! Machallah keep it High as usual... et surtout félicitations pour ton exemplarité managériale...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (13:04 PM)
      Ça ça mérite homme de l'année pas ces guignols d'activistes inutiles pour le pays. Travail 0. Wax rekkk. On veut des références pareilles guir Yalla. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:07 PM)
    MACHALLA. Alhamdoullillah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Décembre, 2021 (12:14 PM)
    Cela est le fruit de TRAVAILLER POUR SON FILS mais malheureusement pour certain l'idéologie est de'attendre que son fils soit un riche pour vivre sous ses responsabilité
    {comment_ads}
    • Auteur

      Africon Mendiant

      En Décembre, 2021 (13:31 PM)
      Les immigrés qui sont fatigués d'e,voyer des westerns-union à des ingrats qui ne disent jamais merci te disent merci pour cette phrase magnifique : une famille responsable doit travailler pour ses enfants plutôt que d'attendre que l'enfant ait 10 euros pour exiger qu'il envoie les 8 euros au pays pour nourrir des ingrats qui ne vont même pas prendre 100 francs pour envoyer un sms pour dire la on a reçu ton argent et on va le manger sans penser à comment tu as trimé pour l'avoir :) 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:27 PM)
      Mais a qui la faute ? Puisse que ca te fait mal a ce point, il faut couper les mamelons lol ??C'est aussi simple que ca , certe ils n'ont pas eu l'ingeniosité ni la chance de te preparer un avenir radieux il faut le faire pour tes enfants, tirer les lecons de tes parents.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:24 PM)
    Man dal je veux quelqu'un qui me met en rapport avec Yerim Sow, je suis une travailleuse mais j'arrive pas à avoir une maison. Je veux en acquerir vraiment par des conditions souples.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Réponse

      En Décembre, 2021 (12:54 PM)
      Prends mon num et je te mettrai en contact direct avec lui . Bien sur si t'as des qualifications tu pourras avoir la chance
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (14:24 PM)
      J'ai deja un travail meme si je veux en changer, j'ai dis que je voulais une maison avec des conditions souples.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmouth

    En Décembre, 2021 (12:24 PM)
    Un camarade du collège de la cathédrale. Il a toujours été discret, calme. Il envoyait parfois quelques jets au panneau de basket. Et échangeait quand on venait lui parler.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:26 PM)
    Un exemple de discrétion 

    Bravo Yerim et bon vent
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Décembre, 2021 (12:26 PM)
    OK c'est bien 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:02 PM)
    Abdoulaye Dia senico
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:06 PM)
    La juxtaposition de la photo de ce géant avec celle de Monsieur lambar-lambar sonne bizarre, il y a de l'insolite, quelqu'un n'est pas à sa place.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:06 PM)
    Lui n'est pas Guy Marius que vous venez de designer l'homme de l'année
    {comment_ads}
    Auteur

    Yerimologue

    En Décembre, 2021 (13:51 PM)
    Yerim sow est un exemple pour toute la jeunesse africaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmmtt

    En Décembre, 2021 (13:53 PM)
    un grand homme, qui donne la chance aux amis de longue date. Après chacun a la chance pour survivre . Différent avec celui qui ne dit même pas bonjour à ces amis d enfance. Le plus grand ingrat de l histoire de F résidence Ibrahima Diop. Que dieu te garde Sow ardo
    Top Banner
    • Auteur

      Diadieufreply_author

      En Décembre, 2021 (13:59 PM)
      yerim sow, moustapha kebe, Samuel sarr, tapha sy, les seuls qui ne change pas. Les mêmes amis de toujours avec un coup de pousse à tous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (14:31 PM)
    Des Yerim Sow, on en cherche pour développer ce continent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (14:32 PM)
    J'ai rencontré son père  Aliou Sow une seule fois, c'était  il y'a une vingtaine d'années mais j'ai eu le privilège de passer  toute une journée avec lui. Un homme exceptionnel. Fier de lui et de son fils. Ils sont des modèles. Félicitations à Yérim et que Dieu le protège. Qu'IL accorde sa Grâce á son père .
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Décembre, 2021 (14:33 PM)
    Fier de toi Yerim. Je ye connais pas mais BIG UP !!!

    keep going
    {comment_ads}
    Auteur

    Thx

    En Décembre, 2021 (14:45 PM)
    Félicitations. Yerim j'ai pu bénéficier d'une bourse d'étude de son père. Ce qui permis de poursuivre mes études pour être ingénieur.
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Décembre, 2021 (15:02 PM)
    Il y'a aussi plusieurs de ses frères qui sont de très grands travailleurs et tout comme lui le font dans un silence d'or .

    Leur famille est très discrète et humble
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (20:41 PM)
      L'argent n'aime pas le bruit , ça nous change de ses parvenues d'Askia Touré et sa femme ou de mo gates 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wowbeut

    En Décembre, 2021 (15:04 PM)
    Voilà le type de sénégalais dont on a besoin ! 

    Mais Yelwaan Askanwi ba paré dampeloudji wal iyazou billah! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:29 PM)
    Notre fierté sow poulo
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Décembre, 2021 (16:18 PM)
    Yerim a du mérite quand-même. Toutefois, avec un milliard prêté par son père, il faut être archi-débile pour échouer.

    On dirait qu'il est difficile de trouver de vrais modèles, exemples partis de rien, ayant fait fortune sans corruption, ni népotisme, ni délit...

    Pour moi, sans rentrer dans des considérations d'ordre politicien, Serigne Mountakha, Guy Marie SAGNA, Ansou Mané DIONE ont posé des actes sans égal; ces derniers sont des modèles, des exemples qui s'inscrivent dans la postérité.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (16:27 PM)
      Tout à fait d'accord, je pense que ya pas photo. Lui a profité du travail de son père.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tempo

    En Décembre, 2021 (16:53 PM)
    Bravo.

    Le Sénégal a besoin de plus d'entrepreneurs que de politiciens.

    Vous avez oublié de parler de la Bridge Bank qui est présente en Côte d'Ivoire et à Dakar depuis 2 mois seulement. Yérim SOW en est le promoteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:03 PM)
    C'est faut il n'a pas eu la bac a 18 ans. On a été dans la meme classe de la 3 eme à la terminal au collège sacré cœur, il avait échoué au bac avant de partir au canada
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmouth

    En Décembre, 2021 (17:27 PM)
    Concernant le parcours scolaire de Yerim Sow , je suis surpris de voire que certains parlent du "Mariste" et de "sacré cœur". 

    En tout cas je suis formel. Il a été un temps au collège de la cathédrale

     Je me rappelle de sa forme longiligne athlétique genre basketteur, de sa discrétion. Il ne se faisait jamais remarquer aussi bien en classe que dans la cour. Il ''erait pas très très brillant mais moyen. Il était effectivement discret rrt calme.

     Il parlait très peu et était souvent seul. Mais quand on vient lui parler il échangeait sans problème. En tout cas notons son parcours dans le privé catholique. De bons souvenirs. Des profs et maîtres très compétents. Des frères directeurs sévères. Mr Diouf le redoutable,. Madame cabra, Jeannine ndiaye... oh que de souvenirl
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:58 PM)
    Ah les Sénégalais. Toujours entrain de "polimiquer". Je parle de ceux qui contredisent le parcours scolaire de Yerim. Gnakha diarignou. On a vu des enfants de l'époque qui passaient leur weekend à Paris ou New York et vous savez le reste ... Argent mal acquis.

    Mais lui au moins c'était un bosseur.
    Top Banner
    Auteur

    Senenmouth

    En Décembre, 2021 (18:13 PM)
    Cher ami je ne polémique ni de discrédite Yerim qui était un bon camarade. Quelqu'un de sympathique. C'est la génération du collège de la Cathé avec les Aziz Ndiaye. Les alcantara, les lopy, pape et Habib Diouf, les Théophile etc. Yerim en faisait parti c'est tout. T'en avait effectivement de beaucoup plus brillant que Yerim. Les Daniel 'diaye. Cheikh bamba Diop....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (19:32 PM)
    Bon bon bon !!!!

    Ces journaux de "Dorkate" du genre Jeune Afrique et autres désignent toujours de riches hommes et femmes d'affaires ou des Présidents ou des fistons de Président comme "Homme ou Femme de l'année". Jamais un inconnu ou une personnalité Lamda ne sera désigné Homme de l'Année. Et pourtant, il existe partout en Afrique plein de jeunes africains très dynamique et très engagés comme Guy Marie Sagna qui luttent aux côtés des populations opprimées contre nos corrompus de Politichiens, de soient disants hommes d'affaires véreux et de soient disants consultants ou apporteurs d'affaires corrompus qui participent aux bradages de nos maigres richesses africaines aux étrangers et autres investisseurs vautours qui dépouillent le continent.

    Mr Sow est certes un riche homme d'affaire qui a l'air très sympa et bosseur d'après les témoignages. Il a bénéficié du soutien parental, il a bien investi son argent et il récolte le fruit de ses investissements. C'est apparemment un brillant homme d'affaires  mais ce n'est quand même pas un homme du peuple qui se préoccupe vraiment du peuple. Ses luxueux appartements sont vendus dans les 80 millions au minimum et peuvent atteindre les 500 millions et sont plutôt réservés à une certaine élite mais aussi à bcp de ces pilleurs et voleurs africains. C'est quand même un proche des pouvoirs qui pactisent avec eux pour obtenir des faveurs au détriment des populations comme cette occupation illégale du domaine maritime dakarois pour y construire un hôtel et de luxueux appartements. Bref, un homme ou une femme de l'année doit être un "éveilleur" de conscience, une personne proche du peuple qui conscientise les populations et qui les aide à prendre conscience de leurs droits et devoirs.

    Mais choisir dans son carnet d'adresses un richissime homme d'affaires et nous le balancer comme Homme de l'année sans qu'il n'ait vraiment rien demandé ou rien fait ni rien glander est à mon avis un footage de gueule et du clientélisme pour quémander un Chéque.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (19:58 PM)
      Et puis quoi encore
      peux tu comptabiliser les nombres d'emplois qu'il a creer? Ces hotels et appartement dont tu parles font vivre combien de famille.
      c'est bien beau de crier partout pour le bien être de la population mais à la fin de journée ils seront plus pauvres et affamés qu'ils ne l'étaient.
      il y'a dautres personnes peut être plus meritant mais cela be fait pas de sa personne quelqu'un de moins meritant.
      et s'il pille les ressources de notre pays au moins beaucoup de sénégalais (africain) en profitent aussi.
      quand quelque chose est trop cher pour vous c'est parce que vous n'êtes pas la clientèle ciblée 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (20:57 PM)
      Avec votre esprit de sous développé, pas étonnant que le pays n'avance pas. Parce que pour vous, c'est tout à fait normal qu'on s'accapare plusieurs ha du Domaine Maritime National (DMN) tant qu'on crée des emplois. Autrement dit, vous acceptez qu'on brade nos terres, nos espaces publics à de riches hommes d'affaires tant qu'ils créent des emplois. Alors si c'est comme ça qu'on déguerpisse tous les habitants de Dakar et qu'on y construise des hôtels, des villas de luxe et qu'on y embauche des dakarois.
      Non ce n'est pas ma conception du bien public. Dans les pays où l'intérêt des populations est respecté, personne n'ose construire dans un espace public comme notre Corniche; et de tels endroits sont bien aménagés pour les populations et jamais bradés à des privés. Vous allez en Europe, aux US, dans le Golf et partout ailleurs, les Corniches sont très bien aménagés pour les populations et seuls des bâtiments administratifs (musées, hôpitaux, stades, Écoles etc) y sont installés. Les hôtels et autres résidences de luxes sont situées de l'autre côté.
      Et pour votre gouverne,  je n'ai vraiment pas de problèmes pour me payer un appartement ou une villa vendu par Télhium l'entreprise de Mr Sow puisque je suis déjà propriétaire de mon appartement chèrement acquis là où je vis actuellement à l'étranger et de ma residence secondaire sur la Petite Côte mais ce n'est pas le sujet.
      Donc arrêtez vos complexes et soyez sincères et justes en dénonçant les injustices et les faveurs injustes accordées à certains privés et privilégiés au Sénégal sous prétexte qu'ils vont créer des emplois. Oui qu'il faut encourager les privés à créer des emplois mais ils doivent le faire en basant tout sur la légalité et la justice. Mais voir comment notre bel littoral est bradé et occupé illégalement et sauvagement me fait très mal. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:31 AM)
    B­o­­n­j­­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­ée n­­u­­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­­nte ->>> W­­W­­­W­­.­­X­­2­1.­­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email