Mercredi 19 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« Faidherbe n’a pas convoqué Cheikh Ahmadou Bamba », selon l’historien Ibrahima Thioub

Single Post
« Faidherbe n’a pas convoqué Cheikh Ahmadou Bamba », selon l’historien Ibrahima Thioub

Plus qu’un amalgame, la relation faite par Sidy Lamine Niasse entre sa convocation par la Gendarmerie et celle du fondateur du mouridisme par les Colons est un mensonge historique. La rectification a été apportée par l’historien Ibrahima Thioub dans l’émission Grand Jury de la RFM, hier dimanche.

« Ce n’est pas Faidherbe qui a convoqué Cheikh Ahmadou Bamba. Au moment où le marabout est convoqué à Saint-Louis, Faidherbe était déjà mort et avait quitté le Sénégal en 1865, longtemps avant la convocation de Cheikh Ahmadou Bamba », précise l’enseignant à l’université de Dakar.


affaire_de_malade

35 Commentaires

  1. Auteur

    Questions

    En Décembre, 2013 (17:17 PM)
    Merci monsieur l'universitaire, si ce n'est pas Faidherbe c'est qui alors?

    Aussi, est il vrai que le saint homme avait fourni des hommes aux colons pour participer à l'effort de guerre ?
  2. Auteur

    Bbyyy

    En Décembre, 2013 (17:25 PM)
    Qui était donc gouverneur? Eclairez ma lanterne'
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah

    En Décembre, 2013 (17:28 PM)
    en effet c'etait le gouverneur henry felix de lamotte qui l'avait convoqué
    {comment_ads}
    Auteur

    Tbb

    En Décembre, 2013 (17:36 PM)
    Thiey les toubab nio nuo yaga sonal

    Pinet laprade, archinard, faidherbe...
    {comment_ads}
    Auteur

    Decidemment

    En Décembre, 2013 (17:53 PM)
    legui mou leer daaaal. Faudra revisitez l histoire.................une simple comparaison de dates sufffit ..........rire
    Auteur

    Niit

    En Décembre, 2013 (18:02 PM)
    il y a aucune veriè historique au regard du Marabout. Que de mensonges .. d'aucuns disent meme que Gabon est prospere parceque le marabout y est passè . je demande et touba Où il se repose ??? mensoges ou infirmetè mentale ??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Feu

    En Décembre, 2013 (18:07 PM)
    ces histoires de Bamba à st louis comme la prière en mer et l'exil ne sont que la légende! Pareil pour soudjata keita qui a soulevé l'arbre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sk

    En Décembre, 2013 (18:17 PM)
    Que viennent faire nos illustres hommes saint dans ce tralala d'homme d'affaires qui ne parlent que pour leurs propres intérets. C'est de la manipulation, je suis dégouté
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Décembre, 2013 (19:10 PM)
    Je veux répondre a ceux persone qui dise que soundiata a soulever l'arbre serigne touba a fait plus que soulever un arbre et çi ce nétai pas lui ton père et ta mère ne priera jamai il as défendu toute les musulmans en bon entendeur
    Auteur

    Dr Gallass Senghor

    En Décembre, 2013 (19:12 PM)






    Cher M. Tidiane DIALLO,





    Merci pour ces précisions,



    Il faut savoir que beaucoup de protagonistes adversaires du Chef spirituel, dans cette affaire de convocation , sont retombés dans un anonymat profond et pour l'éternité.



    Pour les instigateurs de cette cabale, il y aura toujours une sorte de malédiction .



    Nul peut prétendre connaître des œuvres que ces personnes qui l'ont convoqué réalisé, le film de la suite de leur vie .



    Eu égard à la Sainteté du Vénéré Xadim Rassoul, tous les petites personnes préposé à la basse besogne, demeurent inconnus.



    D'ailleurs , tout Sénégalais scientifique doit toujours faire des recherches sur la base d'éléments objectifs, quant au voyage de Borom Touba.



    Serigne Touba amoul morom.









    PS. Faidherbe a bine laissé son nom à un pont construit par son pays .



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Passantsen

    En Décembre, 2013 (19:18 PM)
    Louis Léon César Faidherbe est né le 03 Juin 1818 à Lille. Il fut Sous-directeur du génie au Sénégal en 1852 et il fut promu chef de bataillon le 16 décembre 1854 et chargé du gouvernement du Sénégal. Il occupa ce poste jusqu'au 4 décembre 1861 et de nouveau du 14 juillet 1863 au 11 juillet 1865. Il mourût le 28 Septembre 1889 à Paris.

    Cependant Cheikh Ahmadou Bamba est né au mois de Muharram en 1853, soit l’an 1270 H, à Mbacké Baol. Nous voyons clairement que le Futur fondateur de Mouridisme n’avait que 1 an quand Mr Faidherbe devenait Sous-directeur du génie au Sénégal. Quand Mr Faidherbe quittait le Sénégal, le futur marabout avait à peine 12 ans. La première alerte de l’autorité coloniale fut donnée le 19 mars 1889 à Saint-Louis par un rapport de TAUTAIN alors que le Général Faidherbe agonisait à Paris.

    Khadimou Rassoul sera convoqué à Saint-Louis par l’autorité coloniale pour statuer sur son cas à travers le Conseil privé du 5 septembre 1895 alors que Faidherbe n’était plus !

    {comment_ads}
    Auteur

    Jules10

    En Décembre, 2013 (19:31 PM)
    Faidherbe représente le colon dans l'imaginaire Sénégalais. C'est comme cela qu"il faut comprendre cette erreur qui s'affranchit du nom exact du Gouverneur au moment de l'arrestation de Serigne Touba. Les grandes personnes font systématiquement cette erreur. Mais il faut reconnaître que c'est pratique d'appeler Faidherbe le gouverneur de l'AOF, il est celui qui a conquis notre pays avec l'aide de certains de nos ancêtres, celui qui a le plus duré et donc le plus connu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé Serigne Touba

    En Décembre, 2013 (19:35 PM)
    Merci Tidiane Diallo. Merci Dr Senghor.
    Auteur

    Véridique

    En Décembre, 2013 (19:55 PM)
    C'est Henri Félix de Lamothe qui avait convoqué et a fait arrêter sur décision de Jean Baptiste Chaudié nouvellement nommé Gouverneur de l'AOF,beaucoup d'africains et de plus que cheikh ahmadou bamba et d'autres guerriers tels que :



    Samba Laobé Penda ex Bourba Djoloff sera à son tour arrêté pour crime de trahison. tout comme avant lui Biram Cissé du Rip et d'autres sénégalais soupçonnés de manigance ou traîtres .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nordiste1

    En Décembre, 2013 (21:17 PM)
    EN DISANT FAIDHERBE IL PARLAIT DE L HOMME BLANC,DU COLON,DE L OPPRESSEUR.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dieu Est Unique

    En Décembre, 2013 (21:29 PM)
    oui je sais bien que cheikh ahmadou bamba est un grand homme .combien de personnes adorent ce saint homme alors qu'elles ont oublié c'est Dieu a qui notre adoration doit etre vouer .meditez sur coran et au lieu de passer vos temps a parcoeuriser des khassay .les khassay viennent aprés le coran nous commetons tous des erreurs au lieu de suivre les recommandations divines avant tout mais nous suivons des recommandations humaines .certe le prophete psl a dit qu'il nous a laisser 2 choses si on s'accroche a ces 2 on ne va pas s'egarer c'est le coran et la sunnu .sachez qu'une action n'est valide s'il elle est sincere et conforme a la sunnu du prophete psl donc ne nous fatiguons pas a feter des anniversaires du prophete cela n'a jamais etait légiferé par le prophete donc si c'est pas legiferé pour le meilleur des createurs donc c'est pas legiferé pour autre .la sagesse qu'on peut tirer de la non celebration du prpophete psl et que pour que les gens ne va lui adorer.certe Dieu a interdit le paradis a celui qui a adore en dehors autre chose et il restera eternellement au paradis suivez vos marabout si ce qu'il dit est conforme a la sunna et au coran sinon sachez que satan a promis qu'il egarera le maximun de gens du droite chemin qu'Allaha nous accorde le tawhid amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Décembre, 2013 (22:27 PM)
    @ Tidiane Diallo,







    Vous me semblez être un bon talibé, et je voudrais que vous m'indiquiez les libres qu'il faudrait offrir à un métis Sénégalo-Français instruits (bac+5) qui vit en Europe afin de l'aider à connaitre un tant soit peu ou prou notre vénéré Cheikh Ahmadou Bamba. Le nombre de bouquins à acheter éventuellement n'est pas important, donnez en le max svp! Merci d'avance !

    Auteur

    Jaaltaabe Du Fota

    En Décembre, 2013 (22:35 PM)
    Je vis dans la banlieue de New York nommee Long Island.Il existe une mosquee construite par des pakistanais et indiens et autres . Mes enfants y vont pour des cours de coran. Le mois dernier ,comme a l'accoutume nous avions un invite por faire la QUUTBA . au milieu de sa preche ,l'imam parlait des valeurs spirituelles remarquables que tout musulmandoit avoir. Il recommande de resister a toutes epreuves d'ou qu'elles viennent . Le diamant lui meme sous terre est le produit de la pression . Il cita le nom de Ahmadou Bamba comme etant un homme qui n'a jamais rennonce a sa voie malgre la tyrannie et les multiples pression du colon . Cet iman invite est un egyptien arabe. A l fin d son sermon tous les noirs {maliens ,nigerians,segalais ..)allerent a sa rencontre pou le saluer a la fin d la priere.Allez a yutube et taper sur "masjid hamza.vous verrez. je ne suis pas mouride mais fier d'etre un musulman et senegalais et fier de Khadimu Rasoul.

    Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Gallass Senghor

    En Décembre, 2013 (22:59 PM)




    Jean Baptiste Chaudié a été cité comme étant l'un des initiateurs de la convOcation du Saint homme , Borom Touba, qui allait devenir XAdim Rassoul, à son retour d'exil.



    Bien malin, qui saurait nous dire ce que le sieur Chaudié Jean Baptiste, ci -devant gouverneur général de l'AOF, est devenu après son évacuation en métropole en 1900.



    Je vous rappelle qu'il a été évacué après les symptômes de son hépatite virale hémorragipare avec fièvre.







    Quel apprenti thaumaturge pourrait hic et nunc inventer une histoire à Jean Baptiste Chaudié.





    Voilà des questions objectives lesquelles , les contempteurs , les négateures devraient se pencher.



    Les gens qui ont été les plus véhéments de l'affaire de la convocation de Cheikh M. Bamba Ibn Habillah, sont retombés dans une grave anonymat pour ne pas dire une déchéance qui n'a eu d'égale que leur fatuité.





    Il faut que tous ces logorrhéiques , (paresseux des méninges ) viennent nous expliquer pourquoi l'homme blanc n'a pas écrit ce que sont devenus, les administrateurs de Saint Louis notamment Jean Chaudié .







    Docteur Aliun Abi Tali Huchard
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba-diallo

    En Décembre, 2013 (23:41 PM)
    Je voudrais en fin que quelqu'un me dise quel est le vrai nom de famille de seigne touba: etait ce Mbacké ou plutôt BA. Dites moi la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Gallass Senghor

    En Décembre, 2013 (23:45 PM)
    A Deug-woor,



    Quand tu dis que le colon écrit tout ce qui se passe sur son bateau;;

    Je suppose que tu veux parler du paquebot Ville de Pernambouc , partir du 21 septembre 1995 !!?





    Pourquoi, le colon n'a t 'il écrit .... ce qui s'est passé sur le continent , en Métrople au retour de Jean Chaudié.





    Tu n'as jamais remarqué, depuis l'école primaire que le colon était très circonspect sur les résistants , tant qu'il n' avait pas vaincu l'autochtone.





    D'ailleurs, connais-tu l'histoire Umar Al Foutiyou, Aline Sitoe ou encore de Meissa Teinda Dior FALL, lui-même père de la princesse Ngoné Latyr Fall qui a donné au Kayoor deux Damels dont Lat Dior N°2 .





    Sais tu comment Lat Dior N° 2, le grand Lat Dior Ngoné Latyr a défait Pïnet Laprade à PAos Koto dans la vallée de Pathé Badiane.



    Peux tu me dire si Lat Dior et son cousin Alboury fils de Seynabou DIOP ( elle -même fils de Ahmadou Yella DIOP ) étaient présent à la bataille de Somb; ce jour là où le Bour Sine est venu à bout de l'Almamy Maba Diakhou..



    Le colon l'a t -il écrit ................................??????????

    Ne compte pas sur lui pour reviser tes classiques.



    Sais qui était le dernier grand jurisconsulte du Damel Lat DIOR: c'est Cheikh Momar ANta Sally, ascendant du Saint Borom Touba.



    Il ne faut pas confondre descendre sur l'eau et sauter d'un bateau ;



    car dégringoler des marches est différent de decendre des escaliers ,



    Tu ne dois jamais confondre célérité et empressement.



    Des arguments scientifiques , les chercheurs motivés en ont moult .





    Tes arrrières grands-parents sont comtemporains des talibés du Cheikh, et ils ont parlé à leurs fils de ce qu'ils ont vécu quand le colon était là:





    Borom Touba amoul morom :sn:  :sn: 
    Auteur

    Tontou Leen

    En Décembre, 2013 (00:10 AM)
    Donc Sidy Lamine n'a cite Serigne Touba que pour manipuler. Il n'y aucun rapport entre la convocation de Bamba qui n'a rien dit de mal aux colons et lui qui a pris le micro pour s'attaquer au chef de l’état, a Moustapha Niass, a L’église et a Tanor. C'est grave. On ne doit pas mêler le nom nom d'un humaniste, d'un pacifiste comme Bamba pour créer des troubles. Il doit se ressaisir. Il est temps de lui montrer qu'il y a des millions de sénégalais qui ne sont pas d'accord avec sa manière de faire même s'il a joué un rôle non négligeable dans le développement des médias au Senegal. Il doit raison garder. Il doit respecter nos institutions et les senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    @jaltabe Du Fouta

    En Décembre, 2013 (04:06 AM)
    Thank you for your temoignage.you are great
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba Seydi

    En Décembre, 2013 (04:45 AM)
    Well felcitation a la plus part des intervenants pour une fois le debat est tres releve avec quelques derapages.

    Force est de reconnaitre que Sidy a eu le merite de lever un debat de fond sur l'operation mains propres au senegal.Qu'Allah le tout puissant nous assiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba J

    En Décembre, 2013 (08:45 AM)
    vous ètes des mècontents CHEIKH BI limou def da fègn .CHEIKH AHMED BEN ABIBALAH a sauvè tout les sènègalais (bureau ba sa ndar)
    Auteur

    Xibar.com

    En Décembre, 2013 (09:15 AM)
    Parlez nous de ces marabouts qui ont collaboré avec le colon. L'histoire de Khadimou Rassoul tout le monde la connait . Il a résisté par la patience et la souffrance jusqu'à la victoire . Il n'a connu que l'éxil intérieur et extérieur la déportation,la résidence surveillée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Décembre, 2013 (10:09 AM)
    MERCI A ALLAH DE NOUS AVOIR DONNE CHEIKH AHMADOU BAMBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Décembre, 2013 (10:53 AM)
    Le professeur a bien raison. C'est l'occasion d'interpeller les gens sur la nécessité de fonder leurs dires sur des faits avérés.



    Dans le procès verbal du conseil privé il n'est nul part mentionné une prière de deux rakas. Si ce fut le cas comme le répète le conservateur des lieux (que vous trouverez sur place le jour ou je vous parle) le cheikh l'a fait dans la salle d'attente car étant la 4ème personne jugée ce jour après une affaire de divorce, de vol l'autre je sais plus. Ce fut un conseil privé comme on en tenait régulièrement.



    Pour ce qui est ensuite des raisons de l'exil du cheikh. Le rapport évoque

    -sa pratique de la WIRD TIDIANE,

    -ses nombreux disciples insolents à l'endroit des administrateurs et dont beaucoup d'ex guerriers connus

    -les chevaux et les vivres qui affluent vers lui

    -Enfin ses déplacements fréquents et changements de village le long de la frontière avec la Gambie

    Tous ces éléments semblaient aux yeux de l'administrateur des signes d'avant guerre le PV insistes d'ailleurs sur les similitudes avec Amamdou CHEIKHOU fils d'ElHAdji Oumar qui 5 ans avant faisait les mêmes agissements et avait livrer une guerre particulièrement sanglante avec les français avec beaucoup de prisonniers dont 2 généraux qu'il (Amadou Cheikh) tuera. (Tapez la chute de Ségou sur google vous aurez peut être cette histoire)

    Le conseil privé présidé par l'intérimaire du gouverneur (on est en septembre période de de congé et d'affectation dans l'administration colonial) décida de l'exil du Cheikh par pure prudence.



    Simple de vérifier mes propos aller aux archives nationales du Sénégal, demandez le fonds colonial et chercher dans les rapports du conseil privé. Comme vous trouverez beaucoup d'autres intéressantes sur l'histoire du Sénégal.



    Wa salam.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora Italie

    En Décembre, 2013 (12:17 PM)
    entout cas c etait un blanc toubab,diare diaf niass coumba abdoulaye longue vie et succes.
    Auteur

    Talibe Serigne Touba

    En Décembre, 2013 (12:29 PM)
    PAIX ET SALUT SUR NOTRE PROPHÈTE MOUHAMED , SUR SES COMPAGNONS, SUR SA FAMILLE, PUISSE SA GRACE ECLAIRER ÉTERNELLEMENT LES ŒUVRES DE NOTRE TRES CHER CHEIKH AHMADOU BAMBA( TOUTE MON ADMIRATION A LUI)

    CHERS CONDISCIPLES MOURIDES ,SOYONS DISCIPLINES,ENDURANTS,SAGES ET CONVAINCANTS DANS NOS PROPOS COMME NOUS LE RECOMMANDE NOTRE GUIDE.

    TOUTE SORTE D'INDIVIDUS INTERVIENDRA DANS CE FORUM, MAIS DONNONS L'EXEMPLE DE LA DROITURE .

    DIEU N'AVAIT-IL PAS DIT A MOUSSA D'ÊTRE POLI ENVERS PHARAON MALGRÉ SON OUTRANCE?

    LA LUMIERE DU CHEIKH IRA CRESCENDO N'EN DEPLAISE AUX MECREANTS ET AUX ENVIEUX

    JE RENOUVELLE MON ADMIRATION ET MON ALLEGEANCE AU VENERE CHEIKH ET LUI DEMANDE D'INTERCEDER EN NOTRE FAVEUR ET EN FAVEUR DE TOUS LES MUSULMANS AUPRES DU SEIGNEUR MISERICORDIEUX



    PAIX ET JOIE SUR VOUS TOUS



    {comment_ads}
    Auteur

    Gahm

    En Décembre, 2013 (13:22 PM)
    LES MAL INTENTIONES OUVRE LEURS SALES GUEULES POUR PARLER DE KHADIMOU RASSOUL ALORS QUE C DES LOOSER DES MECONTENTS DES JALOUX....................





    ALKHAMDOULILAH QUE NOUS AVONS SERIGNE TOUBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Parisien75

    En Décembre, 2013 (14:13 PM)
    Il s'appel Ahmadou BA c'est un peulh que vous l'aceptiez ou non!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:50 PM)
    soyons plus calmes et plus sérieux dans nos propos
    Auteur

    Obama

    En Novembre, 2015 (14:26 PM)
    IN CHEIKH AHMAD BAMBA WE TRUST

    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Fall

    En Février, 2016 (04:42 AM)
    Que la paix d'Allah soit avec vous



    Chers condisciples mourides ne vous étonner pas du comportement de certains frères musulmans a l'égard du vénéré Cheikh car ceci relève d'un simple complexe d'inforiorite qu'ils cachent. Vous dites que vous ne croyez en ce que nos ancetres( nos propres grands pères) nous ont raconte sur lui mais vous croyez en ce que le blanc a écrit en tenant compte de ses propres interets ...... Vous vous rendez compte

    Que Serigne touba ait prié ou non sur la mer ? Ou dans le bureau du gouverneur ? Quel intérêt pour cela a pour nous . Le vrai patrimoine qu'il nous a légué c'est son enseignement, sa doctrine.



    En effet je suis sur que si Serigne Touba était un arabe cette vague de contestations n'aurait pas lieu au contraire ils se seraient rués vers lui et ces mêmes personnes auraient acheté des billets d'avion pour aller célébrer le magal.

    Sachez chères frères que si le Prophète sws était contesté par les mecquois de même que tous mes autres messagers , Serigne sera tjrs contesté par certains sénégalais parce que c'est lui '' Khadimou rassoul''' ( qu'il ose le nier).

    Serigne touba kouko bagn nga kham ko nga bagn ko kham safara gnel na la....

    Dieuredieufe borom touba

    Diarama mam cheikh Ibrahima fall



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email