Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le CUSEMS demande aux partenaires d'intervenir pour apaiser le climat social

Single Post
Le CUSEMS demande aux partenaires d'intervenir pour apaiser le climat social

Le secrétaire général départemental du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (CUSEMS), Modou Ngom, invite les partenaires de l’école à s’investir pour un apaisement du climat social ''en ébullition du fait notamment du non-respect par le gouvernement'' du protocole d’accords avec les enseignants.

‘’Nous appelons le Comité national pour le dialogue social (CNDS) et la Fédération national des parents d’élèves du Sénégal (FENAPES) à s’impliquer pour une solution aux problèmes de l’école’’, a dit M. Ngom, au cours d'un point de presse.

La rencontre avec la presse a été organisée en marge de la visite d’une délégation du Bureau exécutif national du CUSEMS pour ''s’enquérir de la situation à Saint-Louis et remobiliser les troupes en vue des batailles futures''.

Chargé de la formation et de la recherche en éducation au sein du CUSEMS, M.Ngom a estimé que ''l’Etat doit cesser les agressions contre les enseignants qui se manifestent par les retards de paiement des salaires et récemment par le non-paiement des salaires’’.

Il souhaite que cette situation vécue le mois dernier par certains de ses collègues qui avaient été bien audités et porteurs d’un quitus ne soit plus répété avec la mise à jour du fichier de la fonction publique.

Selon lui, ‘’les syndicats ont assez attendu l’Etat (deux ans) sur certains dossiers et il est temps que s’ouvrent des négociations sérieuses sur les revendications des enseignants et notamment sur le protocole d’accords signé avec le régime sortant’’.

Quant à Alioune Gning, chargé des revendications du CUSEMS, il a emboîté le pas à son collègue, prévenant que leur syndicat ‘’ne pourrait accorder à Macky Sall ce qu’il n’a pas fait pour Abdoulaye Wade''.

Le CUSEMS a observé un débrayage mardi et une grève totale mercredi pour montrer son agacement face à la situation que traverse l’école sénégalaise.

AMD/AD



1 Commentaires

  1. Auteur

    Jone

    En Janvier, 2014 (20:13 PM)
    On audite la fonction publique ils crient. Les syndicalistes crie alors que l'audit permettra a l'etat de payer vos indemnites . Ce qui sont en regle et qui sont payes normalement, pourquoi se taisent-ils. Ils connaissent ceux qui percoivent les salaires dans les ecoles et qu'on ne voient pas ensegner , les politiciens professionnels, les proteges de certains maras, ...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email