Samedi 29 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LE ‘’JOOLA’’ : LA MÉMOIRE ET LE RENFLOUEMENT DE L’ÉPAVE AU COEUR DES COMMÉMORATIONS

Single Post
Place des naufragés du Joola

Le Sénégal commémore ce samedi les 13 ans du naufrage du navire ‘’Le Joola’’ sur fond de beaucoup de questions comme le renflouement de l’épave du navire, la lutte contre l’oubli à travers l’érection d’un musée-mémorial.

Le navire ‘’Le Joola’’ qui assurait la liaison entre Ziguinchor et Dakar a fait naufrage dans la nuit du 26 septembre 2002 au large de la Gambie faisant prés de 2000 morts dont 22 Français. 64 rescapés ont été recensés.

Les juges d’instruction français qui enquêtaient sur le naufrage ont ordonné un non-lieu, le mardi 28 octobre 2014.

Au Sénégal, le dossier a été refermé dès 2003, la justice ayant imputé la seule responsabilité de l’accident au commandant de bord, disparu dans le naufrage. 

Abordant mercredi en Conseil des ministres ce 13ème anniversaire du naufrage tragique du bateau le Joola, le chef de l’Etat a salué ‘’à nouveau, au nom de la nation, la mémoire des victimes et (réaffirmé) la solidarité de l’Etat aux rescapés’’.

Macky Sall a en outre indiqué au gouvernement, ’’la nécessité de poursuivre les efforts pour la prise en charge des pupilles de la nation, notamment, en matière d’éducation, de formation et d’insertion dans la vie active’’.

Le président de la République a également demandé au gouvernement de ’’hâter la réalisation des projets de désenclavement intégré de la Casamance’’. 


Les Associations des familles des victimes du bateau ’’Le Joola’’ continuent elles de réclamer toujours le renflouement de l’épave, 13 ans après le naufrage du navire, pour régler une ‘’question de dignité humaine’’.

’’Pour un devoir de mémoire et pour soulager les familles des victimes, l’Etat doit faire tout pour sortir le bateau de l’eau’’, a dit récemment en conférence de presse Nassardine Aidara, président du Comité d’initiative pour l’érection d’un mémorial musée qui regroupe les trois associations de familles de victimes au Sénégal.

Les associations des familles des victimes du naufrage du ’’Joola’’ ont également demandé au gouvernement de faire du 26 septembre, date du drame, une Journée nationale de souvenir pour ne pas faire passer par ’’pertes et profits la plus grande catastrophe maritime de l’humanité’’.

’’La date commémorative du naufrage du Joola doit être une journée nationale de souvenir pour ne pas aller vers l’oubli et entretenir le devoir de mémoire’’, a soutenu le président du Comité Nassardine Aidara qui faisait face à la presse à la Place du souvenir en prélude au 13ème anniversaire du naufrage.

De son côté, le Collectif des cadres casamançais a annoncé, mardi à Dakar, avoir engagé une dynamique de relance du dossier du naufrage du ‘’Joola’’ avec les questions de renflouement du bateau, de la prise en charge des orphelins, de la commémoration de la date anniversaire mais également de l’érection d’un mémorial-musée à Dakar.

A propos de mémoire, le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé le 8 septembre que le Cabinet Archi Design et Associés a remporté le concours d’architecture pour la réalisation d’un Mémorial du bateau ‘’Le Joola’’.

Les 2-ème Prix et 3ème Prix sont revenus respectivement aux cabinets Afrique de l’Ouest Architecture et Archi Art Concept, indique un communiqué reçu à l’APS.

La même source rappelle que suite au lancement du concours national d’architecture pour la réalisation du Mémorial Bateau ‘’Le Joola’’, un jury s’est réuni le vendredi 14 août 2015 pour la délibération.


Le jury était composé de deux représentants du ministère de la Culture, d’un représentant de l’Ordre des architectes, de deux représentants des associations des parents des victimes, d’un représentant de la mairie de Ziguinchor et d’un représentant de la Primature.

Les critères de sélection retenus étaient la conformité du concours, l’intégration physique et culturelle, la fonctionnalité, le coût (investissement), les écritures et l’esthétique de l’œuvre.

Il s’agissait ‘’de réaliser un Monument symbolisant ce tragique événement (NDLA : le naufrage du navire ‘’Le Joola’’) et d’ériger un espace de recueillement et de prières’’.

Pour le ministère de la Communication et de la Communication, ‘’l’érection de cet édifice vise aussi à symboliser la lutte contre les manquements aux règles et codes de bonne conduite’’.

Le Monument du mémorial du bateau ‘’Le Joola’’ sera érigé à Ziguinchor.


liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    @realite

    En Septembre, 2015 (13:11 PM)
    LE RENFLOUEMENT AURAIT PU ETRE FAIT DANS LES PREMIERS MOMENTS DU NAUFFRAGE ET C'AURAIT ETE PLUS . DANS UNE SEULE PERIODE, LE PEUPLE EN AURA SOUFERT EN MEME TEMPS. PLUS D'UNE DECENIE APRES, CE SERA UN NOUVEAU DEUIL ET DE NOUVELLES SOUFFRANCES QUI NOUS PRENDRONS BEAUCOUP DE MOYENS ET D'ENERGIE. PRIONS POUR NOS MORTS A QUI ALLAH A OFFERT LE BATEAU ET L'OCEAN COMME ETANT LEUR TOMBE. ILS NE L'ONT PAS CHOISI, TOUT COMME CEUX QUI SONT MORTS A MOUNA, A LA MECQUE. LAISSONS LEURS CORPS REPOSER EN PAIX AU PARADIS.
    • Auteur

      Xcv

      En Septembre, 2015 (14:12 PM)
      le renflouement du diola sera comme le déterrement de cadavres dans un cimetière. ce sera une profanation des corps des disparu et un nouveau deuil pour le peuple sénégalais. ceux qui veulent ce renflouement sont soit des sadiques se nourrissant de la vue de cadavres, soit de masochistes qui veulent encore souffrir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (10:38 AM)
      le general babacar gaye responsable de la gestion du bateau a refuse d'organiser les secours et au moment ou 2 milliers de personnes se debattaient dans l'eau en criant au secours, il a pris l'elicoptere de l'armee pour aller faire la fete a st louis, laissant les gens mourir dans l'ocean. c'est abaye wade qui l'a dit.

      et pourtant, babacar gaye au lieu d'etre a la cpi, il est a l'onu avec tous les honneurs.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:16 PM)
    ils parlent de renflouement sans avoir une idée de la situation actuelle de l'épave. Continuons de soutenir les pupilles et ne pas faire faire de ce naufrage un fond de commerce. Respectons la mémoire des disparus.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:54 PM)
    Que justice soit rendue!#2MT*
    Auteur

    Wild Powder

    En Septembre, 2015 (19:32 PM)
    Ce naufrage est l'une des plus GRANDE HONTE DU SÉNÉGAL !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:39 PM)
    Quel intéret de renflouer l'épave ?? aucun ....ne pas oublier ce drame c'est bien mais ce serait mieux si les Sénégalais appliquaient un minimum de règles de sécurités dans les transports hors on constate toujours des camions , des bus, des taxis 7 places en surcharge , sans éclairage avec des pneus et des freins plus que douteux ....
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (00:34 AM)
    Cette Etat d'incapables ne parle meme pas du DIOLA, ne disaient-ils pas qu'il fallait renflouer le bateau,

    Hier , pour 11 francais mort avec Charlie, Macky s'est rendu tres vite en france pour manifester,

    Aujourd'hui on parle de 30 disparu à la Mecque et probablement mort, Macky n'en parle meme pas. Quel sadique, il ignore totalement la mort ses sénégalais.; il préfere aller au USA.

    Vraiment je ne sais pas ce qu'on a comme président.

    Les Inondations avec leur lot e désolations, il les ignore.

    Vraiment Macky, on en a marre.
    Auteur

    Hm1

    En Septembre, 2015 (09:48 AM)
    TOUS ENSEMBLES Des vaisseaux spatiaux encerclent la Terre. Une Guerre avec les extraterrestres est à nos portes. Abductions extraterrestres 6 espèces extraterrestres qui se battent actuellement pour le contrôle de la Terre I/ Les Siriens sirius B Les petits Gris



    Connus aussi sous le noms de Zeta Reticuliens, les Gris sont les extraterrestres les plus connus du monde et apparaissent massivement dans la culture pop. Ce sont les auteurs de la plupart des abductions extraterrestres Les grands Gris



    Mesurant près de 2 à 2,5 mètres de haut, les Maîtres Gris sont les ambassadeurs de la plupart des réunion entre humains et forces extraterrestres.







    Ils sont toujours présents lors d’accords diplomatiques avec le gouvernement mondial de l’ombre. Les sources déclarent qu’ils proviennent de la constellation d’Orion Les Alpha Draconiens



    Corrompus et vicieux, les Alpha-Draconiens ont infiltré la société humaine il y a des milliers d’années. Bien qu’ils sont arrivés sur Terre depuis leurs colonies sur Alpha-Draconis, leur monde d’origine reste inconnu Les Reptiliens de souche



    Souvent confondus avec la caste guerrière des Alpha-Draconiens, il est dit que ces reptiliens ont pour origine la Terre. Très peu d’information est disponible pour cette espèce, à part que ce sont des Alpha-Draconiens bannis qui ont colonisé la Terre Les Annunakis



    Une race de créatures élitistes qui proviennent d’une autre galaxie appelée Illyuwn. Leur planète d’origine s’appelait Rizq. Quand Rizq a été détruite, ils ont construit un vaisseau intergalactique appelé Nibiru et UNE PAUSE la race humaines va entrer dans la danse vive les alliances hm1 est pret pour tout etes vous des guerriers permettez l humanites de rentrez dans la dense uniquemment les majeurs hommes et femmes a partir de 20ans tous von evacuer de la terre et les capacites egal a egal voila pourquoi une PAUSE pour former les troupes pour l hunifications de la race humaines pour KENNEDY paix a son ame fin hm1
    Auteur

    Hm1

    En Septembre, 2015 (10:01 AM)
    Bien sur que oui qu’ils ont pas cherché à envahir la planète , puisqu’ils y sont deja depuis des lustres ! Car nous et notre petit esprit tout étriqué on se pose jamais de questions , enfin les bonnes YES WE CAN fin hm1
    Auteur

    Hm1

    En Septembre, 2015 (10:05 AM)
    Dr. Steven Greer: Des MILLIERS d’espèces extraterrestres bienveillantes sont là et rentre en contact avec les gouvernements de la terre voila pourquoi une PAUSE EST neccessaires merci les guerriers fin hm1
    Auteur

    Hm1

    En Septembre, 2015 (10:17 AM)
    La NSA aurait été contacté par des Extraterrestres selon des documents récents deLa National Security Agency a publié un rapport qui confirme qu’il y a eu un contact avec les aliens. La NSA stipule qu’ils ont reçu 30 messages la NSA La NSA aurait récolté des millions de données allah guide qui il veut et egare qui il veut Sur une période de trente jours, entre le 70,3 millions de document par jour La NSA recueille des millions par jours le président Barack Obama à annoncer de rendre tous publics et perssonnes ne quitte pour ainstant la terre fin hm1

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email