Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LE MINISTRE DE L'ECONOMIE ANNONCE A L'UEMOA : Abdoulaye Diop dément sa candidature

Single Post
LE MINISTRE DE L'ECONOMIE ANNONCE A L'UEMOA : Abdoulaye Diop dément sa candidature

Convaincu que la présidence de la commission de la Cedeao lui a filé entre les doigts, le Président Abdoulaye Wade a décidé de jeter son dévolu sur l’Uemoa, en proposant à sa tête Abdoulaye Diop, son ministre de l’Economie et des finances. Selon des sources dignes de foi, le ministre des Affaires étrangères, Madické Niang a déjà commencé à battre campagne pour l’élection de son homologue de l’avenue Peytavin à ce poste très stratégique dans l’économie sous-régionale. Quant à Abdoulaye Diop, il dit ne pas être intéressé, pour le moment, par ce poste. Et certains de ses collaborateurs dénoncent déjà une manœuvre dont le but inavoué est de le voir éjecté de son prestigieux fauteuil.

«L’actuel président de la commission de l’Uemoa, Soumaïla Cissé sera candidat à la prochaine élection présidentielle malienne prévue en 2012. Des candidatures se positionnent déjà pour lui succéder et le ministre sénégalais de l’Economie et des finances, Abdoulaye Diop, est en pôle position». C’est en ces termes que des sources très au fait de ce qui se trame dans les coulisses de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) se sont confiées à nous. Nos interlocuteurs, qui jurent que le grand argentier de l’Etat du Sénégal a toutes les chances de passer, rappellent en même temps que le chef de la diplomatie sénégalaise, Me Madické Niang a déjà, sur instructions du Président Wade, commencé à battre campagne en sa faveur. Et nos sources de souligner que le Sénégal a décidé d’abandonner la course à la présidence de la commission de la Cedeao. «Aziz Sow n’a aucune chance de triompher devant le candidat du Burkina Faso qui est plus expérimenté et dont le Cv est beaucoup plus étoffé», confient nos interlocuteurs qui rappellent également que le Président Wade a réglé cette question, en casant M. Sow au Fesman.  Revenant sur les enjeux de la présidence de l’Uemoa, nos sources affirment qu’elle gérera l’économie de 90 millions d’Africains et contrôlera une manne financière estimée à 25 000 milliards de francs. En outre, elle détient le pouvoir d'exécution délégué par le Conseil des Ministres de ce forum et lui transmet les recommandations et avis qu'elle juge utiles à la préservation et au développement de l'Union. Elle exécute le budget de l'Union et peut saisir la Cour de Justice en cas de manquement des États membres aux obligations qui leur incombent en vertu du droit communautaire. Le siège de la Commission est à Ouagadougou au Burkina Faso. Outre ce pays, l’Uemoa regroupe le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo.

Abdoulaye Diop « pas intéressé par ce poste»

Reste à savoir maintenant si l’«inamovible» ministre de l’Economie et des finances du Sénégal acceptera de quitter son très convoité fauteuil, au profit de la présidence de la commission de l’instance économique ouest africaine. La question n’est pas superflue d’autant plus que certains soupçonnent les idéologues de la Gc d’être derrière cette manœuvre destinée à déménager l’argentier de l’Etat. Car Abdoulaye Diop qui disait naguère qu’il restera à son poste tant que Wade le voudra est toujours en «conflit larvé» avec le ministre d’Etat Karim Wade dont le département a grignoté quelques-unes de ses attributions. Qui plus est, il n’y a jamais eu de passation de services entre les deux hommes. Pour l’instant, le locataire de l’immeuble de l’avenue Peytavin dit ne pas être intéressé par la présidence de la commission de l’Uemoa. Ses collaborateurs montent déjà au créneau, pour fustiger des manœuvres malsaines destinées à affaiblir l’argentier de l’Etat qui est apprécié des bailleurs de fonds. Et de préciser que ce n’est pas la première fois que pareille entreprise est initiée contre Abdoulaye Diop, dont le départ à la tête du ministère de l’Economie et des Finances est annoncé depuis…2007.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email