Dimanche 27 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Les agents de la poste recadrent le débat et remettent le ministre Diattara à sa place

Single Post
Les agents de la poste recadrent le débat et remettent le ministre Diattara à sa place
Nous suivons avec un intérêt particulier le comportement dégradant doublé d'une insubordination inqualifiable du directeur général de Postefinances, filiale du groupe La Poste.

Nous ne nous adressons pas au directeur général de Postefinances qui est un agent du DG de la SN la Poste et qui peut donc être relevé par ce même DG  de la Poste qui est son PCA, à travers une décision de fin de mise à disposition à ladite filiale, si une faute de gestion venait d'être constatée.

Les faits sont graves mais l'attitude du ministre des télécommunications est plus que surprenante. Nous disons à Yankhoba Diattara que le DG Bibi n'est pas son agent et que ce dernier bénéficie de la confiance du Président de la République. La Poste est une société nationale qui a ses règles de gestion et d'organisation interne.
Nous faisons aussi remarquer au ministre yankoba Diattara que le fait de recevoir un seul syndicat sur 5 est manifestement une attitude partisane qui sape les fondamentaux de la République.

Sur le plan politique, nous comprenons aisément que le ministre Diattara ne soit pas assez imprégné du fonctionnement de benno car il vient de faire à peine une année dans le benno bokk yaakar. 

Mieux, en 2019, quand nous nous battions pour assurer un second mandat au Président Macky Sall, le ministre Yankhoba Diattara s'opposait à cette victoire du Benno par l'argument fallacieux que l'élection était truquée.

Vous comprendrez aisément que le ministre Yankhoba Diattara soit mal placé aussi bien politiquement qu'administrativement pour s'immiscer dans la gestion interne du Groupe La Poste.

Nous interpellons le Président Macky SALL et l'invitons à recadrer son ministre des télécommunications dans son rapport avec le Groupe la Poste.

Nos encouragements au DG de la Poste Abdoulaye Bibi Baldé pour les mesures conservatoires prises pour stopper les agissements du directeur général de Postefinances qui, vraisemblablement, reste mu par un dessein inavoué.

En effet, quand Yankhoba Diattara encourage celui-ci à prendre des mesures sans informer à l’avance les administrateurs. Si les gens veulent fouiner ou décider à la place du directeur général, ceci est surprenant et discourtois. On ne peut pas décider à la place de la direction générale.

Il apparaît clairement qu'on ne peut pas dire que la décision de limoger le Dg de Postefinances soit illégale. C'est une décision légitime, légale et bien fondée. Faut il le rappeler que le titre de DG pour le directeur de Postefinances est un abus dans la filialisation car en effet, le directeur n'est qu'un agent de la Poste qui peut être démis à tout moment par son DG ou PDG.

Nous soutenons le DG de la SN la Poste et ne doutons point de l'arbitrage de son Excellence le Président Macky SALL pour freiner le ministre yankoba Diattara dans sa tentative puérile de confrontation avec la Direction Générale de la SN la Poste.

Assane insa Mané



27 Commentaires

  1. Auteur

    Diouf

    En Décembre, 2021 (21:41 PM)
    Vois ne parlez pas au nom des agents de la poste au contraire vous faites parte de la taxe force politique de bibi balde en faites vous êtes entrain de politiser la gestion de la poste et bibi n en sera pas sortie grandi 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (23:33 PM)
      Communiqué Politicien et horriblement nul, signé par un seul individu. Toujours ces gens béni oui oui proche en opportunisme avec chaque DG. Ce monsieur Sané signataire est il un ancien de la poste ou parvenu sous l'ère Bibi.  Au lieu de s'en aux voleurs des 1, 5 Milliards " étrangers " ou amis bibistes  disparus avec des " prêts " cadeaux, il s'en prend avec impolitesse au Ministre Diattarra qui pour l'instant n'a point communiqué officiellement sur ce dossier qui ne se traite pas dans la rue. A moins que le DG fautif ne veut en faire un porter presse .... très dangereux pour lui. Il est le " postier mondial " César 2021 en mal Gouvernance. Offrir 1,5 Milliards de cadeaux avec l'argent public, il faut être venu d'ailleurs pour le faire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (13:08 PM)
      À la suite d’un audit datant de juin 2021, il a été dit que Poste Finances affichait des excédents sur le papier. Seulement dans les caisses, il n’y avait pas de liquidités. La cause ?L’argent a été prêté à des employés de la structure, dont le Syndicat national des travailleurs de la Poste et des télécommunications (Sntpt), selon la direction générale. Cette version a été balayée d’un revers de main par le secrétaire général du Sntpt.« C'est du dilatoire, c'est le Directeur général du groupe SN La Poste, Abdoulaye Bibi Baldé, lui-même, qui accuse les travailleurs. Il les assimile à ses administrés », accuse Ibrahima Sarr, Secrétaire général du Sntpt. Le syndicat refuse d’être le « bouc émissaire » dans cette affaire. « C'est plutôt la concussion qu'il y a avec des fournisseurs, des entrepreneurs, entre autres prestataires, qu'il faudra mettre à nu et pour cela nous avons confiance en la justice », assure le SG.Lequel représentant le personnel au Conseil d’Administration de Poste Finances s’est dit profondément touché dans son honneur et sa dignité suite aux accusations de la direction.Le Syndicat national des travailleurs  de la Poste et des télécommunications a qualifié les informations publiées de fausses et sans fondement tout en promettant de servir une citation directe au Directeur général du groupe SN La Poste
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:24 PM)
      Ils pensent qu'ils sont les plus malin au Senegal. 
      Bibi on parle de détournement lui il parle d'insubordination du dg de postfinance. 
       
      Ce qui est grave et urgent c'est l'argent volé. Le problème d'insubordination pouvait se régler plutard. 
      OFNAC et IGE doivent s'autosaisir
  2. Auteur

    Sow

    En Décembre, 2021 (21:46 PM)
    Ils sont pas des postiers au contraire se sont des politiciens encagoules qui se cachent  derrières les agents de la poste  nous savons tous les agent épris de transparence sont derrières le dg de postefinances  qui ne demandent  rien que la procédure soit respecter et faits dans les règles de l art  mais bibi en profite pour régler des comptes  il est temps que le président ait un regard sur comment la poste est géré 
    {comment_ads}
    Auteur

    Employé Poste

    En Décembre, 2021 (21:47 PM)
    Merci Assane Insa !! 

    La boite a besoin du travail, rien que du travail 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (21:48 PM)
    C'est ce que j'ai compris en lisant le texte. Qu'est ce que la fonction politique et l'appartenance tardive à Benno ont avoir avec ce problème de gestion. Ce pays est vraiment mal barré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ministron Pognessèh

    En Décembre, 2021 (21:56 PM)
    Hahahaha, c'est sous le régime APR de Meucky que l'on peut voir des simples fonctionnaires de la Poste rôtir leur ministre de tutelle 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 … 

    Mais en même temps ce n'est pas une surprise : le ministron-pognessèh lui-même sait qu'il n'est pas crédible à son poste, il se comporte comme un gérant des toilettes de marché 🤣 toujours en train de faire du dagassantèh ! Il n'a pas été nommé pour des compétences qu'il aurait, non, il ne doit son poste qu'à un affreux pognessèh mbourook-soow, Résultat = personne ne le respecte !!! 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (21:59 PM)
    Les entreprises publiques ont toujours été des vaches à lait. C'est la nouba les recrutements tout azimuth. Ce type qui essaie de s'en prendre à l'autre fou de diattara est surement un habitué du ratelier de bibi. Xaaliss ray na ngorr chez beaucoup.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (22:02 PM)
    macky et wade ont bousillé toutes la fonction publique avec leur politiciens
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Décembre, 2021 (22:02 PM)
    Vôtre discours politique ne fait que confirmer qu'il y'a à la poste une escroquerie  qui di pas son nom. N'est pas cette même poste qui a des difficultés au point de frôler la banqueroute. Et en quoi les intérêts le bby sont ils liés à la gestion de la SN la poste. Il faut savoir raison garder. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Agent De La Poste

    En Décembre, 2021 (22:11 PM)
    Merci beaucoup assane d'avoir recadré ce ministre arriviste qui fait outre de ces plerogatifs
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (22:11 PM)
    Chuttt mais ce n'est pas les agents de la poste mais une contribution d'un militants de l'apr
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Décembre, 2021 (22:18 PM)
    Bien dit. Il est important de recadrer les manipulateurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Employé Poste

    En Décembre, 2021 (22:23 PM)
    Abdoulaye Bibi Baldé, la Constance !!! 

    Un exemple de clairvoyance face à l’intolérance !! 

    Un exemple de Pardon face à la haine !!

    Un exemple de lucidité face aux dérives !!

    Un exemple d’intelligence face aux épreuves !!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Postiere

    En Décembre, 2021 (22:37 PM)
    Diatara pour qui se prend t-il même pour prétendre limogé un DG nommé par Décret présidentiel. Toujours dans cette dynamique, Mr Fadhior il se permet de fouiner et de mettre sur la table des dossiers non autorisés par son Directeur de tutel. Halas ! 

    Bibi le fils digne du Fouladou n'a jamais été cité dans des histoires d'argent ou de corruption jamais et ça depuis bientôt 10ans  de carrière. Combien de postes ministériels ont été occupés par le DG de la Poste, 4 ministères ( Agriculture, Plan, Environnement et les Telecom ) et enfin directeur général. Alors les gars je pense qu'il n'y a pas plus aveugle que Celui qui refuse de voir la vérité en face. Cette histoire n'est rien d'autre qu'un sabotage orchestré par des gens qui se disent responsable politique au niveau local(Kolda).Des gens avides et assoiffés de pouvoir.des gens qui sont prêt à tout pour déstabiliser l'opposant. Ehhh oui on n'a tout compris mais ça nera passera😊. Malheureusement Fadhior et Ibrahima Sarr sont des syndicalistes corrompu par un homme vicieux qui se cache dans l'ombre pour Semer la pagaille au sein du Groupe la Poste.

    Honte à vous 
    Top Banner
    Auteur

    I. Diemé

    En Décembre, 2021 (22:39 PM)
    Ça c'est bien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cordial

    En Décembre, 2021 (22:53 PM)
    Diattara arretes ton comportement t ton acharnement sur  le DG de la poste.nous t comprenons avec ton attitude revanchard car tu veux prendre ta revenche et soutenir l'ancien DG de la poste .mais sa n marchera pas celui de la poste a parfaitement raison tu n connais rien du Benno.ah maintenant vous voulez transformer le mbourou ak sow en mbourou ak saw c sa après Aminata toute c BIBI.AH non.moi ce mbourou ak sow m degoute.j’interpelle le président MACKY Sall pour recadrer c rew... rancunier heinarts inconscient. .

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mauvais Procès Des Pilleurs

      En Décembre, 2021 (17:52 PM)
      Où est ce vous avez vu ou entendu le Ministre Diattarra Parler publiquement  de cette affaire rocambolesque être scandaleuse de 1,5 Milliards en partage de gâteaux gratuits ??? Ailleurs de Pays de bonne gouvernance, un limogeage sec et brutal aurait suivi plus prison break. Il est temps que les hommes politiques sachent qu'ils gèrent des deniers publics et qu'ils respectent avec résilience le brave peuple sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (22:55 PM)
    Ce pays marche sur la tête 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2021 (23:10 PM)
    On comprend bien que ce  Santé défende ce Bibi ou  Bb. Quand on sais que Poste Finances a prêté un milliard et demi à ses agents et qui tardent à rembourser ce dû, on comprend que l'on fasse des éloges au président Macky et à son ministre. Mr Fedhior voulait seulement savoir comment tout cet argent a été dilapidé.on comprend maintenant pour Poste Finances et la Poste en général ont de sérieux problèmes
    Top Banner
    Auteur

    Thiey

    En Décembre, 2021 (23:13 PM)
    On est vraiment nostalgique du président abdou diouf 

    Avec lui au moins, n'importe qui n'était pas ministre, ni DG.

    Mais aujourd'hui,  tout est presque à l'envers. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Décembre, 2021 (00:10 AM)
    Combien tu as été payé pour dire autant de contre vérités???

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek Moo Woor

    En Décembre, 2021 (00:43 AM)
    Très cher Mané

    Vous gagnerez beaucoup à parfaire votre rédaction. Le niveau est trop bas comme dirait Dame Mbodj avec énormément de fautes. Il saute aux yeux que vous ne connaissez rien des relations entre La Poste et Postefinances. Quelques questions pour démonter tes arguments partisans et sans aucun fondment. Pas besoin de développer;

    Un agent lambda de La Poste maison mère (prenons un chauffeur ou un agent de guichet) est-il mis à la disposition de Postefinances par le Conseil d'administration ?

    Est-il légal de démettre le DG de Postefinances par un simple note de service sous prétexte que c'est un agent de La Poste comme les autres ? Si oui que faites vous du respect du parallélisme des formes, le DG étant nommé par le Conseil d'administration ?

    Vous dites "si une faute de gestion venait d'être constatée" (revois ton français) mais dites-nous quelle est la faute de gestion reprochée au DG de Postefinances qui justifie un limogeage aussi brutal ?

    Le DG de La Poste, il est le PCA du DG de Postefinances ou le PCA du Conseil d'administration ?

    Le Conseil d'administration décide-t-il ou délibère-t-il ?

    Quel est l'intérêt de filialiser si le DG de Postefinances n'a aucune marge de manoeuvre ? 

    Postefinances c'est une filiale ou une Direction à l'image de la DRH, DSI, DIPA, ... ?

    Pourquoi vous admettez que le DG de La Poste peut démettre le DG de Postefinances (sous prétexte que c'est son agent) et que son ministère de tutelle ne peut pas en faire de même vis-à-vis de lui ? est-ce-que vous êtes conséquent avec vous même ?

    Vous cautionnez l'existence de 5 candidats à La Poste ? que dites vous des syndicats qui ne se soucient pas de la préservation de l'outil de travail ?

    Que vient faire Benno bokk yaakar  dans cette histoire ?

    Peut-on parler de bénéfice de la confiance de quelqu'un qui vous fait quitter le poste de ministre de tutelle pour vous bombarder à un poste de DG sous tutelle du même ministre ?

    Pas besoin de donner une suite à ton texte. Quand tu auras toutes les réponses tu comprendras que le texte est un non sens. Il faut arrêter d'insulter l'intelligence des gens qui réflechissent.

     

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorhummm

      En Décembre, 2021 (09:01 AM)
      Est il légal de démettre un DG...     Bla bla bla par un simple note de service.tu as bien écrit un simple note de service on Dit une simple note pas un simple
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Deug Rek Mo Woor

      En Décembre, 2021 (09:30 AM)
      Ce n'est pas de ma faute si tu n'as pas la clairvoyance de déceler la faute de frappe. Je te le concède alors et apprends à aller à l'essentiel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar Fall Postier

    En Décembre, 2021 (01:40 AM)
    Monsieur Mané je vous ai lu avk bcp d'attention je vois en vous d'un homme direct et très objective ds vos idées 

    Mane je pense que ce Ministre ne métrise pas son domaine de compétence il doit savoir kil es très petit et très limité pour toucher à Abdoulaye Bibi Baldé ki est un doyen d ce kil est entrain d'exercer il était Ministre avant lui et a eu à gérer le même Ministère avant lui demander le où il était en ce moment là on ne pardonne pas l'insubordination et le manque d confiance ds l'administration je trouve que Bibi a bien fait d limogé ce Monsieur directeur de poste finance 

    Wasalam
    Top Banner
    • Auteur

      Siborou

      En Décembre, 2021 (01:48 AM)
      Tu reçois combien pour tes fumisteries 🤣 ?
      ou bien tu fais parti des employés qui ont bénéficié des prêts non-prévus-à-être-remboursés ??? Khalass 🤣 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (05:23 AM)
    Depuis quand assane insa manė est agent de la poste. C'est bizarre. Ils ont écrit les agents de la poste et le texte est d'un agent qui n'y travaille pas. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:32 AM)
    Je me demande ça sert à quoi d'etre ministre dans un gvnmt de macky sall. Un homme digne et véridique ne travaillera jamis avec ce president. Il faut etre un larbin niakk diom menteur pour travailler avec ce regime . Diattara soo amone diom tu démissionnes , cela montre , meme les diecteurs sous votre tutelle ne vous respecte pas. Le pouvoir ne vaut pas certaines bassesses; amlèn ngoor ak diom
    {comment_ads}
    Auteur

    Cochonnerie

    En Décembre, 2021 (10:27 AM)
    Pourquoi diattara est devenu si zélé ?

    Serait-il en train de donner des preuves de loyauté à macky?

    En tout cas, si idy décide de mettre fin à son compagnonage avec macky, je ne serai pas étonné de voir diattara refuser de le suivre dans l'opposition.  

    Au fait qu'est-ce qui est dans le pouvoir et qui transforme subitement certains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Décembre, 2021 (12:22 PM)
    Nous dans ce pays tout ce qui nous arrive ,nous le méritons. Comment peut - on comprendre un DG à la tête d'une société financière publique ,qui se permet de faire des "prêts" sans raison ,sans autorisation et sans ganrantie jusqu'à hauteur de 1,7 MLD , mettant en difficulté ladite institution ? Si celà n'est pas une faute de gestion , qu'est -ce qu'ube faute de gestion. Dans une institution financère si on ne peut pas justifier une dépense par une pièce de dépense ,autentifiée par une facture réelle, c'est un détournement de denier publique. BIBI BALDE est fautif et il doit être santionné .Mais nous sommes au SÉNÉGAL !!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Vrai Postier

    En Décembre, 2021 (12:34 PM)
    Diatara tu nous enmerde le Dg de la en poste fait son boulot comme il faut 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:17 PM)
    je suis entrain de revoir le theatre " un dg peut en cacher un autre"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email