Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les agents de la Sonatel annoncent 120 heures de grève pour dénoncer le "néo-colonialisme économique

Single Post
Les agents de la Sonatel annoncent 120 heures de grève pour dénoncer le "néo-colonialisme économique

L’intersyndicale des agents de la Sonatel annonce 120 heures de grève dès lundi, pour dénoncer le partenariat liant leur entreprise à Orange France, dont les actions se traduiraient par un "néo-colonialisme économique" impactent "significativement l’économie et la souveraineté’’ du Sénégal.
 
"La Sonatel, opérateur historique au même titre qu’Orange France (ex-France Télécom), tend à être transformée en filiale d’Orange France", a déclaré Ndèye Founé Niang Diallo, responsable syndicale à la Sonatel, au cours d’une conférence de presse, jeudi, à Dakar.
 
Selon la syndicaliste, "Orange France s’est engagée depuis quelques années dans la mise en œuvre de projets d’externalisation des réseaux de télécommunications de ses filiales ou partenaires dans la zone AMEA (Afrique, Moyent-orient, Asie)".
 
"Le trafic international de nos filiales qui passait par le Sénégal est détourné pour transiter par la France, la nomination des directeurs généraux sont faites par Orange France qui n’en a ni le droit ni la légitimité, la plateforme Orange Money initiée et démarrée au Sénégal est déportée en Roumanie suspendant dans les airs des milliards de francs CFA", a déploré Mme Diallo.
 
"De tels projets ont un impact sur l’économie et la souveraineté (…) et cela au mépris des objectifs déclinés dans le pacte de partenariat entre la Sonatel et Orange France", a-t-elle poursuivi, ajoutant qu’"il est de notoriété publique, à travers le presse, qu’Orange France entretiendrait des relations étroites avec la DGSE, les services de renseignements français".
 
Contactée par l’APS, la Direction de la communication institutionnelle et des relations extérieures de la Sonatel fait observer que "le modèle de partenariat entre le groupe Orange et le groupe Sonatel est gagnant gagnant". 
 
S’y ajoute que l’opérateur historique sénégalais des télécommunications compte, de son côté, "des filiales dans d’autres pays avec différentes nationalités qui y travaillent ensemble au quotidien en toute intelligence".
 
S’agissant de la mise en œuvre des projets d’externalisation des réseaux, les responsables de la Sonatel afirment que cette démarche "répond à une tendance lourde du secteur des télécommunications en Afrique, qui voit la plupart des opérateurs mutualiser la supervision de leur réseau", ce qui devrait selon eux induire "des retombées intéressantes pour le Sénégal et pour le groupe Sonatel".
 
Dans la mise en œuvre de ces externalisations, "Sonatel ne cédera aucune infrastructure" et "toutes les mesures nécessaires ont été prises pour la préservation des acquis des salariés en leur assurant la stabilité de leur emploi et de leurs revenus". 
 
Concernant la délocalisation de la plateforme Orange Money en Roumanie, ils répondent que pour "avoir une haute disponibilité, assurer une bonne sécurité et garantir la continuité des services en cas de catastrophe naturel, les transactions sur Orange Money sont gérées via plusieurs plateformes techniques qui sont logées au Sénégal et dans d’autres pays pour assurer la redondance".
 
"L’indisponibilité des ressources techniques est particulièrement critique dans le domaine des services financiers, notamment en cas d’arrêt d’une chaîne de production", font valoir les responsables de la Direction de la communication institutionnelle et des relations extérieures de la Sonatel.
 
Plusieurs mouvements de la société civile dont le M23 et Legs Africa étaient présents à cette rencontre avec la presse de l’intersyndicale des travailleurs de la Sonatel, "en solidarité" avec ses membres. 
 
"Au-delà de la lutte contre l’injustice, il y a un intérêt du patriotisme économique", a estimé Elimane Haby Kane de Legs Africa, avant de lancer "un appel pressant à tout le peuple sénégalais, à se mobiliser pour défendre ce patrimoine national qu’est la Sonatel".
 
"Nous exhortons le chef de l’Etat et son gouvernement à prendre les dispositions utiles pour endiguer la stratégie d’Orange France de démanteler la Sonatel d’ici la fin de la concession qui interviendra en 2017 et à renforcer la position de l’Etat dans le contrôle de la Sonatel", a ajouté M. Kane.
 
Le coordonnateur du M23, Mamadou Mbodj, a pour sa part dénoncé "une recolonisation consentie de l’Afrique et du Sénégal" de la part d’Orange France, soutenant que "ce qui se passe à la Sonatel est fait avec l’accord des Sénégalais".
 
L’intersyndicale des travailleurs de la Sonatel et les acteurs de la société civile ont annoncé, vendredi, un rassemblement à la place de l’obélisque pour "faire front commun avec les autres secteurs en lutte".
 
"Je ne sais pas encore si nous avons reçu la permission de manifester, mais on verra bien", a confié Mamadou Mbodj à l’APS.



57 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:20 PM)
    Bon Courage et tenez bien. Le peuple est derrière vous.

    Le boycott sera la prochaine étape.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:22 PM)
    france=buveur de sang
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:31 PM)
    ils etaient ou durant toutes annees,ces agents lorsque leurs avantages corporatives n etaient pas menace et que la Sonatel sucaient le sang des senegalais avec des conditions et des tarif illegales. bougnou ken tey
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:36 PM)
    En fin c'est le moment nous sommes derriere vous tous les sénégalais de France, merci camarades.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymefina

    En Mars, 2016 (22:42 PM)
    on a pas encore au senegal un president digne de ce nom

    ki pe nous faire developer tan kon na pas le fouleu comme les asiatik koreeens chinois etc...



    je suis vraiment decourager je me demande kant on aura un vrais PRESIDENT un peuple SOUVERAIN???



    cordialement
    Top Banner
    Auteur

    Oops

    En Mars, 2016 (22:51 PM)
    Mais voilà les conséquences de la gouvernance de WADE. Il avait vendu 9% des actions de la SONATEL et France Télécom est devenu actionnaire majoritaire.





    Aujourd'hui, la France est entrain de prendre tout aux sénégalais..Orange, Eiffage, Total, Bolloré, Necotrans...etc



    WADE et Macky sont tous responsables.... :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:08 PM)
    Vous ne mériter pas le soutien du peuple, vous avez toujours laissé orange nous arnaquer, nous les pauvres sénégalais. Mener votre combat et laisser nous en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:23 PM)
    Notre soutient sans faille.

    De vrais petits types ces francais. Tous des radains....

    C grace a l'afrique qu'ils soutiennent ce niveau de vie qu'ils mennent ds leur pays.

    Sans l'afrique la france serait pire que le Potugal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Mars, 2016 (23:40 PM)
    quels sont les liens entre SONATEL ET ORANGE ?composition des actionnaires ds chaque entite svp
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:41 PM)
    2 filles violées et tuées.... et SILENCE...

    Et on n'entend aucune autorité condamner, s'indigner....

    Si c'était deux française, notre nounours national aurait aussitôt fait un communiqué officiel pour se solidariser.

    On est maudit....  :cringe:   :cringe:   :cringe:   :cringe: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Mars, 2016 (23:51 PM)
    g pige orange 47% etat senegal 27% actionnaire majoritaire ( orange) mene sa barque comme elle veut
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:00 AM)
    on vous soutiens les gars vous avez la mission historique de commencer la decolonisation economique du SENEGAL c est le combat qui ne fait que commencer avec ou sans les politiciens senegal ca kanam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:10 AM)
    2 filles violées et tuées.... et SILENCE...

    Et on n'entend aucune autorité condamner, s'indigner....

    Si c'était deux françaises, notre nounours national aurait aussitôt fait son show pour marquer sa solidarité.

    On est vraiment maudit....
    Top Banner
    Auteur

    Moom Sa Reew

    En Mars, 2016 (00:32 AM)
    FRANCS CFA TOTAL ORANGE BOLORE EGALE NEOCOLNIALISME NEFASTE AU DEVELOPEMENT DE NOS PAYS





    JE SUIS SONATEL ORIGINEL :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:40 AM)
    Quand le monde avance ses foutu syndicats marche à reculons et ils oublient que Sonatel a des filiales en afrique:Mali Guinée Guinée bissau.On appelle leur action Tame Demeu comme dans nos villages africain d'alors où des gens éaient accusés à tort
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:52 AM)
    Tu crois quoi ? Que parce que ce sont des filiales de Sonatel celle.ci peut faire ce qu'elle veut dans ces pays ?

    Quelle est la faute d'acheter des licences dans ces pays et de les exploiter ?

    Bayi leen sokhor

    Sonatel qui va bien c'est 200 milliards d'impôt

    C'est plus de 100 milliards distribués aux entreprises sousntraitantes senegalaises

    Alors oui je les soutiens

    Et vivement que Macky mette fin au partenariat en 2017 et que les actions reviennent aux sénégalais et africains
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanour

    En Mars, 2016 (00:58 AM)
    Le President Sall l'a rappele tout dernierement , vous voulons croire que les occidentaux , chinois,etc vont nous aider a decoller. C'est essayer a croire a l incroyable. Nous nous developerons unis et par nous memes, nous avons assez de ressources humaines et economiques pour penser notre propre development. Les Francais doivent quitter l Afrique sans delai.Ceci devrait etre lobjectif de tous les chefs d .Etats Africains. Unis nous vaincrons disperses on y arrivera jamais.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (02:18 AM)
    il faut simplement bouter orange en dehors du sénégal, il faut que le peuple répond à appel , nos wade devait aller en prison c'est un cancer , macky un complexé ,qui n'avait pas le choix , mais le peuple doit prendre le pouvoir , contre ces laches qui nous gouvernent .si non demain c'est le sénégal qui sera vendu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Genova ,italie

    En Mars, 2016 (05:10 AM)
    li gnuy dèf senegal ,gnèmè wunuko france. tu achète du credit on te donne un nombre d jrs pour le consommer. en plus c est trop chere ,la qualitè tres mauvaise , ici en italie avec 10 euro tu a 1mois d conection 3 giga apel ilimite pour tout les numèro national ...orange mom DUTUS ,RIEN . SENEGAL LA TELEPHONE WARA YOMBE LOL..
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha

    En Mars, 2016 (05:35 AM)
    J'accuse : les travailleurs de la Sonatel d'être complice de vol opéré depuis des décénies par orange sur nos maigres deniers.

    J'accuse les travailleurs de la Sonatel d'être complice de vol sur nos maigres crédits de recharge.

    J'accuse les travailleurs de la Sonatel de ne défendre que leurs intêrets menacés et non celui du peuple Sénégalais.

    J'accuse la Sonatel de faire des bénéfices chiffrés en centaine de milliard dans un pays ou les gens ne voient même pas la queue du Diable.

    J'accuse la Sonatel d'avoir berner les sénégalais et pour se faire bonne conscience de n'avoir créer qu'une fondation pour intervenir dans une sorte de maladie qu'aucun sénégalais ne souffre.demander aux sénégalais du fin fond du pays s'ils connaissent la fondation Sonatel.

    Nous les attendions plutôt dans les aides aux PME et PMI.



    J'accuse: les dirigeants sénégalais de l'indépendance à nos jours d'être complice de Vol et dilapidation de notre économie au profit de la Sonatel: donc de la France.



    Ce combat des syndicats de la Sonatel n'est pas le combat du peuple sénégalais mais leur propre combat pour la défense de leur propre interêt

    {comment_ads}
    Auteur

    Sonatélien

    En Mars, 2016 (05:51 AM)
    Ces syndicalistes n'ont pas de vision, ce sont des ignorants, 98% des salariés ne suivront pas le mot d'ordre
    Top Banner
    Auteur

    Reaction

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Un outil de domination economique ,arme de guerre des franc

    {comment_ads}
    Auteur

    Reaction

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Un outil de domination economique ,arme de guerre des franc

    {comment_ads}
    Auteur

    Reaction

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Un outil de domination economique ,arme de guerre des franc

    {comment_ads}
    Auteur

    Reaction

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Un outil de domination economique ,arme de guerre des franc

    Top Banner
    Auteur

    Reaction

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Un outil de domination economique ,arme de guerre des franc

    {comment_ads}
    Auteur

    Reaction

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Un outil de domination economique ,arme de guerre des franc

    {comment_ads}
    Auteur

    Reaction

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Un outil de domination economique ,arme de guerre des franc

    {comment_ads}
    Auteur

    Reaction

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Un outil de domination economique ,arme de guerre des franc

    Top Banner
    Auteur

    Reaction

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Un outil de domination economique ,arme de guerre des franc

    {comment_ads}
    Auteur

    Reaction

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Un outil de domination economique ,arme de guerre des franc

    {comment_ads}
    Auteur

    Reaction

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Un outil de domination economique ,arme de guerre des franc

    {comment_ads}
    Auteur

    Acteur

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Ne pas accuser. SONATEL est entreprise citoyenne.
    Top Banner
    Auteur

    Acteur

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Ne pas accuser. SONATEL est entreprise citoyenne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Acteur

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Ne pas accuser. SONATEL est entreprise citoyenne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:55 AM)
    Des enfants gatés ces salariés.

    Je préfére qu ORANGE gére la SONATEl plutot que l'état (SENELEC..lonase..SONEES...Chemins de fer. TAIBA et j'en passe.).

    S'ils pensent développer les télécom au Sénégal sans s'adosser à un leader mondial ils révent. Les telecom c'est une histoire de taille et d'investissements.Arrétez de voir du colon partout.Compléxés de tiers mondistes. Reprenez vous et retroussez vous les manches. Allez acheter des actions de votre groupe pour avoir voix au chapitre plutot que de parler de pillage. Au moins vous récupérerez des dividendes de votre travail en sus de vos salaires mirobolants au regard des salaire des entreprises dites patriotiques elles.

    Enfants gatés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:05 AM)
    Ce problème n'affecte pas seulement le domaines des des TIC.Il ne sagit juste pas de la Sonatel .Nous sommes et nous avons toujours été coloniser par ces occidentaux. Juste que cette colonisation est un peu plus "Sexy".

    Ouvrez les yeux et regarder d'ici peu de temps vous assisterez à une autre forme de colonisation avec l'arrivée du petrole et du gaz.

    Nous disons au pays "Bala gua lakh jay daguey lakh lek", je crois que c'est le contraire que font nos dirigeants.

    Au lieu de nous emmerdez avec vos referendum à deux balles, arreter de vendre notre cher pays et travaillons pour le faire emerger.



    A bat les vampires du cash. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:06 AM)
    J'espère qu ces syndicalistes iront jusqu'au bout de leur grève car trop c'est trop. Aujourd'hui la plupart des richesses des ces néo-faucons viennent de l'Afrique, il est temps de les mettre hors de notre pays. Ce sont de véritables parasites, je vous assure. Avec un taux de croissance très très faible dans leur pays (France), ils veulent combler ce vide en escroquant notre peuple. Nous disons niet et jamais. J'espère que Mme Diallo et collègues ne baisseront pas les bras face à ces vermines.

    Bon courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:00 AM)
    En plus de ORANGE FRANCE, pensons également aux banques. Je ne comprends le rôle qu'elles jouent dans notre économie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadija

    En Mars, 2016 (10:49 AM)
    C'est bien beau tout ça.

    Orange désigne ses directeurs depuis des années, vous n'avez rien fait.

    Orange ne recrute pas (CDD, STAGE,INTERIM renouvellés): vous vous êtes tus tant que vous parveniez à insérer vos enfants.

    Orange a récupéré le transit du trafic international vous acceptez.

    Pas de qualité de service vous avez cautionné.



    Eh oui tant que les avantages étaient là PAS DE COMBAT.

    Maintenant que vous avez compris que vous n'êtes pas épargné vous voulez que vos anciennes victimes vous accompagnent? Non mais je rêve!!!!



    Le malheur de chez nous c'est ça. Suffit juste d'obsever pour savoir que Toutes ces mesures qui ont été prisés par Orange aboutiraient à ca. Le projet d'externalisation ne date pas d'aujourd'hui, et vous avez participé pour qu'il voit le jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:15 AM)
    soutien aux travailleurs !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:38 AM)
    heureusement qu ' il y a orange pour gérer la sonatel , quand on voit comment les sénégalais savent gérer ........comme la sénélec et la lonase et tout le reste ....il y a longtemps que la sonatel seule aurait coulé ..... remarquez sans orange on lira moins de connerie sur seneweb parce qu ' il n ' y aura bientôt plus internet au Sénégal ... tant qu ' a faire viré aussi canal + et canal horizon comme cela il ne restera que les chaines de la RTS avec leur programme de naze
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalil

    En Mars, 2016 (11:52 AM)
    Voila une question de souveraineté économique et d’intérêt national, au même titre que la souveraineté monétaire (monnaie, banque centrale), au sujet de laquelle nous n’entendons jamais ceux qu'on présente comme les principaux prétendants au pouvoir s'exprimer: Idrissa, Khalifa Sall, Malick Gakou, le PDS . A ce jour seuls quelques ''petites'' formations politiques (Noel seck, Pastef) OSENT (je pèse bien mes mots) s'aventurer sur le terrain de la souveraineté.

    C'est vraiment dormir debout que de croire que le changement viendra de ceux là qui n'ont pas le courage politique et intellectuel de poser le débat sur la gestion du port, des télécommunications, marchés publics, de la fiscalité, de l'extraction minière, de l'autoroute à péage, de nos rapports avec les institutions financières internationales, etc.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:59 AM)
    Pourquoi les syndicalistes se croient plus patriotiques que les dirigeants de Sonatel qui sont des sénégalais comme eux?

    Ou bien pensent-ils qu'ils sont plus intelligents que les dirigeants, pour comprendre des enjeux nationaux que les dirigeants ne voient pas?

    On ne peut pas nous faire croire que la Sonatel est gérée par des incompétents ou des gens qui exécutent sans réfléchir des directives des français. A ma connaissance, Orange n'a aucune autre filiale qui a elle même des filiales dans d'autres pays. Est-ce que ce sont les français qui ont dit gentiment aux dirigeants de Sonatel, "allez-y au Mali et en Guinée, on est derrière vous"? Moi, je pense plutôt que les sénégalais doivent être fiers d'avoir des compatriotes sénégalais qui ont la vision et l'efficacité d'être compétitifs non seulement au Sénégal, mais de se développer dans d'autres pays.

    Les syndicats se trompent de cible, et ils devraient soutenir et faire confiance à leurs dirigeants plutôt que de les divertir, avec des arguments de nationalisme mal placé.

    Le seul nationalisme qui vaille serait de chercher pour l'Etat et les sénégalais à récupérer le maximum d'actions de Sonatel et de faire en sorte qu'elle soit présente dans plus de pays encore
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:46 PM)
    tOUT àa c'est théories de merde, nationalisme étroit.La vérité c'est que nous ne savons pas gérer. Nous ne cherchons que des "coups" et faire dans l'informel. Rien de bien sérieux avec les sénégalais que nous sommes, roublars, truands, informels.Je préfére de loin une entreprise dirigée par un blanc que celle dirigée par un sénégalais.Rien de durable avec nos compatriotes.C'st la triste réalité.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:01 PM)
    Comme la France na plus rien elle veut nous prendre votre société nationale.

    les Français veulent amener la supervision de la sonatel au Cote d'ivoire et plus de cela toutes les serveurs de la sonatel sont en France ce qui est inadmissible.

    réagissons chère compatriote si non le sénégal sera foutu .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:12 PM)
    moi je voterai noel seck , le seul qui est vrai, pour le sénégal;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:24 PM)
    Pour controler son economie, il faut dabord etre independant. Il faut avoir sa propre monnaie. Cest une honte extreme et incomprehensible de voir la france dans nos pays. De grace a quoi sert lhistoire? Ce pays batard a meme ose assassiner des gens qui etaient parti se battre pour leur liberation a thiaroye. Qu est ce que vous attendez de francais? What are you expecting form people from france other than betrayal? Wake up Africans. Please do it for your children and the future generations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mou

    En Mars, 2016 (17:49 PM)
    Tout à fait d'accord avec les travailleurs de Sonatel. Vous avez raison de dénoncer ces gars sinon vous seriez complices. Ce pays nous appartient ! On en a marre de la france qui nous suce. HALTE

    Top Banner
    Auteur

    Cane

    En Mars, 2016 (18:06 PM)
    ONCE UPON A TIME, LE GRENIER DE L'AFRIQUE QUI ETAIT LE ZIMBABWE A ARRACHE LES TERRES DES BLANCS POUR LES DISTRIBUER AUX NOIRS ZIMBABWENS DEVINEZ QUE FAIT LE ZIMBABUWE AUJOURD'HUI, ILS QUEMENDENT DE LA NOURRITURE A L'AOF POUR SE NOURIR ET oui certains me diront que c'est la secheresse mais comme dit un proverbe chez nous: LA DOUCHE ETAIT DEJA MOUILLEE AVANT LA PLUIE. Combien j'aimerais qu'on soit capable de gerer nos propres choses mais impossible et les preuves ne finissent pas, A QUI ON CONFIE UNE BOITE, LA PERSONNE PENSE A SE SERVIR AVANT DE SERVIR LE PEUPLE, PAS DE L'ORDRE AU TRAVAIL, ETC.... JE NE VEUX PAS ETRE L'ETERNEL ASSISTE MAIS DE GRACE AVANT DE JOUER AU GROS COEUR COMME JE DIRAIS EN FRANCAIS IVOIRIEN, PENSEZ AUX CONSEQUENCES NEFASTES QUE CA DONNERA. DIEU nous a tout donne mais on n'est allergique au travail, l'honnetete, au respect dans tous les domaines. BONNE CHANCE AVEC VOTRE ANTIFRANCE ET QUE DIEU NOUS DONNE LONGUE VIE, QUI VIVRA VERRA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:07 PM)
    Laissez nous en paix, vous avez toujours été de collusion avec les français pour exploiter les sénégalais. Maintenant, vous sollicitez le soutien de ce peuple. Allez y au diable !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:20 PM)
    TOUT LE PEUPLE EST DERRIER VOUS TENEZ BIEN

     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Courage

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Chers personnels sénégalais de la sonatel vous êtes les yeux du peuple sur ce bien qui appartient aux générations du futur du courage on est tous derrière vous
    Top Banner
    Auteur

    Courage

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Chers personnels sénégalais de la sonatel vous êtes les yeux du peuple sur ce bien qui appartient aux générations du futur du courage on est tous derrière vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Courage

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Chers personnels sénégalai de la sonatel vous êtes les yeux du peuple sur ce bien qui appartient aux générations du futur du courage on est tous derrière vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Courage

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Chers personnels sénégalais de la sonatel vous êtes les yeux du peuple sur ce bien qui appartient aux générations du futur du courage on est tous derrière vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Courage

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Chers personnels sénégalai de la sonatel vous êtes les yeux du peuple sur ce bien qui appartient aux générations du futur du courage on est tous derrière vous
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email