Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les Observatoires de la RADDHO des 14 régions affinent leurs stratégies d’interventions

Auteur: Par Cheikh CAMARA et Abdoulaye SEYE (Correspondants à Thiès)

image

 « Veiller particulièrement au respect des textes de base de la RADDHO par ses membres ; représenter ladite Organisation Non-gouvernementale (ONG) auprès des autorités locales, de toute instance décisionnelle ou consultative en rapport avec le mandat de l’organisation et de toute institution publique ou privée ; veiller à la bonne marche de ses activités et à la gestion saine et transparente de ses ressources ».
Tel est l’objectif général de l’atelier de renforcement de capacités des coordonnateurs et coordonnatrices des Observatoires décentralisés des droits humains de la RADDHO des 14 régions du Sénégal, des membres du Conseil d’administration et du Secrétariat général, organisé à Thiès, du vendredi 16 au samedi 17 mai 2025, portant sur les droits humains et les approches pour mieux les outiller à analyser les problématiques de droits humains qui se posent à eux afin d’apporter des stratégies efficaces en vue de leur résolution.
Le Secrétaire général de la RADDHO Mouhamadou Seck, a rappelé, à l’occasion, la mission de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l'Homme (RADDHO), une Organisation Non-gouvernementale (ONG) présente dans les quatorze régions administratives du Sénégal à travers les Observatoires décentralisés des droits de l’homme, qui sont des structures régionales dirigées par un bureau.
L’Observatoire décentralisé joue le rôle de veille, d’alerte d’urgence, de promotion, de défense et de protection des droits humains au niveau local ou dans pays étranger. Le Bureau administre l’Observatoire et assure le bon fonctionnement de toutes les activités entrant dans le cadre de ses missions.
Pour mener à bien ces missions, les membres des Observatoires, indique M. Seck, doivent renforcer leurs capacités aussi bien dans le domaine des droits humains qui est un domaine qui évolue avec des problématiques émergentes mais aussi en matière de maîtrise des outils d’analyse et des approches de droits humains. Selon lui, l’évaluation faite auprès des membres a fait apparaitre ces différents besoins.
Auteur: Par Cheikh CAMARA et Abdoulaye SEYE (Correspondants à Thiès)

Commentaires (0)

Participer à la Discussion