Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les populations menacées réclament des sanctions contre la SN-HLM et la SICAP

Single Post
Les populations menacées réclament des sanctions contre la SN-HLM et la SICAP
Après avoir été informées d’un possible affaissement du canal de collecte des eaux usées de Hann-Fann, le premier réflexe des populations habitant dans cette zone est le déguerpissement des lieux. Toutefois les victimes du collecteur indexent du doigt les sociétés immobilières Sn-HLM et la SICAP. 

Elles réclament ainsi des autorités étatiques de mener des sanctions à l’encontre desdites sociétés. « Il faut que les autorités prennent des mesures draconiennes. Parce que c’est grave ce qui risque d’arriver si on ne réagit pas. Des milliers de personnes risquent de mourir à tout moment. Il n’y a pas à négocier », a lâché dans « Le populaire », le délégué de quartier des HLM, Ousmane Jean Guèye. Les populations riveraines pour éviter le pire comptent bien quitter les habitations mais exigent toutefois une indemnisation des propriétaires et une sanction des sociétés immobilières qui les ont installés dans cette zone.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Jacqueline

    En Août, 2011 (21:19 PM)
     :hun:  :hun:  ou est le ministre de l'environment pffffffffffffffff :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (05:12 AM)
      Je suis desolè pour ce commentaries, il s'est traduit malheureusement en anglais par erreur d'ordidanateur.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Paxum Kagna

    En Août, 2011 (21:20 PM)
    C'est dégeu...;

    Vive la chute de Wade et de son régime à la con en 2012....
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Août, 2011 (21:55 PM)
    c bizar on parle de 300 000 vies et ya po d'alerte maximum. l'auteur de ces afirmations n'est pas arrete non plus. mais lou xew diolof

    {comment_ads}
    Auteur

    Xelxalatt

    En Août, 2011 (22:07 PM)
    hey les dirigeants faites votr boulot c pas beaux tt ca faies lassenisment de ces endroits please
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Hann

    En Août, 2011 (22:19 PM)
    ces gens meritent tous la galère dans la mesure où pendant des annèe s ils nous ont poluès notre chère baie ki est la troisieme du monde

    nous yarakhois de notre cotè avec l'appuie de l'association des hannois de la diaspora du nom de HANN SOLIDARITè INTERNATIONALE et de leurs amis italiens et français wwf et des amis de green peace,nous nous preparons pour supprimer ce canal assassin ki tue la population de hann cela ne sera pas difficile ,il suffira de boutter des pierres dans ce canal et les jeux sont faits.

    A TOUS LES HANNOIS LUTTONS POUR SUPPRIMER CE MAUDIT CANAL
    Top Banner
    Auteur

    Louie

    En Août, 2011 (22:54 PM)
    le danger est réel, c est un danger majeur. Il faut effectuer le deguerpissement des populations concernées, reparer les installations, faire le curage des tuyaux et libérer les gaz qui s accumulent. Ne plus jamais installer des populations sur ces sites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hlmiste

    En Août, 2011 (23:10 PM)
    Pourquoi ne pas désigner de façon précise ces sites au lieu de parler vaguement de quartiers, un canal n'occupe pas tout un quartier. Donnez nous les parties des quartiers qui sont concernées, le circuit du canal en l’occurrence
    {comment_ads}
    Auteur

    Arnold

    En Août, 2011 (23:20 PM)
    A mon avis, il est grand temps de boutter hors des sphères du pouvoir, toute cette gente politique et maraboutique que nous étouffe depuis plus de 50 ans; Je m'explique; en élisant un politicien à la tête du pays, il va encore faire appel à la racaille-bétail politico-maraboutique pour le soutenir. En contrepartie, il est obligé à chaque fois de prévoir un quotas (soit en espèces, soit en postes de responsabilités). Pour éviter toute cette pagaille, on devrait voter pour une candidature INDEPENDANTE, qui soit loin des égards de partis et de marabouts et qui n'est mû que par l'Interêt du Sénégal Uniquement. Réflechissons-y!!! :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alassane Diagne

    En Août, 2011 (23:27 PM)
    Pour résoudre les problèmes d'H2S en assainissement : Procédé NUTRIOX®





    A la suite du rapport d'accident du MAIB publié dans MARS report et traduit dans AI68 (Mai 2005), la société Yara qui a trouvé le texte sur notre site nous a fait parvenir les informations concernant son procédé de traitement des réseaux d'assainissement. Bien que, au départ, le système soit prévu pour un réseau terrestre, l'accident rapporté par le MAIB, survenu à bord d'un navire, mérite qu'on se pose la question sur les moyens de réduire fortement la formation d'H2S dans les circuits d'eaux grises et noires d'un navire.





    Pourquoi faut-il lutter contre l’H2S ?



    Processus toxique



    Lorsqu’il est présent à de fortes concentrations, l’Hydrogène Sulfuré (H2S) paralyse les nerfs olfactifs, ce qui le rend indétectable et d’autant plus dangereux. L’H2S peut ainsi être à l’origine de graves troubles oculaires, respiratoires, voire cérébraux. Une exposition de courte durée à de fortes concentrations d’H2S (de l’ordre de 500 à 1000 ppm) entraîne rapidement une paralysie respiratoire pouvant conduire à la mort.



    Effets néfastes sur la santé



    H2S (en ppm) EFFETS

    0.002 -0.2 SEUIL OLFACTIF

    3 – 5 ODEUR FORTE

    10 LIMITE OPERATIONNELLE D’ EXPOSITION

    10 – 50 IRRITATION OCULAIRE

    50 – 100 TROUBLES OCULAIRES GRAVES

    250 PERTE DE L’ODORAT

    300 – 500 TROUBLES RESPIRATOIRES GRAVES - DANGER MORTEL

    500 – 1000 TROUBLES GRAVES DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL,PARALYSIE RESPIRATOIRE

    1000 MORT IMMEDIATE



    Le Ministère du Travail impose les normes suivantes :

    Valeur Moyenne d’Exposition (VME) = 5 ppm Valeur Limite d’Exposition (VLE) = 10 ppm



    Processus coûteux

    L’ H2S corrode les ouvrages d’assainissement. En effet, l’H2S au contact des parois des collecteurs, se transforme en acide sulfurique qui attaque le béton (et les métaux). L’attaque biochimique des matériaux entraîne progressivement la dégradation de la canalisation jusqu’à l’effondrement.



    Processus malodorant

    L’H2S est senti à de faibles concentrations (0,002 à 0,2 ppm) dans un large périmètre autour des réseaux, des postes de refoulement et des stations d’épuration. Son odeur caractéristique d’œuf pourri, particulièrement désagréable, génère des nuisances pour les riverains. Ceci engendre une publicité négative vis-à-vis des ouvrages en cause et de leurs exploitants.



    Processus perturbateur

    La présence de sulfures dissous peut favoriser dans certaines conditions le développement de bactéries filamenteuses responsables d’une diminution des rendements d ’épuration.



    Yara France propose :



    la mise en œuvre d’une solution de traitement efficace, contrôlée et non dangereuse.

    les services d’une équipe technique spécialisée

    la réalisation d’une installation clé en main





    Le NUTRIOX® s’applique en :



    réseau d’assainissement

    poste de refoulement

    station d’épuration

    industrie papetière, imprimerie

    industrie agro-alimentaire



    Le NUTRIOX® est un produit (classé) non dangereux. Le NUTRIOX® ne forme pas de boues supplémentaires,

    Le NUTRIOX® ne colore pas les eaux.

    Le procédé NUTRIOX®, c’est 200 sites en France et 1000 en Europe. Yara est certifié Iso 9001 version 2000.



    L’élimination durable de l’H2S



    Comment se forme l’H2S ?



    Quand les conditions de septicité sont réunies, les eaux usées se retrouvent en phase dite d’anaérobie.

    Dans cette phase, se produit le processus de formation de sulfures dissous (S2-) et d’hydrogène sulfuré (H2S).

    Les populations bactériennes actives en anaérobie sont les bactéries fermentatives et les bactéries sulfato-réductrices. Elles utilisent les sulfates comme source d’énergie pour dégrader la matière organique et produire ainsi des sulfures dissous et de l’H2S.



    Le Nitrate de Calcium inhibe la formation d’H2S



    L’apport de Nitrate de Calcium dans les eaux usées inhibe totalement la formation de sulfures dissous et d’H2S.

    L’apport de Nitrates va permettre de maintenir les effluents à l’état d’anoxie (et non en anaérobie) dans lequel le processus de formation d’H2S est totalement bloqué.







    Procédé NUTRIOX® :



    La formation d’H2S varie continuellement , Le dosage de Nitrate de Calcium doit donc s’adapter. Le procédé NUTRIOX®, c’est une injection contrôlée de Nitrate de calcium. Le dosage est en permanence optimisé.



    Grâce aux contrôleurs de dosage spécialement développés par Yara, la quantité de Nitrate de Calcium à injecter est en permanence calculée et optimisée. Le procédé permet de définir à chaque instant la quantité strictement nécessaire de réactif à injecter. En effet, nos contrôleurs de dosage utilisent un modèle dynamique et permettent de prendre en compte les variations des différents paramètres influant sur la formation d’H2S.



    Ainsi la quantité de réactif utilisée est totalement consommée et permet l’abattement total de l’H2S.



    Diagnostiquer :

    Yara France propose des études diagnostiques complètes afin d’identifier les sources d’émissions d’H2S, d’en quantifier les émanations et de poser la problématique de réseau. Les risques de toxicité, de corrosion et d’émanations de mauvaises odeurs sont alors évalués.



    Concevoir et démontrer :

    Chaque cas étant spécifique, la société Yara France propose la mise en œuvre de traitements pilotes. Ces phases de tests permettent de déterminer le traitement le mieux adapté et de démontrer l’efficacité du procédé NUTRIOX® sur une période donnée.



    Traiter durablement :

    Après étude de faisabilité, la société Yara France réalise le site de traitement, qui comprend :



    le stockage

    l’unité d’injection

    le contrôleur de dosage



    Ces unités peuvent être intégrées dans les systèmes de télégestion existants.



    Les équipes de Yara France assurent un contrôle technique annuel et une vérification de performance de l’installation et se tiennent à l’écoute du client pour toute évolution.



    La formation et l’information du personnel exploitant sont assurées lors de la mise en service.





    Top Banner
    Auteur

    Basque

    En Août, 2011 (01:34 AM)
    AVEC LA BOULIMIE FONCIERE UNE BONNE OCCASION DE S EMPARRER DE NVELLES TERRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Arreter De Poluer

    En Août, 2011 (03:10 AM)
    attendez je ne comprend pas ? la pollution nous savons tous d'ou elle vient ! ce sont les segalais eux meme ! ses meme habitants k parlent c eux ki jettent partout pisse partout apres se plaignent franchement on doit parler au senegalais et leur dire ke tout n'est pas la faute de l'Etat. La c'Est au ministere de l'environnement d'agir et celui de l'assinissement au moins ainsi que les SENEGALAIS eux meme doivent etre interpeler !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pe

    En Août, 2011 (07:32 AM)
    C'est une arnaque.Ils veulent les terrains.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Août, 2011 (10:23 AM)
    vive wade et ses alliés

    L'Etat ne participe jamais aux catastrophes mais participe toujours a des solutions ,le président wade est avec le peuple sénégalais pour la lutte contre ces catastrophes naturelles vive wade et ses alliés 75% au premier



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Cool

    En Août, 2011 (12:56 PM)
    SICAP HLM ONAS LE MINISTRE DE L HABITAT PRENAIENT VOS RESPONSABLITés comment vous pouvez construire des maisons qui planent sur un danger: c domage que dans notre pays la plupart ne font plus correctement leur boulot :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Manley

    En Août, 2011 (15:19 PM)
    je vous ai dit ke c le plan B de Wade pour ne pas organiser les elections en 2012 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne__

    En Août, 2011 (10:21 AM)
    D'abord, où se trouvent exactement ces maisons ?

    Où ?

    Le canal est long de plusieurs Kms. On ne va pas le deviner.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yasmarr 95

    En Septembre, 2011 (02:27 AM)
    Franchement il faut nous dire la VERITE A CE SUJET on est TRES TRES inquiet LA VIE DES GENS N EST PAS UN JEU

    Dites nous SVP les ZONES LES QUARTIERS CONCERNEES précisément c est OU et kel sont les structures qui doivent prendre ces dégâts en charge, il me semble k c une question de VIE OU DE MORT donc la réparation est imminente c est plus important k L ELECTRICITE donc on a le droit d avoir la vérité et d avoir la localisation car on sait pas l étendue du danger ni les gens concernés.

    QUE PENSEZ VOUS CHERS AMIS MERCI.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email