Au regard des pannes récurrentes des chaloupes qui assurent la liaison maritime entre Dakar et Gorée, mettant en péril la vie des passagers, l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM) décide d’agir pour alléger la souffrance des populations de l’île de Gorée qui font face à d’énormes difficultés de transport. C’est ainsi que le directeur général de l’ANAM s’est rendu ce mercredi 16 juillet dans cette ville touristique pour procéder au lancement du projet d’acquisition de deux navires et recueillir l’avis des bénéficiaires.
Dans son allocution, Bécaye Diop souligne que ce projet, en partenariat avec la Corée du Sud, permettra de renforcer la sécurité de la liaison maritime Dakar-Gorée tout en facilitant le déplacement des populations de Gorée.
Faisant la description des bateaux en question, le patron de l’ANAM explique que ce sont deux navires de dernière génération qui respecteront les conditions écologiques et qui seront équipés de 350 places chacun avec des places économiques de grande envergure, un espace VIP et des fauteuils en cuir.
Dans ce projet, il est aussi prévu la construction d’un nouveau quai moderne de 110 mètres de long et 10 mètres de large qui facilitera l’accès des bateaux et la descente des passagers.
Mais en attendant, les populations de Gorée vont devoir prendre leur mal en patience car ce projet, dont le coût global est estimé à 25,5 milliards, sera livré le 31 décembre 2027.
Marquant sa présence à la cérémonie de lancement, le maire de Gorée a vivement salué cette démarche inclusive consistant à associer les populations de Gorée au projet.
Selon Augustin Senghor, cette initiative est venue à point nommé pour apporter une réponse au calvaire des habitants de Gorée qui rencontrent des difficultés dans la traversée Dakar-Gorée.
À travers l’achat de ces deux chaloupes, l’Agence Nationale des Affaires Maritimes s’engage non seulement à moderniser le transport maritime Dakar-Gorée mais aussi à booster l’économie locale de cette ville touristique qui fait face à des défis économiques.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion