Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Litige foncier à Yenne : Le maire accusé d’avoir cédé 1 hectare de terre à un marabout

Single Post
Litige foncier à Yenne : Le maire accusé d’avoir cédé 1 hectare de terre à un marabout
Un marabout Layenne a bénéficié de plus de 9000m² de terre à Yenne. La population tient pour responsable le maire de la commune. Le mis en cause assure que l’acquisition de ces domaines s’est faite dans la légalité et qu’il s’agirait une manœuvre politique dans le but de lui nuire.

La série de bradage des terres semble connaître un nouvel épisode au Sénégal. L’affaire se déroule dans la commune de Yenne plus précisément dans le village de Nianghal. Un guide religieux se serait vu attribuer des terrains de manière frauduleuse. « Un marabout layenne se dit être détenteur de deux délibérations de plus d'un hectare. Nous nous opposons à cette décision d'autant plus que de nombreux villageois n'ont plus d'espace pour y bâtir leurs maisons et des promoteurs immobiliers se permettent de vendre ces terrains à une seule personne », dénonce un jeune villageois membre d’un collectif des jeunes du village de Nianghal joint au téléphone par Seneweb. Le marabout cité dans cette affaire aurait procédé au morcellement de ces terrains tout en fixant des prix jugés « excessifs » par les habitants de cette bourgade de plus de 5000 personnes. Ce cas de « spoliation des terres » ne serait pas le seul dans la zone. D’après nos sources, une dame aurait bénéficié d’une parcelle où elle aurait planté des cocotiers. Une culture que les habitants prévoient de détruire dans le but de manifester leur mécontentement.

 Dans leur lutte, ces jeunes peuvent compter sur le soutien de leur chef de village. « Quand cette affaire m’a été rapportée, je me suis mis de leur côté pour qu’ensemble, on puisse opposer une résistance pour ramener les uns et les autres à plus de raison », a confié Saliou Ndione, délégué du village qui souhaite par ailleurs préciser que cette affaire n’a rien de politique. La grogne de ces autochtones serait causée en grande partie par le fait que bon nombre d’entre eux ne parviennent pas à acquérir des terrains au niveau de Yenne et surtout parce que les seules parcelles seraient attribuées aux plus « offrants ». A cet effet, ces jeunes annoncent la tenue d’un sit-in dans les prochains jours.

«  Je n’ai jamais cédé de terres à qui que ce soit »

Le premier pointé du doigt dans cette affaire est le maire de la commune de Yenne, Gorgui Ciss. Il est accusé d’avoir signé des délibérations en contrepartie de commissions. Face à ces accusations, le principal concerné a réagi au téléphone de Seneweb et dénonce une manœuvre politique dans le but de lui nuire. « Je n’ai jamais cédé de terres à qui que ce soit. Ce sont des opposants politiciens qui sont à l’origine de cette histoire. Il s’agit d’une personne qui se cache derrière le chef de village, qui est aussi sur la liste de ce candidat », confie le Dr Gorgui Ciss qui fait un rapprochement entre cette affaire et les élections territoriales devant avoir lieu le 23 janvier 2022. L’élu de la communauté rurale de Yenne affirme avoir signé des délibérations en faveur du chef religieux dans les règles de l’art : « Quand quelqu’un acquiert une terre, il peut attendre quelques années avant demander d’être régulé à travers la demande d’une délibération. C’est à ce moment que nous sommes saisis en tant qu’autorité pour examiner si la transaction s’est faite dans la légalité. Une fois que tout est correct, on délivre le document ». Afin d’avoir de plus amples informations sur ce dossier, Seneweb est entré en contact avec le promoteur qui s’est chargé d’effectuer ces démarches. L’homme se nomme Maguette Paye, promoteur immobilier. Contacté par Seneweb, Maguette Paye apporte des précisions sur l’achat de ces terrains par son client (le marabout): « Il y a un terrain appartenant à un certain Ousmane Thiandoum, il l’utilisait pour des cultures maraîchères. Lui et sa famille se sont accaparés de ces terres disant que ça leur appartenait. Son fils a vendu 4000 m² à mon client puis les 5000 m² restants ont été vendus par un certain Youssou Dionne ». Le promoteur affirme être entré en possession de cette affaire en 2021 et que la transaction se serait faite depuis 2007. il a tenu par la même occasion à dédouaner le maire.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Nimp

    En Décembre, 2021 (09:40 AM)
    Politiciens véreux et marabouts. Voilà les deux fléaux qui vont nous retarder pendant des siècles encore.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Décembre, 2021 (10:49 AM)
      Le maire de yene grand délinquant foncier avec certains de ses conseillers dont certains ont fait la prison ont fini de piller l'assiette foncière du peuple de yene. Privant ainsi des générations de lieu d'habitation. un conseiller repris de justice au village de todd s'est accaparé à lui seul plusieurs parcelles et en constitue son fond de commerce avec la complicité du maire. et ce sont ces mêmes accabits que BBY a promu pour un quatrième mandat du maire. la population de yene est debout comme un seul pour barrer la route à ces voleurs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (10:53 AM)
      Yene et Diass utilisez votre vote avec intelligence, avec ces soit disants projets de l'État, dans quelques années ils ne vous restera plus de terres.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (13:15 PM)
      Donnez des titres des baux et TF aux populations de Yenne et Diass. C'est le seul moyen d'arrêter tout ça
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (14:05 PM)
      comment je peux vous contacter Monsieur Toumbou Moustapha parce qu'il y'a un énorme vol des terres que subit la population de Gagnabougou (Commune de Malicounda) nous avons des preuves et nous avons essayé d'alerter le maire mais il reste sourd à nos demandes. Donc nous pensons qu'avec les journalistes et les réseaux sociaux il va certainement nous répondre. Je vous donnerai plus d'information sur votre profil Linkedin
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (10:23 AM)
    Arrêtez déprendre les terres des populations, pour une redistribution en interne. Les populations ont tout compris, vous ne pouvez plus vous cachee derrière vos soit disant projets. Vous ne faites que renforcer cette volonté de grand changement des populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    V.

    En Décembre, 2021 (10:26 AM)
    C'est terrible cette boulimie des marabouts. Véritables sangsues.  J'espère que les jeunes de yenne sauront opposer une résistance  ferme à ces prédateurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:31 AM)
    Pour que
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Thiandoum

    En Décembre, 2021 (10:35 AM)
    Cette énième histoire d'accaparement de terre à YENE n'est que la goutte d'eau qui fait déverser le vase. Les politiciens et leurs partisans dilapident le patrimoine de la localité au profit des plus offrants.
    Top Banner
    Auteur

    Niangal

    En Décembre, 2021 (10:46 AM)
    On a en marre des luttes entre gorgui CISS et Saliou NDIONE qui instrumentalisent les populations de niangal pour leurs propres intérêts. Les populations de niangal doivent ouvrir leurs yeux. Ces deux politiciens étaient ensemble pour spolier les terres. Leur deal a éclaté quand gorgui CISS a refusé de signer les papiers de la femme de saliou NDIONE qui avait usurpé les terres des gens. Il y a des jeunes intègres et compétents à niangal pour défendre les intérêts des populations. Saliou NDIONE et Gorgui Ciss sont des cadavres politiques qui puent comme du poisson pourris 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:48 AM)
    Quand j'ai posé la question à un proche sur les fils de Serigne Moustapha Sy Diamil (Psa),sur le fait ses rejetons sont presque tous allé à l'école, il m'a répondu que le saint homme voulait leur enseigner qu'il faut travailler pour vivre et non compter les adiyas et autres facilités et escroqueries sur le dos des talibés.

    Combien de fils de petits fils de grands marabouts vivent au Sénégal ?Des dizaines et peut êtres des centaines de milliers.Doivent ils continuée à croiser les bras et se faire entretenir par l'autre partie de la population. Un poids mort qui n'apporte aucune plus-value au développement. Jusqu'à quand?On leur fournit simplement le passeport diplomatique pour qu'ils aillent collecter dans les pays Occidentaux..

    Je pense qu'il est temps pour eux d'apprendre déjà à travailler...Sinon....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:48 AM)
    Pour que l'information soit complète, il faut donner le nom du marabout 
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar Khaly

    En Décembre, 2021 (10:48 AM)
    Shuutttt!!!! Quand c'est le marabout on acquiesce et on accepte. 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:49 AM)
    Durant les 6 premiers mois de son mandat Sonko devra se concentrer sur la récupération de toutes les terres accaparées par ce régime. Rien que ça et le décret de l'indépendance de la justice me suffisent pour remettre ce pays sur le droit chemin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:56 AM)
     

    Quand est-ce que vous allez appeler un chat, « un chat » ?

    Quelqu’un qui, en secret, accepte qu’on lui donne ou qu’on lui vende le bien commun n’est pas digne de porter le substantif de marabout. Ce quelqu’un n’est en réalité qu’une racaille qui ne mérite aucun égard. Faut-il vous rappeler qu’un jeune collégien vient d’écoper de trois ans ferme pour vol ?

    Soit vous avez l’identité du supposé marabout et vous la donnez comme vous faites pour le gorgorlou même mineur, soit vous attendez d’en savoir plus pour revenir donner de vraies informations. On se plaint beaucoup des magouilles à en plus finir mais une certaine presse doit aussi assumer ses responsabilités.

    {comment_ads}
    Auteur

    Khoby

    En Décembre, 2021 (11:07 AM)
    Mass Mbengue aussi dit avoir 22 hectares à NIANGAL. Et pourtant il est candidat à la mairie de yéne. Tous des spéculateurs fonciers et des promoteurs immobiliers. Gorgui CISS, saliou NDIONE et Mass Mbengue sont les mêmes foutez les dehors et mettez des jeunes intègres qui n'ont volé aucune terre, à la tête de la commune.  
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mbépoul

    En Décembre, 2021 (11:16 AM)
    Tout le monde sait que cest saliou NDIONE qui est derrière cette manœuvre politicienne. Lui aussi est un truand international. Il n'ose pas mettre les pieds en côte d'ivoire.  On sait tout. Un homme d'affaires ruiné qui veut redorer son blason en vendant les terres de Yéne avec son nouveau partenaire Mass Mbengue 
    Top Banner
    Auteur

    Penthio

    En Décembre, 2021 (11:40 AM)
    Aux futurs acquéreurs de terrains dans ce secteur couvrant Yenne, Niangal et Toubab Dialao, faites très attention. Beaucoup de personnes, c'est mon cas, ont été victimes d'escroquerie foncière dans cette zone. Les escrocs ont des complices tapis dans les couloirs de la mairie. On a beau porter plainte contre eux, mais le résultat est le même. La justice ne fait rien pour les arrêter. La justice sénégalais se montre très complaisante envers les escrocs fonciers. C'est pourquoi ils pullulent au Sénégal. Ils savent qu'ils peuvent facilement passer entre les mailles de cette parodie de justice. Par conséquent, méfiez-vous même si on vous montre des délibérations délivrées par la mairie de Yenne. Moi, le gars qui m'a arnaqué est le neveu du président du conseil domanial.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:35 PM)
    Yenne a deja choisi son Maire en la personne du Professeur Gorgui Ciss. Après avoir constaté votre incapacité à proposer des projets structurants aux populations, après avoir compris l'ampleur de la debacle qui se profile pour vous au soir du 23 janvier, ces politicards n'ont plus que les machinations de bas etage et la calomnie à nous servir. Souffrez de votre incompetence en silence et soutenez la dynamique resolue et inebranlable du Maire Gorgui Ciss qui a la commune de Yenne vers un developpement certain.la politique ne se résume pas qu'à mentir et à médire.Merci au Maire Gorgui Ciss pour son engagement aux cotés des populations de Yenne. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yéne

    En Décembre, 2021 (13:42 PM)
    Mak dou nak bopame. Gorgui CISS sait que c'est fini pour lui. C'est pourquoi il en profite pour vendre le maximum de terrains. La jeunesse de yéne est consciente 
    {comment_ads}
    Auteur

    V.

    En Décembre, 2021 (15:53 PM)
    Les yennois ne doivent rien  lâcher... il faut saisir  cette occasion pour  dénoncer, devant la justice s'il le faut, tous les actes de prédation commis par le maire sur les terres de la localité. Ça doit être un signal fort envoyé à tous les maires, le commentaire venant de Malicounda, insistez pour contacter le journaliste et donner un écho à ce qui veut se faire contre vous .
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (16:06 PM)
    Rien n'empêche un Maire de signer des délibérations du Conseil Municipal pour céder des terres à des populations. Pourvu que les formes réglementaires soient respectées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaraklou

    En Décembre, 2021 (16:12 PM)
    Gorgui ciss doit quitter  c'est la seule solution 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (16:51 PM)
      Ce qui vous chagrine n'a pas de médicaments. Yene est avec Mr le Maire Gorgui Ciss. Essayez d'autres méthodes. Bathieu You meti yi di khar mo commencé saf déjà sen yaram yi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nditakh

    En Décembre, 2021 (22:26 PM)
    C'est vraiment désolant. Des politiciens ne pouvant soutenir aucune thèse, avec des raisonnements farfelus et incrédules.Ce n'est pas ainsi qu'on gagne une élection. Détrompez vous, vous opposants à la coalition BBY et adversaires du Maire sortant, Beugue Béré Bégne  Béré,porté presse ou aux urnes le Pr Gorgui Ciss vous battra à plat couture au soir du 23 janvier 2022,Incha Allah,merci d'aller produire vos programmes pour Yenne.Ainsi vous profiterez de la clairvoyance des électeurs de la commune de Yenne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nditakh

    En Décembre, 2021 (23:43 PM)
    La majorité de yenne est derrière le maire Pr Gorgui Ciss. Aux politiciens saisonniers, dans 23 jours Incha Allah votre réve ne sera plus qu'une vilgaire illusion. Si vous n'arrivez pas encore à convaincre, même un pacte avec le diable ne vous tirera d'affaire. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:31 AM)
    B­o­­n­­­j­o­­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­­nte - W­­­W­W­­.­­X­2­1.­F­­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email