Le Gouverneur de Ziguinchor a présidé, à Bignona, la 4ème édition de mobilisation citoyenne ‘’Sétal Sunu Rèew’’. La gare routière de Bignona a été choisie pour cette opération de nettoiement.
Le gouverneur de la région, Mor Talla Tine a saisi l'occasion pour exhorter les responsables de la gare routière et les populations à éviter de rendre insalubres les lieux. " C'est bien de nettoyer, c'est bien de balayer. Mais la meilleure attitude que nous attendons des populations, c'est qu'elles s'approprient le réflexe de ne pas salir ", a exhorté le Gouverneur. Il croit que si chacun s'approprie de ce réflexe, notre cadre de vie sera amélioré de manière durable.
Revenant sur le choix de Bignona pour cet acte 4, M. Tine affirme que c'est dans la dynamique d'accentuer davantage la mobilisation. " Nous pensons que pour perpétuer cette mobilisation, la meilleure stratégie c'est celle qui consiste à choisir à chaque édition une localité différente. ", a préconisé le chef de l'exécutif régional.
Cette méthodologie permettra à ce que cet écho soit perceptible sur l'étendue du territoire régional. Mais aussi elle aidera à assurer la salubrité des lieux qui accueillent quotidiennement les populations, a indiqué en sus l'autorité administrative.
Le Maire de Bignona Bacary Diatta s'est dit honoré d'avoir reçu la délégation du Gouverneur.
Pour l'édile de Bignona cette journée ‘’Sétal Sunu Reèw’’ tenue à la gare routière, est une occasion de toucher plus d'un concernant la gestion des sachets plastiques.
Le gare routière est le lieu de convergence de l'essentiel des passagers et beaucoup d'activités sont menées dans ce lieu, il n'y a pas meilleur endroit pour sensibiliser les populations par rapport à cette gestion des sachets plastiques, a laissé entendre Bacary Diatta.
Cette journée rehaussée à Bignona par le Gouverneur de la région, a été par une forte mobilisation des membres du Crd, des Fds, des Asc, des mouvements associatives et aussi des étudiants de l'ISEP et des équipes en charge du nettoiement, bref des différentes et de diverses couches de la population.
Le Maire Bacary Diatta a affirmé que des réunions préparatoires ont permis cette forte mobilisation, sous la conduite du Préfet de Bignona et avec la participation du conseil départemental.
3 Commentaires
"khekhou Ndiago Do Djekh Deh"
En Septembre, 2024 (02:56 AM)Participer à la Discussion