Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LUTTE CONTRE LES INONDATIONS DE LA BANLIEUE : Ndeye Khady Diop décroche plus de 61 millions !

Single Post
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS DE LA BANLIEUE : Ndeye Khady Diop décroche plus de 61 millions !

Les malheureux éprouvés de la banlieue dakaroise seraient-ils en passe de tourner la page de la hantise des inondations ? Tout porte à le croire si toutefois le rocambolesque projet d’appui à la lutte contre les inondations (Pali), inscrit dans le programme d’urgence de l’agence de coopération italienne, arrive à son terme. Dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet, le ministre sénégalais de la famille Ndeye Khady Diop et l’ambassadeur d’Italie Giuseppe Calvetta, ont procédé ce week-end, à la signature d’un accord de partenariat d’un montant de (94.472,70 dollars) soit 61 632.500 francs CFA. Une enveloppe destinée, par le biais du ministère de la famille, à améliorer le cadre de vie et l’état nutritionnel des familles vulnérables victimes des inondations.

Le gouvernement italien vient de magnifier, par un appui de taille, à l’Etat du Sénégal qu’il demeure très sensible au calvaire des inondations. Par le biais du projet dit « appui d’urgence à la lutte contre les inondations », un accord de partenariat d’un montant de 61 632 500 francs CFA a été signé par l’ambassadeur d’Italie avec le ministre sénégalais de la famille, Ndeye Khady Diop. Au cours de la cérémonie de signature, cette dernière a salué l’engagement du gouvernement italien à accompagner son département dans la réalisation de sa mission en matière de politique familiale. Ce qui, dit-elle, «traduit l’excellence des rapports fraternels qui unissent le Sénégal et l’Italie» Pour autant, selon Ndeye Khady Diop ledit appui permettra de réduire l’impact des inondations sur les familles affectées, de renforcer les capacités d’action des organisations communautaires de base pour mieux prendre en charge l’impact des inondations, tout en aidant les partenaires locaux à mieux lutter contre les inondations. Elle a assuré qu’une synergie des acteurs étatiques et non-étatiques combinée au travail de l’équipe technique chargée d’accompagner la mise en œuvre du projet, aideront à susciter la pleine et totale responsabilisation des comités de quartiers existants. Rappelons que les zones d’intervention du PALI sont les communes d’arrondissement des Parcelles-Assainies, de Yeumbeul Nord, de Thiaroye-Gare, de Wakhinane-Nimzatt, ainsi que les communes de Kaolack, notamment les quartiers Ndangane, Bongré et Ngane Saer. La durée du projet, qui est de 5 mois (août à décembre) à partir de la signature du protocole d’accord, permettra de mener une démarche participative reposant essentiellement sur l’appui conseil dans l’organisation et la prise en charge des inondations. Pour autant, l’ambassadeur d’Italie a argué que tout est parti d’un constat selon lequel pour la deuxième fois, depuis le début de sa mission, le Sénégal était confronté à des inondations. «J’ai automatiquement saisi le Directeur de la coopération italienne pour lui dire que nous ne pouvons pas contrecarrer les effets des inondations, mais il faudra entrer en contact avec les dizaines de collectivités locales des quartiers inondés et nous nous sommes rendus compte que nous avions un interlocuteur privilégié en l’occurrence le ministère de la famille» a-t-il noté. Toutefois l’ambassadeur a demandé à ce que la modique somme allouée aux familles vulnérables puisse, sous l’autorité de la ministre, être utilisée de la manière la plus efficiente pour le grand bénéfice des populations.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email