Plan de redressement : Diomaye Faye accélère le tempo
Lors du Conseil des ministres mercredi, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a appelé à une mise en œuvre rigoureuse et dans les délais du Plan de redressement économique et social (PRES), tout en insistant sur l’adoption rapide des textes législatifs nécessaires. Présenté le 1er août à Dakar par le Premier ministre Ousmane Sonko sous la présidence du chef de l’État, ce plan stratégique vise à « corriger les déséquilibres structurels » et « relancer la dynamique économique », marquant un « tournant décisif pour notre souveraineté, la justice et la prospérité ».
Doté d’un budget de 5 667 milliards de FCFA sur 2025-2028, dont 90 % de ressources endogènes, le PRES intervient dans un contexte de suspension des décaissements du FMI et d’une dette publique réévaluée à 118,8 % du PIB en 2024 par Forvis Mazars, contre 99,7 % en 2023 selon la Cour des comptes. L’objectif est de ramener le déficit budgétaire à 3 % du PIB d’ici 2027, contre 12 % en 2024. Faye a salué les efforts d’assainissement financier et a mis l’accent sur le soutien à l’investissement productif et la création de champions nationaux pour stimuler l’emploi.
Le président a également placé de grands espoirs dans le Forum Investi in Senegal, prévu les 7 et 8 octobre, qu’il considère comme « une étape cruciale pour concrétiser [les] ambitions » de développement et de bonne gouvernance. Cette feuille de route s’inscrit comme une réponse aux défis économiques actuels, avec une mobilisation nationale attendue pour en assurer le succès.
Commentaires (12)
On dit "personnes normales". Khamo touss ngaye roubé thi souba téél bi! Démal diangui,cours de vacances yi commencé naniou, pastéchien!
Depuis mars 2024 on attend toujours la concrétisation des lubies de Sonko, elles tardent à venir.🤒
Redressement et Pressions fiscales énormes sur les entreprises qui ferment une à une.
Licenciements à la pelle.
Chômage en mode croissance accélérée.
Quotidien des Sénégalais de plus en plus difficile avec un pouvoir d’achat très bas.
Pas d’investisseurs pour le Sénégal,
Fonds bloqués par les plus grands bailleurs de fonds.
Pas de liberté d’opinions, les portes de la prison sont ouvertes pour toute critique envers le 1er ministre
Budget de fonctionnement en hausse , avec des recrutements partisans .
Zéro appel à la candidatures.
Charlatans député.
LA SEULE SOLUTION : MOSS TÉ DEM
Si le président s inquiète de l execution de ce plan c est parce qu il sait que rien ne sera fait.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.