Calendar icon
Wednesday 03 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Malicounda : Démarrage des travaux de réfection de la piste rurale Mbine Séék - Nguéniène - Roff

Auteur: Khady NDOYE

image

Le désenclavement de la zone sud de la commune de Malicounda est en marche. Ce lundi, la municipalité a lancé officiellement les travaux de réfection de la piste rurale reliant Mbine Séék à Roff, en passant par Nguéniène et Ndiémane. D’un coût estimé à 25 millions de francs CFA, ce projet marque une réponse concrète à une doléance vieille de plusieurs années des populations locales.
Cet axe stratégique, qui constitue une voie de contournement entre Ngasobil et Nguéniène, était devenu impraticable, notamment après les fortes pluies de l’hivernage dernier qui avaient isolé le village de Roff et fortement perturbé les activités économiques et sociales de la zone.
"La municipalité avait fait de la réfection de cette route l’une de ses priorités pour 2025. Aujourd’hui, nous posons les premiers jalons de ce chantier qui permettra de relier durablement Roff au reste du département de Mbour. Nous espérons terminer les travaux avant la fin du mois", a déclaré le député-maire Maguette Sène lors du lancement officiel des travaux.
Sur le terrain, les engins procèdent à l’élargissement de la piste, pendant que des camions de latérite sont à pied d’œuvre pour renforcer le tracé sur environ 5 km. Ce chantier est perçu comme un véritable soulagement pour les populations locales.
"C’est une épine qu’on vient de nous retirer du pied. Lors du dernier hivernage, c’était quasiment impossible de sortir ou d’entrer dans le village. Je remercie le maire d’avoir entendu notre cri du cœur, exprimé à plusieurs reprises, notamment lors du lancement national des vacances agricoles patriotiques ici à Roff", s’est réjoui Pierre Diockel Ngom, chef du village.
En plus de ce projet routier, la municipalité a prévu d’investir 100 millions de francs CFA dans plusieurs infrastructures communautaires : un foyer des jeunes, une maternité ainsi que la réhabilitation de l’école primaire du village.
La zone sud de Malicounda, qui s’étend jusqu’à la partie nord-ouest de Nguéniène, constitue un véritable grenier agricole pour le département. La réhabilitation de cet axe est donc vitale pour l’acheminement des produits horticoles vers les marchés urbains. 
"Ce n’est pas seulement une route, c’est une artère économique. L’état de la piste avait empêché les paysans de vendre leurs récoltes et rendu difficile le transfert des malades vers les centres de santé", témoigne Cheikh Diouf, chef du poste de santé local.
Malgré les avancées, les populations appellent à un bitumage complet de l’axe pour garantir une solution durable aux problèmes d’accès, surtout en période de pluies. 
Auteur: Khady NDOYE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion