Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAMADOU DIOP, EX-MAIRE DE DAKAR, SUR SON ARRESTATION PAR LA GENDARMERIE " Ils M'ont Deshabille... "

Single Post
MAMADOU DIOP, EX-MAIRE DE DAKAR, SUR SON ARRESTATION PAR LA GENDARMERIE " Ils M'ont Deshabille... "

Quarante-huit heures après sa libération, l’ex maire de Dakar, Mamadou Diop, nous a reçu dans son étude pour revenir sur les faits le concernant et qui ont fait les choux gras de la presse ces derniers jours. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il revient sur ses conditions de détention dans la chambre de sûreté de la gendarmerie et nie avec véhémence les accusations portées à son encontre et qui lui ont valu une arrestation, une garde-à-vue et un déferrement. Pour lui, tout ceci entre dans le cadre d’une campagne de déstabilisation.

Vous venez d’être libéré suite à une médiation pénale conduite par le procureur. Ce, suite à votre arrestation pour la section de recherches de la gendarmerie. Pouvez-vous revenir sur les faits qui vous ont valu un tel traitement ?

Moi-même, je ne comprends pas les raisons pour lesquelles j’ai été retenu à la gendarmerie et déféré au parquet. Ce qui s’est passé, c’est qu’il y a une plainte d’une dame qui aurait acheté deux parcelles, n° 40 et 42, du projet d’aménagement de la bande verte à 21 millions. C’est un certain Abdoulaye Thiaw qui habite Yoff Tonghor qui les lui a vendues. La plainte ne mentionne nulle part Mamadou Diop. Abdoulaye Thiaw a reconnu, devant la gendarmerie, que c’est lui qui a vendu le terrain et qui a remis l’argent au Saltigué Sana Diène, en fuite. Il a bien précisé qu’en aucun moment, il ne m’a remis de l’argent. Je précise donc que je ne suis pas concerné par cette affaire.

Mais pourquoi alors avez-vous été arrêté et gardé à vue ?

Parce que tout simplement l’acte qui est à la base de la transaction porte le cachet de la mairie de Yoff que je dirige. Un acte qui est faux, d’ailleurs. Primo, les actes administratifs obéissent à un certain formalisme. Or, sur cet acte, il y a des vides et une partie remplie à la main. Comment un acte administratif signé par le maire et enregistré dans les registres de la mairie peut comporter de telles lacunes ? Deuxièmement, les numéros des actes sont faux. Ils ne figurent pas sur la liste des actes établis par la commune. J’ai expliqué tout cela à la gendarmerie. C’est pourquoi je dis que je n’ai rien compris de cette affaire. Surtout que la plaignante, je ne l’ai vue qu’au tribunal, après mon déferrement. Je n’ai pas compris pourquoi la gendarmerie m’a arrêté.

Vous dites que vous ne devez rien à personne. Pourquoi avez-vous donc signé un chèque lors de votre garde-à-vue ?

Parce que malgré toutes mes explications, on m’a mis dans une cellule avec les mêmes individus qui ont fait la transaction. On m’a déshabillé en public. On m’a mis dans une cellule et j’ai été couché par terre. Moi, premier officier de la gendarmerie, major des premiers officiers, Directeur de l’école de la gendarmerie, commandant de légion, moi qui ai tout fait dans la gendarmerie, on m’humilie comme ça ! Pour une histoire qui ne me concerne en rien. Même si j’avais fait quelque chose, je ne mérite pas cela. Ce qui me réconforte, c’est que je n’ai rien fait. J’ai la conscience tranquille. Imaginez un peu. On me met dans une cellule, nu. On me met dans des conditions atroces. À 1 heure du matin, on me sort pour me dire : «il faut absolument que tu signes un chèque». Je refuse dans un premier temps en leur disant que je ne le ferai pas parce que je n’ai rien pris à personne. Il y a eu des tiraillements qui ont duré 30 minutes. Finalement, je ne voulais plus rester là à discuter avec des officiers subalternes et surtout retourner dans une cellule sordide. Passer 48 heures dedans, sans raison. Je me suis dit que cela, je ne vais pas l’accepter. Je leur ai alors dit : « Dites moi ce que vous voulez et je signe. Mais je vous demande de garder le chèque et de me laisser 24 heures pour que je regroupe la somme. C’est par dépit et compte tenu du chantage que je ne voulais pas accepter que j’ai signé un chèque de 21 millions. Les gendarmes m’ont dit qu’il n’y a pas de problème et que le chèque n’est qu’une simple formalité. Je n’ai qu’à trouver l’argent et l’apporter à la gendarmerie. Mais dès que j’ai émis le chèque, ils se sont présentés le lundi à 8 heures à la banque.

Vous dites que vous avez été déshabillé. Expliquez-nous un peu … ?

(Il coupe). J’ai été outragé. J’avais même envie de porter plainte contre le lieutenant-colonel Moussa Fall. J’y renonce. Mais je ne suis pas fier aujourd’hui d’être officier de gendarmerie, compte tenu du traitement, que je ne mérite pas, qui m’a été infligé. En deuxième lieu, je suis avocat. J’ai fait comprendre  au colonel Moussa Fall que seul le procureur général peut interroger les avocats. Malgré tout, il a ordonné aux gendarmes de me déshabiller et de me mettre dans une grille. Ils m’ont tout enlevé. Je ne comprends franchement pas. Ensuite, on me défère au parquet. Jusqu’à la fin de ma vie, je n’oublierai pas cette humiliation. Mais comme je suis un croyant, je ne poursuis personne. Mais j’écrirai au général, haut commandant de la gendarmerie pour lui dire mon mécontentement. En un moment donné, j’ai même pensé démissionner de la gendarmerie car le traitement qui m’a été infligé est indigne d’une tradition que nous avons incarnée jusqu’à présent à la gendarmerie.

Vous ne niez pas quand même  avoir émis un chèque sans provision

Le chèque sans provision n’existe pas. Je ne dois rien à personne. Avant de toucher un chèque, il faut une contrepartie. Or, je ne dois rien à personne. L’auteur de l’affaire reconnaît lui-même les faits. La plaignante aussi confirme qu’elle ne m’a rien remis. Malgré tout, on me traîne dans la boue. Ça je ne l’accepte pas.  

Vous dites que vous n’avez rien à voir dans cette affaire. Mais malgré tout, vous avez été déféré au parquet. Et là vous avez accepté de faire une médiation pénale. Ce qui veut dire que vous acceptez de payer intégralement à la plaignante les sommes qu’elle réclame. Ne pensez-vous pas qu’en agissant ainsi vous établissez votre culpabilité ? 

Ce qu’il faut comprendre dans cette affaire, c’est que le procureur est un homme de bonne volonté. Il a voulu régler globalement le problème. Avec la médiation pénale, la plaignante va être désintéressée. Et puisque nous sommes tous de la même commune, on n’a pas voulu dissocier les choses et aller au tribunal. Comme les gens voulaient régler le problème globalement, j’ai laissé faire, car nous sommes tous des parents. Mais je continue à dire que je ne suis pas concerné par cette affaire. 

Et vous avez accepté de verser des sommes d’argent ? 

On n’a rien versé. Il y a juste un protocole d’accord. Je l’ai fait surtout parce qu’à chaque fois qu’un de mes administrés qui a des difficultés me sollicite, je réponds pour lui régler son problème. Mon attitude ne signifie nullement que j’ai quelque chose à me reprocher dans cette affaire. Ceci dit, je me suis retrouvé au centre d’une affaire pour laquelle je ne suis pas concerné du tout. S’il s’agit de vendre des terrains, je n’en ai pas besoin. J’ai hérité de ma famille paternelle  comme de ma famille maternelle de centaines d’hectares. J’en distribue aux gens gratuitement. Qu’est ce que je fais avec deux parcelles, moi qui envoie des centaines de personnes à la Mecque. Le bon Dieu m’a tout donné. Je sais que je dois faire du bien pour ce pays et non pas être une personne malhonnête. Je ne veux pas devenir un escroc à 72 ans. Cela ne me ressemble pas. Moi qui sers ce pays depuis 1960. J’ai eu toute sorte de responsabilités. J’ai géré des centaines de milliards. Et personne dans ce pays ne peut m’épingler sur un quelconque détournement. Je suis un honnête homme.

On insiste, quel intérêt aurait-on à vous mêler à une histoire qui ne vous concernerait pas ?

Je vous dis, tout cela est une cabale montée contre moi. Tout cela entre dans le cadre d’une entreprise globale pour me déstabiliser. Tout le monde sait que mon ambition, c’est de continuer à aménager cette bande verte, ces terres qui appartiennent à nos ancêtres qui se sont installés à Yoff, il y a six siècles. Avec des coupe-coupe, ils ont créé des domaines. Il n’est pas décent que ces terres soient immatriculées au nom de l’Etat et distribuées à des gens qui n’ont rien à voir avec le village de Yoff. Mon combat, c’est qu’on régularise cette situation au profit des populations de Yoff. Mon combat, c’est de réaliser dans cette zone les équipements nécessaires pour faire de Yoff un pôle économique et culturel. J’ai exposé tout cela à toutes les autorités. On ne peut pas spolier les populations au nom de l’Etat et donner ces mêmes parcelles à d’autres personnes. Ce n’est pas juste. On nous refuse même l’implantation d’un lycée sur ce site alors que Yoff fait 100.000 habitants. Moi je suis un bâtisseur. Pas un calculateur. Mon combat, je le continue. Quelles que soient les circonstances. On n’a pas besoin dans ce pays de s’insulter. Il faut une concertation. Que les grandes décisions qui engagent le pays soient discutées. Que la majorité accepte de dialoguer avec la minorité. Que la minorité accepte aussi l’autorité de la majorité. Voilà mon point de vue.

Donc vous pensez que c’est l’aménagement de cette bande verte, très convoitée, qui est à l’origine de vos déboires

Cette bande verte est d’origine coutumière. Ce sont les grandes familles de Yoff qui l’ont créé. Ce que j’ai proposé à l’Etat, c’est qu’on aménage cette bande verte pour éviter des installations anarchiques. Qu’on puisse réaliser des installations collectives. Cette bande verte intéresse à la fois l’Etat, la commune et les populations. Ce qu’il faut, c’est se mettre au tour d’une table et voir ce que l’état envisage d’y faire, ce que la commune projetait sur le site pour l’intérêt de populations et trouver ensemble des solutions. J’ai reçu mandat de toutes les grandes familles lébous pour ça. C’est mieux que de vouloir bloquer la commune, bloquer les populations et en même temps délivrer des baux et des autorisations de manière irrégulière à des gens qui viennent d’ailleurs. On ne peut pas, moi maire de Yoff, m’écarter pour dire que je n’ai pas voix au chapitre. Ce n’est pas acceptable. J’ai été convié à une réunion sur le plan d’aménagement de la bande verte qui se trouve dans ma commune et le gouverneur de Dakar s’est permis de me faire empoigner par les policiers pour me faire sortir de la réunion parce que tout simplement j’ai donné mon avis. Dans quel pays sommes nous ?

Je ne sais pas si vous le savez ou pas, mais il y a d’autres plaintes qui ont été déposées contre vous et d’autres qui sont en voie de l’être parce que tout simplement des gens estiment qu’ils vous ont donné de l’argent pour des terrains se trouvant sur la bande verte. Bande verte qui se trouve sur un site litigieux.

Je n’ai jamais vendu de terrain sur cette bande verte. Ce qui s’est passé, c’est que nous avions un plan d’aménagement de la bande verte. Il y a des routes à faire, des délimitations à effectuer. Il faut 1 milliard 500 millions pour exécuter ce plan d’aménagement. La commune n’a pas les moyens de le financer. Yoff est une commune qui avait un budget de 80 millions. Je l’ai porté à 600 millions. J’ai alors réuni le comité de suivi et les gens ont trouvé qu’on peut demander une participation aux futurs attributaires pour l’aménagement. C’est une participation volontaire que les gens ont déposée. On leur a donné un papier justifiant qu’il s’agit d’un dépôt. Donc les gens n’ont pas besoin de faire des plaintes. Ils n’ont qu’à venir et ils seront remboursés. Un terrain qui a une valeur de 30 millions, on vous demande 4 à 5 millions, cela n’est pas une vente. Juste une participation à l’aménagement. Ceux qui ne sont plus intéressés n’ont qu’à venir. On leur rembourse. Personne ne peut vous montrer un acte de vente.

C’est la deuxième fois qu’on vous cite dans des histoires de terrain. La première fois, le tribunal correctionnel de Dakar vous avait condamné à 6 mois ferme assortis d’un mandat d’arrêt et 50 millions de dommages et intérêts. Pouvez-vous revenir sur cette affaire ?

Les gens font beaucoup d’amalgames. C’est une affaire qui s’est déroulée à Thiaroye. Une société a acheté un terrain. Je suis administrateur délégué de cette société.  Il s’agit d’un verger qu’on a voulu aménager par la suite. On a ainsi vendu une dizaine de parcelles pour obtenir des fonds qui nous permettraient de faire l’aménagement. Malheureusement, l’Etat veut faire une autoroute qui passe sur le terrain. Un problème s’est  alors posé. Il n’est pas contesté que  les terrains vendus m’appartiennent. Quand j’ai voulu rembourser, les attributaires ont dit qu’ils peuvent attendre parce qu’ils sont intéressés. J’ai ainsi été condamné uniquement dans cette affaire parce que je n’étais pas présent lors du procès. Nous avons interjeté appel et nous attendons. J’ai été condamné à tort. Cette affaire n’a rien à voir avec l’affaire de Yoff.  

Pressions et humiliations contre Mamadou Diop : La Gendarmerie nie en bloc

Joint au téléphone, le service de communication de la Gendarmerie nationale a nié en bloc les faits évoqués par Mamadou Diop, durant sa garde-à-vue. “Il était sous le coup d’une plainte, il a été entendu dans les règles de l’art et placé en garde-à-vue  conformément aux procédures admises par la loi”, précise-t-on du côté du Service de Communication de la Gendarmerie nationale. Qui ajoute que si c’est après les faits décrits que Mamadou Diop a signé un chèque qui s’est révélé par la suite sans provision, il doit donc avoir subi les mêmes pressions et humiliations dans le bureau du Procureur pour accepter une médiation pénale sur les mêmes faits. Pour dire dans un style ironique que selon la Gendarmerie nationale, les accusations de Mamadou Diop ne sont pas exactes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email