Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mamadou Racine Sy : ''Au Sénégal, retraite rime avec précarité''

Single Post
Mamadou Racine Sy : ''Au Sénégal, retraite rime avec précarité''

Le président du Conseil d’administration de la Caisse de sécurité sociale (CSS), Mamadou Racine Sy estime qu’au Sénégal les gens ne veulent pas aller à la retraite, parce qu’ils ''ont peur de la précarité et de la pauvreté''.‘’Au Sénégal, retraite rime avec précarisation et pauvreté. Donc, si on améliore les instruments de prise en charge de la retraite, ça va, peut-être, les inciter à partir beaucoup plutôt, parce qu’ils auront envie de jouir de leur retraite, après des dizaines d’années consacrées à leurs entreprises’’, a indiqué M. Sy. 

Il s’exprimait, lundi à Saly (Mbour), à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la réunion spéciale du Comité des experts sur la relecture des textes des textes de la conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES), à l’initiative de la CSS et de l’Institution de prévoyance maladie (IPRES). La rencontre est organisée en collaboration avec le ministère de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles. ‘’L’exigence de performance est incontournable pour l’amélioration même des conditions de vie de manière générale ainsi que pour la garantie de la paix sociale au Sénégal et dans nos pays respectifs. Parce que sans paix sociale, il n’y a pas de développement’’, a déclaré Mamadou Racine Sy. Pour le cas spécifique du Sénégal, M. Sy pense qu’il faut aller vers le rapprochement voire le regroupement des deux institutions que sont l’IPRES et la CSS. Selon lui, cela va permettre d’avoir un seul fichier d’immatriculation qui est commun à ces deux institutions. ‘’Dès lors qu’on a des droits à la CSS, on en a aussi à l’IPRES. 

Donc, quand vous cotisez à l’IPRES, vous devez obligatoirement cotiser également à la CSS. Ce qui n’est pas le cas au Sénégal'', a-t-il fait observer. ''Donc, il faut qu’on ait un même système de recouvrement, d’immatriculation et d’information. Parce que dans le deux cas, il s’agit de gérer des adhérents et le Sénégal constitue une exception ; c’est une hérésie. Le Sénégal est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest à avoir deux institutions qui fonctionnent séparément’’, a-t-il précisé. D’après lui, il y a trois institutions consacrées par le code de sécurité sociale, notamment les accidents de travail et les prestations sociales et familiales gérées par la CSS et la retraite gérée par l’IPRES. ''Ce qui, selon lui, fait, d’ailleurs, que dans les statuts de l’IPRES, qui ont besoin d’être revisités, on ne parle pas de directeur général mais de directeur tout court parce qu’elle gère une seule branche de la sécurité sociale''. ‘’Les performances de ces deux institutions interpellent tout le monde, parce que si la CSS se porte bien et qu’elle est bien gérée, les travailleurs auront de meilleures retraites et n’auront pas à se poser de questions quant à leur avenir’’, a fait valoir le PCA de la CSS.

 Prévue du 13 au 17 janvier, cette rencontre de cinq jours, regroupe les experts de la CIPRES, les représentants des ministères du Travail et de la sécurité sociale, les directeurs généraux des organismes de prévoyance sociale des quinze pays membres de la CIPRES. Elle a pour objectifs de valider lesdits textes avant leur présentation, en février prochain, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à l’occasion du Conseil des ministres ayant en charge la prévoyance sociale. Le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Iles Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Mali, le Niger, la RDC, le Sénégal, le Tchad et le Togo sont les pays membres de la CIPRES. Le Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mamadou Sow, a présidé l’ouverture officielle de cette rencontre panafricaine, au nom du ministre Mansour Sy.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Iso

    En Janvier, 2014 (11:29 AM)
    Je ne connais très bien les données du problème au Sénégal , par contre ce que j'ai pu constater c'est que des retraites du prive payés par bimestre touchent vraiment des misères : j'ai vu des vieux qui, touchaient 28 000 CFA , 32 000 CFA ou 36 000 CFA par bimestre alors qu'un Cote d'Ivoire, des travailleurs toujours du secteur prive et cotisant donc a la Cnps, et ayant exercé les mêmes niveaux d'emploi, touchaient , eux , facilement , 80 000 CFA, par mois, car a la Cnps les paiements sont mensuels!

    Il est bien vrai que le Smic en Cote d'Ivoire dépasse maintenant les 50 000 CFA la ou il est autour de 35 000 CFA, et qu'en général les salaires sont près de 35 a 40 pour cent plus élèves qu'au Sénégal!

    En tout cas ,les niveaux de pension de retraite pour le secteur prive au Sénégal sont véritablement misérables et l'absence d'une couverture médicale efficace et au moment ou les retraites ont surtout besoin de soins et de médicaments sans pouvoir se les procurer, sinon par la solidarité familiale, expliquent pour beaucoup, selon les spécialistes, la grande mortalité autour des âges de 57 a 62 ans!

    Mais encore une fois, il ne faut pas seulement faire le constat, s'en complaire et laisser les choses en l'état: il faut avoir la volonté d'agir, d'améliorer et rapidement les choses , autant que faire se peut , ce doit être possible!

    Car c'est presque impensable de recevoir 28 000 CFA tous les 2 mois !
  2. Auteur

    See Leem

    En Janvier, 2014 (11:48 AM)
    je crois M. LE PCA qu'il faut d'abord que la CSS cesse d'affamer les accidentes du travail et les ayants droit en refusant de revaloriser les rentes d'accidents du travail au contraire de l'IPRES pour les pensions de retraites.

    Nous voulons survivre et peut être penser à ton éléphant blanc qui te sert à endormir le MINISTRE MANSOUR SY et le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, car il serait plus judicieux de revaloriser ces rentes qui ne dépassent pas dans la majorité 15 000 F par trimestre pour de péres de familles et des veuves qui ne comptent que sur cela pour survivre aprés avoir eu un handicap en participant au développement de leur pays.MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, MADAME LA PREMIERE MINISTRE NOUS VOUS SUPPLIONS DE VENIR AU SECOURS DES ACCIDENTES DU TRAVAIL ET D'ARRETER LA BAMBOULA QUI SE PASSE A LA CAISSE DE SECURITE SOCIALE AU DETRIMENT DES VRAIS BENEFICIARES;
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Janvier, 2014 (13:39 PM)
    C'est même inhumain je dirai moi !!Il,ya des retraités qui touchent 45 000 par trimestre ! Mais quand on pense qu'on paye des travailleurs 40 000 par mois ! TRISTE dans un pays musulman où théoriquement la soildarité devrait exister !
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahne

    En Janvier, 2014 (14:32 PM)
    plus nafekhe k le sénégalais tu meurs.80% de la population vivent de transfert .Toutes les études économiques s'appuient sur le financement extérieur où sur ce que envoient les émmigrés.Donc cessez de nous parler des retraités
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Ngaté

    En Janvier, 2014 (15:59 PM)
    IL n'est dit nulle part que l'Etat doit distribuer de l'argent aux retraités, mais un minimum décent doit être possible d'être affecté aux travailleurs admis à la retraite, si une bonne volonté politique accompagne accompagnait l'action du gouvernement en termes d'organisation et de gestion de cette structure qui gère les fonds de retraite, je veux nommer l'IPRES. Un Président du conseil d'administration, un Directeur Général, qui à eux deux touchent des dizaines de millions en plus des avantages liés à leurs fonctions, tout cela ne cadre guère avec les moyens assez limités d'une institution comme l'Ipres qui tire l'essentiel de ses revenus des cotisations des travailleurs. Le gouvernement doit revoir sa copie par rapport à une autre méthode de gestion coercitive qui ferait que l'IPRES soit moins chargée avec des dépenses de fonctionnement allégées ! L'IPRES aurait dû être gérée par une cellule directement rattachée à la présidence de la république par exemple, dans le souci de la rendre plus performante et rentable. C'est inadmissible qu'une poignée de syndicalistes et de politiciens accrochés aux basques du régime en place, se sucre sur le dos de vaillants travailleurs mis à la retraite et qui n'ont que de maigres revenus en plus payés tous les deux (2) mois. Voilà en somme le mal fondamental dont souffre l'Ipres et sur lequel tous les régimes passés ont fermé les yeux avec des promesses démagogiques de relever les pensions ou de les revoir à une nouvelle formule d'échéance mensuelle ! Espérons qu'à défaut d'être revues et corrigée à la hausse, les pensions de retraites vont bientôt être payées tous les mois, vivement nous le souhaitons bien !!!
    Auteur

    Lerral

    En Janvier, 2014 (22:59 PM)
    Comment voulez-vous améliorer les conditions de vie des retraites au Sénégal. (Revalorisation des. Pensions) sans prendre le courage à deux mains pour supprimer (excusez du peu car je devrais même dire. "Éradiquer" ) les privilèges anormalement accordés aux responsables des institutions qui on en charge ce volet d'assurance sociale. Le. Gouvernement et les corps d'inspection et d'audit feraient mieux de s'intéresser à la gestion de ces institutions pour limiter les dégâts et faire arrêter de toute urgence cette gabedgie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email