Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mame Mbaye Niang - Ousmane Sonko : Ces personnalités au coeur d’un intense lobbying pour faire annuler le procès

Single Post
Mame Mbaye Niang - Ousmane Sonko : Ces personnalités au coeur d’un intense lobbying pour faire annuler le procès
L’ancienne ministre Ndioro Ndiaye, l’architecte Pierre Goudiaby Atépa, tout frais Président du Club des Investisseurs sénégalais, Alioune Tine. Telles sont les personnalités regroupées au sein d’un comité de médiation, parrainé par une organisation proche du Parti démocrate américain ( la National Democratic Institute, dont le représentant au Sénégal est le Béninois Alain Ayadokoun) et l’Afrikajom Center (Think tank créé par Alioune Tine), dont le but est de faire annuler le procès Mame Mbaye Niang - Ousmane Sonko. Initialement prévu le 15 mars dernier, l’audience a été renvoyée jusqu’au 30 mars.

Les semaines ayant précédé ce renvoi mouvementé - rappelons que Ousmane Sonko a été hospitalisé plusieurs jours après les incidents de cette journée - Jeune Afrique (JA) révèle que ces personnalités ont mené une intense campagne de lobbying pour parvenir à une sortie de crise.

JA renseigne que le groupe a rencontré l’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, ainsi que le président de l’Association des imams et oulémas du Sénégal, Oumar Diène, qui “ont fait part de leurs vives préoccupations quant à la situation politique du pays et de leur disponibilité à œuvrer pour un retour au calme”.

Une diplomate des Nations-Unies a également été sensibilisée sur la question.

Durant cette campagne de médiation, Alioune Tine a, même, essayé de convaincre Mbaye Mbaye Niang de retirer sa plainte. Une requête rejetée par le ministre du Tourisme.

Alioune et Cie ne désarment pas, toutefois, selon JA puisque des rencontres sont prévues avec le ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall et les responsables de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS).
Pour rappel, le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang poursuit Ousmane Sonko pour diffamation, injures et faux. Il lui reproche d'avoir déclaré qu'il avait été épinglé par un rapport de l'Inspection générale d'Etat (IGE) pour sa gestion d'un fonds pour l'emploi des jeunes.
 Les textes en vigueur prévoient une radiation des listes électorales, et donc une inéligibilité, dans certains cas de condamnation. Ousmane Sonko risque donc d'être déclaré inéligible pour la présidentielle de 2024, s'il est condamné.


53 Commentaires

  1. Auteur

    Diegane

    En Mars, 2023 (08:18 AM)
    Si ce procès, ou celui de Sweet Beaute n'ont pas lieu, Macky sall tu peux quitter le palais. Tu n'auras plus aucune légitimité. Et tu seras hai par une bonne partie de la population.
    • Auteur

      Rts

      En Mars, 2023 (08:55 AM)
      nous avons un président voyou. seuls les voleurs et les criminels aime Macky. il veut sacrifier Mame Mbaye Niang qui ses jours sont comptables.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:14 AM)
      Il faut que les gens comprennent que Alioune Tine roule pour Sonko.
      Toutes les position qu'ils a prises depuis longtemps sont des positions favorables à sonko.
      Mieux, il n'a jamais dénoncé les appels à manifester du leader de Pastef qui ont  occasionné cette situation du pas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:22 AM)
      Au contraire, il aura fait une bonne action pour son peuple. Peut être Dieu pourra le pardonner.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:31 AM)
      JA est un media français qui se cache derrière un nom comme la plupart des entreprises françaises au Sénégal. C'est des vrais menteurs et manipulateur. Il pense que avec l'arrivée de Sonko au pouvoir c'est la fin pour eux et surtout de la France Afrique.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (10:06 AM)
      Nous suggérons aux américains d'annuler les procès contre les trumpiste qui ont fait assaut du congrès .... 
      Mélez vous de vos fesses ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (10:27 AM)
      Même la tenue des procès n apporte rien du tout au sénégal. Les procès ont été déjà faits sur la place publique. Et tous éléments divulgués par la presse et audios y' à pas de chance apparemment d'avoir une condamnation. Pour le rapport c est le concerné lui même qui a dit que ça existe. Pour l'autre n'en parlons même pas. Donc évitons le vent à guerre. C'est seulement et uniquement le senegal qui sera perdant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (10:42 AM)
      Sur les 4, DEUX sont des francmaçons confirmés !
      Duex sont des militants et soutiens plus que actifs de Pastef !
      Le bonhomme aux côtés de Atépa, ndioro et tine, je ne le connais pas !
      Pourquoi alors pour ousmane sonko ne pas se dédire publiquement, faire amende publique d avoir menti sur ce dossier au moins, présenter ses excuses à Mame Mbaye et au Peuple sénégalais publiquement d avoir menti et de l avoir entrainé dans cette vague de turbulence !!
      Et engager par la suite une négociation pour l annulation du procès, ce qui à mon avis est INACCEPTABLE car nous devons être tous égaux devant la loi et avoir tous les mêmes engagements de respecter la loi !
      CE SERAIT UNE GROSSE FUMISTERIE D ANNULER CE PROCES ET DE DESTRUCTION DE NOTRE CODE PENAL
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (11:24 AM)
      La plainte doit etre annulé. Si la c'etait une accusation fabriquée de toute piece on peut comprendre qu'on demande à Sonko de produire ses preuves.
       
      Mais tout le monde sait que le rapport existe car il l'a lui meme confirmé ainsi que l'actuel premier ministre. 
       
      Exiger un procés dans ces conditions n'est rien d'autre que de la politique. Car l'accusé compte sur l'aide des juges pour faire ecarter un candidat populaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Mars, 2023 (12:08 PM)
      Médecins après la mort ! Vous attendez toujours que les enfants soient morts avant de vius lever ! C'est choquant ce qui se passe dans ce pays. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authortrez Bas

      En Mars, 2023 (21:38 PM)
      Au Sénégal,  on est tombé très bas. Ce qui intéresse la quasi-totalité des gens ce n'est pas la vérité,  c'est ce qu'ils  veulent soit. Gagner même  si c'est pas vrai, leur vérité.  Début d'un declin?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (08:20 AM)
    Rencontrer le ministre de la justice pour faire annuler un procès pour des gens qui croient à l'indépendance de la justice ? Bizarre ...

    Er pourquoi l'Ums?

    c'est mame mbaye niang qui a porté plainte . Tant qu'il n'aura pas retiré cette plainte personne n'y pourra rien .

    Er pourquoi ne pas demander à sonko d'arrêter sa violence et de cesser de s'attaquer aux magistrats qui ne lui ont rien fait ? Au lieu de parler à sonko , c'est aux instituons qu'on parle ?

    gnii daal nioo yabate !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (08:28 AM)
      Merci mm si le pays devait bruler jusqu'à la dernière miette ce proces doit avoir lieu u. Moi a la place de mame mbaye tte delagation avec alioune tine je la recois pas pas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (10:23 AM)
      Ce procès doit avoir lieu. D'après ce que j'ai entendu les premieres déclarations de l'avocat Français ont été: Mame Mbaye Niang s'est diffamé lui-même.  Mame mbaye veut faire dans le dilatoire pour piéger Sonko alors que le repport de l'IGF existe réellement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:23 AM)
    Peine perdue. L'affaire sera jugée le 30 mars, tout le reste n'est que pipi de chat....

    Au Sénégal on se doit de régler pour de bon un problème qui a fini de gangrener le pays avec des mensonges et de manipulation à n'en plus finir...seule la justice peut nous permettre de remettre le pays sur les rails. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioxe

    En Mars, 2023 (08:23 AM)
    Il faut laisser la justice faire son travail , En commençant sur le Ministre de la Justice . Le dossier est entre deux citoyens sénégalais - Pourquoi , ils veulent accéler ce dossier alors le procés du Juge Téliko et Madiambal Diagne depuis 2021 est toujours là.  Respectons les sénégalaises et Sénégalais......

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:23 AM)
    Ramadan moubarak. En Dieu nous venons, en Dieu nous retournerons. Tout n'est que vanité. Tous passe et s'efface dans l'espace, et à une vitesse supersonique. c'est triste mais c'est comme ça
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (11:26 AM)
      @08H23
      Pauvre abruti, naïf et lobotomisé !
      Rien à faire avec toi, t es perdu pour l humanité !
      Vas te suicider pour accèlérer ton départ !
      Pitoyable avec ce type de raisonnement
    {comment_ads}
    Auteur

    Guediawaye

    En Mars, 2023 (08:24 AM)
    Un groupe de Satan.

    Sonko n'est pas au dessus des lois.

    Les deux procès doivent avoir lieu , le condamner ou le disculper, voilà .

    M. Aliou Tine est de mauvaise fois ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (10:28 AM)
      Vous nous parlez de loi? Dites-moi laquelle des innombrables plaintes déposées par Sonko a été instruite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (21:27 PM)
      Alioune Tine etant clairement membre du Pastef est mal place pour assurer une quelconque negociation. Ce sont juste de vieux requins qui utilise Sonko pour bien se positionner sur la mane petroliere. Rizn d autre. Ils ont voulu meme si c est pat la force en passant par une guerre civile arriver au pouvoir. Le Senegal s est fait avoir par la click a Atepa Tine et droits de l Hommistes du Sud. Bizarrement tous les droits de l Hommistes sont du Sud. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:34 AM)
    Tout le monde sait que Atepa soutient le pastef, il n'est pas de la société civile
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:35 AM)
     Un canidé qui paie pour s'envoyer en l'air est un dégénéré complexé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diégane

    En Mars, 2023 (08:36 AM)
    Les déboires judiciaires de Sonko ont été mis en veille pendant un an. Des gens ont meme été dissuadés de l'attaquer en justice dans un souci d'apaisement jusqu'a ce qu'il recommence ses menaces et appels à l'insurrection. Nous voulons maintenant savoir si le pays lui appartient ou pas. Sitor Ndour est entrain d'etre jugé pour viol. Madiambal Diagne a déja été condamné pour diffamation.

    Le mouvement terroriste d'Ousmane Sonko est genou à terre, pres du K.O. Ce serait une faute impardonnable que de ne pas l'achever. Qu'on ne profite surtout pas du Ramadan pour nous inoculer des bons sentiments. Il faut en finir avec cette prise d'otage de la République.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:39 AM)
    Si les procès seront annulés la je dirais merde a la justice du Sénégal  car il faut respecter la loi avec toutes. Ces rigueur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:48 AM)
    Macky a fait une analyse lucide des résultats des dernières élections municipales et législatives même si officiellement il ne le reconnaît pas il reconnaît officieusement  avoir été lamentablement battu par Sonko.Et d'ici 2024  la popularité de Sonko connaîtra une vitesse exponentielle, même lui s'il se présentait face à ce dernier il sera le premier président sortant du Sénégal et de l'Afrique à être battu dès le premier tour par un opposant. Tant que Sonko pesait 15% Macky n'avait pas besoin de ce procès de liquidation d'un opposant politique, le Sénégal à une justice qui fonctionne comme dans un tangana celui qui paie le plus a toujours raison et mieux considéré c'est ce que Macky a compris 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hermétique

    En Mars, 2023 (08:49 AM)
    Sonko a secoué les Loges.

    bravo.

    Ameth Khalifa NIASS, il me semble qu'Icare SONKO en plus d'avoir des ailes de Dédale ATépa à aussi celles du peuple.

    Il risque de dépasser le SOLEIL après cette médiation. N'est-ce pas?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (12:27 PM)
      quelles sont les personnalités de ces personnalités ? un partisan de Sonko ne devrait pas même pas se gloriffier d'une médation. Comme a affirmé avoir des preuves, son c'est de laver son honneur en allant au procès où il pourra exhiber ses preuves : avec des preuves et auant d'avocats aucun tribunal ne pourra le condamner.
      Mais cette démarche de violences et des médiateurs, tout ça pour ne pas aller en procès,  montrent qu'il ne détient pas de preuves même si le rapport existe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Therese

    En Mars, 2023 (08:49 AM)
    Les repondeurs automatiques, putainnn vous n'avez que ça à faire..... Sonko dou sén moromou ay bayes

    Diap léne ko, vous attendez quoi???? tapettes que vous étes.....
    • Auteur

      Barguet

      En Mars, 2023 (09:02 AM)
      Idiot! tu es le seul à ne pas avoir compris que ton gourou est déjà en prison depuis 2021 lol!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:34 AM)
      @Thérèse non mais lol lol tu as quoi dans la tête ??? Relis ton commentaire et dis nous qui est le répondeur automatique ici ... de vrais débiles les pastefiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw Goor

    En Mars, 2023 (08:52 AM)
    Ce procès doit avoir lieu ou bien on libere tout le monde et on recommence à zéro.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:55 AM)
    Tu as raison !

    Et après,, ces prédicateurs viennent nous  bassiner   le tympan avec des sermons auxquels ils ne croient même pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2023 (08:56 AM)
    Voilà des franc-maçon comme Alioune et Atepa qui ne sont que des hypocrites ! C 29 milliards en jeu! Mbaye Niang retiré la plainte et demain Sonko et sa cohorte reviennent pour l insulter? N importe quoi! 

    Dites à  Sonko de déclarer publiquement qu'il a menti aux sénégalais comme dans l'affaire des 94 milliards.  Il ne le fera pas par ce qu'il est orgueilleux ! Quand sonko mentait,vous étiez tous là, quand ces cons de pastef insultaient M. Niang,vous étiez là.  Imbéciles !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Mars, 2023 (09:00 AM)
    Hum! que fait cette organisation franmaconne au tour de Sonko pour lui servir de bouée de sauvetage?😂
    Auteur

    SÉnÉgalais

    En Mars, 2023 (09:02 AM)
    Macky SALL sortirait hautement grandi d'une annulation de tous les procès contre Ousmane SONKO; la PAIX est dessus de la justice.

    Le prophète PSL, par le pacte de Hudaybiya, a montré à suffisance cette leçon de vie.

    La RÉCONCILIATION NATIONALE est plus qu'une demande sociale.

    Nous demandons et exigeons la paix d'autant plus les victimes sont nos enfants, frères, sœurs, NOS PROCHES tout simplement.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Mars, 2023 (09:03 AM)
    Encore et encore la sale gueule de Mo.sieur Tine !!!! NE l écoutez pas c un sale traître de la nation !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:28 AM)
      Vous insultez Mr TINE qui ne vous a rien fait et s'il portait plainte pour injures publiques et diffamation (vous dites qu'il est franc maçon) ne seriez vous pas dans le même cas que Sonko vous partisans de l'APR c'est vous qui ne voulez point de paix vous voulez brûler ce pays pour permettre à votre chef de s'en tirer.
      Mais Dieu n'est point avec les provocateurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (11:32 AM)
      Exact, Dieu n'est point avec les provocateurs. Sonko dans ce cas précis, a provoqué toutes ces manifestations. Alors retourne ton conseil à Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:10 AM)
    Je vais reprendre l expression de certains jeunes, co léén yapp ?où étiez vous lorsque sonko accusait mr niang de détournement, en plus , qu'est ce que le ministre de la justice peut faire dans cette affaire ? Je comprends aujourd'hui la sortie de Adji Sarr 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    En Mars, 2023 (09:10 AM)
     MON OEIL
    Auteur

    Le Senegal

    En Mars, 2023 (09:16 AM)
    Tout le monde est persuadé qu on va tout droit vers le chaos. Tous les 2 champs sont à l'extrême. Le droit c'est bien, mais il est fait par l'humain imparfait et pour l'humain. Ya des faits nécessaires dans la vie. Le suppose protocole de rebeuss  par exemple et d autres protocoles conclus par des sages en secret ont permis de sauver des pays. 

    Est ce qu'un procès quelque soit son importance vaux plus que la stabilité et la préservation de la vie des gens. Je pense que non. 

    Supposons avec tout le risque même arrivé à condamner sonko avec à côté des morts, il ne sera constaté que de regrets.

    C est à ce moment qu on saura que ça ne valait pas la peine. Oui, force doit rester à la loi mais également cette force de la loi est détenue par le peuple.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (11:37 AM)
      Rien à foutre, beaucoup de personnes ont souffert de ces manifestations qui n'avaient pas lieu d'être. Que Sonko assume ses responsabilités et porte son fardeau. 
      Aucune paix ne se construit sur le mensonge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2023 (09:18 AM)
    Sauf que Alioune Tine est disqualifié.  Il est partisan.  Sur la question il a donné sa position partisane.  A la place de Mame Mbaye Niang je reçois pas Tine.

    Paix pour le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:31 AM)
    La prochaine sera "Macky Sall ne doit pas etre candidat, AU NOM DE LA PAIX".

    Ensuite ce sera "Tous les autres candidats doivent se désister en faveur de Sonko, AU NOM DE LA PAIX".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:42 AM)
    R V le 30 mars😇
    Auteur

    Sction De Recherch

    En Mars, 2023 (09:55 AM)
    Macky ainsi que son gouvernement gneup ay voleur ! macky lui même c'est un chef de gang avec ses frère voleur sa belle famille voleur...

    koorou jam 

    sauf à macky 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:34 AM)
    Ne lâchez rien MrLe ministre sinon vous resterez le voleur à vie merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Mars, 2023 (10:43 AM)
    Si ces procès sont annulés, Dieu tranchera plus vite que prévu et le Sénégal sera éternellement maudit ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tonss

    En Mars, 2023 (10:54 AM)
    Il faut arrêter ce violeur avant qu'il soit trop tard. Ses gens sont avec lui , ils feront tout pour le sauver.
    Auteur

    Mendy86

    En Mars, 2023 (11:00 AM)
    Poste 09h 01

    SVP apportez nous le rapport vite nous avons de ça pour convaincre le juge le 30 mars 2023.

    Si Sonko gagne ce premier procès alors nous allons commencer à faire compagne pour lui ici en Occident.

    IL parait que Monsieur Sonko habite à la Cité Keur Gorki. Svp apportez lui le vrai rapport.

    Focus 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mars, 2023 (11:03 AM)
    " Quand 2 musulmans s'affrontent, il faut d'abord désigner celui qui a tort avant de les séparer " nous dit le Coran. Les Imams et oulémas connaissent très bien ce verset, ils doivent s'y conformer avant toute médiation. La vérité appartient à DIEU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bring

    En Mars, 2023 (11:10 AM)
    Mame M'baye Niang n'est qu'un acteur sur ce dossier.Ce dossier a été monté par l'ex procureur nouvellement nommé président de la cour d'appel sa mission est de confirmer la condamnation de Soncko en première instance. 

    Macky Sall a prouvé qu'au Sénégal il y a qu'un seul et unique pouvoir c'est Macky Sall. 

    J'ai l'impression que c'est Macky Sall qui a financé les études de certains magistrats soumises accroupi devant Macky Sall qui exécutent des ordres. 

    Triste  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:11 AM)
    je n'ai vraiment pas les mots! 

    comment peut on demander à un ministre de la justice d'annuler un procès???

    ça confirme qu'on est dans un pays de merde avec une justice à deux vitesses

    ndioro, atépa et aliou tine sont juste des satan en plus d'etre des profiteurs tel qu'on les connait

    allez demander plutot à sonko de présenter des excuses 

    en dehors de tout cela si le rapport existe ou se trouve l'auteur pourquoi ce dernier ne peut pas édifier le peuple
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Mars, 2023 (11:27 AM)
    pourquoi le sénégalais est nafekhe ils savent très bien que sonko a fauté il a commis une erreur et en politique l'erreur se paye cache alione rien ne lui reste c'est d'acheter la carte pastef sonko sait belle bien qu'il ne sera pas candidat  donc ce qui lui reste c'est d 'attaquer les institutions faire sortir les jeunes tout ce ci est un fiasco les 72 heures gréve générale il doit comprendre que le sénégalais ne souhaite pas soutenir quelqu'un qui fait du tort à son prochain tout le monde sait que sonko n'a pas de rapport il ment à trois reprises tu ne peux pas emmené de rapport et pourtant il dit qu'il est dans son téléphone 
    {comment_ads}
    Auteur

    Francmacon

    En Mars, 2023 (11:30 AM)
    Et voilà...C'est aussi leur rôle d'influence qui se manifeste ainsi. Toujours là pour régulariser ou orienter. La franc-maçonnerie sureveille la stabilité de ce pays. Bravo et bonne chance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:06 PM)
    Une très bonne chose yal molen Di fay dokh diam quand on voit un khalif niassen partir jusqu' au Soudan règler un conflit ndakh on ne sait la où ça va atterrir avec ces petites convocation certains citoyens perdent beaucoup en terme de bien et humain faut être comme les barbus de l Apr soifent du pouvoir attise le feu khana APR amoul ay sage pour mettre balle à terre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:07 PM)
    Il faut le jugement c'est inacceptable 
    Auteur

    Moom

    En Mars, 2023 (12:25 PM)
    Ce procès ne sera jamais annulé. Et puis la présence de Alioune tine ne milite en faveur de la crédibilité. Tine n'est plus crédible, un corrompu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:28 PM)
    Nous réclamons le procès 
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou

    En Mars, 2023 (12:49 PM)
    Sonko meme devrait avoir honte que la plainte soit retirée après tout il y'a des gens morts. Justice doit être dit pour que ces trucs ne recommencent jamais sinon c'est l'éternel recommencement. Les gens doivent être responsables pourkoi chercher une médiation c'est facile s'il a menti, il doit aller à la télé ou il a menti et dire publiquement que je suis un menteur j'ai menti publiquement sur Mame Mbaye Niang je lui demande pardon ainsi que sa famille et sympathisants ou bien il na qu'a aller au tribunal avec tous ses sbires et produire le rapport et on avance.On a marre de cette de ces politiciens à la fin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:53 PM)
    Alioune  tine   et  pros sonko  sonko  doit  demander pardon publiquement  a mbaye niang  ci non  apres  il VA dire  que  ses  mbaye  niang  qui  demande de negocier  manipulateure la 
    Auteur

    Verite

    En Mars, 2023 (12:58 PM)
    La plainte ne sera jamais retirée, en vertu de quoi on retire la plainte. Nous ne sommes plus dans un état et l'honneur de Mame Mbaye Niang , il n'a qu'a assumer . L'état du Sénégal a fait face au MFDC plus de 40 ans , jusqu'à présent ils n'ont mm pas occupé 0000/ pour cent du territoire , ce n'est ce petit problème qui va faire baisser les bras a letat
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Mars, 2023 (13:46 PM)
    Si OS n'est pas jugé pour ces deux affaires, alors que l'on libère tous les prisonniers de ce pays et que les prisons soient rasées. Mais pourquoi diantre, OS ne doit pas être jugé dans ce pays? Est-il un Dieu ou quoi? J'ai les boules en lisant cet article! AT est un nafeqq de premier plan. Toutes les bêtises déversées par OS depuis deux ans, AT ne les a jamais condamnées. Vraiment OS est un enfant gâté. Rien que pour l'agent de, la médina assassiné et l'autre jeune qui a trouvé la mort à Bignona, OS doit être jugé. S'il détient les preuves, pourquoi ne les sort-il pas? MMN bul léen déglu, va jusqu'au bout. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Réactivons La Crei Et Jugeons

    En Mars, 2023 (14:38 PM)
    De la même façon on doit juger Sonko on doit aussi juger ceux qui gaspilles l'argent du contribuable Sénégalais. Ces soit disant ne peuvent pas empecher MOR GNANGUAL d'éliminer SONKO de la course présidentielle de 2024; c'est son premier objectif. Je crois que SONKO est mieux que celui qui met ses hyper extra grosses coudes sur certains dossiers et ne le met pas sur d'autres. C'est une question de justice tout le monde doit être au même pied d'égalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:08 PM)
    Procès rek. Rendez-vous le 30 mars. Preuve rek. Sonko n'est pas meilleur que la personne qu'il diffame. A cause de ses mensonges des gens sont morts et des biens saccagés. S'il est garçon, il n'a qu'à assumer et qu'il arrête de jouer au malade imaginaire "empoisonné".
    Auteur

    Seydina

    En Mars, 2023 (18:36 PM)
    Alioune Tine est partisan de Sonko et sa médiation risque d’échouer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Mars, 2023 (18:53 PM)
    On peut faire des démarches quand il s'agit de lEtat. Mais quand il s'agit d'un problème entre deux citoyens c'est même dangereux. Le vrai débat comment quelqu'un qui prétend diriger un pays arrive à commettre ces genres d'erreurs. Il faut apprendre aux gens à assumer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assumer Ses Erreurs

    En Mars, 2023 (21:09 PM)
    Sonko doit assumer ses erreurs. Il ne faut pas donner l'impression que ce monsieur est au-dessus des lois. Ou étiez-vous quand il injuriait tous les sénégalais? Est-il plus digne que Mame Mbaye Niang qui ne s'est jamais rendu dans un lupanar? Arretez votre cinéma. Si Sonko n'est pas jugé, on doit ouvrir toutes les prisons et demander aux détenus de sortir. Il n'est pas plus citoyen que les autres citoyens qui croupissent en prison. C'est son arrognace qui l'a perdu, il doit assumer. Ausi bien la diffamation que le viol de la jeune Adji Sarr. LAYE
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Khalifa

    En Mars, 2023 (23:55 PM)
    Je ne suis pas d'accord pour cette médiation. La vérité c'est le procès. Sinon il faudra faire des médiations pour tous les dossiers en souffrance. 
    Auteur

    En Mars, 2023 (04:20 AM)
    Karim Wade disait que le problème du Sénégal , c'est le "garaawul "

    Un adulte majeur et massé diffame et raconte des calembredaines sur des dignes citoyens dont le seul tort est de ne pas être d'accord politiquement avec lui et vous nous parlez de médiation? Il faut respecter notre pays et les citoyens que nous sommes . Que la lumière soit faite sur cette affaire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:05 AM)
    Macky et ses partisans veulent installer le chaos pour ne pas aller aux élections ou négocier leurs sorties en évitant les procès et la reddition des comptes qui les enverra tous en prison. Et si on était dans un état sérieux, ce serait le procès de Mame Mbaye Niang qui devrait avoir lieu afin que les sénégalais sachent où sont passés leurs 36 milliards mais là on divertit les sénégalais avec un procès bidon de diffamation à la con. Même si ces gens négocie pour le retrait de la plainte, les sénégalais veulent savoir où sont passés leurs milliards que les politichiens dilapident à gauche et à droite sans que la justice corrompue n'ose rendre justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:45 PM)
    Je récuse Alioune Tine. Il n'a pas sa place dans ce groupe de travail qu'il décrédibilise. Il a plusieurs fois fait chanter l'état, encourage et accompagné sonko dans ses dérives
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    Il faut commencer par réhabiliter la société civile. Au Sénégal en est dépourvu à l'image de Seydou Gassama et Alioune Tine. Ils ont des positions partisanes, toujours favorables à l'opposition quelque soit l'énormité de sa dérive ou bêtises. Elles cautionnent leurs appels à l'insurrection ou au meurtre, cautionnent les injures à l'endroit de la première institution de l'état qu'est le Président Sall. De même qu'envers les guides religieux et d'honnêtes citoyens. Autant les autres membres du groupe sont sincères et inspirent confiance, autant tout ce qui incombe à Tine, comme Gassama, c est simplement extirper Os des griffes de la justice, sans qu'il ait à s'excuser. Injustice ne peut être plus énorme. 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email