Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MANOEUVRES DANS LA MAGISTRATURE : PARFUM DE PUTSCH CONTRE LA VIEILLE GARDE

Single Post
MANOEUVRES DANS LA MAGISTRATURE : PARFUM DE PUTSCH CONTRE LA VIEILLE GARDE

Magistrature

Parfum d’alternance à l’Union des magistrats du Sénégal (Ums). Où nos satellites nous signalent que des choses très intéressantes pourraient se passer le week-end prochain à Saly, Mbour. Il s’agit, en fait, de l’Assemblée générale de l’Ums, présentement dirigée par Abdoulaye Bâ. Croyez-en nos satellites, son si moelleux fauteuil est très menacé. Car les jeunes «loups» de la magistrature, pas du tout convaincus du «bon» bilan de Laye Bâ, comptent tout simplement le défenestrer. Certains d’entre eux estiment, en effet, que Laye Bâ ne défend pas assez leurs intérêts.

Magistrature (Bis)

Faux, rétorquent des magistrats proches d’Abdoulaye Bâ. Qui estiment que l’actuel président de l’Union des magistrats du Sénégal peut se glorifier d’un bilan honorable. Lui qui est monté au créneau dans l’affaire des indemnités indues, versées par erreur et perçues par certains magistrats, pour défendre ces derniers. Mais surtout, on avance l’affaire des 70 parcelles situées aux périmètres du stade Léopold Sédar Senghor et destinées aux magistrats. Un dossier qu’Abdoulaye Bâ aurait réussi à faire avancer, alors que son prédécesseur, estampillé «tête brûlée», Aliou Niane de la Cour des Comptes, n’avait pas pu décoincer.

Magistrature (Ter)

Mais seulement, les choses ne sont pas aussi simples qu’elles ne paraissent. Car d’autres magistrats veulent bien soutenir que c’est Aliou Niane qui a débloqué ce dossier. Et si le pouvoir avait distillé la veille de l’Assemblée générale que c’était à cause de Niane que le décret signé par Gorgui n’était pas effectif, à cause de la présence de Niane à la tête de l’Ums. Une donne qui avait, d’ailleurs joué contre Niane, à la veille de la dernière assemblée générale de l’Ums. A quel bilan se fier ? En tout cas, ça chauffe dans les couloirs de la magistrature à 72 heures des choses sérieuses. Et le bureau sortant, qui a été reçu la semaine dernière en audience, par Gorgui, n’est pas du tout assuré de rempiler. Verdict, ce week-end à Mbour.

Passations de service

C’est hier que le commissaire Malick Mbengue a passé le témoin à son remplaçant, le commissaire Idrissa Cissé, qui était jusqu’ici le patron du commissariat de la Médina communément appelé «4e arrondissement». A la tête de la Dic, le commissaire Cissé ne sera pas en terrain inconnu. Pur produit de la police judiciaire, il a joué un rôle important à la Division des investigations criminelles en tant qu’officier de police avant d’être commissaire plein. Quant au très futé commissaire Mbengue, après avoir remis les bons dossiers à son successeur, il va prendre les rênes de la Sûreté urbaine (Su) ce jeudi.

Passations de service (Bis)

Y remplaçant le Modou Diagne, qui a été muté à la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), un service administratif doté d’une autonomie financière et placé sous la tutelle du ministre des Finances. Le commissaire Modou Diagne aura désormais pour mission d’assurer la collecte et le traitement des informations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux, notamment celles issues des déclarations de soupçon de blanchiment transmises par les citoyens. Il va travailler avec le désormais ex-adjoint du Directeur de la surveillance du territoire (Dst). Un travail qui sera de tout repos pour lui, pour qui connaît le commissaire Modou Diagne.

Pelérinage 2009

En exclusivité, on vous entretenait dans notre édition d’hier, de l’affectation du marché du pèlerinage 2009 à la société aéronautique Air Europia, à l’issue d’une consultation restreinte lancée à cet effet. Une info confirmée par le Directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal (Anacs) hier, à la Rts. Mathiaco Bessane explique, en effet, qu’Air Europa a pu glaner 70 points sur 80. Et que la société espagnole était non seulement le moins disant, mais aussi, il a la meilleure offre financière. Bessane déclare que cela va se traduire concrètement par une baisse de 400 mille francs sur le billet qui sera monnayé à 957 mille francs Cfa pour l’aller-retour. Le Dg de l’Anacs ajoute aussi que le critère de sécurité a été pris en compte par la commission qui a octroyé le marché. 

Pèlerinage 2009 (Bis)

Juste pour compléter l’info en soulignant que la société espagnole va mettre à la disposition du Sénégal deux Airbus âgés juste de trois ans. Avec une capacité de presque 600 places pour les deux appareils. La signature du contrat est imminente. Les autorités de l’Anacs procéderont au contrôle des appareils. Ce qui est une simple formalité, puisque la flotte d’Air Europa, selon les spécialistes, est tout simplement nickel.  

Inspecteurs

La très prisée Inspection générale d’Etat (Ige) a deux nouvelles recrues. Il s’agit de Mor Fall, inspecteur général du Trésor et du magistrat Gallo Yade. Tous les deux sont présentés par leurs collègues comme deux personnes «très sérieuses» et «compétentes». On verra bien ce que ça va donner sur pièce. En tout le cas, la sélection a été rigoureuse. Ils étaient plus de cent, venant de tous les bords de la haute administration, à s’être alignés sur les starting block. Le jury présidé par le Président de la Cour Suprême a fait une première sélection au terme de laquelle une dizaine d’admissibles a été retenue. C’est au terme d’une troisième opération de sélection que Mor Fall et Gallo Yade ont été retenus. Bon atterrissage au Palais !

Investigations

La commission des Nations-Unies contre la torture enquête en catimini au Sénégal. Nos satellites qui se promènent bien souvent la nuit ont filmé leur va-et-vient et enquêtes. Dirigée par un magistrat européen, la commission vient s’enquérir de l’état des droits de l’Homme au Sénégal. L’affaire Kambel Dieng et Kara Thioune, les droits des prévenus, l’état des libertés individuelles etc. Au menu aussi, l’affaire Hissène Habré.   

Monument de la Renaissance

On n’arrête pas le progrès. Une photo caricaturant le Monument de la renaissance circule sur le Net. Le bel homme, tout muscles dehors y porte la tête de…Gorgui. La tête de la femme est remplacée par celle de Viviane, alors que le petit, tout petit, est…Karim Wade. Le montage fait le tour de la toile. Avec comme message fort, à savoir que cette œuvre renvoie au dessein de Gorgui de propulser sa famille au-devant de la scène. No comment !

«Le Soleil»

Les jours se suivent et se ressemblent au quotidien national «Le Soleil». Et selon nos satellites braqués du côté de Hann, cinq agents ont été entendus, entre mardi et mercredi, dans le cadre d’une plainte déposée contre le Directeur général, Mamadou Sèye, au motif qu’une partie du personnel faisait dans le vandalisme syndical. Quant aux incriminés, ils continuent de dénoncer ce qu’ils appellent le «gangstérisme managérial» de la direction de leur entreprise. Surtout qu’ils restent convaincus que «ses fautes de gestion sont plus que tangibles». En assemblée générale, hier, le personnel a, une fois de plus, invité les autorités à mettre un terme à cette situation «qui a assez perduré». Peut-être que le ministre de la Communication, Moustapha Guirassy, que les syndicalistes ont rencontré avant-hier, est en train de cogiter sur une solution de sortie de crise. Qui vous a parlé d’une «short-list» sur sa table ?      

Corax

On a connu, dans un passé récent, l’Ivoirité. Un concept qui a précipité la Côté d’Ivoire dans un chaos dont il éprouve, encore, du mal à se relever.  Pour conjurer un tel spectre, un groupe de citoyens sénégalais (Soudou Diagne du Cetud, Amadou Kane de l’Oncav, Tamsir Jupiter Ndiaye, Mme Nicole Gakou, Moustapha Ndir, Cheikh Issa Sall, Abdou Latif Aïdara …), auxquels se sont joints des hommes politiques, du pouvoir comme de l’opposition, a porté, hier, sur les fonts baptismaux le Collectif contre le racisme, la xénophobie et les discriminations (Corax).

Corax (Bis)

En tout cas, ce cadre, qui se veut «un creuset libre, non partisan et totalement républicain», promet d’aller en croisade contre «l’émergence grave et dangereuse d’un discours xénophobe - basé sur la naissance, l’origine raciale, le nom de famille… - aux forts relents de «sénégalité». Toutes choses qui ont fini de convaincre les membres du comité d’initiative du Corax que la défense de la cohésion nationale, par la sensibilisation et la réflexion, reste plus que jamais un impérative.

Soirée culturelle

Le Mouvement des élèves et étudiants socialistes (Mees) organise une soirée culturelle, samedi prochain, à la maison du Parti socialiste Léopold Sédar Senghor. Placée sous le haut patronage du de Ousmane Tanor Dieng, sous le parrainage de Mme Aminata Mbengue Ndiaye, elle a pour invités d’honneur les membres du Bureau politique du Ps et des autorités des partis de Benno. Cette Soirée culturelle, dont le démarrage est prévu à partir de 21h, sera animée par Fallou Dieng, Titi, Demba Dia (Rock Mbalax), le groupe de rap Keur Gui, Facoly, Saly Mbaye, Nicolas Sarr et Kouthia. Et, selon nos satellites, les partis de Benno sont «vivement attendus» à cette soirée culturelle. Loin des tensions politiques, place au jalgati…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email