Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mariages collectifs des Layènes : Les liens scellés le 7 décembre

Single Post
Mariages collectifs des Layènes : Les liens scellés le 7 décembre

Les mariages collectifs seront célébrés par la communauté layène le 7 décembre  à Yoff devant la demeure du khalife général, Serigne Abdoulaye Thiaw Laye. Ce sera à l’occasion du Ziara général organisé chaque année par cette dite communauté. L’initiative consiste à donner en mariage une fille le jour de son baptême.

Les membres de la Fédération des dahira layène qui ont fait face à la presse à la mairie de Cambérène ont tenu à apporter des démentis sur certaines critiques lues dans des organes de presse pour dénoncer une telle pratique. Alors que ces mariages collectifs ne sont pas «forcés», se défend Laye Seydina Diop, historien et membre du groupe central de la Fédération des Layènes en présence du maire de Cambérène, Amadou Samba. Ces mariages collectifs sont scellés, informe-t-il, sur la base d’un consensus avec les parents des concernés. Concomitamment à ce Ziara qui est une occasion  pour  la communauté layène de se retrouver en face du Khalife général, Serigne Abdoulaye Thiaw, la cérémonie des mariages est bénie par le Khalife, informe Laye Seydina Diop. «Les mariages sont un enseignement de la Sunna et de la charia. Lorsque Seydina Limamou Laye, s’est proclamé prophète Laye,  il a visité le paradis», souligne l’historien. 

Il faut savoir que ces mariages collectifs sont célébrés dans les mêmes conditions que ceux des adultes. Une dot symbolique est donnée, à savoir dix mille francs, informe Laye Seydina Diop qui souligne que c’est un imam qui les légalise. Il précise, en outre, qu’il n’est pas exclu de voir les couples divorcer si l’un d’entre eux en atteignant la majorité, est amoureux d’une autre personne. «La fille pourrait porter son choix sur un autre homme. Aussi, l’homme pourrait porter son choix sur une autre fille. Qu’est qui va se passer ? Le mariage qui a été scellé le jour de son baptême va être cassé  au profit du choix qui vient d’être décidé», tient à préciser Laye Seydina Diop. Les détracteurs de cette pratique parlent de «mariage précoce». «C’est un slogan importé», freine-t-il, dépité. «L’exemple des Layènes est à imiter», insiste M. Diop.  

Par ailleurs, il vante les bienfaits de ces mariages collectifs qui permettent de lutter contre les viols et les péchés relatifs aux relations extraconjugales.  Il faut rappeler que 120 unions ont été scellées l’année dernière. 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Hgb

    En Décembre, 2013 (20:41 PM)
    bi mom je le savais pas.  :?:   :hun: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Rohulahi45

    En Décembre, 2013 (21:45 PM)
    Quel nigaud ce journaliste! il n'a surement pas reçu ces informations des gens qu'il cite comme sources

    Il confond deux choses différentes. Il ne s'agit pas de mariages de bébés mais d'adultes ou d'adolescents en age de se marier. C'est une cérémonie qui se tient environ tous les deux ou trois ans et change souvent de cadre. Chaque village peut en organiser . La coutume du mariage des bébés qui existe bel et bien se fait sur place ,dans la maison familiale, juste apres avoir baptisé l'enfant. C'est l'imam qui l'a baptisée qui prononce le xoutba comme chez les grandes personnes.

    Cet article est vraiment du n'importe quoi . Même les personnes citées comme sources ne s'appellent pas comme ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Décembre, 2013 (22:22 PM)
    Mâcha Allah!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhtarlayesow

    En Décembre, 2013 (22:26 PM)
    monsieur le journaliste, je ne pense pas que vous ayez une bonne oreille, votre développement est archi faux et c'est bien dommage vraiment, mais bon l'erreur est humaine, nous vous excusons, que Dieu vous bénisse
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabu

    En Décembre, 2013 (23:18 PM)
    Pourquoi certains journalistes au senegal aiment semer la zizani? Avant d'ecrire sur klk chose il faut bien se renseigner là. Tien tw responsable a tout insulte. Wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Fourqane

    En Décembre, 2013 (23:59 PM)
    C'est une bonne initiative des layennes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Layene1

    En Décembre, 2013 (00:29 AM)
    Rohulahi45 dit vrais et c'est honteux de voire combien de lecteurs sont désinformés par cet article nul.

    Mr Mbodji si vous voulez percer dans le métier de journalisme apprenez bien a vous informer avant d'informer  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhdjiby

    En Décembre, 2013 (00:54 AM)
    le journaliste connait tres bien la realite de ces mariages connus par tout le senegal!

    mais il suit un programme bien connu pour detourner les gens de la realite, et diffamer les layenes!!!!!!

    mais lui et ses semlables se trompent , car c'est allah qui protege ses prophetes et leurs missions.....!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Bi Journaliste

    En Décembre, 2013 (07:07 AM)
    mais monsieur le journaliste , tu etai a la conference de presse ?????? ce que tu dis e ce qui se passera samedi c'est diametralement oppose. cessez de parler sans savoir
    Top Banner
    Auteur

    Gohou Mbathie

    En Décembre, 2013 (13:18 PM)
    c'est pas grave c l'islam sexe a gogo , mariage 30mn, djihad du sexe, 2 femme et 4 ou 5 j'en passe c'est la meme chose , si tu avais mille femme a tes coté ça ne change rien kou weddi ladjalle salamo le prophète , ya pas de différence entre le plaisir qu'ont obtien si on a 1 femme ou + dans tous les 2 cas le plaisir est imparfait à cause du péché qui habite en nous raisons pour laquelle nous devons respecter le commandement de dieu qui dit: l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme et les 2 deviendront une seule chaire pas 2 mais 1 ç'est ça la parole de dieu retournons à la source té bayi thiakhane

    pour ce qui ont 1seule femme ou qui ce sont fait privé de femme à cause du royaume de dieu en respectant sa décision jusqu'à la mort vous etes brave dieu vous donnera votre récompence

    baylène gnouye fonton yalla bèss sou yalla ngui gnow.
    {comment_ads}
    Auteur

    Koutoukouyé

    En Décembre, 2013 (16:04 PM)
    C'est un grand n'importe quoi a mon avis. Mais quand personne n'ose parler pour ne pas contrarié une tarikha, ça donne ceci. Mais la vrai voie du musulman est le coran et la sunna du prophète.

    Wasalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email