Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Massacre de 44 Ghanéens par les hommes de Jammeh : Le récit d’un survivant

Single Post
Yahya Jammeh, ex président de la Gambie

Le Ghanéen Martin Kyere est le seul survivant des tortures et du massacre sanglant que lui et plus de 50 personnes, dont environ 44 étaient ses compatriotes, ont été victimes après que les militaires les ont pris pour des mercenaires. L’homme a raconté son histoire lors s d’une conférence de presse organisée à Accra par le Centre pour le développement démocratique (Cdd-Ghana) pour amener devant la justice Yahya Jammeh, le président de l’époque.

«En février 2005, plus de quarante-quatre (44) d’entre nous (Ghanéens) ont été embarqués à bord d’un petit bateau au Ghana, pour le Sénégal, en route vers l’Europe pour chercher des pâturages plus verts. Le bateau a cependant été intercepté lorsqu’il est entré dans les eaux territoriales gambiennes et nous avons été arrêtés sur des accusations forgées de toutes pièces d’avoir tenté de renverser Jammeh.

L’information a été transmise à M. Jammeh, qui célébrait alors le coup sanglant qui l’avait porté au pouvoir. Sans aucune enquête appropriée, l’auteur du coup d’Etat a ordonné ses hommes de nous tuer», raconte Martin Kyere dans le quotidien Les Echos. «Les soldats, agissant sur instructions, nous ont menottés et emmenés à un endroit. Nous avons ensuite été transportés dans une forêt avant qu’ils ne tuent froidement mes collègues. J

’ai réussi à m’enfuir au Sénégal et je suis ensuite retourné au Ghana pour annoncer la nouvelle de ce crime odieux», confie le rescapé. Jammeh, qui avait nié au début avoir eu connaissance du crime, a, après d’intenses pressions diplomatiques, admis que ses soldats étaient derrière, mais n’a pas dit à la communauté internationale qu’il avait lui-même ordonnée les tueries, précise le journal.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:45 AM)
    ton histoire n'est pas clair.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:01 PM)
    mais ki mo yabaté ! Vous pensez vraiment qu'un chef de guerre et chef d'Etat ne dispose pas d'informations claires et précises pour savoir si vous êtes des mercenaires ou pas ? Rend grace à Dieu, tu es en vie mais tu es louche, très louche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:19 PM)
    rein de crédible dans cette histoire et SENEWEB ose nous la balancer, ceci montre que seneweb ne respecte pas le peuple. Ce ghanéen est louche et je me demande s'il n'a pas vendu ses compatriotes car il ne dit pas comment il a fait pour s'échapper
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:30 PM)
    CETTE HISTOIRE EST CREDIBLES J´AI ECOUTER IL YA QUELQUE ANNEES UN SOLDAT QUI SE NOM BAI LOWE DIRE QUE C EUX QUI ONT TUES LES GHANAEENS ET ILS VAIENT MEMES DIT L´ENDROIT ET COMMENT . BAI LOW A AUSSI ADMIS QUE C EUX QUI ONT TUER LE JOURNALISTE DAIDA HAIDARA LUI BAI LOWE WTAIT LE CHAUFFEUR DES JUNGLERS L´INTERVEW EST DISPONIBLE SUR INTERNET :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:46 PM)
    Et jammeh avoua après avoir nié les faits bref un sadique assassin de moins triste fin et bon débarras!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:53 PM)
    comment on a pu laisser partir ce monstre? :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:04 PM)
    Toute cette histoire esr vraie. Je suis en gambie et cela nest plus un secret. Jammeh a fait assassiner ces ghanaens alors consideres par son service de renseignement comme des mercenaires venus pour destabiliser son regime donc l arreter ou le tuer .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:37 PM)
    On s'en fout en tant que GAMBIEN ce qui m'interesse aujourd'hui c'est de laisser travailler notre nouveau president.Jammeh a accepte de partir sans bain de sang donc foutez nousa la paix .Travaillons et faisons mieux que JAMMEH,au lieu de gueuler
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email