Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MBOUR/ CONTESTATIONS SCOLAIRES : Folle matinée de casse et de désordre

Single Post
MBOUR/ CONTESTATIONS SCOLAIRES : Folle matinée de casse et de désordre
La commune de Mbour a vécu hier une folle matinée de contestations scolaires. Les élèves ont fait parler d’eux par des casses et provoqué un désordre indescriptible au niveau de la ville. La mairie de Mbour en milieu de matinée a reçu la meute en furie. Malgré la présence de la police qui a éloigné les casseurs, une course poursuite est notée dans le quartier Escale entre manifestants et forces de l’ordre. 

La foule excitée n’a rien épargné sur sa route. Les vitres de la façade centrale de l’hôtel ont volé en éclats suite à l’Intifada des élèves. Encore des pneus brûlés aux mêmes endroits, au niveau de la bretelle nationale 1 avenue Demba Diop.

Cette fois ci, tout laisse croire que les casseurs se sont divisés en plusieurs groupes pour frapper au même moment à différents endroits de la ville. Aux soixante-douze heures décrétées par leurs maîtres et professeurs, les lycéens, collégiens et autres écoliers sont d’accord sur un mot d’ordre de quatre-vingt et seize heures. L’agitation scolaire prend des proportions des plus alarmantes dans la commune de Mbour .Très tôt, le matin du 18 mars 2008, les lycéens de Demba Diop ont fait un rassemblement sommaire pour se donner quelques consignes. Ils sortent aussitôt dans la rue pour se faire entendre suite au mouvement de grève de leurs enseignants. La direction prise par ces derniers n’est rien d’autre que les collèges d’enseignement moyen publics et privés.

Le Cours Privé Promotion dans le quartier Golfe 0céan reçoit la foule excitée .Après quelques sommations d’usage, elle s’est fait entendre par des jets de pierre pour marquer son passage. Pour eux, si l’année doit se dérouler avec un cortège de débrayages, de grèves perlées, elle le sera pour tout le monde. Les lycéens entendent ne plus laisser leurs professeurs faire cours dans les établissements privés les jours de grève. Ils persistent et signent pour dire que le privé ne va plus fonctionner correctement tant que l’ensemble du système ne marchera pas de manière huilée. Le complexe Keur Madior a fait les frais des casseurs. Les manifestants ne sont pas seulement contentés de demander aux collégiens de sortir .Ils ont tenu à faire des casses. Telle une bande de vandales très excités et déterminés, les manifestants se rabattent sur la nationale 1. Il faut signaler que cela entre désormais dans leur habitude de bloquer la circulation sur cette route pour ensuite faire une déclaration dans les stations FM de la place. Deux des trois radios locales se trouvent face au niveau du point rond départageant l’avenue Demba Diop menant au centre ville et la route de Kaolack.

En ces lieux ,les dégâts sont catastrophiques ;des maillons de béton utilisés pour embellir le point sont glissés sur la route .Il y a quelques jours lors d’une précédente grève ,les plantes florales ont été déracinées et écrasées sur la route. Ensuite, c’est le tour des poubelles d’être déversées sur les grandes artères de la ville.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email