Les dakarois ne sont-ils plus solidaires ? Telle est la question que se posent bon nombre d’entre nous aujourd’hui. En effet, la solidarité, cette coutume appréciée dans la société d’antan, est devenue un sujet de débat. Elle n’est plus ce qu’on connaissait, selon plusieurs acteurs de la société. Alors que le sociologue met en cause la rivalité entre modèle traditionnel et occidental.
Un tour aux alentours de la Grande mosquée de Dakar et à l’avenue Jean Jaurès a permis de rencontrer quelques mendiants qui, eux, soutiennent que les dakarois donnent toujours l’aumône, mais qu’il y a dans leur milieu des intrus qui, parfois, ne leur facilitent pas la tâche.
Sala Sy est installé sur le trottoir devant la Grande mosquée. Cette dame vient de recevoir un sachet plein de biscuits et de lait. Elle lance : « tu vois bien que les dakarois donnent toujours l’aumône ; seulement nous savons que les temps sont durs et que ce n’est pas tout le monde qui est capable d’en faire autant».
Un peu plus loin, une dame accompagnée de ses enfants jumeaux déclare : « moi ça fait 9 ans que je suis là et depuis lors, la recette ne cesse de baisser. Je pense que cela est dû à l’augmentation des mendiants à Dakar ».
Toujours selon Sadio Mbaye : « ce qui est déplorable, c’est que certains d’entre eux restent honnêtes et sont dans la mendicité pour assurer la subsistance à leurs familles, alors que d’autres utilisent des subterfuges pour s’enrichir ». Ce qui, selon elle, ternit leur réputation. Elle poursuit : « le plus grave, c’est que beaucoup d’entre eux sont des étrangers et leurs attitudes font que les dakarois n’ont plus confiance en nous ».
A l’avenue Jean Jaurès, une autre dame, la trentaine, déclare être nouvelle dans le circuit. Cependant, elle sait que certaines d’entre elles, qui disent être des mamans de jumeaux, emmènent en fait des enfants empruntés ou loués à d’autres ».
On ne sait plus à quel mendiant se fier
Les dakarois rencontrés déclarent être restés les mêmes et déplorent cette nouvelle forme de mendicité qui se propage dans la ville.
Malick Niang déclare : « ma charité, je ne la donne qu’aux talibés issus des « daaras », car je sais ce qu’ils endurent. Par contre, les mendiants de la rue, qui ne souffrent de rien et qui ont toutes les aptitudes pour travailler, je ne leur donne rien parce que je pense que ce sont justes des paresseux ».
Au garage Petersen, un vieillard du nom d’Abdoulaye lui, pense, quant à lui, que : « les personnes qui usent de la mendicité pour s’enrichir ne sont que des fainéants. Si une personne a tous ses atouts physiques, elle n’aura qu’à chercher du travail. Il y a en tellement dans ce pays que moi je m’étonne quand on me dit qu’on ne trouve pas de travail ». Il poursuit : « ces mendiants-là ne sont pas les seuls fautifs, les Sénégalais qui leurs donnent l’aumône le sont autant qu’eux. A mon avis, ces gens-là font de l’exhibitionnisme et ne croient pas en Dieu ».
A quelques mètres de là, une dame du nom d’Astou Faye attend le bus. Elle soutient : « je n’ai plus confiance aux mendiants de la rue. On ne peut plus faire la différence entre ceux qui nous bernent et ceux qui disent la vérité. Donc si on te recommande de faire une offrande et que tu la donnes à la mauvaise personne, ton affaire risque d’être nulle. C’est pour ça que moi je donne à des mendiants que je connais depuis des années et à qui je fais confiance ».
Nima DAFF (Stagiaire
21 Commentaires
Mo
En Septembre, 2011 (10:58 AM)Omolara
En Septembre, 2011 (11:05 AM)Da
En Septembre, 2011 (11:29 AM)Lagaffe
En Septembre, 2011 (11:42 AM)Mis à part les fainéants et parasites de la société qu'on voit dans les rues de nos villes, il y a des cas précis. Les TALIBES par exemple, Bébé DOUDOU et bien d'autres.
La SOLIDARITE suppose une ORGANISATION. Les musulmans de ce pays doivent s'organiser pour que leur solidarité soit efficace. C'est le seul moyen de filtrer les "profitards" et de bien cibler les nécessiteux afin de les aider.
Voyez l'exemple des chrétiens. ILS SONT ORGANISES. C'est tout. Depuis le temps qu'on le dit....
Cityzen X
En Septembre, 2011 (11:42 AM)Article superficiel fondé sur quelques témoignages subjectifs.Quelle est la part de travail du journaliste?
Mandicite
En Septembre, 2011 (12:10 PM)Dior
En Septembre, 2011 (12:13 PM)Curieux
En Septembre, 2011 (12:20 PM)Piiiiiiiiii
En Septembre, 2011 (13:06 PM)D'accord Avec Mamae Diarra
En Septembre, 2011 (13:37 PM)D'accord Avec Mame Diarra
En Septembre, 2011 (13:42 PM)vous voyez cette situation!! certainement elle se dit qu'elle gagne plus en mendiant et sans effort alors que le linge c'est dure. donc ces gens sont tellement bien la ou ils sont qu'ils sont mm pas habitués a travailler c'est honteux
Patisco
En Septembre, 2011 (14:42 PM)faite entre cette pratique et l’apprentissage du Coran. Pourtant, les deux ne sont pas
nécessairement liés. La mendicité est plutôt une pratique culturelle acceptée par la
majorité des Sénégalais.
Serigne Fallou Bousso stipule d’ailleurs que :
« La mendicité n’a pas de place dans l’Islam. Ça fait partie des choses les plus bannies
de l’Islam. On dit même qu’on ne doit pas donner de l’argent à ceux qui ont trop
l’habitude de mendier, parce que ceux qui mendient n’ont pas nécessairement de raisons
concrètes de le faire. L’Islam est une belle religion, c’est quelque chose de complet. Le
prophète était quelqu’un qui détestait la mendicité. C’est pourquoi, quand les Musulmans
ont été exilés à Médine, celui-ci a demandé à ceux qui avaient des biens de les diviser
en deux pour en donner à ceux qui n’en avaient pas. Par exemple, ceux qui avaient deux
femmes ou deux magasins devaient en donner un à celui qui était dans le besoin. Tout
cela s’est déroulé dans le but d’éviter qu’il y ait des mendiants. »
vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Ndiaganiao
En Septembre, 2011 (14:44 PM)religion. Toutefois, plusieurs personnes sont convaincues qu’en donnant aux talibés qui
mendient dans les rues, elles posent un geste qui les rapproche d’Allah.
C’est d’ailleurs ce qu’ont expliqué les Baye Fall de Caboro rencontrés à St-Louis. S’ils
parcourent les rues de cette grande ville à la recherche de l’aumône, en tant que talibés
exemplaires qui ont accepté de dédier leur vie entière à Cheikh Amadou Bamba, c’est
pour que l’argent qu’ils récoltent soit distribué à ceux qui sont dans le besoin. Ainsi, ils
poussent les gens à faire une bonne action en leur remettant quelques pièces; une action
qu’Allah voudrait qu’ils posent.
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Rantanplan
En Septembre, 2011 (16:15 PM)Attention
En Septembre, 2011 (18:07 PM)2. Chacun est libre de mendier (rncore que c'est interdit par la loi) mais personne n'est obligé de donner. Si tu donnes l'aumône à un mendiant riche, ne te plaint pas après. C'est toi le fautif. Si tu ne donnes pas l'aumône, ne vilipende les mendiants. Car certains sont vraiment nécessiteux et méritent d'être aidés.
3. Les mendiants des pays voisins sont des citoyens de la CEDEAO et peuvent circuler librement dans le cadre des protocoles de libre circulation. Ces protocoles ne disent pas que seules les personnes valides doivent circuler
4. Il n'y a pas que dans la mendicité qu'il ya des problèmes. Tous les secteurs ont leurs problèmes au Sénégal
5. L'islam a instauré la zakat pour aider les pauvres. L'islam ne prône pas la mendicité. Le Qalife Omar a eu à renvoyer tous les fainéants qui écumaient les abords de la mosquée.
6. Faisons attention à ne pas fausser l'analyse. Ne laissons pa les causes pour nous attaquer aux conséquences
Con
En Septembre, 2011 (19:54 PM)Mes Chers Parents
En Août, 2022 (07:33 AM)Chers parents Du FOUTA Message inclusif - Vos fils Senegalais fiers de cette identite - fier et chanceux d'avoir des Frères Mandingues, Diola , Wolof, Sereres, Bambara, Baynounk, Maures, Soninke ect....
Non Au Raspoutine qui surfe sur vos difficultés et vos emotions culturelles qu'ils illustre par le contreproductif concept Du neddo ko bandoum - Vos bandiraabeh sont nombreux et diversifies - hamdoullilah d'avoir les autres ethnies dans mes bandirrabbehs.
dites non aux manœuvres et tentatives de divisions ethnocentristes de voleurs de Vos derniers Publiques pour se faire un bouclier Contre la Justice , la dernière vraie Justice Des rééditions de comptes: cette fois la volonte Du peuple pour Une Gouvernance vertueuse et sobre ne sera pas trahi - Tchagga kennah mounko naakh trois fois - donc le peuple du Sénégal ne se laissera pas faire Une troisieme fois ( Wade MAcky 1 fois. MAcky Farba 2 - Puis le prochain Non deffay djaar yoon. Ewounaniou. Milliardaire spontané fini. Et Puis Ex Milliardaires Apernoce : dello lepp ):
Foutankoobbeh Bandiiraabeeh: Retrouvez les fameuses production artistique de Danttaal djoum des années 80 incitant au patriotisme et dénonçant les mauvais effets de la politique politicienne dont voici quelques passage
Moorr oh politik moor oh politik tcherdouddo galeedjii moor oh politikk goudjoudo ngalou leyddi moorr ohh politik djingandd laamou imperiaaal Oh politik moo nafaanii mbesgo leyddam Moor ohh polik ect
This are good memories of a totally engaged and politically aware youth a generation a progressist youth true patriotic true nationalists true panafricains
Farba Ooh katchior national - ko kassoo ohh tiinddi - kala biiddo enneh rewayymakko Comme un Baye fall avec les histoires ethnicistes separatistes du neddo ko bandoum - wallahi tu vas te casser la figure.
faites attentions chers toucouleurs bandiraabbeh. FOUTA is integral part of Senegal - Matam, ngenaarr, Bossea, Damgaa, Guiddimakka toon foof haaa falemmeh c'est le Sénégal.
Fadel Kane, Moustapha Toure, Aly bocar Kane, Mamadou Toure, Oumar Khassoum Dia, Elimine Amarr Kane, Amadou Sada Dia, Abdoul salaam Kane, Amadou Tidjane Wane, Souleymane Nasser Niane, Mohamed Bashkirs Agne, Yero Deh, ect..... toute cette générations de VETERANTs ont reigner en Politique locale Du dépt de Matam Sans Jamais encourage Ou s'appuyer sur la division éthique Ils ont côtoyer à l assemblée des Édouard Diatta Dembo Koytta Doudou Thiam ect. - beddo mawbemeen yo allah yourmoyabbehmabbe Tous étaient Des Senegalais et avait le Sénégal inclusif au cœur - Tout Ce monde réuni n'a pas accumulé une fortune égale au dixième des 25 Milliards de Farba - et Sans Même faire allusion aux plus de 500 Milliards de MAcky Sall.
Vous me direz qu'ils ne sont pas les seuls - oui MAis Ils ont trahi en renonçant à la volonte et aux romesse faites aux Senegalais de rompre avec la Bamboula initiée par Wade et dans laquelle MAcky avait activement participé au point de déclarer déjà à 8 Milliards sa fortune liquide sans compter d'autres assets y compris plus de 30 véhicules personnels , Des propriétés à Huston aux USA , à Paris et Au Sénégal.
Au contraire apres s'être confortablement installé - tan gnou rakkaadjou - beh mourtyy - djawddi et lamou so Hewii - boppah bou touti doukko attaan, horrehfamdounddeh wawannah djawddi kewddi Wala laamou.
Voila pourquoi les Nassaraannes Toubakoobbeh miidjii democracie - pour transparence : laabbal - Lou leeer - MAis malheureusement au Sénégal l'opposition ne voit que élections et ferme les yeux sur les Milliards Des miskiines qui se volatisent toujours.
Yo allah reenn Sénégal men. Yo Allah djippin yourmenddeh eh gonghaa Dans Notre Senegal: Yo Allah intouchable milliaroudji goudjaadi eh ngallouu miskineebeh ngalou leydimen - aartirra da son nos finances Publiques pour logorrhée naforreh Senegal fof.
Aamiin
Reply_author
En Août, 2022 (08:58 AM)Aby Kane Diallo Reply_author
En Août, 2022 (21:47 PM)Makha Niang
En Août, 2022 (08:57 AM)soo meuné nga naane ndokhou taw bi
soo meunoul nga wout ay siwo diap si asss bi
wakh rek
touss meunou leenko
Vu...
En Septembre, 2011 (00:09 AM)....
Wax
En Septembre, 2011 (00:15 AM)Kilo
En Septembre, 2011 (05:56 AM)Lune
En Septembre, 2011 (06:42 AM)Lampasar
En Septembre, 2011 (11:14 AM)Participer à la Discussion