Jeudi 04 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Nitrate d’ammonium au port : Pourquoi Abdou Karim Sall a refusé d’autoriser un site de stockage

Single Post
Nitrate d’ammonium au port : Pourquoi Abdou Karim Sall a refusé d’autoriser un site de stockage
Les 3050 tonnes de nitrate d’ammonium actuellement au môle 3 sont loin d’avoir trouvé un point de chute. Alors que le port autonome de Dakar affirme qu’une solution sera bientôt trouvée avec le ministère de l’Environnement, ce dernier refuse d’autoriser un nouveau site et brandit ses arguments.

La question des 3050 tonnes de nitrate d’ammonium entreposées au port autonome de Dakar semble être une patate chaude que personne ne veut garder entre les mains. Après la révélation du journal L’Observateur dans son édition du mercredi 19 août de l’existence de ce produit dangereux dans les installations portuaires, Aboubacar Sadikh Bèye et ses services ont sorti un communiqué pour dire que tout va bientôt rentrer dans l’ordre.

«La Direction générale du Port autonome de Dakar a déjà mis en demeure le propriétaire pour l’enlèvement sans délai de la marchandise. Ce dernier a déjà trouvé un entrepôt à Diamniadio. Il est en train de travailler avec le ministère de l’Environnement pour avoir l’agrément en vue d’enlever instamment cette cargaison».

Seulement, du côté du ministère de l’Environnement, on semble dire le contraire. En effet, la lettre adressée au ministre Abdou Karim Sall par la société X-logs pour une demande d’autorisation d’un site de stockage est datée du 17 août 2020. Et elle a été réceptionnée au ministère le 18 août  2020 à 16h 15 mn.

Dans cette lettre, l’administrateur directeur général explique disposer d’une aire de 6000m2 à Diamniadio pour le stockage du nitrate d’ammonium. La société s’engage à fournir toutes les informations dans les 72 heures, compte tenu de l’ultimatum que lui a envoyé la direction du port d’enlever le produit sans délai.

Mais dans sa réponse datée d’hier mercredi 19 août, Abdou Karim Sall a donné un avis défavorable motivé, selon lui, par le fait que la procédure n’est pas respectée, surtout en termes de délai. A l’entame, le ministre a fait remarquer à X-logs que le nitrate d’ammonium est un produit dangereux dont le stockage obéi à des normes particulières.

Transporter le produit directement au Mali

 « Ainsi, tout dépôt de nitrate d’ammonium d’une capacité supérieure à trois (3) tonnes est classé et nécessite une étude d’impact d’environnementale et une étude danger en bonne et due forme avant la délivrance d’une autorisation d’ouverture et d’exploitation », objecte-t-il.

Directeur de l’Environnement, Baba Dramé a expliqué que pour une autorisation, il y a tout un travail à faire au préalable. « D’habitude, les délais pour faire les  évaluations environnementales ou l’étude d’impact approfondie, c’est au minimum 90 jours. Il y a tout un processus d’investigation à faire sur le terrain, des audiences publiques qui doivent être organisées etc. », souligne-t-il.

Selon lui, ce produit ne doit pas être stocké à Diamniadio, puisqu’il s’agit d’une marchandise en transit dont la destination finale est le Mali. Ce qui fait d’ailleurs qu’il se trouve actuellement au môle 3 réservé aux Maliens. « Donc nous, ce que nous préconisons, c’est que ces produits puissent être acheminés comme c’était prévu vers les sites d’utilisation finale ». Autrement dit, que les 3050 tonnes soient acheminées directement au Mali. 


35 Commentaires

  1. Auteur

    Non Non Non

    En Août, 2020 (09:57 AM)
    Pour une fois l'état sénégalais prend une position ferme !

    La maintiendrons-t-il ? ????
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (10:17 AM)
      comment nos autorités portuaires ont put accepter une aussi grande quantité sur le sol sénégalais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (11:33 AM)
      ah l'intelligence d'état, seuls les fonctionnaires des grands états l'ont...
      tu as un danger exceptionnel capable de raser toutes les institutions centrales de la république, danger que tu as toi même laisser prospérer, tu te rends compte de l'erreur, au lieu de la corriger illico presto de manière exceptionnelle, toi tu dis non, il faut suivre la procédure qui fait au moins 90 jours ...
      khamnguene ni afrique peund bay bari rek, wayei meunoul dem
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pas Aussi Simple Que ça

      En Août, 2020 (12:47 PM)
      en plus du code de l'environnement qui astreint le ministre d'obtenir l'aval des populations et du maire par publication dans tous les médias les plus lus et sur les lieux publics en affichage sur le projet d'implantation du site. 19,5/20 mr le ministre après vôtre devoir raté catastrophique sujet les oryx, 0/20.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:56 PM)
      il fallait penser à tout ça avant d’autoriser cette quantité de nitrate d’ammonium à transiter par le port de dakar. maintenant que le danger est à dakar vous êtes en train de tergiverser sur comment ça va sortir. c’est toujours médecin après la mort en afrique. we’re never proactive. et maintenant que le mali est en état d’ implosion, allons-nous leur donner leur ammoniaque? n’est-ce pas jeter de l’huile au feu?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (20:00 PM)
      "nécessite une étude d'impact" qu'il dit.
      votre étude d'impact vous l'avez déjà eu au liban..
      priez dieu que rien n'explose sinon, les dirigeants libanais risquent de s'en sortir mieux que vous qui avez été avertis d'avance !
      continuez à jouer
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2020 (10:11 AM)
    « Ainsi, tout dépôt de nitrate d’ammonium d’une capacité supérieure à trois (3) tonnes est classé et nécessite une étude d’impact d’environnementale et une étude danger en bonne et due forme avant la délivrance d’une autorisation d’ouverture et d’exploitation », objecte-t-il.

    Mais pour les 3050 T au port, pas d'impact Environ ni danger monsieur oryx
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2020 (10:20 AM)
    Toujours des polémiques stériles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2020 (10:25 AM)
    Donc on est foutu.

    Les frontières du Mali Sont fermées jusqu a nouvel ordre.

    Donc ce danger va rester port, en tout cas à Dakar pour quelques semaines voire mois.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2020 (10:25 AM)
    La frontière avec le mali est fermée ou bien.
    Top Banner
    Auteur

    Zeum

    En Août, 2020 (10:41 AM)
    thiey Matar le chimiste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2020 (10:50 AM)
    Soyez là à vous renvoyer la balle. Lorsque ça pètera....
    {comment_ads}
    Auteur

    Chemin De Fer

    En Août, 2020 (11:11 AM)
    Et dire que c’est des camions qui vont traverser la capitale puis tout le Sénégal avec ces produits dangereux à bord, en réalité cette situation met en exergue la pertinence de réhabiliter le chemin de fer ,qui as un trajets autres et pouvant acheminer d’importante quantité d’un seul coup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Août, 2020 (11:14 AM)
    Offensive médiatique tout azimuts pour une image ramènes les gazelles d abord ensuite tu pourras parler d autres choses aux sénégalais qui te méprisent Denioula diepi niak diom
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2020 (11:50 AM)
    KA oryx diapalema way bougou ma Fatou legui expédié ce moussiba fo kham. Dotouma wakh tchi kewellyi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2020 (13:32 PM)
    Quand ça va exploser comme pour le Joola, il n’y aura aucun responsable. Notre administration est vraiment de la merde. Devant un danger aussi grand de voir tout le port exploser y compris le Plateau qui est le centre névralgique du Sénégal, on met en avant des procédures administratives. Trois mille tonnes qui viennent de raser une ville entière ne font pas peur à nos soi-disant dirigeants. Et ce sont ces gens qui dirigent le pays... Mais où allons nous?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (20:04 PM)
      il ne peut pas ne pas y avoir de responsable. dis plutôt qu'il y aura une foule de responsables, ils seront tous tenus pour responsables. ça serait la goutte d'eau, l'impardonnable et l'irréparable, car déjà les sénégalais sont à bout avec les nerfs à vif
    {comment_ads}
    Auteur

    Euleumnama

    En Août, 2020 (14:01 PM)
    Monsieur a encore droit à la parole :) ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Août, 2020 (14:57 PM)
    Si pour le cas des "malheureux Oryx" qui jusqu'à plus ample informé n'a toujours pas trouvé d'épilogue, ce ministre (qui a fait beaucoup parlé de lui ) avait usé de cette même méthode expéditive pour se débarrasser de cette affaire de nitrate déjà encombrante, on en serait pas là encore aujourd'hui à réclamer sa démission devenue une exigence pressante.
    Top Banner
    Auteur

    Gals

    En Août, 2020 (15:01 PM)
    Merci M. Le Ministre de votre clairvoyance
    {comment_ads}
    Auteur

    Maman

    En Août, 2020 (15:02 PM)
    Bravo M. Le Ministre Abdou Karim SALL et à son équipe. Comme ce produit est destiné au Mali, kil est le lieu de livraison, mieux vaut k leur propriétaire se charge d'organiser son acheminement jusqu'au Mali.

    Merci et bonne continuation
    {comment_ads}
    • Auteur

      Khadre

      En Août, 2020 (15:13 PM)
      toutes nos félicitations monsieur le ministre aks il faut savoir dit non quand il le faut ????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Karim Cissokho

    En Août, 2020 (15:06 PM)
    Nous saluons la décision du ministre de l'environnement et du développement durable M.Abdou Karim Sall pour cette bonne décision
    {comment_ads}
    Auteur

    Dikha

    En Août, 2020 (15:08 PM)
    Vous avez raison M. Le Ministre, une étude d'impact environnemental est trop long à réaliser et comme ce produit devait aller au Mali, autant kil procède à sa livraison.

    Bonne continuation à vous. Merci pour votre diligence
    Top Banner
    Auteur

    Khadre

    En Août, 2020 (15:11 PM)
    Décision courageuse et ferme . Mais cela ne nous surprend pas . Le Ministre AKS est un vrai patriote,un homme constant et travailleur

    Bravo Monsieur le Ministre ????????????????????????????????????????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (20:06 PM)
      tu as posté plusieurs commentaires à la suite pour féliciter le ministre....
      ça ne sera pas suffisant pour régler ce problème d'explosif
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2020 (15:12 PM)
    Merci beaucoup Monsieur le ministre de cette décision sage. Tu as pris la meilleure décision. Ils n'ont qu'à acheminer ça direct au mali. Et ça ne transite plus ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Aziz Ndao

    En Août, 2020 (15:14 PM)
    Bonne décision bravo M.le Ministre le Sénégal est fiers de vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Diène

    En Août, 2020 (15:18 PM)
    Excellent desicion M. Le ministre la sécurité des populations avant tout merci

    Toute nos félicitations M. Le ministre. Abdou Karim sall
    Top Banner
    Auteur

    Diène

    En Août, 2020 (15:26 PM)
    Sage descision M. Le ministre toute nos félicitations
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama

    En Août, 2020 (15:40 PM)
    Sage décision MEDD ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui Ndiaye

    En Août, 2020 (15:41 PM)
    Décision courageuse.

    Que ce produit soit acheminé directement au Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim Thioune

    En Août, 2020 (16:04 PM)
    bonne décision M.le ministre Abdou karim sall

    Ndam rek inchah allah
    Top Banner
    Auteur

    Papa Ndiamé Dia Pour Dia

    En Août, 2020 (16:05 PM)
    Toutes nos félicitations M. Le Ministre Abdou Karim SALL , l'homme qui prône toujours pour l'intérêt de la nation et la protection de l'environnement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (18:59 PM)
      arrête de poster le même commentaire sous plusieurs pseudonymes. tu ne peux tromper personne. tu es payé pour nous inonder de ted inepties
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (20:07 PM)
      tu as posté plusieurs commentaires à la suite, avec plusieurs noms différents, pour féliciter le ministre....
      ça ne sera pas suffisant pour régler ce problème d'explosif
      ça ne sera pas suffisant pour le faire sortir de ce pétrin bien réel et non fictif, que de simples paroles ne peuvent pas régler
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2020 (16:08 PM)
    rends nous nos oryx mo gueune ci yow!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim Thioune

    En Août, 2020 (16:21 PM)
    vraiment vous faites un travail remarquable M.le ministre

    Bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2020 (16:36 PM)
    Les Thiogs d'Abdou oryx Sall sont présents sur ce forum pour féliciter ce bouffon de refuser de nous débarrasser de cette bombe de 3 000 tonnes
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (17:15 PM)
      tu sais rien. lit le texte avant de dire koi k ce soit. ce ministre a bien raison de refuser. il faut des études longue avant de délivrer une autorisation. et il est bien dit k le produit doit aller au mali. comme vous êtes intelligent, demandez plutôt au port de vous en débarrassé en demandant au proprio de l'envoyer au mali comme il se devait
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2020 (16:52 PM)
    Les répondeur automatiques reprennent du service pour Mr soupe yeel oryx
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mairame

    En Août, 2020 (17:05 PM)
    Très sage décision M.le Ministre, le produit doit être acheminés à sa destination finale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Août, 2020 (18:36 PM)
    Avez vous remarqué que les derniers commentaires dressent des lauriers pour Ministre Oryx après que les premiers lui ont tapé bien bon. Nos dirigeants sont nuls, seul 2 ou 3 bossent tel que Abdou Karim Fofana
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    En Août, 2020 (19:29 PM)
    Je vous l avais dit c est un bon ministre. Moi comme 80% des Sénégalais ne sont pas intéressés par des animaux oryx. KARIM SALL SENEGAL VERT KARIM FONANA SÉNÉGAL ZÉRO BIDONVILLE ET SÉNÉGAL PROPRE ET KARIM WADE SÉNÉGAL KHALIS COOPÉRATION AVEC LES ARABES. SÉNÉGAL DIEUMEU KANAM
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (20:10 PM)
      voilà pourquoi l'afrique est en retard on te parle d'un explosif géant qu'il faut faire sortir du pays, et tu n'as rien de mieux à faire que de faire de la propagande politicienne.
      si ce truc explose, ce sera bien la catastrophe de trop
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2020 (21:03 PM)
    Le nitrate d'ammoniac n'existe pas ,il s'agit du nitrate d'ammonium qu'il ne faut pas confondre avec l'ammoniac
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2020 (00:08 AM)
    En tout il ne faut pas entreposer le produit a TAMBACOUNDA vue la température dans ces contrées ??????Bon ne peut pas non plus le refiler aux MALIENS qui sont vraiment mal en point , alors que faire ? Fractionner le contenu dans l'espace CDEAO ? En tout cas nous sommes en danger ,un fumeur,,,NON JE m'arrête!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email