Samedi 29 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Orkadiéré : une exciseuse de 60 ans arrêtée

Single Post
Orkadiéré : une exciseuse de 60 ans arrêtée
S. Diallo, une exciseuse réputée à Orkadiéré, localité située dans le département de Kanel, a été mise aux arrêts avant d’être déférée devant le Parquet de Matam. La sexagénaire est poursuivie pour mutilation génitale sur un bébé de 6 mois, révèle L’Observateur.

D’après le journal, les faits se sont produits à la veille de la Tabaski : «A. Ba, une jeune maman, décide de faire exciser son bébé avant de rejoindre le domicile conjugal qu’elle elle avait quitté avant son accouchement. Elle s’en ouvre à l’exciseuse du village de Gourel sans même aviser son mari.»

Mais, les choses tournent mal, poursuit la source : «Le lendemain de la mutilation génitale, la maman constate que son bébé saigne abondamment. Avec le concours de l’exciseuse, elle tente de gérer la situation en utilisant des médicaments traditionnels pour arrêter les saignements.» En vain. Les complications persistent.
 
A. Ba, prise de panique, décide de se rendre à la structure de santé de Kanel trois jours plus tard. Devant l’insistance du personnel soignant sur l’origine des saignements du bébé, elle finit par lâcher le morceau.

L’Observateur souligne que les blouses blanches ont référé la patiente à l’hôpital de Ourossogui avant d’alerter les pandores de la Brigade de gendarmerie de Semmé. La maman, convoquée après la prise en charge du bébé, a balancé l’exciseuse. Qui sera cueillie à son tour.

Face aux enquêteurs, la sexagénaire a tout avoué avant de se confondre en excuses, précisant qu’elle a choisi «les mêmes médicaments qu’elle a pourtant utilisés sur toutes les jeunes filles qu’elle a excisées pendant plusieurs décennies».


4 Commentaires

  1. Auteur

    Lg18

    il y a 3 jours (09:08 AM)
    Excision des filles fait parti de notre culture, au-lieu de la criminaliser parce que c'est la volonté des occidentaux et de pousser les familles à la clandestinité qui expose nos jeunes filles, l'excision devrait être autorisée et encadrée par les autorités sanitaires. Arrêtons de suivre bêtement l’occident
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (09:18 AM)
      Pratique rétrograde et inutile.
      Mutiler, c'est diminuer.
      A la naissance, le corps est parfait. Il faut le laisser tel qu'il est.
      C'est valable pour tous les êtres (humain ou animal).
    {comment_ads}
    • Auteur

      Un Sénégalais

      il y a 3 jours (10:00 AM)
      Vous êtes de mauvaise foi !!!
      "Suivre bêtement les Occidentaux" vous dites ! Il est ici question d'utile et d'inutile. Tout aspect de la culture qui nuit devrait être mis de côté.
      La circoncision chee l'homme est très utile et démontré scientifiquement, pourtant ce n'est pas dans la culture des Européens et certains parmi eux le font depuis qu'ils ont su que c'est bénefique.
      Par contre pour le cas de l'excision, à part créer des complications de diverses ordres, qu'est ce que ça rapporte concrétement ???
      Certaines filles meurent, d'autres ont toujours des accouchement difficiles à cause de la cicatrice laissée à l'emplacement de l'excision, il y en a plein qui sont frigides à vie etnsujettes toujours à des rapports intimes douloureux, sabs compter le manque d'estime de soi que cela provoque sur beaucoup de filles surtout instruites et qui regrrttent d'avoir été mutilées par leurs parents.
      Et s'il vous plaît, que l'on ne vienne pas chercher un quelconque lien avec une réligion.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (11:11 AM)
      Emmenez vos filles se faire exciser et laisser les aurres faire de leurs filles ce qu'ils veulent.
      Autoriser l'excision, quelle connerie.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Stop

    il y a 3 jours (09:10 AM)
    Laissez la tranquille ou discutez avec elle des conséquences négatives pour qu'elle comprenne. Arrêtez de criminaliser ces personnes pour faire bonne figure devant ces ONG déculturés qui prônent la disparition du genre, le lgbt-isme etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Sud

    il y a 3 jours (09:19 AM)
    Diomaye moy sonko, sonko moy Diomaye
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (14:04 PM)
    Je suis heureux de voir que cette tradition perdure malgré qu'on veut lui donner mauvaise image, libérez cette madame Diallo elle n'a rien fait
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email