Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ousmane Tanor Dieng, l'aveugle et sa prière pour la vue

Auteur: Khady Ndoye (Correspondante) Mbour

image

Tanor Dieng

Les témoignages et les anecdotes n'ont pas manqué lors du panel organisé par le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et la Fédération Sénégalaise de Football (Fsf) pour rendre hommage à feu Ousmane Tanor Dieng.
Parmi ces anecdotes, l'assemblée a retenu l'histoire de la prière de l'aveugle. 
C'est Pape Massamba Thiaw, Sg jeunesse socialiste de la commune de Ngueniene, qui raconte ce que disait un aveugle sur Ousmane Tanor Dieng.
'' Dieu a fait que je ne connais pas Ousmane Tanor Dieng. Je ne l'ai jamais rencontré. Mais si Dieu pouvait m'ouvrir les yeux une seule minute pour voir Tanor afin de le remercier, après il peut les refermer. Parce que depuis plus de 10 ans, Ousmane Tanor me donne une bourse financière. On l'avait informé de ma situation sociale par une lettre ''.
L'administrateur civil, Etienne Sarr, de dire : '' Tanor n'était pas un homme bavard. Aucun secret ne filtrait dans ces échanges entre ses collaborateurs et avec le président. Il ne versait pas dans la démagogie. Il était un républicain dans tous ses faits et gestes ''.
Décrit comme un ' digne disciple de Platon', de par sa discrétion, sa courtoisie, son sens du respect pour l'être humain, sa générosité les mots n'ont pas manqué pour se rappeler de l'homme d'État, politique et sportif qu'était Ousmane Tanor Dieng.
Par ailleurs, Aminata Mbengue Ndiaye a rendu un vibrant hommage au nom de Tanor Dieng à Sadio Mané pour son ballon d'or.
Auteur: Khady Ndoye (Correspondante) Mbour

Commentaires (14)

  • image
    il y a 5 ans

    Un cœur malade ne peut supporter des éloges, fussent ils sur un défunt

  • image
    Moi il y a 5 ans

    Ce qui est sûr c'est aux côtés de satan. Le reste je n'en sais rien du tout.

  • image
    Youga Sankharé il y a 5 ans

    "Par ailleurs, Aminata Mbengue Ndiaye a rendu un vibrant hommage au nom de Tanor Dieng à Sadio Mané pour son ballon d'or."
    Waaw! Donc, il y a également moyen pour un mort de continuer à rendre hommage à partir de l'au-delà?

  • image
    il y a 5 ans

    Tanor, qu on le veuille ou non etzitvdvune discrétion et d une courtoisie remarquable. On lui a prêté bcp d actes et bcp de griefs au peuple et à son parti, mais ceux qui. Connaissent et Qui ne s arrêtent pas sur des sentimentalismes et des émotions distillés du fait de ce dont on l accuse et souvent à tort, mais de toute façon on ne peut pas être plus royaliste que Dieu lui même, c est en lui que nous retournons tous le cas de tanor est déjà scelle, qu en sera t il du nôtre quand nous arriverons à ce moment fatidique

  • image
    il y a 5 ans

    FAITES ATTENTION AUX SATANISTES COMME SENEWEB QUI FONT TOUT POUR DIVISER LES LES FAMILLES RELIGIEUSES.

  • image
    il y a 5 ans

    FAITES ATTENTION AUX SATANISTES COMME SENEWEB QUI FONT TOUT POUR DIVISER LES LES FAMILLES RELIGIEUSES.

  • image
    il y a 5 ans

    N'inventez pas des choses dont vous êtes sûrs n'existent pas. Tanor ne fut PAS UN MODÈLE. Donc priez pour lui et ne mentez surtout parce que tout le monde sait ce qu'il a fait au SÉNÉGAL en mal et en bien.

  • image
    NGor il y a 5 ans

    Pourtant il n'a jamais rendu visite à Khalifa en prison. Il n'a jamais présenté des codoléances à Khalifa quand il perdu son frère. Où est l'humain. On ne peut pas tromper le Tout Puissant.

  • image
    KAGHAN il y a 5 ans

    Avec tous ces scandale qui ont jalonné son parcours il s'est donc plus servi malhonnêtement que servi l'État

  • image
    il y a 5 ans

    Maye lene ak Tanor c etait un predateur qui na rien apporte a ce pays. D'ailleurs les accords de peche et l'exploitation des resources halieutique du senegal c est Tanor. Maye lene niou. Tanor na kate ndeyame feule tchimmm

  • image
    il y a 5 ans

    Comment peut on être républicain ou la république n'est qu'une vue de l'esprit?

  • image
    HIRAM il y a 5 ans

    Qui disait ceci " c'est en ecoutant leur oraison que l'on decouvre aux morts toutes les qualites qu'ils avaient de leur vivant" ?
    Moi je dirai simplement qu''Allah lui pardonne ses peches et l'accepte dans son Paradis."

  • image
    Pardi ! il y a 5 ans

    Quand j’entends les gens dire aucun secret ne filtrait dans ses échanges avec le président... je me dis que ces gens sont entrain de créer un mythe infondé. Même les fonctionnaires de certaines administrations détiennent des informations plus sensibles que celles que pouvaient détenir OTD et pourtant ils n’en parlent pas.
    Arrêtez cela. Tanor bou défé lou bakh Yalla xamna, bou défé safane borom bi xamna...
    Je ne le considère pas comme une référence dans l’espace public.. loin de là d’ailleurs !
    N’empêche prions pour que le Tout puisant lui pardonne ses péchés et l’accueille dans son Paradis

  • image
    Lamine il y a 5 ans

    Rendons à Césaire ce qui appartient à Césaire et reconnaissons à Tanor ce qu'il fut de son vivant même si nul n'est parfait. La discrétion en fait partie. Qui peut rapporter les secrets que Les présidents Senghor ou Diouf lui auraient confiés ? Alors qu'il y a quelques années un proche d'un certain président disait que ce dernier lui aurait dit à la vue du magot du palais "nos souciers financiers sont derrière nous" !!! Ça au moins ce n'est pas du "Tanor ".

  • image
    il y a 5 ans

    Qu'à t il fait de concret pour le pays ?
    Pour ma culture.

  • image
    Sakhéwar il y a 5 ans

    Tous les morts deviennent des personnes gentiles de leur vivant.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Surtout au Sénégal
    Aye féni kessé !

  • image
    Serignetoubab il y a 5 ans

    Dieu merci, au moins il a fait un acte positif, ce qui me surprend d'ailleurs.
    Pour moi ce tanor reste un des plus grands fossoyeurs de la réputation, un gars toujours dans les combines et manigances.
    Un anti démocrate qui a eu l'honneur d'être élu sg de son parti mais qui ne pouvait pas accepter de céder la place à un autre.
    Heureusement qu'il n'a pas été élu président, il aurait transformé la République en royauté et se déclarera it président à vie.
    En-tête qu'il était, Dieu lui a montré qu'il ne servait à rien de vouloir s'accaparer de tout.
    Aujourd'hui il a tout perdu et les honneurs et la vie simplement et pourtant le senegal continue d'exister.
    Ses proches le pleureront un instant et ensuite l'oubli, ce que beaucoup retiendront de lui c'est la traitrise envers son ex compagnon Khalifa et tous les socialistes qui ont souffert à cause de lui.

Participer à la Discussion