Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

OUSSOUYE - Les émigrés au chevet des populations du Kassa : 85 millions en équipements médical et scolaire

Single Post
OUSSOUYE - Les émigrés au chevet des populations du Kassa : 85 millions en équipements médical et scolaire

 

Les ressortissants d’Oussouye vivant en France se soucient du mieux-être de leurs compatriotes restés au village. En association avec une organisation humanitaire française, ils ont convoyé un don de matériel médical et scolaire pour une valeur de 85 millions de francs Cfa.

«Aide-toi, le ciel t’aidera.» Cette maxime, les ressortissants du département d’Oussouye vivant en France semblent l’avoir bien méditée. Ces ressortissants composés de 18 médecins, 12 chirurgiens, 3 dentistes et 3 vétérinaires, ont, dans un élan de solidarité, convoyé, à titre de don, pour une mission humanitaire baptisée «Education pour tous» au Sénégal, un lot d’équipements d’une valeur de 85 millions de francs à leurs parents restés au pays. Ceci, conformément à leur approche du développement durable par la base. Une approche qui s’appuie sur le relèvement du plateau sanitaire des populations et de la qualité de l’enseignement prodigué aux enfants et aux jeunes pour une formation de qualité des populations, explique Alimou Diallo, président de l’association des jeunes agriculteurs et éleveurs du département d’Oussouye (Ajaedo) qui appelle à un bon usage du don, gage à son avis de la poursuite de cette coopération.

Ce geste va, à coup sûr, avoir un impact social très positif sur la vie des populations de cette commune encore très rurale et très pauvre. Et la nature même du don, qui est le fruit d’un partenariat entre l’association «La maison de sagesse» en France et l’Ajaedo, a fait dire au préfet du département d’Oussouye, que «nous sommes à un degré supérieur de la coopération décentralisée». En effet, les domaines visés par cette coopération, sont la formation, l’éducation, la santé, mais aussi le social, qui sont tous des secteurs prioritaires dans un département aussi pauvre que celui d’Oussouye. Le don est en effet constitué de 5 cantines médicales, 28 palettes composées de livres pockets de format poche, des vêtements pour adultes et enfants, une tonne de médicaments, un lit médicalisé, une potence porte sérum, un chariot infirmier, une armoire vitrée, trois chaises, quatre tabourets, une table de chevet, 8 lits pliants pour halte et garderie. S’y ajoute neuf ordinateurs complets, deux cabinets dentaires complets avec accessoires, 12 milles livres et romans, des cahiers et autres matériels scolaires.

Par ailleurs, l’ombre de M. Gorgui Mbengue, assassiné trois jours auparavant par des combattants du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), a plané sur cette cérémonie de remise de don. En effet, dans son allocution, le préfet du département n’avait de cesse de reprendre des phrases chères au regretté représentant de l’Etat dans ce genre de cérémonie. Quasiment à chaque bout de phrase, le chef de l’exécutif départemental répétait «comme aimait à le dire notre regretté collègue, le sous-préfet de Diouloulou, M. Gorgui Mbengue…»

Aussi, le contexte s’y prêtant, le préfet n’a pas manqué d’exhorter toutes les populations à faire de cette question de la paix une affaire personnelle. Car soutient-il, «le succès est au bout de l’effort. Donc, oeuvrons tous au développement de notre Nation, combattant l’égoïsme, la lâcheté et l’individualisme, pour que triomphe la paix et la solidarité. Car ce monde est un monde de solidarité et notre région qui vit une situation spécifique a besoin de la synergie de toutes les énergies pour refaire la paix et relancer son développement. Et dans ce combat, les jeunes doivent être les portes étendards».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email